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Mazda 2

Mazda 1,5 90 contre 1,5 115


alexcorsab
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Rebonjour les possesseurs de Mazda. J'espère que vous allez tous bien?

Je lance un sujet Qui mintéresse et dont je suis curieux pour comparer les ressemblances différences avantages inconvénients etc. De 3 versions de la Mazda 2 a savoir :

- la version de 2015-2019 la 2 en 90cv bvm5.

- la version depuis 2019 la 2 en 90cv bvm6.

- la version de 2015-2019 la 2 en 115cv bvm6.

 

Je suis un ancien possesseur de la 2 que j'aimais beaucoup et je suis toujours lactualite de Mazda même si j'ai une Opel pour le moment (il y a de fortes chances que pour mon prochain changement je retourne chez Mazda pour une 3 skyactiv-x atmo ess ne voulant pas dun tout petit moteur essence turbo psa dans la Astra j'ai encore une version GM) mais je suis passé a une 6 vitesses sinon je n'aurai jamais change. A lepoque Si j'avais pris la 2 en 115cv et pas en 90cv je l'aurai encore aujourd'hui je pense. 0 a 100 8,7sec et pointe 200kmh pour une citadine polyvalente c'est largement suffisant. Pour la 90cv ce qui me frappera a l'époque c'est que de toutes les concurrentes en 90cv c'est la seule qui fera le 0 a 100 en moins de 10 secondes ça ça m'avait beaucoup sensibilisé pour mon achat. En voyant 9,4sec pour la 90cv et 8,7sec pour la 115cv soit une différence de seulement 0,7sec je m'étais dit que la 115cv ne valait peut être pas le coup. C'était sans faire gaffe aux reprises et bvm5 contre bvm6 haha, Ca j'avoue j'avais pas regardé. A lepoque je comprenais pas pourquoi la 90cv n'avait pas 6 vitesses vu son excellent 0 a 100 et ses performances de bonne petite polyvalente. Pour les concurrents c'était plutôt entre 10,8 et 12sec le 0 a 100 donc nettement moins bien. La clio tce c'était 12,1sec c'est pas terrible. Des concurrentes citadines ou berlines pour avoir un 0 a 100 en moins de 10 sec on se tournait deja vers des tsi 110cv pour les citadines et 120-125cv pour des petites berlines).

 

sinon par simple curiosité comme j'aime bien ce modèle j'avais plusieurs questions (pour propriétaires, expert en Mazda, etc.) :

- la consommation de la 2 en 90cv était donnée pour 4,5l en mixte et la 115cv pour 4,9l, dans la réalité bien qu'en 5e avec la 90cv a 130 on soit a 2900t et la 115cv en 6e a 130 a 3200t je me suis toujours demandé si la 115cv ne consommait pas moins vu que la boîte était plus courte et qu'on avait pas besoin de trop jouer avec la boîte contrairement à la 90cv bvm5 qui avait une boite très longue? Si c'est le cas la 90cv ne présenterait aucun intérêt.

- hormis les reprises où je pense que la 115cv est nettement supérieure, pour le reste comme le ressenti accélération performance la différence est elle si enorme entre les 2 versions ou pas? Pour ma part je ne ressentais pas trop de différence mais bon en ayant comparé sur un même trajet ma 2 de 90cv a 40000kms environ et a côté une 115cv a peine a 1000kms donc moteur non libéré je pense qu'on ne pouvait pas voir de différence j'aurai du rouler avec une 115cv de 40000kms aussi pour voir.

- j'ai pu voir dans mon bouquin auto que la Mazda 2 actuelle 90cv a 6vitesses ce qui est top, elle est donc surement meilleure en reprise que la 2 90cv 5 vitesses ou je me trompe? Qu'est-ce qui change entre les 2 versions pour les connaisseurs?

- autre point qui me surprendra en voyant mon bouquin la 90cv avec 6 vitesses c'est bien mais on a un moteur bride a 4000t, environ 84cv a 4000t et seulement 6cv entre 4000-6000t pour les puristes ça doit être frustrant et donc pourquoi avoir supprime du catalogue en france la version 115cv avec une accélération linéaire sur toute la plage de regime et surtout dexcellentes reprises entre mi et haut régime (4000-6500t surtout) et une boite plus courte proche d'une mx-5 131cv??

