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FORD S Max - Problème avec le relais du compresseur A/C


carlo_ita
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Bonjour à tous !

 

J’ai un problème avec la clim de mon SMAX de 2014.

Tout  fonctionne (ventilo, chauffage, …) mais il n’y a pas d’air froid. J’ai fait vérifier le gaz et je crois que le problème vient du fait que le compresseur ne s’enclenche pas.

 

Je pense avoir pas mal avancé dans le diagnostic car j’ai identifié où était le relais du compresseur (dans la boite à fusibles) et, en le cour circuitant avec un fil,  j’entends bien le « clunch » du compresseur et l’air arrive bien froide dans l’habitacle.  Donc conclusion…je dirais que c’est le relais à changer.

 

Par contre j’ai voulu essayer si sur les 2 autres pins to relais il y avait bien du 12V lorsque la A/C est allumée et … surprise ! IL y a TOUJOURS 12V, que la clim soit allumée ou pas !

 

J’avoue être un peu perdu… je pense toujours que le problème vient du relais car visiblement il ne se ferme pas, mais je me demande comment cela va fonctionner une fois le relais changé ?

C’est normal d’avoir toujours 12V en entrée du relais ?  Ca voudrait dire que le compresseur va marcher sans arrêt ?
 

Merci d’avance pour vos lumières ! 😊

 

Carlo

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Bonjour,

A mon avis non ce n'est pas normal le compresseur se met en marche lorsque le mode A/C ou auto est sélectionné. Mais attention ou on fait la mesure il faut retrouver le brochage du relai pour savoir ou on fait la mesure. A priori vu ce que vous avez constaté c'est que la bobine est HS. Vous pouvez la tester avec une pile de 9V il suffit d'alimenter la bobine en respectant la polarité aux bornes ( borne 85 et 86 sur l'exemple ) vous devez entendre le relai qui commute. Si sa commute on peut avoir 2 pannes soit le commutateur A/C est HS ou les contacteurs de la bobines sont charbonnés ou HS.Attention également au fusible de protection vu que vous en parlait pas dans vos recherche. Cdt

Le schéma de principe est le suivant :

 

 

maxresdefault.jpg

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Merci pour la réponse rapide et précise !!!

 

J’avais effectivement oublié de le noter mais j’avais effectivement vérifié les fusibles.

Par contre j’ai suivi la suggestion de tester avec une pile et le relais fait bien « click » en mesurant avec le tester le pont est bien fermé.

 

Voici la preuve photo 😊

 

Pile déconnectée

image.thumb.png.908a08775ace49c94a5add2205c1ed75.png

 

Pile connectée

image.thumb.png.9118f0ab8d5c8ea11f729822f1e5b6ca.png

 

 

Par contre ce qui reste mystérieux (pour moi) est que je mesure bien 12V sur la prise de la boite à fusible où doit aller le relais :

image.thumb.png.b414bb703a99a6a8e0055dae283cb2e5.png

 

image.thumb.png.32e174e493b9f47341a426e82fcb1ac3.png

 

mais lorsque j’y connecte le relais il ne déclenche pas ! Comme si lorsque le relais est dedans ta tension disparaissait !

 

Que est-ce que ça pourrait être… ???? Je mesure au mauvais endroit ?

 

Merci encore !

Carlo

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C est normal . Le relais est piloté par la masse. 

 

Si tu fournis une masse a la broche 85 de ton relais , le compresseur va coller s il est fonctionnel bien sûr. 

 

Il y a un 12 v " puissance " en + APC  ( Les grosses broches ) L autre broche va au compresseur. 

 

Et un 12 v " commande " en + APC. ( Les petites broches ) 

C est la masse du relais qui est pilotée par le module de gestion moteur. ( Pcm ) 

 

Si la masse n'est pas fournie et que la clim est chargée suffisamment soit c est un problème de capteur de pression de clim , soit un problème de ventilo moteur qui ne se met pas en route , soit un problème de faisceau électrique entre la boite à fusibles et le pcm. 

 

Une petite lecture de défaut ne ferait pas de mal. 

 

 


 

 

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Merci! Je crois que j'ai atteint mon niveau d'incompétence 🙂 

 

Entre temps j’avais fait quelques photos pour illustrer mon test sur la prise, je les mets quand meme mais je crois que la suite sera d’amener la voiture dans un garage 😊)

 

Je me suis fait 2 câbles avec des prises RCA male/femelle pour pouvoir brancher le relais en externe.

