Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 salut a tous j'avais une question je ne sais pas si c'est normal mais j'ais remarqué que de temps en temps quand j'eteins la xantia elle se baisse a l arriere mais pas toujours des fois elle tiens la hauteur et aussi quand je suis a un feu et quand je freine elle se baisse a l'arriere puis elle remonte voila merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 salut seb,moi aussi ca le fait depuis que j ai changè ma sphere cj/disj,mais moi elle s abaisse tout le tps,moi je laisse comme ca,une personne m a conseillè de purger le circuit,met ta voiture en position basse,ouvre la vis de purge du conjoncteur,et ensuite laisse tourner le moteur 10 a15 mn et fait ca 2 ou 3 fois,moi ca n a rien fait,peut etre que sur la tienne,ca fonctionnera,et t inquiete,c est juste de l air qui va sortir,pas du lhm,si ca ne fait rien,surement ta sphere anti-affaissement a changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 salut alors oui j'ais deja purgé plusieur fois ca ne change pas et effectivement juste un peu d'air qui sort et pour la spere anti affassement j'y est pensé je crois que je vais la changer car je ne sais pas combien de km elle a et de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 moi pour l instant,j ai d autres frais a faire,pour la sphere,on verra ca une autre fois!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 c'est sur avec ce qui t'arrive la spere c'est un detail a coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 Sphere anti affaissement arrière à changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 salut alors oui j'ais deja purgé plusieur fois ca ne change pas et effectivement juste un peu d'air qui sort et pour la spere anti affassement j'y est pensé je crois que je vais la changer car je ne sais pas combien de km elle a et de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal si tu la change,n oubli pas de desserrer le petit tuyau.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 oui j ais vu sur le tuto mais je crois que je vais l emmener a mon petit garage habituel je lui est passé un coup de fil il m a dis une petite demi heure de main d'oeuvre avec sphere a peu pres 60 euros tout compris je pense correct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 et aussi quand je suis a un feu et quand je freine elle se baisse a l'arriere puis elle remonte tu veux dire qu'à l'arrêt, si tu appuies sur la pédale de frein, l'arrière s'affaisse ? si c'est le cas, il faudra t'orienter vers le doseur de freins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 salut non a un feu moteur en route elle s afaisse un peu mais quand je me gare je coupe le moteur et au bout de 2 mn elle descend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 tu veux dire qu'à l'arrêt, si tu appuies sur la pédale de frein, l'arrière s'affaisse ? si c'est le cas, il faudra t'orienter vers le doseur de freins C'est dangereux de rouler comme ça? Car c'est ce qui m'arrive quand je freine et relache à l'arret. Elle remonte, redescend si je freine à nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 attention, il arrive parfois, quand tu t'arrêtes un peu rapidement, que le cul soit haut et qu'il redescende quand tu lâches la pédale de frein (ou un phénomène similaire) ce qui est anormal, c'est que si tu es arrêté normalement, sur un terrain plat, et que tu appuies sur le frein, l'arrière descende... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 re alors si je rest sur le plat moteur au ralenti quand je freine non elle ne descend pas juste d etemps en temps en m'arretant a un feu et que je reste appuyé sur le frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 par contre si elle ne tiens pas sa hauteur quand elle est en stationnement moteur a l arret c'est la spere anti affaissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §6la846hj 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 BOnsoir. J'ai eu un truc qui y ressemble il y a 2,5 ans, peu de temps après avoir acheté la voiture. Je n'avais tout simplement pas assez de LHM. As-tu vérifié le niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 oui le niveau est ok correcteur de hauteur neuf avant arriere sphere cjdj neuf et sphere avant et arriere a peu pres 15 000 kms il reste juste celle de l anti affaissement qui n'a pas été changé recement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif a tous Le meme soucis depuis quelques années . Freinage a plat (sans cabré la titine ) : idem Doseur compensateur changer (neuf) environs 2 ans 1/2 : idem toutes les spheres neuves y compris l'anti