- je reverrai d'une petite Mazda 2 haut de gamme mps avec un 2,0 skyactiv-g de 165cv ou 2,0 skyactiv-x 180cv voire si on est encore plus gourmand le 2,5 skyactiv-g 194cv de la Mazda 6?? La je pourrai un jour a coup sûr me jeter dessus haha. Dans une 2 a 1000kg un de ces 3 moteurs ferait des étincelles. Bon après tout ce qui était Opel Corsa gsi OPC Astra OPC Mazda 3 mps c'est plus a la mode et les constructeurs ne proposent plus de telles versions. C'est comme chez subaru pour limpreza au mieux c'est un 2,0 150cv atmo (0 a 100 10sec pointe 197 d'après mon livre/ fini aussi les wrx-sti, rx-8, tout ça. Sinon dans mon livre j'aime bien les caractéristiques des 2 versions de la mx-5 que ce soit en entree ou haut de gamme les deux distillent un énorme plaisir de conduite. Les seul mx-5 que j'ai pu tester avec mon vendeur a l'époque cetait en 2016 avec le 1,5 131 et le 2,0 160 cetait sympa. La recette na pas changé entre les 2 versions de mx-5 cest proche aussi.

- etc. Si vous avez d'autres info entre les 2 90cv et 115cv je suis preneur en tout (technique, ressemblance, différences, plaisir de conduite entre les 3 versions, etc. Je suis prêt a tout lire étant super interesse par ça.

 

Et pour finir ce qui m'intéresse aussi beaucoup (vu dans mon livre c'est le même constat et mêmes questions que précédemment entre les 2 90 et 115cv) c'est une comparaison détaillée entre la Mazda 3 2,0 skyactiv-g 122cv (a partir de 24900€) et la Mazda 3 2,0 skyactiv-x 186cv (a partir de 31600€), écart de plus de 6700€ ce que je trouve énorme. Est-ce que c'est justifié? Il me semble que l'écart de prix entre la 3 120 et 165cv était moins énorme et de l'ordre de 2500€ comme ca.

Après au vu de ce qui est écrit dans mon livre sur le long terme Je me demande aussi qui est gagnant? Vaut il mieux mettre plus pour le skyactiv x ou mieux vaut il prendre le skyactiv g ???

En donnée c'est ça :

- 122cv 0 a 100 10,4sec pointe 202 conso mixte 5,5l.

- 186cv 0 a 100 8sec pointe 216 conso mixte 5,2l.

Tres Bien pour tout les 2, je suis juste un peu déçu de la 122cv pour son 0 a 100 meme si sur zeperf c'est 9,8sec. La 3 en 120cv était donnée pour 8,8sec je crois et sur zeperf 9,5 pour les essais réels. Je me demande pourquoi la 3 actuelle le fait en plus de 10sec theorique même si c'est qu'on détail.

Pour moi la surprise ici c'est qu'avec le 186cv on consomme moins. Donc si on prend la 122cv pour économiser 6700€ a l'achat, sommes nous gagnants ou perdants sur les pleins d'essence si on la garde au moins 150000kms?? Si dans la réalité le 186cv consomme vraiment moins que le 122cv même si a l'achat il coûte 6700€ de plus ne vaut il pas mieux mettre plus d'argent sur le skyactiv-x vu qu'on rentabilisera l'auto a long terme avec une meilleure conso. Je suis curieux question difficile. Je me demande aussi comment ça se fait qu'on moteur plus puissant de 64cv consomme moins.

Autre point que je verrai sur zeperf et que je trouve dommage pour la france, la version 2,0 skyactiv-g de la 3 existe aussi en 150cv (vu sur zeperf) dommage de ne pas proposer cette version aussi dans la 3 pour avoir 3 moteurs essences et un milieu de gamme a 27000-27500€ donc. Comme la 3 actuelle date de 2019 peut être que la 150cv viendra peut-être au catalogue français qui c'est et sinon pourquoi ne pas l'avoir mis dans le catalogue en 2019?? Je suis surpris.

Pour l'ancienne 3 de 2013 a 2019 si je me trompe pas un temps il y'avait 3 essences : le 1,5 100cv, le 2,0 120 et 165cv l'écart entre ces deux derniers est moins important que la 3 actuelle (45cv contre 64cv).

 

Voili voilou les amis(es) j'ai pleins de questions oui je sais c'est horrible mais bon c'est des choses que je me suis toujours demandé quand je m'étais tourne vers Mazda a l'époque. 

Ce qui m'avait le plus choqué c'était le 0 a 100 pour la 90cv bvm5 je me demandais si c'était pas trop optimiste, a une époque en 2014 ou je regardais pour une Astra GTC j'essaierai une 1,4 140cv essence mais aussi une diesel 2,0 165cv qui faisait le 0 a 100 en 8,9sec soit seulement 0,5 de moins pour quand même 75cv de plus haha

