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Démarrage au second coup de clé DACIA Logan GPL 433 000 km


Bejboun
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Bonjour,

 

Je possède une Dacia Logan GPL d'octobre 2009.

 

C'est une 1ère main. Elle a 433 000 km. Je l'entretiens comme il faut aussi bien concernant la partie mécanique que GPL depuis le départ.

 

Je roule 85 % du temps au GPL.

 

Mi août 2021 j'avais des problèmes de démarrage avec un moteur qui se coupait dès que j'arrivais à un bas régime (stop, feu...). Les bougies (BERU Z340 - les mêmes depuis des lustres) avaient 25 000 km. Je les change avec donc 4 BERU achetées chez Oscaro.

 

Je précise aussi, que concomitamment au problème du moteur qui se coupe, j'avais fait juste avant un plein de SP 98 avec produit nettoyant Mécacyl,  alors même que je roule quasi uniquement au 95 lorsque je suis à l'essence. Idiot peut-être ?...

 

Cette fois, en plus du moteur qui cale au ralenti, se pose un problème de broutement - toussotement à bas comme haut régime avec allumage clignotant du voyant anti-pollution. Je devais faire ma révision des 430 000 chez Renault et ils détectent une défaillance d'une des bougies changées. Pour moi, c'était certainement la sonde lambda car elle était d'origine, ce n'est pas cela selon eux et le plein de 98 avec le produit nettoyant n'a rien à voir non plus.

 

Ils changent la bougie défaillante. Il n'y a plus aucun allumage du voyant anti pollution mais, à froid et uniquement à froid, le 1er coup de clé ne permet plus de démarrer la voiture, le régime moteur chute immédiatement. A chaud (moins de 10h environ après dernier arrêt du moteur), il n'y a aucun souci de démarrage.

 

Avec le second coup de clé, la voiture démarre illico.

 

J'aurai SVP besoin d'avis de membres ayant peut-être déjà rencontré ce souci et vers où il faut regarder ? Qu'est ce qui pourrait provoquer ce problème ?

 

Un grand merci à vous !

Modifié par Bejboun
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Bonjour

tout mécanicien un tant soit peut sérieux commencerais par vérifier le taux de compression surtout sur se moteur

le reglage du jeux aux soupapes est fait régulierement ?

les cables H.T sont récents ?

quand aux pseudo produit magique nettoyant/lubrifiant ou autre ça ne peut faire que du mal en décapant à tort un peut n'importe quoi dans les circuits de carburant , d'huile ect

ça n'est pas pour rien si les pétroliers les interdisent strictement

il y en a déjat bien assez dans les carburants moderne

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Bonjour Willy,

 

Je n'ai pas eu écho du taux de compression à l'issue de la révision. La révision GPL, y compris donc réglage soupapes, a été effectuée. Vidanges, plaquettes, embrayage, courroies, tout est fait en temps et en heure à côté.

 

Qu'entends-tu par "câbles HT ?"

 

C'est la dernière fois que j'utilise ces produits du coup ! 🙄

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