affaissement : idem controle du bon fonctionnement du correcteur de hauteur : idem Nettoyage des filtres LHM et purge du systeme hydro : idem en fait cela se produit uniquement si l'on garde le pied sur le frein probleme jamais résolu a se jour , pas tres genant on s y habitue celui qui trouve , je lui offre un grand MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb857rx 19 octobre 2012 Signaler Partager 19 octobre 2012 salut tu decris le meme probleme que la mienne a part que la mienne ne tienne pas la hauteur a l arriere une fois a l arret moteur eteint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 19 octobre 2012 Signaler Partager 19 octobre 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif pour se qui de l'affaissement du cul de la xantia moteur coupé , c'est juste la sphere anti affaissement qui est HS ( celle ci ne sert qu 'a ça ) donc pas d obligation de la changée , sauf si tu te gare en marche ar au dessus des bordures hautes et que tu ne veut pas retrouver ton echapement en forme de crepe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CpP281Dg 19 octobre 2012 Signaler Partager 19 octobre 2012 Bonjour, Je tenais a vous informer que l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défois pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 19 octobre 2012 Signaler Partager 19 octobre 2012 La sphère sc-mac; ce n'est pas son but, de tenir l'arrière "droit" à l'arrêt. C'est une réserve de pression pour les freins arrières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 La sphère sc-mac; ce n'est pas son but, de tenir l'arrière "droit" à l'arrêt. C'est une réserve de pression pour les freins arrières. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif cette sphere n'est aucunement une reserve pour les freins AR elle sert uniquement a evité que l'AR ne s'affaisse en cas d'arret prolongé. Le système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) est un mécanisme visant à supprimer le phénomène d'affaissement des voitures à suspension hydropneumatique lors d'un arrêt prolongé. Il est utilisé pour la première fois sur la Citroën Xantia en décembre 1993. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 Bonjour, Je tenais a vous informer que l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défois pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif non se n'est pas un phénomene normale si cela se passe l'orsque que la voiture n'a aucune contrainte au niveau de la suspension . se qui est mon cas . peut etre que le clapet antiaffaissement a une fuite interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 Bonjour, Je tenais a vous informer que l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défois pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif non se n'est pas un phénomene normale si cela se passe l'orsque que la voiture n'a aucune contrainte au niveau de la suspension . se qui est mon cas . peut etre que le clapet antiaffaissement a une fuite interne ce que j'avais dit plus haut rejoint vos deux points de vue : - lors d'un freinage appuyé, il arrive que le cul reste haut, et redescende quand on lâche le frein MAIS - lorsque l'on appuie sur la pedale de frein à l'arrêt sur un sol plat, et que le cul descend, c'est anormal ! attention, il arrive parfois, quand tu t'arrêtes un peu rapidement, que le cul soit haut et qu'il redescende quand tu lâches la pédale de frein (ou un phénomène similaire) ce qui est anormal, c'est que si tu es arrêté normalement, sur un terrain plat, et que tu appuies sur le frein, l'arrière descende... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif cette sphere n'est aucunement une reserve pour les freins AR elle sert uniquement a evité que l'AR ne s'affaisse en cas d'arret prolongé. Le système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) est un mécanisme visant à supprimer le phénomène d'affaissement des voitures à suspension hydropneumatique lors d'un arrêt prolongé. Il est utilisé pour la première fois sur la Citroën Xantia en décembre 1993. Je vais le re (x fois) expliquer pour couper court à des légendes urbaines : Les clapets SC-MAC empêchent la voiture de s'affaisser. A l'arrière, le freinage est alimenté par la pression des suspensions arrières qui se trouvent isolées si le clapet est fermé (ce qui peut se produire en roulant, même si ce n'est pas le fonctionnement nominal) : dans ce cas plus de freinage ... (à l'arrière). C'est pour cela qu'il y a la sphère SC-MAC : elle constitue une réserve de pression pour le freinage en cas de fermeture du clapet SC-MAC arrière (mais ce n'est pas elle qui empêche la voiture de s'affaisser). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 Salut, moi je découvre la Xantia, c'est très instructif cette discussion. sans vouloir faire pencher la balance d'un côté où d'un autre (c'est le cas de le dire). Je trouve l'explication de serialpro logique, pour résumer cette fameuse SC-MAC est une sécurité pour avoir tjrs du frein derrière quelque soit la hauteur de caisse. Après, je pense que ce qui peut-être anormale c'est l'arrière (ou l'avant) s'affaisse au delà d'un seuil demandé par ta commande de hauteur (levier entre les sièges). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 ce qui est trompeur, enfin ce que j'ai remarqué, c'est quand j'arrive sur un feu en freinant tard, le cul de l'auto monte de pas loin de 5cm voir plus, alors il est évidant qu'il y a au 5cm a redescendre pour retrouver l’assiette, d'autant plus que l'avant lui à fait l'inverse. En conclusion ce que l'on pourrait prendre pour un affaissement est juste une mise à plat. SVP dite moi si je me trompe, je préfère corriger mes erreur pour progresser en mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 20 octobre 2012 Signaler Partager 20 octobre 2012 Encore une chose, je laisse toujours la voiture s'équilibrer quand je m'arrête devant chez moi, en plus le temps quelle tourne en plus lubrifie le turbo avec coupure du contact. Ce qui m'amène à cette question, si tu te gares comme un bourrin est ce que le cul de l'auto peut descendre sous l'assiette normale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 Je vais le re (x fois) expliquer pour couper court à des légendes urbaines : Les clapets SC-MAC empêchent la voiture de s'affaisser. A l'arrière, le freinage est alimenté par la pression des suspensions arrières qui se trouvent isolées si le clapet est fermé (ce qui peut se produire en roulant, même si ce n'est pas le fonctionnement nominal) : dans ce cas plus de freinage ... (à l'arrière). C'est pour cela qu'il y a la sphère SC-MAC : elle constitue une réserve de pression pour le freinage en cas de fermeture du clapet SC-MAC arrière (mais ce n'est pas elle qui empêche la voiture de s'affaisser). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif je lis ici que la sphere SC-MAC restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins AR , mais on ne parle pas de " reserve " http://documentation-auto.perso.sfr.fr/ACTIVA/SCMAC%20xantia%202%20.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif je lis ici que la sphere SC-MAC restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins AR , mais on ne parle pas de " reserve " http://documentation-auto.perso.sfr.fr/ACTIVA/SCMAC%20xantia%202%20.pdf Salut, sur le chapitre 1.1 : "Un véhicule en stationnement conserve ainsi sa garde au sol" --> donc il y a bien de la réserve pour cette action, sinon elle redescend trop. NB : Malgré cette théorie, je préfère ne pas me garer près des bordures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 Salut, sur le chapitre 1.1 : "Un véhicule en stationnement conserve ainsi sa garde au sol" --> donc il y a bien de la réserve pour cette action, sinon elle redescend trop. NB : Malgré cette théorie, je préfère ne pas me garer près des bordures. Je parlais ici de reserve de freins , il vas de soit que la sphere anti affaissement sert de reserve pour ne pas que la voiture s'affaisse a l'arret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 Je parlais ici de reserve de freins , il vas de soit que la sphere anti affaissement sert de reserve pour ne pas que la voiture s'affaisse a l'arret Ben oui, et sur le schéma que tu donnes l'organe n° 11 (sphère) et n°12 (pédale et maître cylindre), sont sur le même circuit, donc il y a double fonction : anti-affaissement et sécurité freinage. Enfin je le comprend comme ça, peut-être que je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 moué , je ne suis pas expert en hydraulique loin de la . mais je continue de penser que si la sphere anti affaissement sert aussi de reserve pour les freins cela serait mentionné , hors il n'en est rien n'y meme un mot sur la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE . il n y a pas de maitre cylindre sur nos titines, mais un doseur compensateur ( n°12) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 salut,qui va lacher prise le 1er?!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 21 octobre 2012 Signaler Partager 21 octobre 2012 oh , je ne cherche pas a avoir raison , et je suis toujours pret a apprendre. mais j'aime bien lorsque c'est marqué noir sur blanc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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