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N'ayez pas peur mes amis(es) pour l'instant j'ai une Opel de 6 vitesses que je garderai assez longtemps peut être toute la décennie a voir selon la fiabilité, mais netant pas fan des petits 1,2 turbo psa chez Opel et 1,2 puretech psa petit moteur turbo essence et surtout de ce mariage ma prochaine voiture sera a coup sûr une Mazda 3 soit l'actuelle skyactiv-x a 186cv atmo quand elle sera en fin de vie pour un bon prix et surtout bien fiabilisee dans son restylage d'ici 2-3 ans ou alors 1 nouvelle 3. Je pourrai vous dire pourquoi j'ai pris l'Astra v et pas la Mazda 3 (sur le long terme je suis gagnant pour la Astra v en fait et pas la Mazda 3), a prix égal en tout dans mes calculs j'aurai pris la 3 skyactiv-x mais ce n'est que parti remise ce sera pour plus tard. Pour l'instant c'est juste une pause intermédiaire Opel avec le bon moteur 1,4 turbo GM fiabilise depuis 15-20ans.

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N'ayez pas peur mes amis(es) pour l'instant j'ai une Opel de 6 vitesses que je garderai assez longtemps peut être toute la décennie a voir selon la fiabilité, mais netant pas fan des petits 1,2 turbo psa chez Opel et 1,2 puretech psa petit moteur turbo essence et surtout de ce mariage ma prochaine voiture sera a coup sûr une Mazda 3 soit l'actuelle skyactiv-x a 186cv atmo quand elle sera en fin de vie pour un bon prix et surtout bien fiabilisee dans son restylage d'ici 2-3 ans ou alors 1 nouvelle 3. Je pourrai vous dire pourquoi j'ai pris l'Astra v et pas la Mazda 3 (sur le long terme je suis gagnant pour la Astra v en fait et pas la Mazda 3), a prix égal en tout dans mes calculs j'aurai pris la 3 skyactiv-x mais ce n'est que parti remise ce sera pour plus tard. Pour l'instant c'est juste une pause intermédiaire Opel avec le bon moteur 1,4 turbo GM fiabilise depuis 15-20ans.

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Salut,

 

Je ne peux pas te répondre par rapport aux différences entre la 90cv BVM5 et la 115cv BVM6, je n'ai jamais conduit la version en 90cv. Pour ma part, j'ai une Mazda 2 115cv BVM6 de 2017. Il est clair qu'entre le temps où son moteur était encore en rodage et maintenant qu'elle a dépassé les 42000 km, les sensations n'ont plus rien à voir. Non seulement il est "libéré, délivré" mais en plus il a énormément gagné en souplesse.

 

Pour la BVM6, les rapports sont plus courts que sur la BVM5 comme tu le disais. Je crois que sur la BVM5, ce sont surtout les rapports 4 et 5 qui sont les plus pénibles. Sur la BVM6, à part le dernier rapport qui est évidemment fait pour réduire le régime à vitesse stabilisée, les autres sont suffisamment confortables en accélération. On ne va pas relancer la voiture en 6ème - quoique ça dépend des circonstances et du besoin d'accélération. Quand j'ai besoin de vraiment doubler sans mise en danger, je tombe trois vitesses et donc en 3ème ça envoie pas mal. La 3ème permet d'aller jusqu'à 130-133km/h avant le rupteur-limiteur, d'où le fait qu'elle me semble très intéressante pour dépasser sur autoroute avec une belle relance. Même dans des situations délicates, je me suis toujours senti très confiant en terme de reprises avec la Mazda 2. On pourra reprocher le fait de devoir "tomber des vitesses" à cause du moteur atmosphérique, mais franchement le levier de vitesses avec sa course très courte est un régal à qui aime un minimum conduire. Et puis le son d'un 4 cylindres à 6000tr/min n'a rien à voir avec celui d'un frêle 3 cylindres qui "ne peut aller" au-delà de 5000tr/min à cause du turbo qui se coupe...

 

Pour ce qui est de l'accélération, elle est franchement très très bonne à moteur chaud (je pousse jamais le moteur froid au-delà des 2000tr/min). Le fait d"avoir la totalité de la plage de régime pour exploiter le moteur est non seulement un confort indéniable, sans chute brutale de la poussée, mais simplifie aussi énormément la gestion des reprises. Il n'y a pas besoin de se demander si on est à 4000tr/min pour changer de vitesse.

Il est vrai que comparé à la concurrence, la Mazda 2 fait office de voiture dynamique avec son 0-100 en moins de 10s. Le poids "plume", là encore par rapport à la concurrence, l'aide évidemment. Une Clio 4 essence peut faire 1200kg selon les modèles, tout de même !

 

Concernant le couple avec la BVM6, le 6ème rapport tient plutôt bien la route en côte faible. Ca dépendra aussi de la vitesse évidemment, donc du régime, donc du couple exprimé ainsi que, logiquement, de la charge de la voiture (y compris la quantité d'essence dans le réservoir). Je n'ai pas à me plaindre, il faut tout de même de belles côtes à 110-130 pour qu'elle demande de rétrograder, ce qui me semble tout à fait justifié.

