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Spring

Consommation & autonomie Spring


tam74
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Bonjour :coucou:

 

Je partage mon relevé mesuré à la prise de courant. En possession de l'auto depuis le 14 décembre donc avec approximation sur les conditions de départ.

 

726km

115 kWh
Donc une consommation (à la prise) de 15.8 kWh/100 (2.15€ /100 en heures creuses 0.136€/kWh)

J'ai remis à zéro un peu vite, je crois que l'ODB indiquait 13 ou 14 kWh/100. Je me ferai un relevé chaque premier du mois puis remise à zéro.

 

L'autonomie, à 100%, indique autour de 200km, un peu plus en ce moment avec la température plus douce (7 - 11°c)

 

46km/h de moyenne (petites routes / Villages / Nationale / peu de ville)

Plus ou moins de chauffage et clim. J'ai fait quelques préchauffages avant départ avec l'application depuis le smartphone par températures négatives.

 

@+

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Bonjour Sami,
Je vois qu'un peu plus de conducteurs ont renseigné leur conso sur spritmonitor.de avec une moyenne de 16,75 kWh/100km.

Sauf erreur, on est au dessus des 13,9 kWh/100 km annoncés par Dacia.
A ses débuts en France, Dacia annoncait des conso assez réalistes.
A suivre.

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Bonjour

 

Suite à une recharge à 100% cette nuit, j'ai fais des relevés.

 

237.6 km (avec plusieurs recharges)

42.7 km/h [ODB]

12.8 kWh /100km [ODB]

199 km d'autonomie [ODB] (suivant les dernières conditions de conduite)

 

35.1kWh (mesuré à la prise)

soit 14.8kWh/100km et donc 2.01€ / 100km

 

Donc le rendement "circuit de charge + stockage batterie" serait de 86%.

Je n'ai que le système de recharge fournit avec l'auto sur prise classique, 2.2kw / 10A.

 

@+

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J'ai cet abonnement 30A, le prix de celui ci reste le même 9.80€ HT / mois avec ou sans cette voiture et indifféremment de mon kilométrage par mois.

 

Effectivement, ce serait légèrement différent si j'avais du augmenter la puissance de mon abonnement, et donc son coût mensuel, rien que pour charger la voiture.

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Bonjour,

 

Kilomètre 1537.

 

Je fais un petit bilan pour le mois de janvier. Charge à 100% puis remise à zéro du compteur d'énergie et de la voiture ce matin.

 

811.0 km partiel [ODB]

13.3 kWh/100 [ODB]

41.3 km/h vitesse moyenne [ODB]

 

126kWh consommés à la prise pour ces 811km soit 15.5 kWh/100.

 

Que des petits parcours sur petites routes, peu de ville ni de voies rapides.

Températures souvent entre 0 et 4°c (maxi +7/8, mini -5°c) donc chauffage et quelques pré chauffage.

Je fais majoritairement des charges partielles et toujours avec l'adaptateur fourni de 10A.

 

Je retrouve de nouveau un rendement de 86% entre les kWh fournis à la batterie pour les recharges (15.5kWh/100) et ce qu'elle délivre à la voiture pour fonctionner (13.3 kWh/100).

 

@+

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Invité combo_css

voici une photo directe sur le linky:

 

j'ai fait 100 km et recharger jusqu'a obtenir  100 %, j'étais descendu à 70% 

 

spacer.png[/img][/url]

 

spacer.png

 

 

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Le 01/02/2022 à 21:17, sami_pp a dit :

Bonjour,

 

Kilomètre 1537.

 

Je fais un petit bilan pour le mois de janvier. Charge à 100% puis remise à zéro du compteur d'énergie et de la voiture ce matin.

 

811.0 km partiel [ODB]

13.3 kWh/100 [ODB]

41.3 km/h vitesse moyenne [ODB]

 

126kWh consommés à la prise pour ces 811km soit 15.5 kWh/100.

 

Que des petits parcours sur petites routes, peu de ville ni de voies rapides.

Températures souvent entre 0 et 4°c (maxi +7/8, mini -5°c) donc chauffage et quelques pré chauffage.

Je fais majoritairement des charges partielles et toujours avec l'adaptateur fourni de 10A.

 

Je retrouve de nouveau un rendement de 86% entre les kWh fournis à la batterie pour les recharges (15.5kWh/100) et ce qu'elle délivre à la voiture pour fonctionner (13.3 kWh/100).

 

@+

 

Les kWh mesurés à la prise sont ceux qui comptent pour le porte monnaie. Merci pour l'info de ce rendement :jap:

A ce sujet, peut-on savoir si les relevés sur Spritmonitor sont faits à la prise du chargeur ou à l'ordinateur de bord ? 

