Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Compass

[Présentation] Jeep Compass 4xe


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Le 24/10/2022 à 13:38, Grigougnou a dit :

.../...

Quoi qu'il en soit, à part dans doute Mitsubishi, les constructeurs semblent tous réserver un tampon haut, plus ou moins important.

.../...

 

il est possible (voire probable?) que les Jeep Renegade et Compass 4xe soient comme l'Outlander PHEV, càd a priori sans tampon haut.

 

En effet, la capacité nominale officielle est de 11,4kW et la capacité utile  mentionnée sur quelques sites est de 8,9kW, ce qui donnerait 22% "inutilisables", càd réservés pour l'ensemble des tampons haut et bas. Quand on se souvient que l'Outlander démarrait son thermique (càd batterie affichée à 0) avec la batterie théoriquement à 23% de sa capacité nominale, le rapprochement des situations et des valeurs est tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour que tu prennes soin de ne pas la laisser chargée à fond trop longtemps.

 

Ceci dit dans mon souvenir, la réserve basse de l'Outlander oscillait entre 30% et 25% selon le contexte (30% si forte demande de puissance, 25% avec pied sur un œuf).

Je parle ici de la réserve ordinaire en situations normales, car il y avait d'autres seuils plus bas (le plus bas étant atteignable sur panne d'essence, 14% je crois ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as raison @Grigougnou. Plus précisément, le "0" de la batterie (aucune des 16 barrettes allumées) est à 30% de SoC, et l'allumage du thermique est à 26% de SoC => en mode hybride (thermique fonctionnant "en pointillés") le SoC oscille entre ces 2 pourcentages.

Réservoir vide, à 22% le système coupe les climatisations, à 17% il passe en mode "Tortue", et à 13% il stoppe complètement le véhicule (ce minimum permettant de redémarrer le thermique une fois le réservoir ré-approvisionné).

C'est effectivement parce que je pense que le Compass n'a pas de tampon haut que je gère précautionneusement la charge de la batterie, comme je l'ai détaillé récemment dans le topic du DS7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Mercedes, ils vont enfin rendre disponible une partie du tampon haut uniquement utilisable en régénération. Environ 10% d'autonomie en plus est annoncée pour une même capacité brute, soit une capacité utile de roulage de 11.5-11.8 kWh pour 10.6-10.9 kWh actuellement selon les modèles. Il devrait rester 2-3% à régénérer dans les premiers km de descente. Un bien meilleur compromis pour mon usage, ce qui m'aurait évité quelques démarrages du thermique ces deux dernières années

Modifié par TCe1332
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TCe1332: sais-tu si ça sera rétroactif, càd que lors d'une prochaine màj tu pourras bénéficier de ce "supplément"?

 

Peut-être un bémol à ton message: "Environ 10% d'autonomie en plus.../..." ne signifie pas forcément une diminution des tampons; une modification de la gestion de la conso peut permettre d'arriver à ce résultat => le plus sûr serait de voir si MB communique sur une nouvelle capacité utile, ou faute de mieux, combien de kWh consomme une recharge complète (par rapport à ce que consomme la version initiale, pour laquelle nous avons des données pratiques).

 

Par ailleurs, s'il s'agit bien d'une modification du tampons haut, il devient encore plus indispensable de disposer d'une programmation efficace de la charge pour assurer la pérennité de la batterie; ou d'une possibilité de limiter le pourcentage de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que par rapport à l'homologation, je ne pense pas

 

Les nouvelles 250e n'arriveront pas avant 2023, mais quand je compare les consos/autonomies indiquées pour l'A250e, on avait 15,3 kWh/100km - 70km qui devient 15 kWh/100km - 81km. L'essentiel du gain d'autonomie se fait sur la capacité utile de roulage plus importante

 

Je visais 90% maxi en fin de charge, mais avec mes mesures de cet été qui confirment un tampon haut énorme, je constate que je charge à 100% très régulièrement depuis 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TCe1332: j'avais signalé ce "problème" dès le début => cf la fin de mon message du 18 janvier, et ceux qui suivent jusqu'à celui du 24 janvier 2022.

 

C'est a priori un bug d'affichage (il y a aussi celui de la conso instantanée qui monte à 99L/100 quand on est arrêté à un feu ou un stop), ou un choix -contestable- des développeurs, cf les infos et hypothèses données dans les messages que j'ai mentionnés ci-dessus.