 

Pour finir avec la consommation, j'aurais du mal là aussi à faire une comparaison. Peut-être que SpritMonitor t'en dira plus à ce sujet avec des consommations réelles. Pour ma part, je me trouve dans la tranche basse des consommations, sachant que j'ai déménagé an août dernier. Mon ancien appartement se trouvait proche du centre-ville de Grasse, assez en hauteur et avec une partie du trajet en ville. Donc consommation plus élevée qu'actuellement où je suis juste à côté de la voie rapide, sans trop de relief.

 

Comme tu peux le voir sur la page de SpritMonitor, je suis à 5.54L/100km en moyenne depuis l'acquisition de la voiture (neuve, 5km au compteur à la réception). Cela prend donc en compte le rodage où la consommation était plus élevée. Je précise que je faisais très peu de voie rapide et autoroute, principalement de la ville et des routes départementales. De plus, ça ne prend pas encore en compte mes nouveaux trajets depuis que j'ai déménagé, mon premier plein représentatif est encore en cours.

En ce qui concerne mon plein actuel, qui colle avec mes trajets contenant 50% de voie rapide limitée à 90km/h, j'en suis à une consommation estimée à 4.8L/100km en moyenne selon l'ODB.

 

Entre le trajet plus court et la consommation nettement réduite, je pense que le plein me durera un mois (en allant tous les jours au travail). Avant que je déménage, un plein me faisait seulement 15 jours, soit deux fois moins longtemps. Avec les temps qui courent question prix à la pompe, c'est une économie plus que bienvenue...

En somme, pour un moteur atmosphérique de 1.5L et 115cv, je trouve que la Mazda 2 est vraiment une voiture qui consomme peu.

 

Voilà ce que je pouvais dire de ma Mazda 2 qui a fêté ses 4 ans cet été. Je pense la garder encore de nombreuses années ou, plus exactement, le plus longtemps possible !

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Merci crapomacho pour ton ressenti, on a pu se parler dans quelques sujets jusque fin 2017 mais ensuite je ne me suis plus jamais reconnecte depuis jusquq fin septembre 2021 a cause de plusieurs soucis comme santé problèmes privé pro etc depuis début 2018 mais la depuis juin 2021 je vais mieux et surtout je revis et je travaille chez ma tante et oncle depuis août 2021 a 3kms de chez moi dans une station service et petit garage Opel qui fait toute marque aussi et je m'éclate vraiment parceque on parle beaucoup d'automobile.

 

Je suis très content de mon Astra v 1,4 turbo essence 150cv, on peut monter jusqu'à 5600t parceque on a 125cv a 4000t et 150cv entre 5000 et 5600t et surtout la boîte n'est pas trop longue. Je n'ai pas pris la version dégonflée a 125cv parceque ça aurait fait comme la 2 que j'avais a savoir bride électronique a 4000t 125cv a 4000t pour la 125cv et plus rien après, et dans les essais ils disaient qu'elle se conduisait comme une diesel. Je ne voulais plus de boîte bridée c'est pour ça que j'avais aussi regarde des Mazda 3 165 et 186cv, les 3 120 et 122cv je les avaient éliminé d'office. Même si je suis satisfait de mon Astra v j'ai quand même était pas au top de quitter Mazda, et je sais que je ne referai pas ça une deuxième fois. Je préfère la Mazda 3 même si j'aime bien l'Astra aussi. Je prendrai la raison parceque les économies que je pouvais faire avec la Astra sont énormes (mon oncle est chef mécano spécialisé dans Opel depuis 1983 et ses 14 ans, donc étant de la famille si je garde l'Astra minimum 8 ans comme prévu voire 10 ce sera 8-10 révisions gratos, sans compter les pièces d'usures que je ne paierai pas, ils me font cadeau de sa ma tante et mon oncle, et pour des prestations changement pneus été hiver achat nouveau pneus jantes enjoliveurs etc j'aurai tout a l'oeil. En résumé avec la Astra v du temps ou je la posséderai je ne paierai qu'un petit prêt auto de 8500€, 1 assurance de 50€ par mois pour 8cv ça va et les pleins d'essence et c'est tout. Sacré économie par rapport à la 3 (La on paierait en plus 8-10 entretiens, pièces d'usures, pneus, enjoliveur, jante, etc. C'est pas négligeable), voilà les raisons principales de mon changement temporaire de marque, sinon j'aurai pris une 3 165 ou 186cv sans hésiter ou 1 Mazda 2 115cv.

ce sera la seule fois que je fais ça comme changement lorsque je devrais changer mon oncle sera très proche de la retraite et je reviendrai a coup sûr pour une Mazda 3, je ne regarderai aucun concurrent rien d'autre ce sera la Mazda 3 et c'est tout. Mon oncle m'a même conseille pour plus tard de prendre un bon moteur atmo de chez Mazda plutôt qu'un petit 1,2 1,0 3 cylindres turbo de chez Opel qui ont les moteurs psa maintenant et quasiment plus lEs GM.

