Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Compass

[Présentation] Jeep Compass 4xe


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

j'ai fait 4352 kilomètres a ce jour (depuis le 30 avril) 

QQs défauts avec le système Apple -car qui ''merdouille'' un peu de temps en temps mais en débranchant la batterie il se reconnecte  sans soucis (cela est arrivé 2 fois) 

Pas d'autre soucis pour l'instant 

Conso sur autoroute entre 7,5 et 9 litres je fais 2 trajet dans le sud chaque mois et le constat et le meme (avec un recevoir aussi petit c'est pénible )

le reste (je croise les doigts) que du bonheur 

Je m'amuse meme pas mal sur les routes de montagne en mode Sport en jouant avec le levier en mode semi manuel ;;;;;

Modifié par F3d73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour ce retex assez favorable :bien:.

 

Remarque: entre 7,5 et 9 ça fait quand même une telle différence => pourquoi ces 2 valeurs: est-ce dû à des différences de vitesses moyennes? de conditions météo? de conditions de roulage? de charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

heureux possesseur d’un 4xe finition S plutôt acheté pour madame j’ai relu tous les posts de ooooops que je remercie pour ses excellents conseils et topics et tips. J’ai acheté le véhicule en concession a l’ouest de la france et j’ai pu faire 450 km d’autoroute directe pour rentrer avec en île de france, j’ai été agréablement surpris sur la conso parti avec 85 % de batterie, moteur thermique au middle et donc arrivé en île de france avec 6,5 l , j’ai jonglé beaucoup entre esave, hybrid , et elec en entrée région parisienne. Question pour ooops, je ne retrouve pas le menu avec les compteurs classiques d’affichage du km et le nombre de tours seconde, j’ai l’impression que cela n’existe pas pour précisions j’ai une My21 j’ai tapé dans le stock une commande passée l’année dernière livre now donc j’ai un peu de chance avec toutes les options possible.  Autre question est il possible de reporter la navigation qui es excellente d’ailleurs sur la console centrale ? Merci pour ton retour d’expérience. Je ne suis pas un expert des termes techniques mais pour une première expérience en PHEV, je suis bien content après tout ça ne date que d’hier lol à suivre donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@supburn: Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu un imprévu médical qui m'a tenu éloigné d'internet pendant une semaine.

Content de voir ici un possesseur de plus (et, qui plus est, satisfait) de Compass 4xe, ça va permettre d'enrichir les échanges :classic_smile:.

 

1) Que veux-tu dire par "moteur thermique au middle"? s'il s'agit du régime moteur, donc environ 2600 tr/min, ça doit faire entre 130 et 140km/h au compteur => même en prenant en compte les 85% de batterie au départ, pour 450 km d'autoroute je trouve ta conso de 6,5L/100 extraordinairement basse!

Tu as peut-être roulé nettement moins vite que les 130/140 que j'évoquais ci-dessus?

 

2) En ce qui concerne l'affichage classique rond des tr/min (pas par seconde :wink:) à gauche et les km/h en rond à droite -si j'ai bien compris ce que tu souhaites-, as-tu essayé la manip décrite p80  (p82/448 du manuel en PDF): un appui long sur la touche OK; mais:

- je ne sais pas s'il ne faut pas être dans une page écran spécifique pour que la commutation fonctionne

- je ne suis pas certain d'avoir déjà vu cet affichage sur aucun des Compass 4xe que j'ai conduits (2 en concession et le mien)

- j'avoue que je n'ai pas cherché à avoir cet affichage, qui me semble "insuffisant": mobiliser une bonne partie de l'écran pour le compte-tour alors que j'en ai très rarement besoin ne m'intéressait pas, alors qu'avec les 9 zones configurables de l'écran personnalisable je peux avoir en permanence sous les yeux tout les infos dont je me sers au quotidien, comme je l'ai décrit dans des messages du mois de janvier. C'est vrai que cet affichage peut paraître un peu déroutant au départ, mais pour moi que ne conduis presque jamais d'autre véhicule ce n'est pas un souci.

 

3) je ne comprends pas "est il possible de reporter la navigation qui est excellente d’ailleurs sur la console centrale", car pour ma part c'est toujours là que je l'ai, sans rien faire de particulier :int:.

Pour mémoire si nécessaire, cf les 2 photos de mon message du 30 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supburn

Merci oooops pour ce retour 😀 j’espère que tu vas mieux :) côté  santé .

 

J’ai eu le temps d’apprivoiser un peu la bête donc je me réponds à moi même pour les compteurs tours sur l’instrumentation centrale il n’est pas possible de l’avoir sur notre modèle 4xe plus destiné au modèle e-hybrid d’après les vidéos et le Manuel, cela paraît logique car on a trop d’infos lié à  l’hybridation pour la petite instrumentation de 10.1 et c’est pas plus mal je m’y Suis fais également.
 

Pour le gps sur la console centrale (je parlais de l’instrumentation en face) il n’y es pas non plus toujours je pense pour les mêmes raison de petitesse de l’écran en face sinon tout pareil comme pour ta phot ;) .. pour la conso sur autoroute je te promets que j’étais entre 130 et 140 km/h er donc j’ai bien tenu les 6,5 l qui me permet excellent 👌 vraiment .. middle thermique (abus de langage je voulais la batterie pas totalement chargé ) cette voiture m’impressionne de jour en jour contrairement au retour de consommation lu sur les articles avant l’achat j’en suis loin et donc très bas. Par ailleurs , j’ai vu sur le site uconnect que mon service de gps Tom Tom était valable sur 3 ans ? Qu’est ce qui se passera après il faudra passer à la caisse j’imagine ? Je le trouve excellent signale les travaux les radars il es bien top 👍, je le préfère a Waze et compagnie.. j’ai remarqué depuis 2 jours que après une mise à jour de l’application  jeep que ce dernier bug sur l’affichage du kilométrage et de l’état de la charge il faut se déconnecter et se reconnecter c’est bien chiant. Sinon dans l’ensemble plutôt satisfait et madame ne veut même plus le laisser prendre le véhicule hehe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ooops 

 

j’espère que tu vas mieux ? Tu as raison la santé avant tout merci ☺️ pour ton retour. J’ai eu le temps de m’apprivoiser un peu la bête. Pour le voyage précédent je t’assure que j’étais bien entre 130 et 140 km jusqu’à l’arrivé en région parisienne je bombardais, donc ma consommation était bien réelle , je suis assez étonné par cette consommation extraordinaire de la voiture, contrairement à tout ce que j’ai lu sur les différents sites avant achat cela dépasse toute mes espérances . Pour le gps centrale par en face je parlais plus du combiné d’instrumentation, il ne l’a pas car trop d’infos lié a l’hybridation et je m’y suis fais également. Pour le sujet de l’affichage des compteurs tours , je pense que notre modèle 4xe ne l’a pas également car trop d’infos lié à l’hybridation pour le petit écran de 10,1, je pense plus destiné au modèle e-hybrid d’après le manuel et les petites vidéos internet, ce n’est plus gênant pour moi. Merci pour ta photo j’ai tout pareil comme je te disais je trouve vraiment le gps Tom Tom excellent 👌 il annonce les radars les travaux en temps réel et c’est top 👍 a en rendre jaloux Waze. J’ai vu sur ma page du site jeep uconnect que ce service Tom Tom était valable pour 3 ans .. qu’est ce qui se passera après il faudra passer à la caisse je présume. Autre bug constate récemment j’ai vu que l’application jeep depuis quelques jours après son update sur le store avec un iPhone 13 pro max ne m’affiche plus en temps reel le temps  de charge et le kilométrage estimé exacte, je dois à chaque fois me déconnecter et me reconnecter pour avoir les bonnes infos c’est bien chiant, j’espère que ce sera bientôt corrige. Pour le point middle thermique abus de langage je voulais simplement dire batterie pas pleine , autre chose qui m’embête le volume sonore des aides à la conduite je n’ai pas trouvé ou baisser le volume des bips et des angles mort 💀  ou quand je mords les lignes, c’est bien embêtant.
Sinon dans l’ensemble je trouve la voiture excellente 🤩 madame ne me laissant plus trop le prendre lol ..sinon dans tes précédents posts tu parlais de bug quand tu   Affichais la conso essence sur le trajet À et B alors que tu étais sur batterie 🪫 , je ne l’ai pas constaté de mon côté. 