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Invité Pasf

Propriétaire d'une Spring depuis janvier 2022, 2000kms effectués, départementales et un peu de ville.Des recharges régulières avec le chargeur domestique sur prise classique 16A. Je constate que le kilométrage affiché pour 100 % de charge diminue,  le dernier, 165kms.

Les températures sont pourtant à la hausse. A voir dans le temps ...

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Bonjour,

Kilomètre 2314

Mes relevés pour ce mois de février :

777.2 km [ODB]

12.1 kWh/100 [ODB]

42.1 km/h moyenne [ODB]

 

A la prise

14.0kWh/100 (109kWh) je retrouve le rendement de 86% calculé pour janvier.

 

Le 12/02/2022 à 09:35, tam74 a dit :

A ce sujet, peut-on savoir si les relevés sur Spritmonitor sont faits à la prise du chargeur ou à l'ordinateur de bord ? 

 

Je viens de regarder sur ce site, logiquement pour le calcul, on doit saisir le volume (ici en kwh) par recharge et les kilomètres effectués, donc il faut un appareil de mesure à la prise. Je ne vois pas cette information de base sur l'ODB. Plus bas, on doit également saisir l'information ODB en kWh/100. Quand je lis les résultats, c'est pas très clair ...

 

@+

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Le 01/03/2022 à 19:56, sami_pp a dit :

Je viens de regarder sur ce site, logiquement pour le calcul, on doit saisir le volume (ici en kwh) par recharge et les kilomètres effectués, donc il faut un appareil de mesure à la prise. Je ne vois pas cette information de base sur l'ODB. Plus bas, on doit également saisir l'information ODB en kWh/100. Quand je lis les résultats, c'est pas très clair ...

 

@+

Bonjour,

Effectivement, les automobilistes ont du saisir les kWh du chargeur. Déjà que toutes les "déviations conso fabricant" sont positives, ce serait pire sinon.

 

J'ai vérifié les conso affichées, elles correspondent bien aux pleins (kWh) divisés par les centaines de km (relevés au compteur). 

Par exemple pour pour tes 3 pleins (le premiers ne sert que pour le compteur km): 100*(109 + 126) / (2314 - 726) = 14,8 kWh/100  => idem conso affichée par le site.

 

La "déviation de conso du fabricant" semble correspondre à la conso affichée divisée par la conso Dacia: 14,8 /13,9 = 1,065  => ~6% affichés par le site.

A ce stade, je ne vois pas trop ce qu'ils font de la conso ODB, à moins qu'elle serve pour la "déviation conso fabricant" ?

 

 

 

 

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Bonjour Tam74
Les valeurs ODB sont lisibles en "popup" sur l'icone BC (Board Computer ?) à droite du tableau pour chaque relevé.

A propos des valeurs "à la prise" vs ODB : Peut être que ce ne sont pas des mesures qui peuvent se contredire comme sur les véhicules thermiques (valeur à la pompe et ODB)
Je pense que sur les véhicules électriques, la valeur ODB représente réellement "l'énergie" fournie par la batterie au véhicule. La conso à la prise, c'est "l'énergie" pour la recharge.

 

Donc :
Conso ODB : c'est l'autonomie, ex: 13kWh/100 donne +200km pour la Spring (batterie de 27kWh)
Conso à la prise : c'est la facture !

 

Autre remarque, je partage mes conso pour info, mais je pense utiliser la Spring sur des parcours favorables sur ce point. Les conso varient très certainement beaucoup en fonction du profil des parcours effectués (et un peu du primate derrière le volant).

@+

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Pour ma part, sur mes 900km effectués en 1.5 mois (janvier février), je suis à 13.1kwh/100 ODB en parcours urbain. Température moyenne extérieure 8-10°

Faut donc tabler là dessus en usage urbain, péri-urbain dans des régions pas trop fraiches.

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Bonjour, 

Merci Sami  pour l'explication de l'icone "BC", je vais retenir "board computer".

L'ensembles des résultats affichés devient plus clair ainsi.

 

Pour Gus, ce relevé 13, 1 kWh OdB est conforme avec la conso affichée par Dacia (13,9 kWh OdB). Conduite cool sans doute ?

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Bonjour,

Mes relevés pour ce mois de mars.

 

kilomètre 3176

 

[ODB]

   862.0km

   10.5kWh/100

   39.3km/h

[/ODB]

 

A la prise : 105kWh soit 12.2kWh/100 (on retrouve pile le rendement de 86%)

 

Quasi sans chauffage ni préchauffage. Principalement des petites recharges partielles sauf la dernière.