 

Pour revenir a ma Mazda 2 90cv bvm5 pour MOi ce ne sera pas le 4e et 5e rapport que je trouverai horrible mais plutôt la 5e et surtout la 3e. Et dans une moindre mesure la 2e. Pouvoir monter jusqu'à plus de 160kmh en 3e je trouve ça horrible, et a plus de 100kmh en 2e aussi. J'aurai préféré des 2015 que la Mazda 2 soit tout de suite proposée en 6 vitesses pour la 90cv pour un meilleur etagement ça aurait été bien. Mais bon la 90cv actuelle a 6 vitesses et sur zeperf en tout elle est un peu moins bonne (accélération reprise départ arrêté etc) que la 90cv bvm5 je me demande pourquoi je m'attendais a l'inverse. C'est rare les fois où je depasserai les 4500-5000t sauf en 2e de temps en temps je montais à 100kmh jusque 6000t moteur chaud, ce que je remarquerai c'est 3 temps '

- de 0 a 4500t très bonne accélération linéaire.

- de 4500 a 5000t on a les dernières forces en accélération ca reste correct mais moins bien qu'en dessous de 4500t, c'est comme si on avait atteint un seuil.

- de 5000 a 6000t c'est affreux, on sent des qu'on arrive a 5000t qu'il n y a strictement plus rien.

 

Spritmonitor je connais très bien j'y suis allé de septembre 2015 a décembre 2017 pour y mettre absolument toutes mes consommations je tournais a une moyenne de 5,1l. Je faisais environ 3/4 route voie rapide autoroute et 1/4 ville.

Sinon niveau conso j'étais entre 4 et 5l sur route selon hiver été, 5 sur voie rapide environ, 5,5-5,7 sur autoroute et entre 6 et 8-9 selon une météo très froide en ville et moteur tres froid qui indiquait 99l de conso la première minute haha heureusement ça diminuait très vite après. Je ne me suis plus connecté sur spritmonitor depuis fin 2017 a l'époque la 2 en 90cv moyenne consommait 0,2-0,3l de moins que la 115cv donc écart un peu moins élève que théorie. Mais bon j'ai pas résonne comme j'aurai du le faire a l'époque, a savoir me dire par exemple la 90cv consomme en réel 5,1l et la 115cv 5,5l reel pas grave prenons sans hésiter la 115cv pour avoir le top et pas une version bridée. J'ai quand même beaucoup regretté de pas avoir pris la 115cv a l'époque je m'en mordais presque les doigts même si la 90cv c'était déjà très bien. Je pense que si j'avais pris la 115cv a l'époque 6 vitesses 0 a 100 8,7sec pointe 200kmh je l'aurai encore aujourdhui.

 

En comparaison sur zeperf par exemple :

- Mazda 2 90cv bvm5 :

0 a 100 10,5sec pointe 181kmh 0 a 160 38sec

- Mazda 2 115cv :

0 a 100 9,5sec pointe 200kmh 0 a 160 27sec

- Opel Astra 150cv :

0 a 100 9,1sec pointe 215kmh 0 a 160 23sec

 

pour des vitesses normales 0-50-90-110-130 sur zeperf les 3 versions en accélération ne sont pas trop différentes, sauf pour les reprises où la 2 90cv se fait manger par la 2 115cv et l'Astra 150cv. Et aussi a haute vitesse passe 140-150 ou faire au minimum un 0 a 140 passe les 140 les différences sont flagrantes entre les 3 versions. La Mazda 2 115cv étant proche de la Astra v 150cv je l'aurai évidemment garde. 

Niveau conso (je suis un conducteur normal qui sait rouler cool mais aussi sportif parfois) je suis absolument surpris en merveille que ma Astra v 150cv a une conso moyenne de 5,2L c'est rien du tout (on a dire 1/2 route, 1/2 voie rapide autoroute ville), j'ai un réservoir de 50L et l'autonomie affiche plus de 900kms, rien a envier aux diesels.

 

Sinon niveau régime moteur ca donne ça :

- Mazda 2 90cv a 130kmh en 5e environ 2900t.

- Mazda 2 115cv a 130kmh en 6e environ 3200t.

- Opel Astra v 150cv a 130kmh en 6e environ 2700t.

Truc qui me surprend : on voit la longueur de la boite 90cv.