 

soigne toi bien 

Modifié par supburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci pour ce(s) message(s) :wink:.

À propos du doublon, l'option "Editer" du menu "trois points" en haut de tes messages ne te permet pas de supprimer entièrement un de tes messages, mais de le vider de son contenu si tu le souhaites, ce qui reviendra à peu près au même. Par contre je crois qu'il y a un délai maximum (24 heures?) pendant lequel l'édition est possible.

 

1) Désolé pour l'info privée en début de message précédent, j''aurais simplement dû dire que ma présence sur le forum risquait de devenir irrégulière => mes excuses anticipées s'il m'arrive désormais de répondre avec du retard, variable.

 

2) En ce qui concerne ta conso autoroutière je ne mets absolument pas tes constats en doute, mais ils paraissent tellement incroyables  que j'essaie de trouver des explications:

- un fort vent dans le dos pendant tout le trajet?
- des pneus gonflés à la pression maxi autorisée pour diminuer la conso (3 bar à l'AV et 2,8 bar à l'AR, cf p 392 du manuel) et pas à la pression de confort (2,4 AV et 2,2 AR) normalement utilisée par défaut? Mais ça m'étonnerait un peu, car même à "seulement"  2,7 et 2,5 la dégradation du confort est nettement perceptible, donc tu t'en serais sans doute rendu compte.

- s'agit-il de consos relevées à la pompe ou à l'OdB?  Dans ce 2ème cas, peut-être un "problème" avec cet appareil? (cf aussi point 3 ci-dessous)

 

3) Si j'ai bien compris la fin de ton message, tu n'as jamais rencontré la situation que j'ai décrite, càd RAZ d'un compteur partiel A ou B, circulation en pur électrique, et pourtant au bout de quelques kilomètres ce compteur indique une consommation de carburant en L/100 non nulle (typiquement entre 2,4 et 3,5L/100)?

Dans ce cas, 2 questions subsidiaires:

- quand le thermique est en marche et que le véhicule est arrêté (stop, feu rouge, ou fort ralentissement du véhicule qui précède par exemple), la conso instantanée affiche-telle 99 ou 0?

- quelle version logicielle est installée sur ton véhicule? Dans mon cas, en utilisant le menu "Véhicule", "Réglages", "Informations du système", "Informations sur la version", je vois s'afficher sur l'écran central "FCA-MY21.R17P.2-PROD".

 

4) GPS en fond d'écran du combiné d'instruments (comme sur certains véhicules VAG ou MB): non, pas possible (et ça n'a jamais été annoncé par Jeep).

C'est vrai que l'indication du trafic, qui apparaît sous forme de traits verts, jaunes ou rouges le long des voies de circulation, est généralement bien à jour (je le vois bien dans ma ville, où en fonction des horaires et des travaux du tram les conditions de circulation sont très changeantes).

Je crois qu'il faudra effectivement mettre la main au porte-monnaie après 3 ans pour continuer à bénéficier de ce service et de la màj de la cartographie, j'espère que ça ne sera pas trop cher.

 

5) Je me trompe peut-être, mais je en crois pas que l'affichage des 2 cadrans ronds dans le combiné soit destiné à la version e-hybrid, car c'était déjà présent dans le manuel précédent (celui en 472 pages), qui existait bien avant la sortie (et même l'annonce) de la version e-hybrid; de plus, le manuels sont plutôt en retard qu'en avance sur les véhicules physiquement livrés.

J'ai regardé de nouveau quelques vidéos, et je n'ai jamais vu les 2 compteurs ronds sur la version 4xe.

 

6) En ce qui concerne l'appli, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer nos constats respectifs, car tu utilises la version IOS et moi la version Android, et j'ai déjà vu plusieurs cas (dans d'autres marques, et pas seulement dans l'automobile) où une appli, même parfois avec le même n° de version, ne donnait pas les mêmes résultats sous IOS et sous Android => juste une suggestion: au lieu de te déconnecter/reconnecter, as-tu essayé d'utiliser la fonction "Mise à jour" ou "Actualisation" des données, dans l'écran qui présente la charge et l'autonomie, etc? (pour le moment je ne peux pas être plus précis, car j'avais laissé ma tablette en veille, et sa batterie n'a pas apprécié la décharge profonde provoquée par mon absence imprévue).

Chez moi ça suffit pour avoir les bonnes infos (y compris la durée prévisionnelle de charge), par contre attention, si je me souviens bien ça supprime l'affichage de la carte de portée dynamique.

 

7) volume sonore: je ne me souviens plus si je l'ai fait pour les cas que tu indiques, mais c'est peut-être comme pour les infos de guidage du GPS: c'est pendant que le son correspondant est émis qu'on peut le régler avec le(s) bouton(s) de volume, et le réglage reste enregistré pour la suite.

 

8 ) Dans un domaine connexe, à propos des paramètres enregistrés, as-tu les mêmes soucis que moi?:

- le maintien dans la voie (Active Lane Management) revient toujours actif vibrations + corrections dans le volant, même si dans le setup du véhicule je l'ai paramétré pour "Vibrations seulement".

- au bout de quelques heures après avoir coupé le contact, le réglage de la carte du GPS revient sur "Nord en haut", alors que j'avais demandé "Direction suivie en haut".

 

9) radio: as-tu trouvé à quelle "logique" répondent les touches "+" et "-" de changement de station derrière la branche gauche du volant?

Chez moi ce n'est ni l'ordre (croissant/décroissant) des fréquences, ni l'ordre (mathématique) des radios enregistrées dans la liste des pré-sélections, ni l'ordre chronologique dans lequel j'ai enregistré les présélections

Accessoirement, as-tu trouvé un moyen de remplir automatiquement la liste des présélections avec toutes les radios disponibles dans un endroit donné?

 

10) Tu pourrais nous mettre quelques photos de ta belle? (je parle du Compass, bien sûr :D).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ooops,

 

T'inquiete vraiment pas pour l'infos personnel on ne peut pas être devant l'ecran H24 je comprends :) . Merci pour tes tips j'en apprends avec toi tous les jours et c'est vraiment bien. Je vais tenter de répondre aux differents points et je viendrai certainement avec des compléments un peu plus tard s'il le faut :

Je comme nce par le point 10 quelques photos jointes en couleur verte que je trouve top ^^.

