Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

Distribution Kangoo II Phase 2 dCi 90CV (K9K)


Gemini04
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ici, car j'ai des soucis avec mon Kangoo.

J'ai commencé la distribution de celui-ci, il y maintenant 3 jours. J'ai eu quelques soucis avec l'écrou de la poulie du vilebrequin.

L'animal était récalcitrant à venir. J'ai essayé de le caler avec un serre-joint et la pige de calage de la roue d'AAC mas rien n'y a fait. D'ailleurs, comme ça a un peu forcé sur la pige, ça a cassé un des picots de calage de la roue d'AAC (voir photo 1). Il a fallu que j’achète une déboulonneuse spécialement pour l'occasion et les douilles qui vont avec.

Maintenant, la poulie de vilebrequin est enlevée et j'ai retiré le support moteur et tous les caches. J'ai essayé de caler avec les cales dédiées à ce moteur (K9K) en suivant les explications de la revue technique avant de démonter la courroie. Mais le calage ne fonctionne pas et il a des trucs que je ne m'explique pas.

 

Explication :

Le kangoo, acheté neuf en 2013, a aujourd'hui plus de 95 000 km et n'a jamais vu ni concessionnaire ni garagiste. Je fais moi-même l'entretien depuis le début.

Donc, avant d'enlever la courroie, j'essaie de caler le moteur. Je pose donc, avant tout, l'outil pour mettre en butée le vilebrequin et là les soucis commence.

D'abord, la clavette du pignon du vilebrequin n'est pas à la verticale, alors que la revue technique dit qu'elle devrait l'être (voir photo 2). Ensuite, normalement, je devrais pouvoir insérer la pige pour caler la roue de l'AAC. Et pourtant, ce n'est pas le cas, il y a un léger décalage (voir photo 1). Pour autant, les repères de la pompe à haute pression semblent être normalement calés (voir photo 3). Et pour finir, le galet tendeur n'ai pas comme il devrait l'être (voir image et photo 4), l'index n'est pas au milieu du repère.

 

Je précise que je n'ai pas encore touché au galet tendeur, ni à la roue d'AAC.

Tout est en place d'origine et j'avoue qu'avec tout ça, j'y perds mon latin.

 

Y a-t-il quelqu'un en mesure de m'expliquer ?

Capture d’écran 2021-11-10 à 17.12.14.png

Capture d’écran 2021-11-10 à 17.12.59.png

Capture d’écran 2021-11-10 à 17.14.43.png

Capture d’écran 2021-11-10 à 17.13.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur, pas un souci, plutôt normal car il fait le boulot, la courroie a perdu un peu d’épaisseur (et pas de longueur comme on pourrait l’imaginer) donc il convient de compenser à tension constante.

Le calage est mal réalisé, la pige est dans un trou d’équilibrage ou autre, le contrepoids du vilebrequin doit vraiment venir buter et le vilebrequin doit être libre avant, pas bloqué en rotation.

Sur cette motorisation la deboulonneuse est obligatoire à la dépose et à la repose. La méthode du serrage au couple ne fonctionne qu’en bloquant le volant par la couronne de démarreur à la condition d’avoir un accès facile…

Certains le font en engageant une vitesse et freins serrés, je déconseille fortement.

Serrer sur la pige tordra la pige, à ne pas tenter sinon c’est dépose du carter inférieur pour la récupérer.

Bon courage.

Joël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après ce que je vois en essayant de desserrer la vis de vilebrequin cela a fait sauter d'une dent (on voit le guide de pigeage derrière le pignon d'arbre à cames),pas problème,il te suffit de remettre en place les 2 piges et tu es dans le bon;Ce modèle de montage avec le vilebrequin claveté ne présente pas de difficulté de calage,par rapport au modèle non claveté qui demande plus d'attention.tonymanh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...