Normalement mon véhicule a sa première révision annuelle la semaine prochaine => j'en profiterai pour essayer d'éclaircir ça avec le CA de la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Mercedes, c'est la conso électrique qui s'affiche à 50 kWh/100km sur l'écran central quand on est au "ralenti", alors qu'au compteur, on est en kWh/h. Peut-être que ce sera corrigé sur le facelift à 10 k€ de plus :bah:

 

Autre point agaçant, tous les km effectués en mode croisière sont comptabilisés en km tout électrique. Si on ne relève pas le détail de tous les trajets en hybride, on n'arrive plus à calculer la conso moyenne électrique, pourtant une des applis remonte la partie motrice électrique et l'électricité consommée. Plutôt que de nous foutre des citrouilles à Halloween, les développeurs feraient mieux de parfaire le suivi des différentes consos ou la programmation de la charge :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'ils y sont arrivés pour la conso moyenne d'essence

 

neqw.jpg

 

Après correction, la conso moyenne électrique est de 13,1 kWh/100km depuis la révision, ce qui dans l'absolu est bien, un système avec une boîte de vitesses n'étant pas ce qui se fait de plus efficient en hybride rechargeable à faible vitesse, surtout à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

la 1ére révision annuelle de mon Compass 4xe a été faite, et je dois dire que je suis assez très déçu du résultat.

 

Pas à cause de la concess (rien à reprocher de ce côté là, au contraire, services et travaux au top), mais à cause de la màj qui a été faite.

 

Le CA m'a dit que c'était une grosse mise à jour (normal car mon véhicule n'était encore jamais repassé en atelier depuis 11 mois), qui concernait essentiellement tout ce qui est accessible/affichable par le combiné d'instruments. Et c'est là que le bât blesse:

 

- la seule chose qu'on peut considérer comme "réparée" (quoique...), c'est l'affichage d'une conso instantanée en essence de 99L/100 quand on est arrêté en D qui est maintenant remplacée par 2 tirets; Ok, mais il reste quand même l'arc de cercle coloré en entier (qui correspond au 99 qui s'affichait avant)

Complément: ça, c'est quand le thermique est activé (Mode e-Save ou mode Hybrid); par contre, en mode Electric, c'est OK car il n'y a plus du tout d'affichage concernant ma conso instantanée.

 

- même si elle s'est un peu améliorée, la question de l'affichage d'une conso en essence alors qu'on roule en pur EV n'est pas vraiment réglée: je n'ai pas roulé beaucoup depuis hier, mais il semble que désormais cette conso d'essence affiche invariablement 0,9L/100 tout le temps qu'on roule en pur EV.

Complément: je viens d'avoir une nouvelle info à ce sujet => cf mon message ci-dessous.

 

- le plus gênant, c'est que la zone paramétrable inférieure, dans laquelle j'affichais le compte-tours, ne respecte plus ce paramètre de personnalisation. Plus précisément, le compte-tours s'affiche sur un (ou 2?) des écrans 5 possibles, mais plus sur les autres. C'est très embêtant pour moi qui roule beaucoup à vitesse (très) modérée, car comme le thermique est très silencieux, j'utilisais cette information compte-tours pour savoir si le thermique est en marche ou pas; désormais, il faut faire des manip pour avoir cette info, ce qui est idiot -et amha anormal, puis que les 8 autres zones paramétrables de l'écran, elles, sont bien conservées quelle que soit la page écran affichée.

* je vais essayer de mettre rapidement 2 photos pour pour qu'on puisse facilement comparer l'écran initial et l'écran actuel * => cf mon message ci-dessous.

 

- même si ça n'est pas dans l'écran central, à noter aussi que la mémorisation du paramètre concernant le maintien dans la voie ne fonctionne toujours pas

 

- idem pour la sélection des stations de radio par le basculeur sous la branche gauche du volant, elle est toujours sans logique apparente (ce n'est ni l'ordre alphabétique des station, ni l'ordre numérique des fréquences, ni l'ordre des préréglages).

Modifié par Oooooops
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) ci dessous l'écran que j'avais à la livraison du véhicule; on remarque l'arc de cercle ocre (à gauche) qui représente la conso instantanée d'essence -pourtant le véhicule est en mode Electric-, la conso d'essence de 3,2L/100km (au centre) alors qu'il y a eu 0km parcourus en mode thermique, et le compte-tours (en bas).

large.11613386_crantrajets-initial.jpg.d2fd73002e7c6f49d6b394a42bd514e3.jpg

 

Sur l'écran depuis la màj d'hier, plus d'affichage concernant la conso instantanée de carburant (cf ellipse verte à gauche), une conso d'essence de 0,9L/100 alors que 0km ont été parcourus en thermique au centre(cf ellipses oranges et astérisque * plus bas dans ce message), et absence de compte-tours en bas (cf ellipse rouge).

large.770363398_crantrajets-2-P1000060.jpg.b7ddb0d85ed0b55fb5a24eaf224eba05.jpg

 

(*) en ce qui concerne cette conso d'essence de 0,9L/100 alors que le véhicule est en mode Electric, le CA de la concess a parlé de la présence d'un dispositif du genre "webasto"; j'en doute un peu, car la temp extérieure ne me semble pas suffisamment basse pour que la batterie de traction ait besoin d'être réchauffée, et en ce qui concerne l'habitacle, le chauffage est entièrement coupé (temp gauche et droite réglées sur "Low").

