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DS 3

Problème d'à coup, moteur qui broute sur ma DS3 1.6 vti 120


PinkmanABQ
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Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une DS3 vti 120 de novembre 2010 de 123 000 kms il y a 3 mois, j'essai de résoudre un problème depuis, j'ai parcouru beaucoup de forums, changé beaucoup de pièce, mais le problème persiste. Sur certains sujet je vois la mention "résolu" mais le sujet est trop ancien et supprimé donc certainement que ce sujet est réellement résolu quelque part mais je ne le trouve pas. Si quelqu'un peut me rediriger je suis preneur. Je vais quand même raconter mon histoire si certains peuvent m'aider ça serait très gentille, je suis désespéré.

 

J'ai donc acheté cette ds3 il y a 3 mois, avec le voyant P0014 (position arbre à came), j'ai depuis changé les 2 commande d'huile et les 2 capteurs d'arbre à came, le voyant n'apparait plus. 
Mais le problème c'est qu'a froid si j'accélérais de moitié ou entièrement, vers 2000tr/min, elle broutait, longtemps ou pas, ça donne des petits coups à chaud aussi très 
aléatoirement. J'ai donc changer :
bougies
bobines
injecteurs
pompe basse pression (celle de l'1.6 thp pour une future reprog e85)
joints cache culbuteurs (il y avait une fuite)

 

Toujours le même problème donc j'ai fait un décata, le problème semble avoir disparu à froid mais, sans explication, à chaud, souvent quand je roule un peu, que je m'arrête 1 à 2 mins sans couper le moteur, elle devient difficile à conduire, ça saccade énormément, des fois ça m'énerve, j'accélère à fond, et ça finit par partir, si non il faut attendre 5,10, 15 mins ou couper le moteur et attendre...
Des fois au ralentis, le moteur s'arrête, des fois elle a du mal à démarrer. J'ai remarqué un suintement d'huile en bas a gauche (face au moteur), serait-ce la pompe à huile ? J'ai entendu que ce moteur doit garder une forte pression d'huile pour bien fonctionner, d'où le changement chez certain du cache culbuteur qui se déforme avec le temps et ne fait plus joint correctement, d'ailleurs j'ai un point de joint silicone sur le coin droit du haut moteur, sous le couvre culbuteur, mais celui-ci semble bon. J'ai remarqué aussi, que quand mon niveau d'huile est bas, elle cale et saccade tout le temps, peu être que ce n'ai pas lié mais bon. Est-ce que ce serait un problème de gestion de l'injection ? De la pompe hp ? Une fois j'étais pressé, voiture froide, j'accélérais pas mal, elle saccadait énormément et j'ai eu le voyant "raté cylindre 4". Je roule au sp98 excellium et recharge cette friteuse avec de la 5w30 total certifié psa

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Modifié par PinkmanABQ
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Bonjour à tous,

je suis un nouveau membre depuis le 03/12/2021.

J'ai acheté, il y a 1 an, une DS3 essence VTI 120, première mise en circulation 2011 dont le code VIN est VF7SA5FSO(ou 0)BW555284.

J'ai le même souci, elle broute à froid à bas régime et à chaud c'est moins sensible mais elle n'a pas une franche accélération et le témoin moteur orangé s'est allumé.

Je sors de chez Citroen Angers (49) il m'ont dit que la valise diagnostic avait identifié des ratés cylindre 4. Il ont interchangé les bobines des cylindres 4 & 5 et m'ont rendu la voiture pour que je la teste. Le témoin d'alerte ne s'allume plus pour l'instant mais la conduite est brutale et saccadée surtout quand je décélère.

 

Elle est passée en entretien en aout chez le concessionnaire d'Angers et ils ont changé la pédale d'accélérateur pour un problème de capteur. Elle y est retournée début novembre pour une surconsommation d'huile ; ils ont alors fait un démontage nettoyage de tout le système qui traite les vapeurs d'huile. c'est après cette dernière intervention qu'elle a commencer à "brouter" à bas régime à froid.

J'envisage de changer les bobine d'allumage mais je n'ai pas le code OEM, Quelqu'un peut-il m'aider pour cela et comme PinkmanABQ, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré le même problème et surtout si il l'a résolu. 

 

Ce peut-il que ce soit lié à la conception de la voiture ?

 

Merci de vos réponses 

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Bonjour, pour changer les bobines c'est extrêmement simple, sur mon ancienne polo, une puis 2 de me bobines on lâchés du jour au lendemain sans qu'il y ait d'à coups. Et quand ça lache c'est inconduisible (2 cylindre sur 3 en marche) le mieux arrivé à un certains kilometrage (130 000 pour moi) c'est d'en acheter une et de la laisser dans le coffre au cas où. Le mieux c'est de changer les 4 en preventif. De ce que je me rappelle il n'y a pas plusieurs references pour ce moteur, moi j'me suis pas pris la tete j'ai pris 4 bobines Bosch sur Oscaro, en ayant taper ma plaque au préalable. 