J'ajoute que nous ne mettons jamais le mode ECO depuis le début.

 

@+

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Bonjour Sami,

Le mode éco ne semble pas utile ? L'économètre du TdB est-il utile sur route pour optimiser la conso ? 

 

Sur spritmonitor.de, je suis surpris que RayD1985 ne soit pas plus bas en conso étant donné qu'il ne fait que de la ville ? (récupération d'énergie normalement plus utile que sur route, non ?)

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Bonjour,
Le mode ECO bride trop passé 70km/h. C'est désagréable.

Je me suis habitué à l'économetre qui est tout compte fait utile. J'essaie de moduler avec la pedale d'accélérateur pour rester neutre lors des ralentissements.

Je ne pense pas que l'abus de la régénération soit l'idéal, du au rendement. Une conduite on/off en ville ne doit pas être favorable à la conso.

Le chauffage est une dépense surtout en ville.
Exemple : simplifions à 1kW de chauffage en moyenne, en ville à 25km/h, c'est donc 4kWh/100 en plus sur le bilan ...

@+

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Bonjour, 

Effectivement contrairement à une thermique où le chauffage habitacle revient à récupérer une énergie perdue, ici il diminue l'autonomie.

Bien ok la cible neutre sur l'économètre.

 

Concernant la consommation comparée ville/route, j'essaie de comprendre des relevés comme ceux-ci qui donnent une autonomie supérieure en ville. 

D'où mon hypothèse de la régénération favorisée par des Marche/arrêt permanents, mais pas visible sur les relevés de  spritmonitor.de :int:

 

 

 

autonomie ville-route-autoroute.jpg

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Bonjour,

 

Kilomètre 3908

 

Recharge à 100% cette nuit et bilan pour ce mois d'avril

 

[ODB]
731.7km
10.7kWh/100km
41.3km/h moyenne
253km autonomie avant reset
[/ODB]

 

91.8kWh à la prise soit 12.5kWh/100km

 

Pendant la petite période de froid début avril (jusqu'à -5°c au petit matin) l'autonomie était sous la barre des 200km.

 

Deuxième remarque, je ne fais que des charges partielles entre les changement de mois, et à 100% comme ce matin, je n'ai plus de régénération (et donc de "frein moteur") en début de parcours (ça descend dans mon cas).

@+

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Le 11/01/2022 à 17:47, tam74 a dit :

 j'ai l'habitude prendre le coût du kWh en incluant l'abonnement.
Avec un petit abonnement 6 kVA chez Enedis, ça me fait environ ~2,1€ les 10 kWh.

Mise à jour pour une possible future voiture électrique: les 10 kWh me sont revenus à 2,46 €TTC, abonnement compris, pour l'année glissante écoulée.

En cause: augmentations de tarif + baisse de ma conso électrique globale.

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Bonjour,

 

Kilomètre 4676
Bilan consommation du mois de mai
Recharge à 100%

 

[ODB]
768.2 km
9.7kWh/100
40.4 km/h moyenne
262 km d'autonomie (ce matin avant remise à 0)
[/ODB]

 

A la prise : 86.5kWh (11.3 kWh/100 ou 1.66€/100km)
Pas de chauffage, climatisation un peu utilisée.

 

@+

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Bonjour,

Kilomètre 5679

Charge à 100% ce matin premier du mois

 

ODB :
1002.4km
9.4kWh/100
40.7km/h de moyenne
272 kilomètres d'autonomie

 

100kWh à la prise mais nous avons fait des tests de recharges sur borne lors d'un petit périple dimanche dernier (environs 7kWh).

 

Cette promenade nous a permis de découvrir cette petite voiture hors des parcours locaux. Un pique nique et c'était parti pour une bonne journée et de belles découvertes. 

 

On a donc tester l'autonomie sur route avec vitesse de croisière 80 ou 90km/h suivant les limitations : 71km, restait 75%
Avec les deux recharges de 30mn, nous sommes rentrés avec 65% et effectué 160km dans la journée.
J'estime que sans recharge, il nous restait un bon 40%.

 

Nous avons validé la Spring pour nos futures escapades régionales.

@+

Modifié par sami_pp
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Invité Spring 27

Bonjour

899 kms

Consommation moyenne 11.7kwh

104 kms 49% de batterie 

110 restant selon l'ordinateur de bord 

Utilisation de la climatisation le soir en rentrant du travail 

Trajet ville - voix rapide 110 et enfin départementales 80 50 et 30

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