Sur le point 0,5 merci pour tes infos sur l’édition puis la suppresion du contenu c'est une bonne façon de procéder.

 

Pour le point 2 je vais checker la pression des pneus mais ce n'est pas au max comme tu l'as souligné sinon je l'aurai senti au niveau du confort, ah important le concessionnaire ne m'a pas remis tout le manuel complet de 500 et quelques pages j'ai eu droit qu'à un simple mini manuel de 30 pages pas très exhaustif. Pour la consommation il s'agit de la conso de l'ODB ce qui m’amène , à savoir que la route était bien dégagé également sur mon parcouts,je me suis arrêté qu' une seule fois à la pompe, c'est dommage que j'ai supprime les informations avant une prise photo sur les différents trajet A et B je ne maitrisais pas encore les touches :).

Ce qui m'amène à ton point 3  :

 

je te cite :

 

Si j'ai bien compris la fin de ton message, tu n'as jamais rencontré la situation que j'ai décrite, càd RAZ d'un compteur partiel A ou B, circulation en pur électrique, et pourtant au bout de quelques kilomètres ce compteur indique une consommation de carburant en L/100 non nulle (typiquement entre 2,4 et 3,5L/100)?

Dans ce cas, 2 questions subsidiaires:

- quand le thermique est en marche et que le véhicule est arrêté (stop, feu rouge, ou fort ralentissement du véhicule qui précède par exemple), la conso instantanée affiche-telle 99 ou 0? ==> elle affiche bien 0 tant que je ne lui ai pas dis de me mettre en mode e-save pour forcer le moteur thermique et dans ce cas j'ai du 0,4 l 0,8 par exemple en fonction de mon parcours. Pour la version je te communique cela dès que madame rentre avec le véhicule elle vadrouille lol.

 

Pour le point 4.) merci pour la confirmation je l'ai vu chez la cousine la alfa romeo tonale qui l'avait quand j’étais passe en concession j'ai eu l'occassion de monter dedans comme celle ci essaye de se rapprocher des modèles premium que tu cites, mais ce n'est pas très grave, je m'en passerai j'ai pas le choix :p. Hum pour le point gps j'espère que ce ne sera pas cher également.

 

Merci pour ton infos sur les lignes jaunes et vert  affiché donc cela correspond donc à la circulation ? :) Je ne savais pas que c'etait ça.

 

Pour le point 5.) le sujet est donc clos pas de compteur classique sur notre 4xe.

 

Pour le point 6.) Oui IOS et android ne sont pas comparable en terme de comportement attendu pour un besoin en phase avec toi. Mais figure toi que je suis allé chargé au centre commercial l'appli s'est remis à refonctionner correctement comme au premier jour sans bug et sans update sur mon tel.

Oui l'actualisation ne fonctionnait plus non plus quand le bug est survenu.

 

Pour le point 7.) Ok donc quand les sons sont émis je saute sur les différents boutons derrière le volant,j'ai toujours rien trouve dans les réglages classiques audio j'ai diminution du son de volume radio, gps etc .. mais rien n'es lié aux volumes des aides à la conduite.

 

Pour le point 8.)

 

je te cite

 

le maintien dans la voie (Active Lane Management) revient toujours actif vibrations + corrections dans le volant, même si dans le setup du véhicule je l'ai paramétré pour "Vibrations seulement".

 

Pareil que toi j'ai essayé aussi de mettre vibrations seulement haha mais ça revient toujours

 

- au bout de quelques heures après avoir coupé le contact, le réglage de la carte du GPS revient sur "Nord en haut", alors que j'avais demandé "Direction suivie en haut"

 

ha j'ai pas fais gaffe à ça je vais bien regarde ce sujet.

 

Point 9.)  Je n'ai pas ete trop souvent sur la radio il me faut rfi , skyrock et compagnie préenregistrée je vais m'occuper de ça donc ^^ , j'utilise beaucoup carplay pour la musique mais je vais regarder cette partie dans le détail

 

 

C'est vraiment cool d'avoir quelqu’un avec qui échangé.  Je sais que le manuel complet es disponible sur internet mais je n'ai pas pu le telecharger,  si tu as un lien ou je peux l'avoir en complet je suis preneur.

 

Merci Master :)

 

IMG_2982.JPG

IMG_2948.JPG

Modifié par supburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

je l'avais vu au soleil chez un concess, c'est vrai que le "vert foncé" (je ne connais pas le nom utilisé par Jeep) va très bien au Compass, ça fait très classe :bien:.

 

En ce qui concerne le manuel de l'utilisateur, la situation est un peu compliquée: j'ai fait le simplet en appelant l'assistance Jeep par le bouton "Help" du rétro intérieur, et l'opérateur m'a répondu que chez FCA ça dépendait des modèles, exemples
- sur la Fiat 500e, le manuel complet apparaît dans une liste d'options avec un prix, donc normal que le véhicule soit juste livré en standard avec un petit manuel simplifié.
- pour le Compass, vu qu'il n'y a pas de manuel dans la liste d'options (du moins c'était le cas quand j'avais commandé, et même quand j'avais été livré), normalement le concess doit le commander et le livrer au client.
- mais mon concess fait la sourde oreille (je crois que dans ce cas c'est lui qui va payer ce manuel, considéré comme une pièce détachée); d'habitude je ne me serais pas laissé faire, mais là, vu que j'ai trouvé une solution dans ma boîte pour récupérer gratuitement une version imprimée à partir du fichier PDF, avec une simple reliure plastique à anneaux souples, j'ai laissé tomber; d'autant plus qu'il y a plusieurs versions de  fichier PDF, et que l'une est meilleure que les autres selon le véhicule que tu as (informations données par l'assistance Jeep):

 

  • la version à 512 pages, qui "date" de mars 2021 (façon de parler, les dates c'est plus complexe que ça, mais l'important c'est d'utiliser le même référentiel), était une version provisoire, partiellement établie à partir de la doc du modèle de juin 2020 => elle est clairement obsolète pour nos MY21;
  • la version à 448 pages, qui "date" de juillet 2021, correspond à mon véhicule fabriqué entre août et novembre 2021 (je ne sais pas exactement quand) et peut-être aussi au tien;
  • la version à 472 pages, (peut-être la?) plus récente, s'applique par exemple au modèle acquis par @F3d73, mais je ne sais pas à partir de quand exactement elle s'applique => un indice: as-tu un bouton "Hold" opérationnel à l'extrémité gauche de la console centrale, près du levier de vitesses? Si non, ton véhicule doit avoir la même configuration/la même notice que le mien, si oui c'est probablement la configuration/la notice du véhicule de @F3d73.

 

Tu  peux télécharger ta notice à partir de cette page, mais comme on te demande tes identifiants UConnect et le VIN de ton véhicule, il est probable que tu ne pourras télécharger que la version correspondant à ton véhicule (avant, il me semblait que c'était possible, une fois identifié, de "tricher" et choisir un autre année-modèle, mais ce soir il semble que ça ne soit plus possible).
Je te suggère d'en profiter pour télécharger aussi la "Fiche de dépannage" (en bas à droite de la page), pas pour ton usage, mais pour celui d'un professionnel intervenant sur un accident sans connaître les spécificités électriques de nos Compass 4xe (perso j'en ai toujours un exemplaire papier imprimé en couleurs dans la boîte à gants).

