Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
207

Controle anti-pollution qui ne passe pas, quelles solutions ?


justinclio
 Partager

Messages recommandés

Véhicule:

Peugeot 207 de 2007 1.6 HDI 90CH

 

Bonjour à tous,

Je sens que ma voiture est en fin de vie car j'ai pas mal de soucis dessus mais pour le moment je n'ai pas trop les moyens d'en changer. Actuellement j'ai pas mal de soucis dont :

- La ventilation qui reste niveau 4 en permanence et qui ne sait plus faire du chaud ou froid (juste tiede)

- Un voyant antipollution qui pop aléatoirement lors de la conduite

- Un voyant airbag defaillant qui pop aléatoirement lors de la conduite

(Je viens de changer mon alternateur ya 1 mois pour 450 euros…)

 

J'ai passé mon controle annuel antipollution et finalement celui ci n'est pas passé. Pourtant malgré ce problème de "système antipollution" defaillant qui bride le moteur depuis 3-4 ans, ce type de controle est tj passé. 

 

Voici les valeurs :

DÉFAILLANCE MAJEURES

OPACITÉ : l'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables



Émission de l'échappement

Opacité des fumées (1.8M-1) C1 : 6,34 et C2 : 4

Ma question est la suivante : Est-ce qu'il y a des solutions à moindre cout pour me permettre de passer ce contrôle technique antipollution et garder ma voiture encore quelques mois vu que je viens de faire l'investissement d'un alternateur il y a à peine 1 mois. Dites moi clairement si, au vu des valeurs, il y a aucune solution à moindre cout à envisager.

 

Sinon je suis aussi curieux de savoir combien ca devrait me couter si aucune solution à moindre cout est envisageable.

 

Merci bcp pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voir d'abord l'état de votre filtre à air ( pas assez d'air = mauvaise combustion ) changez le c'est pas cher et votre voiture s'en portera mieux.

Ensuite voir état de la vanne EGR c'est souvent source de problème ( encrassée par les suies ). La vanne EGR recycle les gaz pour diminuer les polluants elle régule sur un clapet entre 0 et 2800 tr/mn pour ensuite elle se ferme totalement. Si soucis voyant moteur s'allume et le moteur est bridé.

Un FAP colmaté aussi à voir si votre véhicule en est équipé

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais déja tenter le filtre à air, je pense que c'est faisable avec mes maigres connaissances en mécanique…

En revanche, as-tu une idée de si les valeurs affichées sont vraiment élevées par rapport à ce qui est attendu ? Je n'ai pas su trouvé l'information sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir ici :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php

et ici :

https://controle-technique.ooreka.fr/astuce/voir/566551/opacite-des-fumees-d-echappement

Donc voir valeur sur votre véhicule ( plaque ) si je lis bien le rapport de contrôle pour vous c'est 1,8 au maxi et résultat 6,34 et 4 . Il ya donc du chemin à parcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Malheureusement, il peut y avoir tellement de raisons ... de la moins couteuse à la plus couteuse.

Bref, de la voiture simplement encrassée car elle ne fait jamais de longs trajets ... à des injecteurs en fin de vie ruineux à remplacer.

Déjà combien de kilomètres à le véhicule ?

Quels types de trajet ?

Le filtre à air est peu couteux mais je doute que ce soit la solution miracle (à moins qu'il ait plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans la gueule).

Et une voiture qui fume bien noir en mode poulpe, l'EGR a toutes ses chances d'être ultra encrassée.

Idem pour le FAP dont le rôle est de fractionner des particules fines ... pas de se manger l'équivalent d'une centrale à charbon à chaque kilomètre.

Bref, EGR ou FAP ne sont souvent que des victimes du problème initial (comme une combustion dégueulasse à cause d'injecteurs en fin de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité justinclio
Le 12/09/2021 à 22:42, miloux33 a dit :

voir ici :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php

et ici :

https://controle-technique.ooreka.fr/astuce/voir/566551/opacite-des-fumees-d-echappement

Donc voir valeur sur votre véhicule ( plaque ) si je lis bien le rapport de contrôle pour vous c'est 1,8 au maxi et résultat 6,34 et 4 . Il ya donc du chemin à parcourir.

Ha oui je vois…… hum ca va être difficilement rattrapable sans des changements majeurs… ce qui est fou ce que ya 1 an ma voiture a passé le controle… comment ces chiffres ont pu doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité justinclio
Il y a 7 heures, Invité Anne Onyme a dit :

Malheureusement, il peut y avoir tellement de raisons ... de la moins couteuse à la plus couteuse.

Bref, de la voiture simplement encrassée car elle ne fait jamais de longs trajets ... à des injecteurs en fin de vie ruineux à remplacer.

