Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Renault Clio II RXT 1.4 16v 98ch Bleu Lazuli - 2000


davidorleans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Après des années à lire le forum, voilà mon tour venu de présenter ma petite Youngtimer.

 

Propriétaires de deux voitures à la maison (une C3 Shine Puretech 110 EAT6 et un C5 Aircross Shine Puretech 180 EAT8), et après validation de mon épouse, je souhaitais faire l'acquisition d'une petite voiture à l'aise en ville pour mes trajets du quotidien afin de laisser le SUV au garage (pas adapté pour la ville). Courant septembre, je commence donc à regarder les annonces avec comme critères de recherche : essence, 5 portes, clim et ABS, pas trop de kilomètres (je visais moins de 150000km) moins de 2500 euros.

 

Une annonce me tape dans l'oeil : Clio de 2000, à 2500 euros, à moins de 10km de mon domicile. Dans le détail, le menu me parait pas mal: datée de mars 2000, affichant sur l'annonce 55438 km, courroie de distribution et d'accessoire neuve, pneus neufs, batterie neuve, de couleur bleu, climatisée, moteur 100ch. Les photos présentent un joli bleu, quelques traces de coup et des rayures, des enjoliveurs différents ou absents, mais des détails me laissent à penser que c'est une voiture de personne âgée et qui a peu roulée (protection de portes, plaques d'immatriculation d'origine, autocollant du garage).

 

Visite et essai validant le potentiel de la voiture, proposition d'achat faite, dans l'attente du résultat du contrôle technique qui a plus de 6 mois. 

Une semaine après, malgré un contrôle technique soumis à contrevisite (j'y reviendrai), je finalise l'acquisition contre un prix équitable: 2000 euros tout rond.

 

Me voilà donc propriétaire d'une clio II phase 1, du 24 mars 2000, en finition RXT et motorisée par le 1,4L 16s de 98 ch arborant une jolie robe bleutée, référencée MV408 chez Renault pour le Bleu Lazuli.

Gauche.thumb.jpg.09b68fda0eddb415be2962885488d71a.jpg

 

Il s'agit bien d'une première main (officiellement car en réalité au décès de son propriétaire, les enfants l'ont utilisé ensuite sans se soucier de l'entretien habituel, j'y reviendrai), mais sur Histovec, je suis effectivement bien le second propriétaire. Elle affiche au compteur 55578 kilomètres à son achat début octobre.

Histovec.thumb.jpg.b5dda70933f9b23a7e717953123d61a4.jpg

 

Voiture qui a été entretenue chez Renault de sa sortie jusqu'à 2016 (elle avait alors un peu plus de 28000km) puis plus vraiment entretenue ensuite (alors qu'elle roulera 27000 kms jusqu'à son contrôle technique de début octobre). 

 

Revenons à ce contrôle technique qui était donc défavorable lors de son achat. En cause, quatre défaillances majeures :

- des balais d'essuie glace usés à la corde (avant et arrière),

- un liquide de frein sédimenté,

- un antibrouillard avant HS 

- un feu stop central arrière HS. 

 

Six défaillances mineures accompagnent ce constat:

- un ripage excessif,

- des disques avant usés légèrement,

- une porte arrière droite "détériorée",

- une mauvaise orientation horizontale de l'antibrouillard gauche,

- une anomalie de fixation du support moteur

- une mauvaise attache des amortisseurs avant sur le châssis.

 

Les défaillances majeures sont rapidement corrigées: nouveaux balais d'essuie glace, remplacement de l'antibrouillard (ampoule grillée et support cassé l'eau pénétrait dedans cqfd), remplacement du feu stop central arrière. Le liquide de frein sera purgé et remplacé quelques jours plus tard, après avoir changé moi-même les disques et plaquettes de frein (siglées Renault et manifestement d'origine vu qu'il ne restait que 2mm de garniture dessus). 

 

Les défaillances mineures seront corrigées aussi, le but étant de passer la contrevisite.

Sont donc remplacés :

les disques et plaquettes, par des de marque Brembo 

- les coupelles et butées d'amortisseur (le problème de l'ancrage signalé) et comme il faut démonter l'amortisseur, j'en ai profité pour remplacer les amortisseurs complets à l'avant et à l'arrière (j'étais lancé, autant aller jusqu'au bout 🙂 )

- le support de boite de vitesse (le fameux "osbone") dont l'usure est habituelle sur ces modèles

- remplacement de la porte arrière droite, l'originale présentant un coup impossible à redresser

- réglage des antibrouillards avant (rapide à faire)

- parallélisme (nécessaire pour le ripage excessif, mais aussi après remplacements des amortisseurs).

 

Au final, je la repasse début décembre pour un contrôle technique complet et verdict : contrôle totalement vierge! 🙂

 

Au final, une bonne petite voiture attachante mais sur laquelle j'ai découvert des surprises ayant conduit à des frais prévus ou non.

 

En effet, tout d'abord un entretien délaissé par les enfants du propriétaire nécessitait de mettre la main dans le moteur:

- vidange de l'huile moteur qui datait de 2016 lorsque la voiture n'avait que 28000km. Oui 27000km avec la même huile, autant dire que sa couleur noire prononcée n'était pas celle attendue!