Mon Astra v 150cv en conduite normale sur route autoroute voie rapide consomme un peu moins que la Mazda 2 que j'avais ça me surprend, en revanche en conduite plus dynamique la astra v Se fait manger par la Mazda 2 90cv dans les mêmes conditions de conduite à cause du turbo. L'écart conduite cool sport est moins élève pour la Mazda 2. Mais bon je roule 80% du temps cool sans faire papy bien sûr, et 20% du temps dynamique donc ça va.

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Si tu veux une BVA, il n'y a que le moteur 90 cv. J'avais cette mazda 2 auparavant. Je consommais env. 6 litres. 

 

La conso que tu annonce est la conso officielle NEDC. Ce protocole n'existe e plus et a été remplacé par WLTP. NEDC donnait des consommations folkloriques. 

 

Attention aussi au 0-100 km/h. Il y a souvent des grosses différences entre le catalogue et la réalité. Surtout, le plus important est la reprise 80-120 km/h en 4e, 5e et 6e.

 

Perso, j'ai changé pour une Scala 1.5 TSI DSG, 150 cv / 250 Nm. Globalement, en ville ou sur route nationale, les 2 voitures s'en sortent très bien. Par contre, sur autoroute, la Scala est bien meilleure que la Mazda 2 BVA. La Mazda 2 manquait d'allonge à partir de 80 km/h. 

 

Du coup, la boîte changeait souvent de vitesse sur autoroute lorsqu'il fallait relancer. Ça péjore bcp le confort de conduite. Rien de dramatique si tu fais 10 min d'autoroute par jour. Mais quand tu fais 2h de trajet sur autoroute, tu apprécies la Scala, tu es moins fatigué. 😂

 

Dernier problème, le freinage de la Mazda 2 est trop tendre. Certains magazines annoncent une distance de 41 mètres à 100 km/h, ce qui est médiocre. La limite supérieur ne devrait pas dépasser 38 mètres. Les meilleures citadines du segment B freinent en 33 mètres sur la même distance. 

 

On ne s'en rend pas compte de ce freinage trop tendre en conduisant la Mazda 2 tous les jours. Mais, c'est flagrant quand tu changes de voitures. 

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Moi j'ai conduit 70000kms la 90cv que j'avais et a peu près 250kms en tout la 115cv (5fois) pour les quelques fois où je la prendrai pour la tester Chez le commercial de ma concession mais bon toutes les 115cv essayées avaient a chaque fois moins de 5000kms. 

Seul truc que j'ai remarque c'est que les reprises sont meilleurs et boîte un peu plus courte, mais pour les accélérations m'étant arrêté a 4500-5000t pour les 2 versions pour mes mêmes trajets de prédilection (environ 30min en tout, 5min ville, 15min voie rapide, 5min route et 5Min autoroute). 

Je regarderai la consommation des 2 versions c'était en février. La mienne avait fait ces 30min avec 5,2l en moyenne et la 115cv en 5,9l mais bon c'était une version seulement a 1000kms donc consommation meilleure si elle avait 20000-25000kms jaurai table sur 5,4-5,5l. Niveau accélération je remarquerai une toute petite différence entre 4500-5000t sinon aucune en dessous de 4500t.

 

Pour moi il n y a pas photo, entre la 90cv bvm5 et la 115cv bvm6 il ne faut pas hésiter et prendre la 115cv je pense.

Après si a l'époque ils avaient propose la version 90cv avec 6 vitesses et boîte un peu plus courte le débat aurait été un peu plus compliqué. La condition aurai été des garder les mêmes perfs que la 90cv bvm5 et avoir des reprises un peu meilleures.

Je dis ça parceque la 90cv actuelle a 6 vitesses c'est bien, mais sur zeperf elle se fait battre dans presque tout les domaines par la 90cv bvm5 donc la 90cv bvm6 ne vaut pas trop le coup pour moi compare a la 115cv.

 

Autre détail qui me choque :

- Mazda 2 il n y a plus que le 90cv bride au catalogue, dommage d'avoir enlève le 115cv je me demande pourquoi moteur linéaire jusqu'à 6700t des personnes auraient continue à vouloir prendre cette version je pense.

- Mazda 3 écart de prix de 6700€ entre Mazda skyactiv-g 122cv (24900€) et skyactiv x 186cv (31600€), écart énorme je me demande si c'est justifié? Il me semble que l'écart entre une Mazda 3 120 et 165cv était inférieur a 3000€ a l'époque.

autre point j'ai vu sur zeperf qu'il existait une Mazda 3 skyactiv g en 150cv dommage de ne pas l'avoir mis au catalogue pour avoir 3 moteurs essence pour la 3 et un intermédiaire a 27000-28000€ entre la 122 et 186. Peut être pour plus tard on verra.

 

 

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Je ne critique personne mais je pense que de proposer 3 moteurs essences pour la Mazda 3 au lieu de que 2 ça aurait pu être bien :

- la 122cv a 24900€ entrée de gamme.