Je vais quand-même surveiller ça, par exemple si je fais beaucoup de recharges et de kilomètres sans jamais allumer le thermique, l'autonomie en carburant, actuellement affichée à 429km, devrait baisser si l'explication avancée par le CA est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

après quelques recharges et plusieurs dizaines de kilomètres parcourus en pur EV, un retour sur les effets de la màj appliquée sur mon véhicule à l'occasion de sa 1ère révision annuelle.

 

1) en pur EV, une fois passés les 400 premiers mètres suivant une raz des compteurs, la conso moyenne d'essence réapparaît à 0,9l/100 (rappel: elle devrait être à 0 puisque c'était en pur EV), et reste figée à cette valeur; le fait qu'elle reste fixe malgré les km parcourus me semble indiquer que l'explication évoquée par le CA de la concession, à savoir la présence d'un dispositif de chauffage genre Webasto, ne convient pas ici.

 

2) par contre, dès que le moteur thermique se met en marche, elle passe à 0,1L/100 (il y a peut-être eu 0 fugitivement au début, je n'en suis pas sûr), puis augmente tant que le thermique tourne; cette augmentation est très lente pour moi (actuellement  0,2L/100), ce qui est normal puisque cette conso moyenne de carburant prend en compte l'ensemble des km parcours depuis la RAZ, et dans le cas présent j'ai un "matelas" de plusieurs dizaines de km parcourus en pur EV qui est pris en compte.

 

3) la programmation de la recharge, qui était parfois "capricieuse" quand j'utilisais mon CRO tiers (jamais de problème avec le CRO Jeep d'origine), semble maintenant toujours respectée, y compris avec le CRO tiers. C'est cool, car je vais pouvoir exploiter au mieux -si/quand j'en ai besoin- la recharge à une puissance supérieure à celle permise par le CRO Jeep, en particulier pendant ma petite plage HC de l'après-midi (15h-17h).
De plus, le problème du moment où le véhicule peut être verrouillé sans gêner la programmation (cf ce message) est lui aussi réglé.

 

Donc si ce n'était la perte du compte-tours sur certains écrans, et malgré les quelques défauts qui subsistent, je trouve cette maj globalement positive.

À noter au passage que la conso instantanée qui ne reste pas à 0,9L dès que le thermique tourne permet au moins, dans certaines conditions, de savoir que le thermique s'est mis en marche => ça va m'aider à supporter l'attente de la correction du bug du compte-tours.

 

PS HS: dans mon message précédent, j'ai oublié de mentionner que le CA m'a indiqué une position du pistolet permettant le remplissage normal du réservoir en évitant les incessants déclenchements prématurés de la pompe signalés dans il y a quelques mois (cf ce message et son suivant). Je ne vais pas tirer de conclusion hâtive car je n'ai utilisé qu'une fois son "astuce", mais celle-ci semble efficace.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@TCe1332: tu as peut-être raison, et je ne suis pas le mieux placé pour répondre car je dois reconnaître -au passage, je ne m'en suis jamais caché- que Jeep est en quelque sorte ma "marque de cœur", depuis mon premier Gd Cherokee ZJ en 93. Quand j'avais acheté le GLA en 2020, qui était en 2ème position dans ma short list -ça aussi, je l'avais dit-, c'est parce que le 1er Compass 4xe distribué en France ne disposait pas de la caméra 360° ni du régulateur adaptatif; lacunes qui ont été comblées un an plus tard avec la sortie de la version restylée.

 

Mais objectivement (je pense), cette "bienveillance" pour Jeep s'appuie sur des éléments concrets:

 

- sur le plan technique, certes le GLA a une meilleure autonomie (avec une batterie est beaucoup plus grosse) et une conso d'essence plus faible (qui n'est pas vraiment mon souci car je ne suis pas un gros rouleur et environ 2/3 de mes kilomètres sont en pur EV), mais le Compass est plus silencieux, plus confortable, a (globalement) une meilleure interface utilisateur; sa tenue de route est aussi plus "rassurante", probablement parce que en pur EV c'est une propulsion, et surtout grâce à son mode 4x4.