Au  passage mon relais est légèrement diffèrent de celui du schéma, voici ma photo :

image.png.6f84c1e0c790a2fb56d8bfea4f13b0f5.png

 

Avec juste le cables je mesure 12V sur les 2 connecteurs 1 et 2 de "commande" 

image.thumb.png.3a3505c34ee587605449b058d350fe4e.png

 

En connectant le relais aux 2 cables la tension disparait 

 

image.thumb.png.6ca937fe9a47da5f5f03d98163c0e551.png

 

Comme je le disais j'ai attent mes limites dans ce domaine ... ça voudrait dire que la masse pilotée par le module de géstion moteur est déconnectée lorsque je connecte le relais ?

Mais bon, je ne veux pas trop déranger 🙂  car de toutes manieres ça devient compliqué et je ne pense pas reussir à reparer la panne moi-meme!  Demain j'appelle le garage 🙂

 

Bonne soirée! 

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Si tu as bien 12 v  ( ou plutôt 14 😁 ) moteur tournant sur 1 et 2 , ça veut dire que ton relais est bien piloté. 

 

Si tu n as plus 12 v a ces broches relais branché , de fortes chances que le faisceau soit pourri . 

 

Faisceau pourri : resistance excessive : avec un consommateur la tension s'écroule. 

 

La lampe témoin c est la base 😁. Faut faire gaffe avec un multimètre on peut se faire avoir .... 

Modifié par Petokask
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Merci! C'est comme ça le test avec lampe temoin? En tout cas effectivement elle ne s'allume pas et en mesurant avec le multimetre pas de tension !

Ca pourrait confirmer le fasceau pourri? 

image.thumb.png.7f766fa6d7e9b91abbf1e729a0681b52.png

 

Maintenant mon defi sera d'essayer d'expliquer tout ça au mecanicien de chez Ford...  🙂 

 

 

 

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Bonjour, désolé de revenir sur ce sujet mais je me suis procuré un lecteur OBD pour voir si ça donnait quelque chose est le resultat des diagnostiques est "aucun erreur" 🙂 

 

C'est normal que mon probleme ne soit pas detecté ou c'est mon logiciel qui est limité (OBDWiz) ?

 

Merci!

 

image.thumb.png.9c990d5240438a172b46d1852338a649.png

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Bonjour à tous! Je reviens sur cette discussion car après quelques tentatives j'ai encore besoin de votre aide... 🙂

 

J'ai amené la voiture chez AD, mais après avoir cherché pendant quelques heures, il a conclu qu'il ne trouvait rien et que je devais l'emmener chez Ford (et il n'a pas  facturé, donc honnête).

 

Comme je ne suis pas en tres bons termes avec le garage ford, j'ai continué à chercher une solution possible et j'ai essayé de changer le module de climatisation qui se trouve dans la radio NX (photo jointe)

 

J'en ai trouvé un d'occasion sur un mondeo mais malheureusement une fois monté le résultat est exactement le même 😞 tout fonctionne sauf l'A/C

 

Avant de me decider à aller vraiment chez ford j'ai encore une question : le module monté sur le SMAX a une référence BM2T18C612FD alors que celui que j'ai trouvé d'occasion est le BM2T18C612JD. Je me suis dit que ça devait être une version plus récente du même morceau et comme ça marche (ou plutôt pas) exactement pareil ça devrait vraiment être le cas mais... qu'en pensez-vous ?

 

Vaut-il la peine d'essayer de me procurer un BM2T18C612FD ou est-il préférable de laisser tomber et d'aller chez Ford?

 

Merci!!! 

20220201_150306.jpg

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Bonjour. Je rebondis sur votre sujet car je rencontre la même panne sur mon véhicule (2.0 140ch BVA de 2008).

Recharge faite et le compresseur ne se lance pas (il n’est pas alimenté). Chez un garage Ford, on m’a dit que ça venait soit du panneau de contrôle de la ventilation sous l’autoradio, soit du module eurocode 042. 
J’ai démonté le panneau de contrôle, l’ai nettoyé, passé un coup de soufflette (bombe d’air comprimé pour PC) et au passage decrassé les connectiques mais rien n’a changé. 
Après avoir parcouru votre sujet, je me demande si un faisceau ne serait pas en cause. Impossible de savoir sans démonter j’imagine ?

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