- la 150cv a 27900€ environ milieu de gamme.

- la 186cv a 31600€ environ haut de gamme.

Ca ca aurait pu être extra d'avoir un intermédiaire parceque il y a un sacré trou entre la 122 et 186cv.

 

Chez Opel pour la Astra v en essence avant 2019 c'était :

- une 1,0 105cv pour 20900€ environ entrée gamme.

- une 1,4 125cv pour 24500€ environ milieu gamme.

- une 1,4 150cv pour 28700€ environ haut de gamme.

après 2019 :

- un 1,2 110cv pour 23250€ entrée de gamme.

- un 1,2 130cv pour 26550€ milieu de gamme.

- un 1,2 145cv pour 28850€ haut de gamme.

 

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Pour ma part ce sera une excellente affaire réalisée en août 2019 (fin de vie du moteur 1,4 turbo remplacé par 1,2 ensuite) :

- achat Astra v 1,4 150cv finition Dynamic gris métal en occase 1,5ans 15000kms 15900-7000 reprise Mazda 2.

Si la Astra v fait un Bon job jusque vers la fin de la décennie, a ce moment là je reprendrai une Mazda et une 3 et si elle fait des conneries avant ce que je  n'espère pas ce sera une Mazda 3 avant touchons du bois. J'ai une confiance aveugle en mon oncle depuis mon permis il sait quoi prendre et éviter chez opel et ailleurs et il conseille ma famille depuis la fin des années 80 et moi depuis 2010.

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Jaif72 :

 

oui c'est vrai, quelq'un m'avait dit ça une fois, ce qui m'avait surpris c'est que moi je croyais que seul les moteurs essence turbo et Diesel turbo pouvaient être débridés, mais pas les essence atmo ni les diesel sans turbo. En debridant la 90cv bvm5 on peut aller jusqu'à combien en changement? C'est bien que ce soit que 500€ pour faire ça. Même si on a une meilleure puissance je sais pas si ça changera beaucoup mieux parceque on a une bvm5 longue et pas de bvm6 a moins qu'on puisse débrider une 90cv bvm5 en la transformant en plus puissant et en bvm6.

 

après entre prendre la 90cv bvm5 la débrider ou directement la 115cv bvm6 sans avoir besoin de débrider le moteur Je me demande ce qui est mieux de faire. Moi je pense que je prendrai directement la 115cv pour m'éviter de devoir faire des choses dessus sauf si on est plus gagnant a prendre la 90cv et la débrider 

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Le 09/10/2021 à 16:06, alexcorsab a dit :

Autre détail qui me choque :

- Mazda 2 il n y a plus que le 90cv bride au catalogue, dommage d'avoir enlève le 115cv je me demande pourquoi moteur linéaire jusqu'à 6700t des personnes auraient continue à vouloir prendre cette version je pense.

 

Non non, ils ont remis le 115cv en hybridation légère !

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/30670-mazda-2-2022-le-moteur-essence-micro-hybride-115-ch-a-partir-de-22-950-eur

Capture.JPG

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Le 09/10/2021 à 16:06, alexcorsab a dit :

Moi j'ai conduit 70000kms la 90cv que j'avais et a peu près 250kms en tout la 115cv (5fois) pour les quelques fois où je la prendrai pour la tester Chez le commercial de ma concession mais bon toutes les 115cv essayées avaient a chaque fois moins de 5000kms. 

Seul truc que j'ai remarque c'est que les reprises sont meilleurs et boîte un peu plus courte, mais pour les accélérations m'étant arrêté a 4500-5000t pour les 2 versions pour mes mêmes trajets de prédilection (environ 30min en tout, 5min ville, 15min voie rapide, 5min route et 5Min autoroute). 

Je regarderai la consommation des 2 versions c'était en février. La mienne avait fait ces 30min avec 5,2l en moyenne et la 115cv en 5,9l mais bon c'était une version seulement a 1000kms donc consommation meilleure si elle avait 20000-25000kms jaurai table sur 5,4-5,5l. Niveau accélération je remarquerai une toute petite différence entre 4500-5000t sinon aucune en dessous de 4500t.

 

Pour moi il n y a pas photo, entre la 90cv bvm5 et la 115cv bvm6 il ne faut pas hésiter et prendre la 115cv je pense.

Après si a l'époque ils avaient propose la version 90cv avec 6 vitesses et boîte un peu plus courte le débat aurait été un peu plus compliqué. La condition aurai été des garder les mêmes perfs que la 90cv bvm5 et avoir des reprises un peu meilleures.

