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HYUNDAI I.40 - volant bi-masse


michel15
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Je possède une HYUNDAI I.40 5D 1,7 D 136 cv.

1° immatriculation 28 août 2014 (1° propriétaire)

Kilométrage actuelle : 51.454 km

 

Depuis 49742 km (le 03 juillet 2021), j’ai constaté un tremblement à la pédale d’embrayage lors des passages des vitesses.

 

Le 05 août 2021 à 50817 km, j’ai fait effectué l’entretien, 50.000 km,  de ma voiture.

 

Le 20 septembre 2021 à 51454 km, comme le tremblement à la pédale d’embrayage persistait, avec mon accord, le responsable

de la concession a fait remplacé le volant moteur bi-masse, le mécanisme d’embrayage, le disque et la butée, d’origine VALEO,

mais venant par la filière « HYUNDAI »

               

Après réception et essai de mon véhicule, tout est rentré en ordre (plus de tremblement).

 

Petites informations :

  • Le disque et mécanisme d’embrayage ont été remplacé à + ou – 3000 km sous le couvert de la garantie (passage des vitesses difficiles)

  • J’ai effectué toute ma carrière dans une concession automobile et ce, durant 40 ans.

 

Suivant cet historique,  je voudrais connaître la durée de vie d’un volant moteur bi-masse.

 

 Cordiales salutations.

 

MASSIN Michel

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Y a pas vraiment de « durée de vie » d’un volant moteur ou même d’un embrayage… ça dépend beaucoup de ta conduite, des trajets que tu vas faire et de la qualité du volant moteur ou de l’embrayage.

 

Une voiture qui fait que de la ville va énormément faire souffrir ce mécanisme par contre une voiture qui fait que de l’autoroute va beaucoup moins user son embrayage.

 

Et puis, l’élément le plus important qui rentre en jeu dans cette usure se situe entre le siège et le volant… J’ai déjà vu des anciens fumer leur embrayage en 5000km car ça conduit avec le pied sur la pédale de gauche en permanence !

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Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Comme vous le savez, beaucoup de véhicules sont montés avec un volant bi-masses pour plus de confort. Plusieurs marques automobiles se sont mordus les doigts en ayant expérimenté ce genre d'embrayage.

Je conduis depuis l'âge de 7 ans, j'ai fait des rallyes et travaillé (comme employé) 40 ans chez Mercedes. Donc je pense savoir ce qui ne faut pas faire avec la pédale d'embrayage.

Ma voiture a 50.000 kms, très bien entretenue. Elle me sert que pour les longs voyages (80 % d'autoroute).

Le problème que je rencontrais, était un tremblement de la pédale d'embrayage lorsque je l'actionnais.

Avec mon accord, le volant bi-masses, l'embrayage et la butée ont été remplacé (Disque impeccable, mécanisme - pas de points de feu).

Après l'intervention, plus de problème.

J'ai demandé une intervention commerciale auprès de l'importateur. Cela m'a été refusé.

Après analyses des numéros d'identification des différentes pièces, j'ai appris que c'était de nouvelles pièces MODIFIEES.

Avec ce rapport, j'ai pris, à nouveau, contact avec le service Hyundai.

Réponse : Nous restons sur notre position et clôturons votre dossier définitivement !!!!!

Du jamais vu....

Avec mes "HONDA" (4 accord, 2 civic, 1 crx) jamais connu le moindre problème.

A l'heure actuel, je possède une I.40 et une i.30. Mon frère sur Véloster, ma belle-fille un IX35.

Hyundai va nous perdre comme clients.

Nous ne supportons pas les sociétés qui ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités.

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Y a eu plusieurs marques qui ont rencontré ce problème avec les volants moteurs bi-masses mais à partir du moment où le véhicule est sorti de garantie, c’est très rare que les constructeurs participent pour ce genre d’opération vu que pour eux, cette pièce fait partie des consommables mais ça pareil je ne vous apprends rien.

 

Et puis Hyundai garanti ses autos 5 ans et pas 2 comme la plupart des constructeurs donc pour eux, je pense qu’à 5 ans et 1 jour, vos chances d’obtenir une participation de leur part est sûrement égale à un gros zéro même si vous avez fait tout l’entretien chez eux.

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Mon raisonnement ne rencontre pas tout à fait le vôtre, car le problème des volants moteurs bi-masses provient d'une mauvaise conception de cette pièce

à l'origine. La responsabilité de la personne qui utilise le véhicule ne peut pas être mise en cause.

Le volant moteur bi-masses n'est pas une pièce d'usure. Pour moi, c'est irrecevable.

Cette panne prématurée relève d'un vice de fabrication caché. Elle doit être prise en charge comme tel.

Par conséquent, la garantie légale, illimitée dans le temps et en kilométrage, doit être appliquée.

C'est repris dans le code civil français sous l'article 1641.

D'ailleurs, ce problème a été révélé dans de nombreuses revues automobiles.

 

 

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Tu as certainement raison mais je pense que ce problème reconnu a déjà quelques années de service et à ce jour, la prise en charge de cette panne n’est ni prise en charge par le constructeur automobile, ni prise en charge par l’équipementier qui produit ces volants moteur bi-masse.

 

Et je pense que tu ne dois pas être le seul à râler contre ce genre d’injustice et malheureusement, tu devrais trouver pas mal de portes fermées pour ne serait-ce que dialoguer…

 

Les associations de consommateurs ont déjà dû faire des procédures mais à ce jour, le problème reste le même et c’est toujours les mêmes qui payent.

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Merci de votre réponse à mon courrier.

Vous m'écrivez que l'équipementier qui a fourni ce produit, ne prenne pas "de prise en charge".

J'ai pris contact avec la société "VALEO HOLLANDE" qui a fabriqué et fourni ce matériel.

Ils m'ont répondu que leur responsabilité n'était nullement engagée, car la firme "HYUNDAI" a commandé  ces volants bi-masses

après une étude approfondie de cette pièce et qu'elle convenait pour eux.

J'avais pris contact  avec un expert automobile pour ouvrir un dossier. Le coût de cette expertise s'élevait à 400 €.

J'ai abandonné cette idée.

Quand j'étais en activité, je me suis occupé des gestes commerciaux qu'il fallait octroyer à un client quand un cas malheureux survenait.

L'importateur était toujours partant pour octroyer un geste commercial quand le dossier était bien ficelé.

Souvent, cela se traduisait par 1/3 pour l'importateur, 1/3 pour le concessionnaire, 1/3 pour le client.

Dans mon cas, ce fut "ZERO". Pourtant en vendant la voiture, tant l'importateur que le concessionnaire ont réalisé un bénéfice.

Quand j'achète une voiture, le service après-vente entre pour plus de 40 % dans mon choix.

Conclusion : SAV - 15 % !!!! D'où je bannis "Hyundai" à l'avenir.  

 

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Bonjour à tous,

 

j'ai dù changer l'embrayage de ma i40SW de 2013 à 140 000, les vitesses ne passaient presque plus, il fallait vraiment appuyer au max sur la pédale, le probleme avait commencé bien avant.

 

j'ai ammené des vehicules bien plus loin en kilometrage sans changer aucun embrayages. La consession de Limoges n'a voulu faire aucun geste. "C'est une pièce d'usure"

Devis 1800€

 

J'ai preferé faire travailler un gagare spécialisé dans les embrayages. Pour moins cher en +

 

Et je ne vous parle pas du bloc média qui perd son tactile...

 

 

bonne journée

 

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