 

En ce qui concerne le son, pour réagir vite et fixer facilement le bon réglage, je trouve plus simple d'utiliser le bouton rotatif "Volume" sur la console centrale que les touches derrière la branche droite du volant.

 

En ce qui concerne les présélections des radios, je n'écoute pas non plus les 2 ou 3 dizaines que j'ai enregistrées dans ma région, mais j'aimerais pouvoir utiliser les touches sous le volant pour passer successivement sur les 3 ou 4 qui m'intéressent, mais actuellement c'est impossible, ou du moins je n'ai pas trouvé comment faire.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oops 😀, encore une bonne information pour le Manuel et le guide de dépannage, je vais les imprimer au boulot 😀.  Je crois que j’ai exactement la meme version que toi en my21 pas de boutons hold du coup. J’ai saisis ton problème radio 📻 oh my god hormis toucher seulement via les touches de l’écran centrale les stations, j’ai l’impression qu’il n’y a rien à faire avec les boutons derrière la direction, comme toi je ne saisis pas du tout dans quel logique c’est fait pour la sélection des stations les ingénieurs jeep étaient bien inspirés ou du moins ne réfléchissent pas comme nous.
 

Ah je te devais la version logicielle : FCA-MY21.R17.104-PROD. 

alors pour le bouton volume si je suis en mode écoute de musique 🎵 m, je ne vois comment cela pourra interagir avec mon son système, même tout à l’heure j’étais avec un pote dans la voiture qui me 

disait que c’est trop fort lors d’une signalisation lié à la sécurité routière, je Vais fouiller encore plus ce sujet.
 

Je te dis si j’arrive à choper le Manuel 📕 top merci encore pour les liens. 
 

Pour le gps c’était quoi ton point Nord ? en haut moi par défaut c’est écrit SO 

Modifié par supburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

1) merci pour la version logicielle; je ne sais pas laquelle de la tienne ou la mienne est la plus récente: j'aurais tendance à penser que c'est la mienne, car en général dans les logiciels une version xx.2 est plus récente qu'une version xx.104; mais c'est parce que je la comprends comme xx.1.0.4, ce qui est peut-être faux.

 

2) pour le réglage des sons supplémentaires j'avoue que je ne me souviens plus si quand je l'avais fait, l'annonce était seule ou si elle se superposait à l'écoute de la radio => j'essaierai de penser à vérifier la prochaine fois que l'occasion se présentera.

 

3) en ce qui concerne le GPS, je ne me souviens plus ce qui est écrit sur mon écran, donc je vais plutôt essayer de te décrire la situation:

  • en réglage "Nord en haut", la carte est toujours orientée de la même façon et c'est la grosse flèche verte qui symbolise la position du véhicule qui change d'orientation au fur et à mesure des détours de la route; je crois que l'indication "SO" que tu as vue correspond à l'orientation de cette flèche;
  • en réglage "Direction en haut", cette flèche verte reste quasiment(*) toujours pointée vers le haut, et c'est la carte qui est dessous qui change d'orientation avec la voie parcourue. Perso je préfère cette disposition car ce que je vois sur l'écran du GPS est toujours orienté de la même façon que ce que je vois devant moi à travers le pare-brise; mais je reconnais que c'est une affaire de goût...

(*) Je me trompe peut-être, mais je crois me souvenir que si l'angle de "déviation" du parcours suivi est très faible la flèche peut changer très légèrement d'orientation pendant quelques instants avant de re-ponter exactement vers le haut.

 

4) pour les manuels, j'ai oublié de signaler que dans l'onglet "Suppléments" on peut télécharger une notice du UConnect un peu plus complète (64 pages) que ce qui se trouve dans le manuel général de 448 pages. Au fait, sur cette petite notice (dont les 3 premières pages ne sont pas dans l'ordre, la 1ère devrait être la 3ème), la p2 du fichier (en vrai ça devrait être la 1, qui sert de première de couverture) montre un combiné à 2 cadrans ronds; mais la présence du bouton "Stop-And-Start" sous l'écran central, à la place de notre bouton de freinage régénératif augmenté, prouve que la photo n'est pas celle d'un 4xe :wink:.

 

5) à propos de la conso instantanée, je n'ai pas décrit la bonne situation, car c'est en mode "Electric" que ça se passe, après avoir fait une raz d'un partiel:

  • sur les cercles des consos de carburant la conso moyenne (en bleu Cyan) commence par ne rien afficher, puis affiche une conso de quelques litres aux cents, alors qu'elle devrait montrer 0; j'ai bien compris que toi, tu n'as pas ce souci.
  • la conso instantanée, elle, affiche 99 et un cercle, en marron, si je suis arrêté en D à un stop; par contre dès que le véhicule se remet à avancer, la valeur diminue très rapidement jusque 0 (ça, c'est normal) en même temps que l'arc de cercle diminue; ça, ça s'affiche en vert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu maitrises vraiment ton sujet tu as eu le temps de bien experimenter la bête :) j'ai pu recuperer le manuel via ton lien avec VIN du vehicule alors il fait 464 pages peut etre une version plus vieille que la tienne hehe, plus le manuel uconnect plus le guide depannage. Alors pour moi tu dois etre plus récent du coup dans le fond concernant les versions.  Pour le gps je pense je vais avoir besoin d'une photo :) même si je saisis le sujet le visuel est vraiment plus parlant.

 

Pour le sujet conso je vais me remettre dans ton contexte pour voir de nouveau. Merci pour ton futur test il ne faut pas que tu deregles quoi que ce soit de ton côté, je vais bien trouve un jour :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque un truc bizarre en ville avec de la batterie disponible en mode e save (malgre l'option conserve batterie dans les reglages) je continue souvent à perdre de la batterie ce qui es etonnant, l'explication doit être quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, comme je n'ai pas de smartphone, pas facile de te faire des photos => j'espère que la photo ci-dessous (que j'avais publiée dans un précédent message) pourra aider:

spacer.png

La flèche est bleu-cyan car j'étais en mode nuit (ou c'est un défaut de colorimétrie de la photo). Par ailleurs c'est ici en écran partagé, mais c'est la même chose lorsque la carte occupe tout l'écran central.

Elle s'affiche ici avec le réglage "Direction suivie en haut", càd qu'elle pointe toujours vers le haut et que c'est la carte en dessous qui "tourne" (si nécessaire) au fur et à mesure du déplacement du véhicule. Au passage, ici, elle pointe bien vers le Sud Est affiché au dessus de l'icône "Nav".

 

Pour le nb de pages de la notice, j'ai repris ce qu'avait indiqué @F3d73 dans ce message; mais il parlait peut-être du nb de pages du fichier PDF, et toi du n° inscrit en bas des pages? Quelle est la "date" d'impression imprimée en bas de la 3 ème page en partant de la fin (parmi les mentions légales)?
Pour ma part, dans le fichier en 448 pages PDF, p446 (en PDF) il est indiqué "Imprimé n° 603.85.454 - 07/2021 - 1 Édition".