 

- sur le plan de la relation client, pour moi c'est le jour et la nuit par rapport à Merco, à la concession comme à la filliale France: les -nombreuses- documentations ne contiennent pas de mensonge, et le service client n'est pas du genre "dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer"; les échanges que j'ai eus avec le support technique à propos de l'appli en attestent, quant aux "soucis" depuis la màj que j'ai relatés récemment, ils sont en cours d'investigation. Même si je crois que la solution ne sera probablement pas immédiate, au moins je n'ai pas l'impression qu'on me mène en bateau en prétendant que ce que je constate est normal ou en disant que "c'est comme ça".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne se ressent pas au niveau des ventes, le GLA 250e est même le modèle hybride rechargeable le plus vendu par Mercedes en novembre en France. Le nouveau GLC 300e, 130 km d'autonomie électrique,  lui sera très largement supérieur et pas seulement au niveau du tarif et des dimensions.

 

Effectivement, les bruits de roulement sont mal contenus sur mon A250e

 

J'avais davantage aimé mon essai du B250e que celui du GLA 250e. Mais le côté monospace du B et SUV du GLA ne m'attirant pas, j'ai pris la compacte qui a un comportement plus équilibré que les deux carrosserie pré-citées. Le poids inférieur et la hauteur y sont sans doute pour quelque chose, même si elle n'aime pas être brusquée et sous-vire assez rapidement quand on hausse le rythme, mais cela s'arrange en virant les pneus "éco"

 

Pour l'interface, je fais tout depuis l'appli, sauf la limitation de la puissance de charge au besoin avec le CRO 10A. Mercedes a privilégié la gamme 100% électrique et n'a pas encore jugé utile de transversaliser certaines fonctions de programmation sur ses hybrides rechargeables, à moins que cela soit apparu sur la dernière version du MBUX

 

Seul petit regret depuis quelques temps, la limite à 3.7 kW du chargeur de base alors j'ai accès à des bornes gratuites 20 et 32A. J'aurais dû mettre les 400 euros du chargeur 7.4 kW, pas rentable, mais plus pratique, et finalement bon marché par rapport à la Megane 5 qui réclamait 2410 euros pour passer de 7.4 kW à 22 kW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à cause de mes problèmes de mobilité la A250e était trop basse (et son coffre trop petit pour mon déambulateur); pour l'extérieur la B250e manquait de garde sol (il y a beaucoup de gros ralentisseurs là où je circule) -et si je me souviens bien c'était pire sur la Classe A-. Un SUV pour moi n'est pas un choix de mode ou d'esthétique, mais une nécessité pratique.

 

Pour te taquiner :classic_happy:, je me demande si ton dernier paragraphe n'est pas un peu plus conciliant avec Mercedes?

Car il faut payer 400€ pour accéder à la charge en 7,4kW, alors que si je t'ai bien lu cette capacité est d'origine sur  la Mégane 5 (comme sur le Compass d'ailleurs).

Par contre si tu parles du chargeur 22kW, là tu as raison: 2410€ pour la Megane 5 (c'est énorme, il n'y a vraiment que ça dans cette option très onéreuse?) alors que le GLA 250e(*) ne demande que 600€ pour le chargeur 24kW DC.

(*) Remarques:

- je cite le GLA car en ce moment sur le site MB France le configurateur ne me propose pas de A250e

- sur la page d'options le titre est "Chargeur embarqué 24 kW DC", mais quand on clique sur "Plus de détails" on peut lire "Pour une vitesse de recharge optimale avec jusqu’à 22 kW et un maximum de confort.../..." (encore un signe du manque de sérieux de la marque...; du moins en France, car le site allemand titre bien "Gleichstrom-Ladesystem (DC-Laden) bis zu 22 kW - 595,00 € -5€ de moins qu'en France...-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer par le site Mercedes, l'A250e facelift est configurable. Hausse de tarif d'environ 20% en 2 ans

 

Sur une hybride rechargeable d'environ 10kWh utiles, le 3,7 kW n'est pas déconnant. Sur le facelift, nouvelle option en triphasé à 11 kW : 600 euros et plus d'option monophasé 7,4 kW...

