Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

C4 Picasso ne démarre pas Défaut 0569 & 056B


Eagle777
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai un souci avec la platine BPGA "Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations" sur un C4 Picasso Diesel 1.6 HDI année 2010.

Pour nettoyer la vanne EGR et changer le filtre à gasoil, j'ai du déposer la batterie, mais pour ce faire j'ai dévissé les 6 écrous des fusibles  à l'arrière de la platine au dessus de la batterie, et les deux boulons sur les 2 Goujons à l'avant, et le connecteur sur le module électronique à l'avant de la batterie. Après le nettoyage de l'EGR et le remplacement du filtre  gasoil, j'ai remonté tout et j'ai connecté la batterie au +, sauf que  j'ai oublié de connecter le module électronique à l'avant de la batterie, quand j'ai mis le contact, je n'ai pas pu démarrer, on entend un petit tic-tac, le démarreur ne s'active pas, avec affichage sur l'écran "Mode économie d’énergie".

J'ai vérifié à nouveau, et je me suis aperçu que je n'avais pas remis le connecteur sur le module électronique, malgré que j'ai remis le connecteur, même symptôme, voir pire, puisqu'il n'y plus le son de tic-tac.

Avec l'outil de diagnostic j'ai eu les défauts suivants :

0569 : défaut Boitier de Protection et de gestion des Alimentation : Relais d'alimentation plus commutateur de puissance centralisé commandé mais détecté ouvert

056B : défaut unité de Protection et de gestion des Alimentation : Manque de cohérence entre l'état de la clé et l'état du relais d'alimentation principale suite à la coupure du contact.

J'ai fait des recherches sur internet et apparemment il faut changer le boitier BGPA, mais j'ai du mal à accepter ce fait, juste parce que j'ai déposé cette platine. D'ailleurs au passage je remercie les ingénieurs PSA, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, bientôt il faut déposer le moteur pour changer le filtre à air !!!

Mes questions :

Il y a trois goujons à l'avant de la platine BPGA, Est-ce que les deux goujons qui sont un au dessus de l'autre sont connectés ? en fait, sur ma C4 le goujon supérieur ne dispose pas d'écrou ? quelles sont les signaux sur ces goujons "je pense : goujon de droite le + batterie, et ceux de gauche +Alim"

Quelles sont les valeurs de tension qu'on doit trouver sur les fusibles de la platine, et ces fusibles servent  quoi ?

Parce qu'il me reste à vérifier ces fusibles avant d'engager des frais pour l'achat de cette platine.

Schéma ci-attachée de ma platine.

Platine BPGA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

je ne vais pas être sympa , mais pourquoi avoir démonter tout ça ????

la batterie s enlève en principe en enlevant juste les caches et les  cosses ! le reste on le pousse en faisant très attention .

 

Et faire une photo avant aurait été bien !

 

La vis du haut ( je ne vois pas pourquoi c est marqué gauche alors que les deux vis sont à droite ???) ne reçoit aucun connexion !

Le goujon marqué droit ( mais qui est à gauche la cose va à la batterie )

 

en haut sur les petites vis , il y a 2 fils gris sur les inscriptions 80 ( f7 f11 à voir si c est là qu il y a inversion ) 

fil blanc sur le 80 F9 , orange sur le 60 F8   et marron sur le F10 mais là on ne peut pas se tromper .

 

Lors du démontage et remontage  de la batterie est ce que la procédure a été respectée ?????? ( laisser 5 mn les calculos s ""endormir"" et pareil ensuite au remontage attendre qu ils se réveillent    ?????   avant de mettre le contact .

 

Pour déposer la batterie :
 
Tout d'abord les outils, il faut un tournevis plat, un cliquet avec douille de 10 et de 13 ainsi qu'une rallonge de cliquet. 
1. Après avoir ouvert le capot moteur, attendre 5 minutes avant de débrancher la batterie, cela permet aux différents calculateurs de passer en veille. Je précise qu'il n'y a aucun problème particulier à débrancher la batterie : pas de problème de perte de mémoire ou autres... pas besoin de "valise" non plus. 
 
2. Retirer la boîte à air présente devant la batterie, si besoin dévisser le collier sur le dessus. Pour faciliter la dépose, débrancher le connecteur du débitmètre qui est fixé vers le collier, cela permettra d'ôter entièrement la boîte à air. 
 
3. Sur le boîtier d'alimentation se trouvant sur la batterie, il y a 3 écrous de 13 en face avant, 1 se trouvant à côté des 2 autres superposés. Il faut dévisser le plus bas des 2 superposés ainsi que celui qui est seul. 
 
4. Prendre le tournevis pour crocheter le connecteur 6 voies gris. 
 
5. Ensuite, il faut retirer le boîtier d'alimentation, pour cela, il y a 2 encoches à crocheter, une qui se trouve en face avant à gauche du connecteur 6 voies gris, puis la seconde sur le dessus, au niveau du fusible vert. En pressant, le boîtier se soulève alors facilement et il faut le faire glisser vers la gauche sur le moteur. 
 
6. Ensuite, pour retirer le cache de la batterie, il faut tirer dessus, c'est costaud, ça ne cassera pas 😉 Il n'y a pas de vis ou autres qui le retiennent. 
 
7. Dévisser la cosse - de la batterie en utilisant la douille de 10 avec la rallonge car assez profond, faire glisser le petit boîtier noir qui se trouve dessus en faisant attention de ne pas l'abîmer. 
 
8. Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou avec sa plaque qui retient la base de la batterie du côté moteur, avec le cliquet de 10 + rallonge. La batterie est alors libre et il suffit de la retirer. 
 
9. Il ne reste plus qu'à faire la démarche inverse pour tout remonter, et rebrancher le + de la batterie. Si les 5 minutes ont bien été respectées, aucune raison d'avoir un allumage de voyant ou alors recouper le moteur et attendre à nouveau l'endormissement des calculateurs. 
 
Voilà, j'espère que cela aidera au démontage de la batterie, mais pas de crainte particulière à avoir, ce n'est pas compliqué et pas de risques particuliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kalaash94370

Avez vous pu trouver une solution svp? Car j’ai le même problème …. 
 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...