 

En ce qui concerne la fonction e-Save, le pourcentage de batterie (c'est à lui qu'il faut se fier, pas à l'autonomie restante en km) peut varier de plus ou moins 2% une fois la fonction enclenchée. Ça, c'est sûr (l'Outlander et le GLA faisaient la même chose), mais je *crois* me souvenir avoir même eu une fois jusqu'à +/- 4%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello oops

 

Thanks pour la précision de l'esave donc bien regarde la partie autonomie de la batterie dans sa globalité.  Pour le sujet GPS je vois ce que tu veux dire mais j'ai limpression que SO repond à ta demande de mon cote ma flèche pointe toujours vers la direction suivi en haut et c'est bien la carte qui s'adapte à la flèche chez moi donc peut être un petit soucis de reglages a nouveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @supburn (et les autres forumeurs aussi :D)

 

j'ai l'impression que tu as l'air aussi intéressé que moi par tout ce qu'on peut "dénicher" sur le Compass 4xe. C'est super, car nous allons pouvoir progresser en nous aidant mutuellement. Bon, ça ne réglera pas la question de certains fonctionnements différents entre nos véhicule respectifs (exemple la conso de carburant alors qu'on roule en pur EV), mais toute avancée dans la compréhension de l'engin, aussi minime soit-elle, est bonne à prendre:
 

  • le fait que tu aies écrit "petit souci de réglage" à propos de l'orientation de la carte m'a incité à retourner fouiller dans les réglages du véhicule, et je pense y avoir trouvé la solution à mon problème; pour le moment je ne l'ai vu qu'en statique, je verrai bien si ça se confirme lors de ma prochaine sortie.

Remarque au passage: ce que j'appelais "Direction suivie en haut" s'appelle simplement "2D" (tout court).
 

  • de mon côté, je crois avoir trouvé la solution à ton problème de niveau sonore des aides à la conduite, du moins pour certaines d'entre elles: dans "Véhicule", "Réglages", "Aide sécurité et conduite", on peut régler sur 3 niveaux (ou couper entièrement) le volume sonore de "Parksense Avant", "Parksense AR", etc.

En espérant que ça fonctionne vraiment (contrairement à ce qui se passe pour l'Active Lane Management...)

 

PS: je t'ai envoyé un MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooooops a dit :

Salut @supburn (et les autres forumeurs aussi :D)

 

j'ai l'impression que tu as l'air aussi intéressé que moi par tout ce qu'on peut "dénicher" sur le Compass 4xe. C'est super, car nous allons pouvoir progresser en nous aidant mutuellement. Bon, ça ne réglera pas la question de certains fonctionnements différents entre nos véhicule respectifs (exemple la conso de carburant alors qu'on roule en pur EV), mais toute avancée dans la compréhension de l'engin, aussi minime soit-elle, est bonne à prendre:
 

  • le fait que tu aies écrit "petit souci de réglage" à propos de l'orientation de la carte m'a incité à retourner fouiller dans les réglages du véhicule, et je pense y avoir trouvé la solution à mon problème; pour le moment je ne l'ai vu qu'en statique, je verrai bien si ça se confirme lors de ma prochaine sortie.

Remarque au passage: ce que j'appelais "Direction suivie en haut" s'appelle simplement "2D" (tout court).
 

  • de mon côté, je crois avoir trouvé la solution à ton problème de niveau sonore des aides à la conduite, du moins pour certaines d'entre elles: dans "Véhicule", "Réglages", "Aide sécurité et conduite", on peut régler sur 3 niveaux (ou couper entièrement) le volume sonore de "Parksense Avant", "Parksense AR", etc.

En espérant que ça fonctionne vraiment (contrairement à ce qui se passe pour l'Active Lane Management...)

 

PS: je t'ai envoyé un MP.

 

Yo @Oooooops et les autres eh oui on veut tout apprendre de ce beau compass :). Cool que tu es pu trouver des réglages sur le GPS j'espère que ça pourra t'aider et fonctionner surtout pas comme l'active lane management et le volume navigation qui revient par defaut aussi à 15 hum. Sinon merci  pour la partie aide et securite pour les volumes sonores, j'y avais deja fais un tour des la concession avec le vendeur et on avait mis bas, mais même après ça, ça me paraissait déjà  fort et il n'ya aucun endroit ou joue sur les autres paramètres sonores, alala les aléas de la technologie :p. Mais j'ai joue avec les différents tips qu'on a evoqué bouton volume, c'est peut être une impression ça a l'air d'avoir légèrement joué, je continue mes observations. 

Modifié par supburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques réflexions à propos de la traction électrique: je suis surpris de la différence constatée entre ce que disent les chiffres officiels et le fonctionnement réel (et pour les esprits chagrins qui se sont exprimés dans un autre topic PHEV, non, je ne vais pas parler ici consommation ni autonomie :D).

 

Les documents officiels de Jeep indiquent une puissance de 44kW/60ch (sur le CoC, "Maximum 30 minutes Power", ce qui correspond bien à la définition française officielle de la "puissance nominale" d'un moteur électrique.

 

C'est pas énorme, mais bon, OK, on fait avec, surtout en comptant sur une autre donnée importante pour un moteur électrique, sa puissance "instantanée", càd la puissance maxi que le moteur peut fournir pendant un (très) court laps de temps -mais je ne 'ai pas trouvé de définition chiffrée de ce "court laps de temps"-.
Le CoC indique "Maximum net power: 94kW" (soit 128ch).
Pour information, beaucoup de constructeurs communiquent sur cette puissance maxi plutôt que sur la puissance nominale car c'est plus flatteur: par exemple pour les *A250e, MB annonce (dans le configurateur et les doc commerciales) une puissance de 75kW/102ch, mais le CoC montre qu'il s'agit de la puissance maxi  et que la puissance nominale est de 55kW (soit 75ch).

 

Maintenant, quelques constats et commentaires:

- Jeep est, à ma connaissance, le seul à annoncer une telle différence entre la puissance nominale et la puissance instantanée (plus de 110%!); chez VAG ou PSA, le ratio est plutôt du même ordre de grandeur que chez MB; ce qui me conduit de manière connexe à m'interroger de nouveau sur la question du moteur électrique AV sur les Compass/Renegade 4xe

- j'aimerais bien savoir dans quelles conditions la puissance maxi est exploitée, car à l'usage c'est pas évident:

* j'ai déjà décrit plus haut le mode Resume du régulateur qui enclenche le thermique à la sortie d'un rond-point pour passer de 30 à 90km/h;

* hier j'ai de nouveau constaté que la sortie d'un parking public en sous-sol provoquait elle-aussi le démarrage du thermique; même s'il est vrai que celle sortie est vraiment très pentue, et que la notice de l'utilisateur indique que l'une des conditions pour pouvoir démarrer en pur EV est que la pente soit inférieure à 16%, je trouve à la fois curieux et dommage que la puissance maxi ne permette pas d'éviter cet enclenchement du thermique (la montée ne dure que quelques secondes, probablement moins de 5, et d'ailleurs le thermique s'arrête très vite une fois dans la rue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

j'ai fini de comparer le manuel de l'utilisateur en 464 pages PDF que m'a gentiment fourni @supburn avec ma version en 448 pages.
Je n'ai bien sûr pas comparé mot à mot chaque page d'une version avec la page correspondante de l'autre version, mais je pense avoir quand même une vision assez juste et précise de ces 2 versions.

