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Camions, poids lourds, utilitaires

mise en lacet des remorques


beuron
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Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en prepa et dans le cadre de mon tipe ( gros exposé de fin d'année en gros) je dois étudier la mise en lacet des remorques ( de la caravane au poids lourd ) et je me demande si certains avaient des idées sur comment modéliser ce problème ( équations, applications,modèles, .....)

merci d'avance à tous !!!

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C'est pas le lacet qui va conduire à finir en portefeuille ? pour moi le lacet c'est juste qd la remorque commence à aller de droite à gauche

(après je suis pas un expert mais c'est ce que je crois avoir compris de mes recherches )

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Ok le balancement qui s'amplifie et devient parfois incontrôlable.

Cela dépend de pas mal de facteurs, pas facile de donner toutes les raisons, allant de la charge de la remorque au poids, en passant par le nombre d'essieux, le vent, la hauteur, la nature de l'attelage, ect...

je vais chercher, si tu as des orientations ce sera plus simple.

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Exactement ça !!

En vrai y'a pas mal de paramètres mais pour simplifier l'étude je pense que c'est plus efficace de prendre un seul essieu et de modifier la répartition du poids par rapport au centre de gravité , et supposer que le vent est la cause des oscillations. 

Après on peut supposer que la remorque est une sorte de gros cube, mais cela ne tient pas vraiment compte des le réalité ( cependant, dans le cadre du tipe, c'est une bonne idée de trouver des modélisations).

 

Merci encore !

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Il y a 23 heures, gromiko a dit :

J'ai trouvé ça, si cela peut t'aider.

 

  

merci , c'est précisément ce que je cherche à modéliser !

je pense réaliser une expérience en faisant rouler un attelage réduit sur un tapis roulant ( il y a pas mal de vidéos qui trainent dessus) avec un angle de prise depuis le dessus, afin d'essayer de modéliser numériquement et d'en extraire une équation.

Si vous trouvez une telle vidéo, je suis fana, ou des thèses sur la mise en lacet des attelages.

Merci à tous

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il y a 5 minutes, beuron a dit :

est ce que le fait de mettre 2 essieux, un devant et un derrière, permet d'éviter les oscillations ?

Oui un peu, mais cela n'empêche pas la remorque de prendre du ballent, de chavirer dans les virages, suivant la charge, le vent , la route ect...

La plupart des camions remorques ont 3 essieux, c'est plus stable.

Scania R142M velthoven NL (2).jpg

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