Je dis ça parceque la 90cv actuelle a 6 vitesses c'est bien, mais sur zeperf elle se fait battre dans presque tout les domaines par la 90cv bvm5 donc la 90cv bvm6 ne vaut pas trop le coup pour moi compare a la 115cv.

 

Autre détail qui me choque :

- Mazda 2 il n y a plus que le 90cv bride au catalogue, dommage d'avoir enlève le 115cv je me demande pourquoi moteur linéaire jusqu'à 6700t des personnes auraient continue à vouloir prendre cette version je pense.

- Mazda 3 écart de prix de 6700€ entre Mazda skyactiv-g 122cv (24900€) et skyactiv x 186cv (31600€), écart énorme je me demande si c'est justifié? Il me semble que l'écart entre une Mazda 3 120 et 165cv était inférieur a 3000€ a l'époque.

autre point j'ai vu sur zeperf qu'il existait une Mazda 3 skyactiv g en 150cv dommage de ne pas l'avoir mis au catalogue pour avoir 3 moteurs essence pour la 3 et un intermédiaire a 27000-28000€ entre la 122 et 186. Peut être pour plus tard on verra.

 

 

 

Les Mazda 3 150 cv est au catalogue en Suisse et en Allemagne par exemple. Après, la différence de performance entre le 122 cv et le 180 cv est très faible. C'est la même cylindrée et le couple est proche. Ce moteur Skyactiv-X 180 cv est orienté économie d'essence, il est par exemple moins performant que le 1.5 TSi 150 cv du groupe VAG. Donc, l'écart paraît énorme sur le papier, mais il est faible sur dans la réalité.

 

Par exemple, je pense qu'il y a davantage d'écart entre une Polo / Fabia 80 cv (atmo) et une Polo 1.0 TSi 95 cv (turbo) qu'entre la Mazda 3 122 cv et la 180 cv.

 

Pour les 6'000 EUR d'écart entre la Skyactiv-G 122 cv et la Skyactiv-X 180 cv, c'est sur la même finition ?

 

En outre, n'oublie pas que le Skyactiv-X est une nouvelle technologie, donc Mazda doit rembourser le prix de développement. ça peut aussi expliquer l'écart de prix. Le moteur 165 cv de l'ancienne 3 est identique au moteur 122 cv. C'est simplement une bride électronique, donc le coût de revient est absolument identique.

Modifié par gotomtom
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Gototom :

 

jai pas encore penser a regarder mais pour le 150cv skyactiv-g 2,0 de la Mazda 3 j'étais sûr qu'il était propose en Allemagne et en Suisse. D'ailleurs quand je regardais les offres d'opel Mazda France ou Opel Mazda Allemagne c'était toujours différent parfois j'hésitais même a aller en Allemagne pour prendre par exemple un modèle qui se vend pas cez nous haha.

 

Pour la Mazda 3 122cv et 186cv je me suis aussi dit que la différence ne devait pas être énorme malgré 64cv d'écart. Pour les finitions c'est d'après mon livre :

mazda 3/style/sportline/inspiration/exclusive.

 

La 122cv proposée des entrée de gamme finition Mazda3 24900€

la 186cv a partir du coeur de gamme sportline 31600€

c'est juste l'écart qui me surprend un peu mais après pour les 2 versions les prix restent corrects vu la bonne politique de Mazda de faire que des entrées de gamme déjà polyvalente d'ailleurs toute ses entrées de gamme Mazda ont 6 vitesses maintenant c'est pas le cas de tout les constructeurs.

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Gototom :

 

a voir comme déjà dit je suis chez Opel pour l'Astra v 1,4 turbo essence 150cv pour le moment mais ce n'est que passager et la seule fois aussi où je ne serai pas chez Mazda, quand je devrai changer je prendrai soit une Mazda 3 skyactiv-x 186cv en occase assez récente et kilométrage faible vers 2028 comme ça haha (je table la durée de vie de ce modèle jusqu'en 2025-max 2026 6-7ans avant l'arrivée d'une nouvelle Generation et donc pour épuiser les stocks peut-être des prix canons) ou alors si ils ne vendent pas cette version chez nous d'ici là je prendrai la skyactiv-g de 150cv en Allemagne. La 122cv je veux pas je veux pas de moteur bride a 4000t comme la Mazda 2 90cv. Je pourrai aller sur la 122 et reprogrammer mais jveux pAs faire ça et je préfère tout de suite prendre un moteur libre sans rien faire dessus.

 

le seul cas où je devais reprendre une Mazda 2 c'est si ils faisaient style une version skyactiv-x hybride en 1,5 ou 2,0 150cv environ pour avoir une petite fusee mais je ne pense plus qu'un truc pareil se fera. Peut-être qu'en regardant les sites Mazda Allemagne je trouverai un truc extra quon a pas chez nous habitant près de la frontière ça va c'est pas loin.

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