 

Ensuite pour les à coup j'ai une hypothèse, je vais citer un forum : "D'après l'argus.fr il y a eu en usine des soucis de serrage de tendeur de chaine de distribution des VTi, entre le 1er avril 2010 et le 3 août 2011"

 

En effet j'ai changé le miens avant hier, il était désséré et un peu usé, c'est pas cher mais cest tres deliquat à faire, et long. Je n'ai plus d'à coup ni de voyant P0014 mais j'attends de voir dans le temps avant de déclarer victoire. De quelle mois est votre ds3 ?

 

Si non la mienne aussi consomme beaucoup d'huile, c un probleme commun sur ce moteur, ils ont nettoyé quoi exactement du systeme de recuperation d'huile ?

 

Et les bougies, c'est tout les 30 à 60k je crois, au prix que ça coûte faut pas hesiter a le faire. Vous avez verifiez qu'il n'y avait pas de fuite dans les puis de bougie et autour du cache culbuteur ? Moi j'en avais partout, j'ai changé la joint et c'est pas mal.

 

Achetez une prise OBD wifi ou bluetooth sur amazon, j'en ai acheté une à 12e et ça lis les codes défauts, tout pareil que chez Citroen sauf que vous payez pas 90e. Comme ça vous relisez le calculateur, y'a souvent des defauts en memoire, qui ne s'affiche pas sur le compteur. C'est quoi le kilometrage de votre ds3 ?

 

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Bonjour,

merci de votre réponse : La DS3 de ma belle-fille a 126 000 km je n'ai pas détecté de fuite d'huile dans les puits des bougies ni sur le couvre culasse ; le moteur est même très propre. Le détail de ce qu'ils ont nettoyé est perdu dans les limbes de leur charabia technique mais je pense que c'est l'ensemble du système de recyclage des vapeurs d'huile !!!

 

Peut-on identifier soi-même si le tendeur de courroie de distribution est détendu  ou faut-il être un spécialiste ? Je bricole pas mal mais je suis conscient de mes limites et je ne voudrais pas faire de bêtise ! Je viens d'aller sur le forum de l'argus.fr mais je n'ai pas réussi à dénicher la discussion sur ce thème. Pourriez-vous m'envoyer un lien ?

 

Lorsque vous avez changé vos bobines, avez-vous senti une amélioration ou non ? Si oui je ferai comme vous.

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Bonsoir, voici :

Lien tendeur chaine

Pour vérifier le serrage de la chaine de distribution, il faut :

-démonter l'admission d'air (facile)

-dévisser le support moteur gauche et lever legerement le moteur en mettant un cric avec cale en bois sur le carter inferieure d'huile

-une fois le moteur mobile le tendeur de chaine se situe au fond a gauche, plutot en hauteur, par contre pour le dévisser completement et le changer il faut :

-démonter le boitier papillon (tres long, avec plein de vis torx en 7 ou 😎

-Serrer à 85nm (info trouvé pour les 1.6 thp).

 

Quand j'ai changé mes bobines j'ai pas ressenti d'amelioration, apres logiquement la conso devrait baisser un poil, le gain le plus impressionnant c'etait le remplacement des injecteurs.

 

Et update sur mes à coups, j'en ai eu tout à l'heure, la seul chose qui a changé avec ces derniers jours où il n'y en avait pas cest le déclenchement de l'esp sur plusieurs secondes avant les acoups...

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Bonsoir,

 

Après avoir confié la voiture à Citroën Angers (49), je l'ai déposée chez un petit garagiste que l'on m'a recommandé.

Il a gardé la voiture 2 jours et lorsque je l'ai récupérée, il m'a montré les 4 bougies qui , d'après la facture d'entretien Citroën de aout 2021, avaient été changées. Quand on voit l'état des bougies il est difficile de le croire ; elles sont complètement mortes). il a également changé la bobine qui était en défaut  d'après la valise diagnostic. De plus, il a du changer la batterie (neuve de sept 2021 achetée chez Oscaro) qui était morte. Quand je lui ai appris qu'elle avait moins de 3 mois, il m'a expliqué que la bobine défectueuse et les problèmes d'allumage liées aux bougies HS faisait fonctionner le ventilateur longtemps après l'arrêt du véhicule et pouvait générer des courts-circuits.

La DS3 fonctionne parfaitement ; plus d'à-coups à froid comme à chaud, la voiture a retrouvé sa souplesse de fonctionnement. Pour la batterie, la nouvelle est garantie 2 ans et je vais rester très attentif à son état en la

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