 

  • L'essentiel de l'augmentation du nombre de page dans la version plus récente tient au fait qu'elle traite aussi de la version Mild-Hybrid en 48V, qui n'existait pas à la date de rédaction de la version précédente. À noter au passage une erreur (probablement de copier/coller) à la première apparition du sujet, p18 du fichier PDF: "La Compass Plug-in Hybrid est un véhicule hybride MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle).../...", puisque la Mild Hybrid (dénomination commerciale "e-HYBRID") n'est évidemment pas plug-in (dénomination commerciale "4Xe").
     
  • La principale différence se trouve p347, avec la description d'un "Système de coupure du carburant" en cas de choc, et sa ré-initialisation. Je pense que c'était simplement un oubli dans la doc des version 2021 et précédentes, car les manuels correspondants parlent aussi de "coupure du carburant" mais sans détail et dans d'autres paragraphes: les voyants du TdB et la coupure automatique de la batterie HT en cas d'accident. Néanmoins, à tout hasard je vais ajouter le paragraphe "Ré-initialisation du système" dans mon manuel en 448 pages.
     
  • Les autres différences, sur le fond, ne sont "que" des explications différentes, parfois plus claires, de notions/fonctions dont un utilisateur novice ou peu attentif à son véhicule ne prendrait pas forcément conscience dans la version précédente du manuel; par exemple le mode séquentiel de la transmission qui enclenche forcément le thermique, le nettoyage de l'écran tactile, ou l'interdiction d'ouvrir le réservoir le liquide de climatisation de la batterie HT.
    Je signale quand même un cas particulier parmi ces mini-différences, celui de la couleur et (dans une moindre mesure) du graphisme de certaines icônes de la fonction "Navigation", car c'est peut-être (?) un moyen de différencier 2 versions physiques du même modèle, par exemple My2021 et My2022 (voire My2021 début et fin de millésime?).
     
Modifié par Oooooops
Suppression d'un paragraphe inutile
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

même s'il montre des valeurs numériques qui pourraient alimenter un débat souvent relancé, l'écran ci-dessous n'est pas destiné à parler de consommations, mais à poser une question liée à la jauge à essence (à moins qu'il s'agisse d'un problème de débitmètre ou de contenance réelle du réservoir, mais ça m'étonnerait).

 

Je suis parti avec le réservoir bien plein et la batterie chargée à 100%, pour un trajet effectué en trois jours sans possibilité de recharge intermédiaire. Comme je devais circuler dans des lieux que je ne connais pas et que je voulais conserver une autonomie EV suffisante à l'arrivée, j'avais décidé d'enclencher le mode e-Save dès le départ; je passais en Electric à l'entrée de chaque agglomération traversée et revenais en e-Save à la sortie.

 

Jauge3b.thumb.jpg.cf0d02a5543f652b1c2c55f5ba9eccd0.jpg

 

Ce qui me turlupine, c'est la non-linéarité de la jauge d'essence.

 

J'ai fait au total 393km. En retirant les 23km correspondant aux 43% de batterie consommés, il reste 370km effectués avec le thermique tournant en permanence. Avec la conso moyenne affichée de 6L/100km, ça fait une consommation de 22,2 litres d'essence.

Comme le réservoir est annoncé comme ayant une capacité totale de 36,5 litres, le trait de la jauge devrait être nettement en dessous du milieu (théoriquement à 18,2L) de la zone d'affichage de la jauge; pourtant on voit qu'il n'a même pas encore atteint ce milieu (cf dans l'ellipse rouge vers le bas à droite de la photo).

 

D'autres possesseurs de Compass (ou Renagade) 4Xe constatent-ils la même imprécision de la jauge de leur véhicule?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt 6.0 x 3.93 = 23.6 litres consommés, non ?

 

A moins que le manuel indique que la conso en litres d'essence au 100 km ne prend pas en compte le roulage sur batterie. Ou plutôt sur la prise secteur, dans ton calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Grigougnou: tu as raison sur le fait que la conso moyenne en essence prend en compte tous les kilomètres, donc ici 393km.

 

Mais j'ai fait un autre raisonnement; qui est peut-être faux? c'est justement l'un des intérêts d'un forum de pouvoir en discuter: j'ai envisagé la question sous l'angle de l''énergie consommée au total.

 

Puisque la batterie était chargée à 100% au départ et qu'elle ne l'est plus qu'à 57%, ça veut dire que j'en ai consommé 43%, soit environ 23 km d'après mes conso habituelles en zone urbaine. Autrement dit j'ai fait 23km "gratuitement" du point de vue de l'essence; si la batterie était restée à 100% à l'issue de ces 393km (ou si j'avais utilisé l'e-Save en mode e-Charge pour que j'arrive à destination avec la batterie à 100%), la conso moyenne aurait été un peu supérieure à 6,0L/100.

 

Correctif: en écrivant la fin du paragraphe précédent, je me dis que finalement c'est peut-être bien toi qui a raison, car si je me limite à ces 370km, je dois prendre en compte cette conso moyenne un peu supérieure aux 6,0L/100 affichés...


Bref, je ne sais plus quoi penser, mais si tu as raison, le problème de jauge est encore "pire", car alors la quantité d'essence utilisée est encore plus grande (23,6L), et le trait jaune devrait se situer quasiment à mi-chemin des traits symbolisant respectivement 1/4 et 1/2 du réservoir, et pas légèrement à droite du trait 1/2.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aujourd'hui, une petite "astuce" (façon de parler) pour contourner un problème de l'appli: chez moi, il n'est pas rare que certaines données affichées dans l'appli ne soient pas mises à jour; de plus certaines infos ne sont pas affichées.
J'ai envisagé que le problème vienne de la connexion GSM incertaine quand ma voiture est dans son box en sous-sol, mais ça n'est pas le cas puisque tout  est bien disponible, correctement à jour, en passant par le portail web; cf par exemple les copies d'écrans ci-dessous faites dimanche dernier à une minute d'intervalle:

870087970_Appli_Jeepdirecte-2b.jpg.31720665d256e8fef5394f3ff35760f5.jpg    69621215_Appli_JeeppuisU-ConnectServices-2b.jpg.bd75adb3f83d9689cf4f929ae0c369ba.jpg

 

 

À gauche, sur l'appli "directe", l'odomètre (2782km) et le graphique représentant le réservoir d'essence sont faux. Il manque aussi l'autonomie estimée en km avec l'essence (ça, l'appli ne l'a jamais montré, même quand les données s'affichent à jour).

À droite, ce que montrerait le portail web, et qui correspond bien à ce qui était affiché dans le véhicule lui-même: le kilométrage total est bien 2942km, le graphique du réservoir est à jour, et à côté on voit l'autonomie estimée correspondante.

 

Je viens d'employer le conditionnel, car on peut voir que la copie d'écran de droite ne vient pas du portail web: comme je le fais habituellement sur mon ordi, il aurait fallu lancer un navigateur internet, aller à la bonne URL et s'identifier, ce qui demanderait plusieurs opérations et un certain temps.

