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Yaris

Défaillance charge alternateur-batterie Yaris 2


joseldsm
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Bonjour :) ! 

 

Je me permets de poster ce sujet car je suis totalement désabusé face à mon problème auto.

 

Il y a 3 ans, j'ai fait changer l'alternateur de ma Toyota Yaris 2 Diesel dans un garage suite à une usure naturelle de la pièce. Lors de cette réparation, le garage m'avait informé qu'il n'avait pas en stock une pièce liée au circuit électrique (un fusible il me semble), ils ont donc du bidouiller quelque chose en attendant. Sauf qu'entre temps j'ai totalement oublié ce détail.

 

Durant ce temps, aucun problème, mise à part qu'il arrivait PARFOIS que le voyant de la batterie ainsi que celui du filtre à gasoil clignotent en même temps. D'après ce que j'ai compris, cela indique qu'il y a un soucis avec l'alternateur ou le circuit électrique de l'alternateur. Mais cela arrivait de manière épisodique, donc je pensais qu'il s'agissant d'un mauvais contact dans le circuit électrique.

 

Il y a environ 1 mois (3 ans après donc), après 2 heures de route, la direction assistée me lâche, ensuite le compteur de vitesse devient incohérent en affichant des vitesses aléatoires, et ensuite s'éteint, de même pour l'autoradio, les feux, et les voyants clignotaient dans tous les sens. Du coup panne, et quand je vérifie la tension aux bornes de la batterie, 3V. Autant dire que la batterie était HS.

A savoir que dès que j'ai démarré la voiture ce jour là, le voyant de la batterie et celui du filtre à gasoil ont clignotés pendant tout le trajet (1h30 de trajet avant la panne).

 

Le remplacement de la batterie a suffit à résoudre la panne, à priori c'était du à un court-circuit. Cependant j'ai toujours à certains moments ces deux voyants qui clignotent de temps en temps. Il est possible que ce soit lié au froid, mais je ne peux rien affirmer. Après l'avoir amené dans plusieurs garages, Toyota inclus, aucune solution à part de changer l'alternateur. Sauf que cela me parait impossible car il est récent et fait son job 99% du temps.

 

Y aurait-il un fusible d'alternateur dans ce véhicule ? Est ce que il est possible que ce soit la bidouille du garage qui aurait créé ce problème ?

A savoir que la tension de la batterie en charge est de 13,8V, ce qui me parait cohérent.

 

Merci pour votre aide. :)

 

Modifié par joseldsm
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  • joseldsm a changé le titre Défaillance charge alternateur-batterie Yaris 2
Invité Jordy
Le 26/11/2021 à 15:18, joseldsm a dit :

Bonjour :) ! 

 

Je me permets de poster ce sujet car je suis totalement désabusé face à mon problème auto.

 

Il y a 3 ans, j'ai fait changer l'alternateur de ma Toyota Yaris 2 Diesel dans un garage suite à une usure naturelle de la pièce. Lors de cette réparation, le garage m'avait informé qu'il n'avait pas en stock une pièce liée au circuit électrique (un fusible il me semble), ils ont donc du bidouiller quelque chose en attendant. Sauf qu'entre temps j'ai totalement oublié ce détail.

 

Durant ce temps, aucun problème, mise à part qu'il arrivait PARFOIS que le voyant de la batterie ainsi que celui du filtre à gasoil clignotent en même temps. D'après ce que j'ai compris, cela indique qu'il y a un soucis avec l'alternateur ou le circuit électrique de l'alternateur. Mais cela arrivait de manière épisodique, donc je pensais qu'il s'agissant d'un mauvais contact dans le circuit électrique.

 

Il y a environ 1 mois (3 ans après donc), après 2 heures de route, la direction assistée me lâche, ensuite le compteur de vitesse devient incohérent en affichant des vitesses aléatoires, et ensuite s'éteint, de même pour l'autoradio, les feux, et les voyants clignotaient dans tous les sens. Du coup panne, et quand je vérifie la tension aux bornes de la batterie, 3V. Autant dire que la batterie était HS.

A savoir que dès que j'ai démarré la voiture ce jour là, le voyant de la batterie et celui du filtre à gasoil ont clignotés pendant tout le trajet (1h30 de trajet avant la panne).

 

Le remplacement de la batterie a suffit à résoudre la panne, à priori c'était du à un court-circuit. Cependant j'ai toujours à certains moments ces deux voyants qui clignotent de temps en temps. Il est possible que ce soit lié au froid, mais je ne peux rien affirmer. Après l'avoir amené dans plusieurs garages, Toyota inclus, aucune solution à part de changer l'alternateur. Sauf que cela me parait impossible car il est récent et fait son job 99% du temps.

 

Y aurait-il un fusible d'alternateur dans ce véhicule ? Est ce que il est possible que ce soit la bidouille du garage qui aurait créé ce problème ?

A savoir que la tension de la batterie en charge est de 13,8V, ce qui me parait cohérent.

 

Merci pour votre aide. :)

 

Bonjour je rencontre exactement le même problème après une révision j'ai le voyant batterie et filtre à gasoil qui sont apparu, ils étaient allumé faiblement depuis une semaine, mais la depuis 2 jours ils sont allumé plus intensément quand je roule en dessous de 2000 tr/m et des que je dépasse les 2500tr/m il s'éteigne  j'ai déjà vérifié les fusibles, la batterie est neuve je ne sais plus quoi regarder. 

Si toutes fois vous avez résolu le problème je suis preneur d'idées et conseils.

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Bonjour je renconte le même problème que vous sur ma Toyota yaris 2 d4d de 2007 j'aimerais savoir quel a été votre solution car moi la batterie est neuve les fusibles sont bon. Après être resté garé quelque mois j'ai fais une révision et depuis j'ai les voyant batterie et filtres à gasoil allumé, au début ils étaient allumé faiblement et la depuis 2 jours ils sont allumé plus intensément, j'ai remarqué que des que je dépasse les 2500tr/m les voyants s'éteigne et au dessous de 2000tr/m ils s'allument.

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