 

Sur la Meg5, l'option 22 kW AC est passée à 2000 euros, ce tarif est délirant pour passer en tri, surtout que la Pmoy est autour de 18 kW et à 2 sur une borne, c'est très souvent moins. Avec 60 kWh et mes trajets, cela passe presque à chaque fois, sauf peut-être à l'aller pour les vacances où j'irai soit sur une borne 50 kW DC, soit je prendrai une pause déjeuner d'1h20 pour récupérer 10 kWh. Je survivrai à cette attente insupportable à tous les conducteurs de motorisation diesel avec 1512,38 km d'autonomie en roulant à 180 km/h sur l'autoroute :classic_smile:

 

Tu as raison, il y a des erreurs dans les infos données par Mercedes. Mais globalement, je suis satisfait de mon hybride rechargeable, surtout parce qu'à l'époque, c'était la seule qui permettait de faire mon kilométrage quotidien sans recharger... même si en hiver, il ne faut pas abuser du chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 14/12/2022 à 19:34, TCe1332 a dit :

.../... Je survivrai à cette attente insupportable à tous les conducteurs de motorisation diesel avec 1512,38 km d'autonomie en roulant à 180 km/h sur l'autoroute :classic_smile:

.../...

 

euh, n'y aurait-il pas une faute de frappe dans les valeurs?

Et si non, par curiosité, peux-tu dire à quel véhicule elles correspondent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me moque de moi-même et un peu des autres...

 

Avant 2012, je ne jurais que par les boîtes manuelles, la même année, je pestais car ma petite dernière voyait son réservoir passer de 65 à 61 l... mais ça, c'était avant, maintenant, ils ont carrément supprimer le réservoir des aspirateurs :classic_biggrin:

Modifié par TCe1332
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 11:22, TCe1332 a dit :

Chez Mercedes, ils vont enfin rendre disponible une partie du tampon haut uniquement utilisable en régénération. Environ 10% d'autonomie en plus est annoncée pour une même capacité brute, soit une capacité utile de roulage de 11.5-11.8 kWh pour 10.6-10.9 kWh actuellement selon les modèles. Il devrait rester 2-3% à régénérer dans les premiers km de descente. Un bien meilleur compromis pour mon usage, ce qui m'aurait évité quelques démarrages du thermique ces deux dernières années

 

Le temps de charge 10%-100% est passé de 3h25 à 3h45... +10% CQFD

 

Mercedes nous lit :classic_biggrin: Une des boulettes dans le configurateur, la puissance de charge, a été corrigée de 170 kW à 22 kW DC :indigne:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TCe1332:

 

1) merci pour l'info sur le rappel. Je ne pense pas être concerné, pour 3 raisons:

- j'ai passé commande le 24/07/21, et comme il y avait quelques options, je ne pense pas avoir reçu un véhicule déjà fabriqué; d'ailleurs, si c'était le cas, je pense que la livraison aurait été encore plus rapide.

- le n° d'homologation qui figure sur ma CG e3*2007/46*-etc diffère après le "46*"

- mon véhicule est passé à l'atelier il y a un mois pour sa 1ère révision annuelle, et toutes les technotes le concernant (d'après son VIN) ont été effectuées.

 

2) en ce qui concerne la batterie des *A250e, MB avait vraiment prévu une marge de "sécurité" très large (env 10.7 kWh utilisables sur une capacité nominale de 15,6kWh) => les ingés ont peut-être "rectifié le tir" suite au temps écoulé depuis les premières livraisons et au nombre de véhicules vendus, qui a permis de tirer des enseignements positifs significatifs.
Le temps de charge que tu indiques, est-ce le tien? Ce qui voudrait dire que MB a appliqué la màj aux véhicules déjà en circulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les données Mercedes, d'ailleurs en les relisant, c'est bien indiqué, A250e 3 h 25 min, GLA 250e 3,5 h et A250e FL 3,75 h. Je ne comprenais pas pourquoi tu obtenais une capacité utile de roulage supérieure à la mienne sur nos relevés respectifs... Il y a bien un écart de 0,3 kWh entre les deux modèles

 

En pratique, cet été, je mettais moins de 20 min pour compléter le tampon haut exploitable en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 01:19, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

la 1ére révision annuelle de mon Compass 4xe a été faite, et je dois dire que je suis assez très déçu du résultat.

 

Pas à cause de la concess (rien à reprocher de ce côté là, au contraire, services et travaux au top), mais à cause de la màj qui a été faite.

 

Le CA m'a dit que c'était une grosse mise à jour (normal car mon véhicule n'était encore jamais repassé en atelier depuis 11 mois), qui concernait essentiellement tout ce qui est accessible/affichable par le combiné d'instruments. Et c'est là que le bât blesse:

 

- la seule chose qu'on peut considérer comme "réparée" (quoique...), c'est l'affichage d'une conso instantanée en essence de 99L/100 quand on est arrêté en D qui est maintenant remplacée par 2 tirets; Ok, mais il reste quand même l'arc de cercle coloré en entier (qui correspond au 99 qui s'affichait avant)

Complément: ça, c'est quand le thermique est activé (Mode e-Save ou mode Hybrid); par contre, en mode Electric, c'est OK car il n'y a plus du tout d'affichage concernant ma conso instantanée.