L'appli permet d'éviter ces manips:
 

- sur sa page d'accueil on choisit "Mobility services & Owners", puis "Gestion de services connectés" sur la page qui s'affiche: (*)

Appli_Jeep(accueil).jpg.cf8f47ad0572ebcc6d4db64fd8dfdc44.jpg     1762404144_Appli_Jeep(Mobilityservicesowners).jpg.ee893cc7c61fd2a377a2d701449eb784.jpg

 

- après quelques secondes (comprenant l'authentification automatique)(**), on se retrouve sur l'équivalent de la page d'accueil du portail web, en bas de laquelle il suffit de cliquer sur "Services" (cf plus haut ellipse rouge sur la 2ème copie d'écran de ce message).

 

(*) les 2 copies d'écrans de ce paragraphe ont été faites aujourd'hui pour faciliter l'explication de la manip (du moins j'espère...), c'est pour ça que les valeurs affichées sont différentes de celles des 2 écrans du début de ce message).

(**) je ne connais pas assez Android pour savoir si cet automatisme se fait tout seul ou s'il est dû à des paramétrages que j'aurais faits auparavant sur ma tablette et/ou dans l'appli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 11:14, Oooooops a dit :

quelques réflexions à propos de la traction électrique: je suis surpris de la différence constatée entre ce que disent les chiffres officiels et le fonctionnement réel (et pour les esprits chagrins qui se sont exprimés dans un autre topic PHEV, non, je ne vais pas parler ici consommation ni autonomie :D).

 

Les documents officiels de Jeep indiquent une puissance de 44kW/60ch (sur le CoC, "Maximum 30 minutes Power", ce qui correspond bien à la définition française officielle de la "puissance nominale" d'un moteur électrique.

 

C'est pas énorme, mais bon, OK, on fait avec, surtout en comptant sur une autre donnée importante pour un moteur électrique, sa puissance "instantanée", càd la puissance maxi que le moteur peut fournir pendant un (très) court laps de temps -mais je ne 'ai pas trouvé de définition chiffrée de ce "court laps de temps"-.
Le CoC indique "Maximum net power: 94kW" (soit 128ch).
Pour information, beaucoup de constructeurs communiquent sur cette puissance maxi plutôt que sur la puissance nominale car c'est plus flatteur: par exemple pour les *A250e, MB annonce (dans le configurateur et les doc commerciales) une puissance de 75kW/102ch, mais le CoC montre qu'il s'agit de la puissance maxi  et que la puissance nominale est de 55kW (soit 75ch

 

Il faudrait qu'ils revoient la définition de cette "puissance nominale". J'ai 55 kW sur mon A250e et sur ma Megane 5. La première fait le 60-100 km/h en 7 secondes et la seconde en 3,5 secondes. Pas tout à fait le même ressenti derrière le volant pour une même puissance nominale :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@TCe1332: je ne suis pas sûr que la définition de la puissance nominale soit en cause pour l'exemple de test que tu donnes:

 

- il faut prendre en compte l'ensemble de la chaîne de traction, et en particulier la boîte de vitesses (et le rapport de pont, mais là ça risque d'être un peu plus compliqué) => ce qui compte au final c'est la valeur du nb de km/h par 1000tr/min pour le(s) rapport(s) utilisé(s) dans le test;

 

- et surtout, pour un test d'accélération, plus que la puissance nominale, ce sont la puissance instantanée et le couple qui sont importants; sans oublier la puissance que la batterie est autorisée à fournir -c'est même peut-être le facteur le plus important, quand on voit ce qui se passe sur les Jeep 4xe...-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que la puissance nominale devrait être remplacée par une puissance "maxi", notamment pour le calcul de la puissance fiscale

Sur un thermique de 160 kW, cela fait 12 CV, sur l'A250e, 8CV (base 118kW du thermique) et la Megane : 4CV (base 55 kW de la puissance nominale)

 

L'électrique est moins intéressante pour les frais réels :o Même avec le coefficient de correction du barème kilométrique des impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

deux remarques à propos de la programmation de la charge:

 

1) même avec une  charge programmée dans la voiture, quand je branche la prise dans le puits de charge, les LED s'allument en vert et la charge démarre immédiatement, avec le témoin blanc affichant le symbole de la charge immédiate. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton de commutation "charge immédiate/charge différée" prévu dans le puits de charge, dans un court délai, pour que les LED passent au bleu, accompagnées du témoin blanc symbolisant la charge programmée.

 

2) si je verrouille la voiture avant de brancher la prise de recharge, la charge démarre tout de suite; même si j'essaie alors de forcer le mode programmé avec le bouton du puits de charge, les LED passent en bleu ciel un instant (avec le témoin symbolisant la charge programmée), puis reviennent au vert et la charge démarre tout de suite, avec le passage du témoin au symbole à la charge immédiate.

Même "problème" si je verrouille la voiture trop tôt après avoir branché la prise => désormais j'attends quelques secondes (entre 5 et 10?) après avoir branché la prise avant de verrouiller le véhicule; et là, pas de souci.

 

À noter aussi qu'il me semble que je n'avais pas ces soucis au tout début, mais je ne saurais pas dire depuis quand exactement j'ai ces fonctionnements.

Bon, c'est juste un peu gênant, mais ça n'empêche pas l'utilisation de la fonction de programmation, dont je suis très content par ailleurs, en particulier grâce à ses 3 lignes possibles: j'en utilise une pour chacune des 2 plages HC de mon domicile, et je réserve la 3ème à la pré-climatisation (que je n'utilise qu'exceptionnellement).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

suite à une discussion sur le topic du GLA 250e (H247) sur le rendement de la charge en fonction de l'intensité (donc de la puissance) de charge, j'ai fait quelques tests pour voir ce qu'il en était sur le Compass.

 

Comme le Compass ne donne pas d'info sur la conso moyenne en kWh/100km, je voulais voulais partir à chaque fois d'une batterie "vide de chez vide", mais dans le premier cas j'ai été trop optimiste  (rapport à ce qui se passait avec le GLA): le thermique s'est mis en marche à 3%, j'ai fait quelques kilomètres en hybride (donc plusieurs allumages et extinctions du thermique), et j'ai terminé mon trajet en ville en électrique avec un œuf sous le pied droit pour être sûr de ne pas rallumer le thermique juste avant de couper le contact dans mon garage. De cette façon l'affichage venait juste de passer à 2% quand je suis entré dans mon garage.

Mais les 3 fois suivantes, l'affichage était passé à 1% quand j'ai coupé le contact; je suppose que les trajets un peu plus longs et se terminant par une plus grande distance parcourue à faible vitesse (en ville) en hybride sont à l'origine de cette décharge apparemment un peu plus complète.

 

Résultats: la première fois (départ à 2%), en chargeant à 8A(*) (environ 1,8kW), conso à la prise 10,3kWh.

Les 3 fois suivantes (départ à 1%) à 11A(*) (env 2,5kW), 14A(*) (env 3,2kw) et de nouveau 8A, conso à la prise 10,7kWh.