Déjà combien de kilomètres à le véhicule ?

Quels types de trajet ?

Le filtre à air est peu couteux mais je doute que ce soit la solution miracle (à moins qu'il ait plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans la gueule).

Et une voiture qui fume bien noir en mode poulpe, l'EGR a toutes ses chances d'être ultra encrassée.

Idem pour le FAP dont le rôle est de fractionner des particules fines ... pas de se manger l'équivalent d'une centrale à charbon à chaque kilomètre.

Bref, EGR ou FAP ne sont souvent que des victimes du problème initial (comme une combustion dégueulasse à cause d'injecteurs en fin de vie).

Le véhicule à 190 000 KM et c'est vrai que je ne fais pas bcp de km chaque jour . Coté injecteur, ils ont été controlé il y a a peine 1 an et dont un a été changé. Le controle des injecteurs ait-il facilement réalisable ou faut-il demonté bcp de choses? 

J'ai eu la voiture à 150 000 KM et je n'ai jamais changé le filtre à air, penses-tu que ca puisse aider ? 

 

Sinon bah… je ne vois pas nettoyer la vanne EGR ou le FAP moi même et je crois que ca vaut plusieurs centaines d'euros (600 euros de mémoire)… 

 

Qu'en penses-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien comme expliqué par Invité Anne Onyme et vu les circonstances, covid oblige, on a tous fait des petits parcours qui n'ont pas amélioré la santé de nos véhicules . Pas le temps de chauffer peu de déplacement donc encrassement accru aut mieux avoir dans ces cas un véhicule 100% électrique qui est pour une fois parfaitement adapté à ce genre d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre à air il est donc vraiment temps de le changer ( c'est simple pas d’oxygène = combustion incomplète =pollution ) je rappelle dans un volume d'air on a que 21% d'oxygène  il faut donc en moyenne 10 M3 d'air pour bruler correctement 1 litre d'essence. Le changement du filtre se ait en moyenne tous les 20 000 km suivant les conditions et le lieu d'utilisation.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Si un injecteur a déjà été changé, les restants sont peut être mal en point ...

Le contrôle des injecteurs n'est pas faisable simplement ... on parle de pièces extrêmement sensibles travaillant à de très hautes pressions.

Le filtre à air est à changer ... ou, du moins, à contrôler qu'il ne soit pas rempli de merdes mais j'ai de gros doutes que ce soit la cause.

Déjà, faire un trajet autoroutier longue distance (moteur chaud, allure stabilisée).

A l'aller, permettre au FAP de (tenter de) se régénérer.

Au retour,  tirer plusieurs fois les rapports pour la "décrasser", rouler en 4e ou en 5e histoire d'être haut dans les tours (sans non plus taper des zones rouges, ...).

Tenter aussi des produits miracle type nettoyants injecteurs / Fap, ... mais j'y crois guère aussi.

En dernier recours, aller voir un garage voire un dieseliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quasiment les mêmes valeurs d'opacité (supérieures à 6M-1 pour une limite maxi de 1.0M-1....), juste après le premier confinement, alors que chaque trajet se limitait aux petites courses à environ 5-10km....

Comble de bêtise de ma part, le garagiste guignol à qui j'avais laissé la voiture pour une vidange/filtres m'a fait passer le véhicule au CT au petit matin, à froid et avec un petit surplus d'huile suite à la vidange.... 

J'ai fait faire un décalaminage à l'hydrogène et j'ai roulé au dessus de 3500tr/min sur presque un plein. Quelques petits coups avec une barre en bois le long de la ligne d'échappement pendant une accélération aident un peu à décoller les suies et décrasser la ligne...

La contre visite a donné une opacité inférieure à 0,5M-1 : pas trop mal pour un bourrin de 270 000 km...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti du contrôle technique il y a quelques mois avec une défaillance majeure "8.2.22.a.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables ?".

Résultat : contre visite à faire sur ma Peugeot 207.

J'avais déjà remarqué cette fumée à l'arrière mais ça ne m'avait pas inquiété. J'ai essayé pas mal d'astuces et finalement j'ai acheté du décalaminant moteur,ça m'a enlevé toute la calamine qui restait collé un peu partout, et surtout la fumée qui sortait du pot d'échappement.

J'ai eu l'astuce sur ce site : https://www.packauto.fr/controle-technique/defaillance-majeure/defaillance-majeure-opacite-depasse-valeur-de-reception-ou-mesures-instables/

Le pire, c'est que mon voisin a eu une défaillance majeure similaire la semaine dernière mais sur son procès verbal, c'était indiqué "8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?". Au final c’était le même problème. Lui à dû faire un décalaminage à l'hydrogène tellement c’était encrassé sur sa Xsara Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...