 

- même si elle s'est un peu améliorée, la question de l'affichage d'une conso en essence alors qu'on roule en pur EV n'est pas vraiment réglée: je n'ai pas roulé beaucoup depuis hier, mais il semble que désormais cette conso d'essence affiche invariablement 0,9L/100 tout le temps qu'on roule en pur EV.

Complément: je viens d'avoir une nouvelle info à ce sujet => cf mon message ci-dessous.

 

- le plus gênant, c'est que la zone paramétrable inférieure, dans laquelle j'affichais le compte-tours, ne respecte plus ce paramètre de personnalisation. Plus précisément, le compte-tours s'affiche sur un (ou 2?) des écrans 5 possibles, mais plus sur les autres. C'est très embêtant pour moi qui roule beaucoup à vitesse (très) modérée, car comme le thermique est très silencieux, j'utilisais cette information compte-tours pour savoir si le thermique est en marche ou pas; désormais, il faut faire des manip pour avoir cette info, ce qui est idiot -et amha anormal, puis que les 8 autres zones paramétrables de l'écran, elles, sont bien conservées quelle que soit la page écran affichée.

* je vais essayer de mettre rapidement 2 photos pour pour qu'on puisse facilement comparer l'écran initial et l'écran actuel * => cf mon message ci-dessous.

 

- même si ça n'est pas dans l'écran central, à noter aussi que la mémorisation du paramètre concernant le maintien dans la voie ne fonctionne toujours pas

 

- idem pour la sélection des stations de radio par le basculeur sous la branche gauche du volant, elle est toujours sans logique apparente (ce n'est ni l'ordre alphabétique des station, ni l'ordre numérique des fréquences, ni l'ordre des préréglages).

Bonjour,

possesseur d’une Compass Trailhawk 4xe depuis 2 ans, je n’avais jamais réussi de collecter autant d’info sur mon véhicule malgré mes demandes auprès des concessionnaires.

merci  infiniment.

Je n’avais jamais osé appuyer sur le bouton 4w lock, car personne n’a su m’expliquer si je pouvais l’enclencher sans tout casser :)

Ravi d’échanger sur nos véhicules.

j’ai 27k km au compteur et très satisfait de mon véhicule.

il y a tjr des choses à dire mais après avoir eu des autos allemandes et japonaises beaucoup plus cher, je pense que je n’échangerai pas ma jeep contre aucune de celle que j’ai possédé.

j’ai jamais fait 27000kmavec aucune sans retourner 10 fois au garage pour des pb de fiabilité.

bonnes fêtes.

MB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

content d'accueillir ici un nouveau membre possesseur d'une Jeep 4xe :bien: => j'espère que ça permettra d'enrichir le sujet :classic_wink:, car je m'y sens parfois un peu seul... :classic_sad:

 

=> pour "battre le fer pendant qu'il est chaud", déjà 2 questions:

- puisque tu parles de 2ans, je pense que ça veut dire que tu as la 1ère version du Compass 4xe; sais-tu s'il a eu des màj logicielles correspondant aux versions plus récentes? cf par exemple le "problème" de l'indication d'une conso d'essence alors qu'on n'a roulé qu'en pur EV.

- as-tu trouvé la "logique" selon laquelle les touches "+" et "-" sous la branche gauche du volant sélectionnent la station radio écoutée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mb1
Le 30/12/2022 à 14:08, Oooooops a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

content d'accueillir ici un nouveau membre possesseur d'une Jeep 4xe :bien: => j'espère que ça permettra d'enrichir le sujet :classic_wink:, car je m'y sens parfois un peu seul... :classic_sad:

 

=> pour "battre le fer pendant qu'il est chaud", déjà 2 questions:

- puisque tu parles de 2ans, je pense que ça veut dire que tu as la 1ère version du Compass 4xe; sais-tu s'il a eu des màj logicielles correspondant aux versions plus récentes? cf par exemple le "problème" de l'indication d'une conso d'essence alors qu'on n'a roulé qu'en pur EV.

- as-tu trouvé la "logique" selon laquelle les touches "+" et "-" sous la branche gauche du volant sélectionnent la station radio écoutée?

Hello ,

Super, oui , nous pourrons échanger sur nos autos, cependant j’ai la 1ere version de 4xe (écran en bas).

j’ai eu aussi une grosses maj mais ils n’ont pas pu me dire de quoi il s’agissait :(.

je pense très honnêtement que tu connais largement plus sur ces véhicules que tous les concessionnaires jeep.