(*) au passage, une petite différence par rapport à ce que j'avais constaté il y a presque un an: l'intensité mesurée par le monitoring de ma prise de charge montrait une valeur plus faible que la valeur théorique (par exemple entre 7,56 et 7,63A pour 8A théoriques), et cette différence augmentait avec l'intensité (par exemple 12,32 pour 13A). Ici la baisse est resté du même ordre: 10,56 pour 11A, 13,65 pour 14A.

 

Donc contrairement à ce qui avait été constaté sur mon ex-GLA 250e il y a un peu moins de 2 ans(**), le rendement de charge du Compass est a priori identique quelle que soit la puissance de charge; du moins si celle-ci est faible, resterait à voir ce que ça donnerait à 7,4kW.

(**) je précise ça, car si à l'époque nous étions 4 propriétaires de *A250e à avoir constaté une amélioration du rendement avec la puissance de charge, des mesures plus récentes faites par un autre propriétaire disent que le rendement est désormais a priori le même, du moins entre 10 et 16A.

 

Quant au rendement proprement dit pour le Compass, difficile de garantir le résultat car je n'ai pas trouvé d'info officielle de Jeep sur la capacité utile de la batterie; cependant, si on suppose que les quelques journalistes qui ont indiqué la valeur de 8,9kWh n'ont pas bêtement copié les uns sur les autres mais ont eu une info fiable (dossier de presse Jeep?), ça donne un rendement de l'ordre de 83%.

Modifié par Oooooops
Corrections typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TCe1332: si j'ai bien compris les infos que tu as données dans le topic du GLA 250e, pour toi le rendement était quasi identique à 10 et à 16A.

Ici tu parles d'une différence entre 8 et 10A.

Ça veut donc dire qu'un graphique d'évolution du rendement en fonction de l'intensité commencerait par une ligne ascendante (entre 6 et 10A), puis deviendrait un droite horizontale entre 10 et 16A (voire au delà)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

pour changer, aujourd'hui une anecdote sans aspect concernant la technique ou le comportement du véhicule, sans valeur chiffrée. Ça concerne l'attitude des piétons, et plus globalement d'autres usagers des voies de circulations.

 

J'habite en ville en zone 30, il y en beaucoup d'autres autour de moi (seules quelques rues sont à la limite urbaine classique de 50km/h; je respecte scrupuleusement ces limitations (encore plus avec le régulateur adaptatif) et je roule "cool" -certains diraient peut-être "lentement"...-.

 

La GTE ou le GLA 250e ne provoquaient pas de réaction spécifique, en bien ou en mal, par contre avec le Compass c'est différent: ça commence parfois (assez souvent?) par une sorte de sentiment réprobateur (esquisse de grimace ou de sourcils plus ou moins froncés) quand on me voit arriver(*), et ça se transforme ensuite en étonnement voire en interrogation, quand j'arrive suffisamment près de ces "spectateurs" et qu'ils constatent que ça ne fait aucun bruit. Et je vois dans le rétro qu'ils tournent la tête pour continuer à me suivre du même regard étonné/interrogatif. Certains doivent penser et s'étonner que Jeep fait des voitures électriques :classic_wink: (je ne pense pas que ça soit lié à ma conduite placide, car j'avais la même avec l'Outlander, la GTE ou le GLA).


Le plus "amusant", c'est qu'il y a là-dedans un certain nombre de personnes que je ne connais pas personnellement, mais dont je sais, pour les avoir vues et parfois côtoyées dans d'autres circonstances locales, que ce sont de fervents écolos, parfois -mais pas tous- des bo-bo, voire pour certains des quasi-"khmers verts" :D...

 

(*) peut-être/probablement parce que "Jeep" est associé à "4x4", et que le 4x4 est mal vu en ville/dans mon quartier.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Jeep Compass 4xe

Bonjour,

 

2 précisions/modifications à propos de 2 messages postés il y a quelque temps et que je ne peux plus éditer:

 

1) vers la fin ce message du mercredi 17 août j'avais indiqué que les infos du véhicule affichées sur le site web (directement ou en passant par le biais indiqué dans le message) étaient toujours à jour. Il y a pourtant une situation où ça n'est pas le cas, c'est à la fin d'une charge incomplète, en particulier parce que programmée comme telle.

Par exemple, la nuit j'ai réglé le temps et l'intensité pour que la charge s'arrête quand la batterie est à environ à 80% de capacité; mais bien-sûr je ne descend pas dans le garage pour débrancher la voiture immédiatement quand ce niveau de charge est atteint (c'est un des intérêts de la programmation), donc la voiture  reste connectée au secteur pendant la matinée (sans charger). Dans ce cas, l'appli directe comme le site web continuent à afficher l'état de la voiture tel qu'il était avant le début de la charge.

 

Pour que les infos soient mises à jour, 2 solutions:

- déconnecter la voiture du secteur; dans ce cas, les infos du site web sont mises à jour, mais pas forcément celles de l'appli directe.

- utiliser la fonction "Actualiser" (le symbole 3/4 de cercle avec une flèche dessus) sur la page principale de l'appli; dans ce cas les données sont mises à jour dans l'appli directe (normal, c'est le but de la fonction d'actualisation) et sur le site web.

 

À noter que dans les 2 cas c'est à ce moment-là qu'est envoyée la notification d'interruption de la charge, et pas à l'heure réelle -antérieure- à laquelle la charge a été arrêtée.

 

2) dans ce message du lundi 5 septembre, j'avais indiqué que sur mon ex-GLA 250e, à l'époque (il y a environ 18 mois), le rendement de la charge augmentait avec l'intensité de charge, mais qu'un possesseur actuel avait constaté que ça n'était plus le cas avec son véhicule aujourd'hui.

Mes mesures de ces derniers jours sur le Compass 4xe montrent la même chose, càd un rendement a priori constant entre 8 et 14A (un peu comme le GLA actuel). J'ai oublié de préciser que ces valeurs actuelles contredisent celles que j'avais relevées le 17 février dernier, qui montraient, comme sur mon ex-GLA, une (petite) augmentation du rendement avec l'intensité de charge.

 

En re-vérifiant les données enregistrées, tant par le système de monitoring de la prise que par un compteur dédié en série avec la fiche du CRO, compte-tenu aussi du fait que les intensités exactes utilisées n'évoluent pas comme en février dernier, et dans la mesure où le véhicule n'est pas passé chez Jeep depuis décembre 2021, je ne comprends pas cette différence de comportement.

À moins que -comme ça a été envisagé pour le GLA- il y ait eu une màj OTA...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'on pouvait régler le niveau de charge sur les Jeep comme sur le Kuga.

Bon point pour FCA... espérons que le repreneur PSA saura s'en inspirer pour tous les rechargeables de Stellantis à l'avenir !

Mais surtout, cette possibilité montre bien que charger sous 100% présente un intérêt, sinon elle n'existerait pas. Cet intérêt on le connait, et j'espère que désormais tout le monde l'a compris :)

Il faudrait juste que les vendeurs soient informés et sachent l'expliquer aux clients.

 

A part ça, chez Ford on a un peu la même chose : tant qu'on n'a pas débranché la voiture, la dernière charge n'est pas vue dans l'historique des recharges. Par contre on la voit bien en temps réel dans Fordpass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...