Je me dis que j’ai bcp de chance d’avoir une auto fiable sinon ce serait compliqué…

désolé de ne pas pouvoir t’aider car tu as la nouvelle série de la Jeep Compass 4xe.

J’ai roule en 4x lock ce jour pour la 1ere fois sous la pluie normande, et ca change tout. Grâce à toi, merci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu écris est gentil, mais si j'ai effectivement quelques connaissances pratiques et d'utilisation, malheureusement je n'ai pas les connaissances théoriques (ni les documents techniques) que peut avoir un bon concessionnaire; et plus précisément un bon chef d'atelier. Par chez moi j'ai eu la chance d'en avoir un bon, mais il a quitté (a priori pour raison de santé); son remplaçant, peut-être encore meilleur, n'a fait qu'un interim (il venait d'une autre concession); le nouveau C.A. théoriquement définitif est arrivé il y a 3 jours, donc pour le moment je ne peux qu'espérer que l'atelier de ma concess continue à être top.

 

Bien que tu aies la génération précédente, je pense que tu peux quand même avoir une réponse à mon message précédent.

Cf plus haut mon message du 18 novembre: quand tu roules en pur EV (mode "Electric"), càd que le thermique ne tourne jamais (même au ralenti) depuis que tu as fait une RAZ du partiel A ou B, quelle est la conso d'essence en L/100km affichée sur la dernière ligne juste au dessus du chronomètre: 0, 0,9, ou une autre valeur?

Remarque: il faut avoir parcouru au moins 500m après la RAZ pour qu'une valeur "significative" s'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 14:08, Oooooops a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

content d'accueillir ici un nouveau membre possesseur d'une Jeep 4xe :bien: => j'espère que ça permettra d'enrichir le sujet :classic_wink:, car je m'y sens parfois un peu seul... :classic_sad:

 

=> pour "battre le fer pendant qu'il est chaud", déjà 2 questions:

- puisque tu parles de 2ans, je pense que ça veut dire que tu as la 1ère version du Compass 4xe; sais-tu s'il a eu des màj logicielles correspondant aux versions plus récentes? cf par exemple le "problème" de l'indication d'une conso d'essence alors qu'on n'a roulé qu'en pur EV.

- as-tu trouvé la "logique" selon laquelle les touches "+" et "-" sous la branche gauche du volant sélectionnent la station radio écoutée?

 

Le 30/12/2022 à 19:39, Oooooops a dit :

ce que tu écris est gentil, mais si j'ai effectivement quelques connaissances pratiques et d'utilisation, malheureusement je n'ai pas les connaissances théoriques (ni les documents techniques) que peut avoir un bon concessionnaire; et plus précisément un bon chef d'atelier. Par chez moi j'ai eu la chance d'en avoir un bon, mais il a quitté (a priori pour raison de santé); son remplaçant, peut-être encore meilleur, n'a fait qu'un interim (il venait d'une autre concession); le nouveau C.A. théoriquement définitif est arrivé il y a 3 jours, donc pour le moment je ne peux qu'espérer que l'atelier de ma concess continue à être top.

 

Bien que tu aies la génération précédente, je pense que tu peux quand même avoir une réponse à mon message précédent.

Cf plus haut mon message du 18 novembre: quand tu roules en pur EV (mode "Electric"), càd que le thermique ne tourne jamais (même au ralenti) depuis que tu as fait une RAZ du partiel A ou B, quelle est la conso d'essence en L/100km affichée sur la dernière ligne juste au dessus du chronomètre: 0, 0,9, ou une autre valeur?

Remarque: il faut avoir parcouru au moins 500m après la RAZ pour qu'une valeur "significative" s'affiche.

Ok, je ferai le teste et te dirai.

bonne nuit et bonnes fêtes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

autant pour information que pour faire vivre le sujet, je reviens sur un point que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder, à savoir la "prédiction" d'autonomie électrique et le % de charge restante; surtout que certaines choses ont évolué depuis la màj faite à l'occasion de la 1ère révision annuelle en novembre dernier.

 

1) ce qui est sûr, c'est qu'après une charge complète et que l'indicateur de SoC affiche 100%, l'autonomie affichée à la mise du contact est toujours de 50km, quelle que soit la conso électrique réelle dans les trajets précédant la recharge. (ça, c'était déjà le cas avant la màj).

 

2) si on fait une charge partielle, avec le contact qui n'a pas été mis depuis un temps "suffisant", il semble que le système reparte sur cette base théorique. Par exemple si le SOC était de 25%, ou de 67%, avant la recharge partielle, et que cette dernière amène à un SoC de 80%, l'autonomie affichée est de 40km à la mise du contact.

 

Dans les 2 cas, l'autonomie affichée va vite être revue à la baisse au fur et à mesure du roulage: ça non plus ça n'est pas nouveau, mais ce qui l'est pour moi, c'est qu'elle baisse plus rapidement et qu'on se dit qu'on sera loin des 50km affichés(*). Mais je ne sais pas si ceci est dû à la màj ou aux températures plus basses en automne/hiver, surtout qu'il ne fait pas très froid en ce moment.

(*) pour info, en été j'atteignais assez couramment 55km, voire plus, sur mes trajets habituels; aujourd'hui je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire ces mêmes trajets pour voir si/de combien l'autonomie réelle a changé.

 

Cependant cette fluctuation rapide d'autonomie affichée est susceptible d'être modifiée dans les 2 sens par 2 phénomènes inverses, qui seront plus faciles à décrire avec un exemple concret:

- hier après-midi quand j'ai coupé le contact dans mon garage, le système annonçait 39km d'autonomie et 79% de SoC.

- ce matin, à la mise du contact, toujours 79% de SoC, mais seulement 36km d'autonomie

- à l'arrivée à destination (en ville) après avoir parcouru 2,6km, SoC abaissé à 74% mais toujours 36km d'autonomie (ce qui est logique/cohérent avec les données d'hier après midi à la coupure du contact).

 

Moralité: pour avoir idée correcte de l'autonomie effective en pur EV, on ne peut pas souvent se fier à l'autonomie affichée: plus que jamais, il faut utiliser le % de SoC, et connaître un peu son véhicule pour savoir à quelle autonomie réelle correspond quel pourcentage de SOC selon les conditions de roulage.

 

PS: je n'utilise ni clim ni chauffage dans le véhicule actuellement; mais je ne sais pas ce qu'il en est du système de chauffage/climatisation de la batterie HT.

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la e-Megane, le niveau de batterie est différent en fonction de la température de la batterie... Parfois, les corrections sont violentes. Je ne sais pas si c'est le BMS qui est mal paramétré. Au final, la conso à la prise est inférieure à mon hybride rechargeable été comme hiver avec chauffage sans aucune restriction. Par contre, l'autonomie estimée est fiable, comme celle de la Mercedes en ce moment de 63 km qui correspond ma conso hivernale de 17 kWh/100km avec siège chauffant, un peu de chauffage et des petits trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat neuf d'un JEEP COMPASS 4xe Limited avec le moteur 1.3 PHEV 190ch.

Avez-vous des retours à me faire sur cette motorisation (performance, conso, autonomie, recharge, etc...) ?

Je pense que le PHEV est plutôt adapté à mon usage car je fais 40km au quotidien, je prends peu l'autoroute et j'ai la possibilité de recharger au travail et à la maison. En revanche, 3 points m'inquiètent : le temps de recharge sur une prise classique à la maison, le coût des recharges et l'autonomie de la voiture (faible réservoir) pour les longs trajets. Si des personnes pouvaient m'apporter leur témoignage, ce serait cool!

 

D'autre part, quel pourcentage de remise avez-vous pu obtenir sur votre véhicule neuf ? Sachant que je suis un particulier et que le véhicule sera probablement sur commande et pris en LOA.

 

Merci par avance

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai répondu avec bcp de détails mais la réponse s’est perdue qq part, il me reste peu de temps donc je fais rapide :)

je possède la Compass 4xe 240 Trailhawk 2020, (1e version) 29k km.

confort: 10/10

equipments : 6/10

Cons batt vide autoroute : 9l (130km/h)

Recharge domicile 7/8 h, rapide 1h45

je n’ai jamais atteint 50km, je dirais plutôt 40km.

c est jouable de recharger au bureau et le soir à domicile.

oui le réservoir, comme toutes les PHEV (lourde (batterie))  9l/100 pour un petit réservoir ça se paie .(longs trajets)

Mais franchement ce n’est pas gênant, elle est tellement silencieuse et confortable que je lui pardonne.

ah oui, ma première auto qui n’est jamais retournée au garage pour une panne (je touche ma tête).

le coffre, ça nous suffit (plus d’enfants) et baggage….

j’ai mis le coffre du toit lorsque c’est nécessaire.

Globalement une note de 8/10

j’aime beaucoup le design du Trailhawk qui arrive à monter aux arbres en plus.

Je n’ai pas pris en LOA mais c’est bien.

la 190 reste un peu léger pour le poids, j’irai pour la 240

j’espère que cette réponse vous sera utile.

cordialement

MBA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...