- changement des 4 bougies d'origine, bien encrassées (comme le changement se fait tous les 60000km, ca tombait bien)1962398487_Bougiesdorigine.thumb.jpg.730742d1bade66055abf4f253a76af3c.jpg

Au passage, contrôle des bobines, le point faible de ce moteur. Et là surprise! les quatre sont d'origine : ce sont des Denso Renault. Ma clio semble donc avoir échappé à ce mal habituel de défaillance des bobines...Bobines.thumb.jpg.a5cfe4b18454f219d9c67a46a001621b.jpg

 

- La direction étant très dure, je contrôle le niveau de  liquide de direction assistée: sous le mini... bon une matinée d'un samedi de novembre me permet de vidanger le liquide d'origine et de le remplacer par du neuf (en même temps, 21 ans, il était utile de le changer) et hop retour d'une direction plus conforme en sensation (mais plus ferme que les directions électriques d'aujourd'hui).

- Remplacement du silentbloc de pot d'échappement, usé. Constat que la ligne est entièrement neuve également, pièce d'origine Renault.

 

La voiture roule mieux, mais j'ai toujours un bruit moteur bizarre du côté de la courroie de distribution, celle-ci étant pourtant remplacée en mars 2020 (moins de 2000km parcourus). Pris d'un doute, je décide de faire remplacer la courroie à nouveau et bien m'en a pris: le garagiste confirmait que la courroie avait été mal montée, avec un décalage d'une dent sur les arbres à came...! le drame s'en est fallu de peu.

En fait, il se trouve que l'ancien propriétaire avait fait remplacer la courroie une première fois en mars 2020, puis étonnamment une seconde fois 6 mois plus tard (et moins de 150km).. via un autoentrepreneur qui n'avait pas pigé le moteur aux deux endroits requis par le constructeur... Bref une économie de passer par un vrai pro (les précédentes étaient faites chez Renault) pour un tarif peu éloigné, mais des conséquences qui auraient pu être néfastes au moteur.........

 

Aujourd'hui, petite Clio roule bien, respire bien (nouveaux filtres air et habitable), démarre bien (remplacement du capteur PHM, après deux soirs surprises à ramer pour démarrer).

 

Maintenant, elle n'est pas parfaite: elle est pleine de rayures, et quelques pocs/coups de portes, mais petit à petit, elle retrouvera sa splendeur. Le parechoc avant a été remplacé par un identique en couleur mais présentant la lame inférieure manquante lors de son achat; celui de l'arrière également (une petite fissure sur l'original).

 

Cinq jantes Renault d'origine, modèle Stella en 14 pouces, prendront place à l'été pour qu'elle trouve une configuration quasiment haut de gamme de l'époque (hors finition Initiale Paris) conforme à mes attentes.

 

Pour l'anecdote, je possède le bon de commande d'origine (prix en francs, affichant la pose de l'attelage Renault d'époque), la brochure commerciale d'époque (avec le prix du modèle écrit à la main par le commercial du garage), la carte grise en francs aussi (au passage la nouvelle, bien que bénéficiant du moitié prix pour une voiture de plus de 10 ans, me coute plus chère que la carte grise d'origine plein tarif.. Merci les besoins en taxes....), et la vignette Pastille Verte sur le parebrise (rayé, du jamais vu, il devra être changé à un moment ou un autre 🙂 ).

 

Voilà, une Young avec son histoire qui va donc continuer à circuler sur la même agglomération que celle sur laquelle elle a posé ses roues le 24 mars 2000 pour la première fois.

 

 

Modifié par davidorleans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • davidorleans a changé le titre Ma young : Renault Clio II RXT 1,4L 16s 98ch Bleu Lazuli, année 2000
il y a 9 minutes, davidorleans a dit :

Au passage, contrôle des bobines, le point faible de ce moteur. Et là surprise! les quatre sont d'origine : ce sont des Denso Renault. Ma clio semble donc avoir échappé à ce mal habituel de défaillance des bobines...

 

Bobines.thumb.jpg.a5cfe4b18454f219d9c67a46a001621b.jpg

 

Ou plus plausible, les bobines Sagem ont été changées chez Renault par des Denso. :D

 

Sympathique cette Clio II 1.4 16v au kilométrage raisonnable. :bien:

 

Il est vrai que ces auto-entrepreneurs peuvent parfois être dangereux... Trois distributions en moins de deux ans, ça fait peur, quand même. :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Présentation] Renault Clio II RXT 1.4 16v 98ch Bleu Lazuli - 2000
à l’instant, NyvetDuPiC a dit :

 

Ou plus plausible, les bobines Sagem ont été changées chez Renault par des Denso. :D

 

Sympathique cette Clio II 1.4 16v au kilométrage raisonnable. :bien:

 

Il est vrai que ces auto-entrepreneurs peuvent parfois être dangereux... Trois distributions en moins de deux ans, ça fait peur, quand même. :peur:

Pour les bobines, c'est possible, mais je n'ai aucune facture correspondante dans ma liasse😉

 

Concernant la courroie, la dépense me permet de partir pour 5 ans sereinement, c'est un mal pour un bien (la casse moteur m'aurait dégouté sur un tel kilométrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, davidorleans a dit :

Pour les bobines, c'est possible, mais je n'ai aucune facture correspondante dans ma liasse😉

 

Vu le faible kilométrage parcouru par le papy au cours de sa première vie, elles ont peut-être été prises en charge via la garantie. :oui:

 

il y a 1 minute, davidorleans a dit :

Concernant la courroie, la dépense me permet de partir pour 5 ans sereinement, c'est un mal pour un bien (la casse moteur m'aurait dégouté sur un tel kilométrage)

 

Vu la largeur de la distribution là-dessus, tu peux voir au-delà de 5 ans sans risque. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NyvetDuPiC a dit :

 

Vu le faible kilométrage parcouru par le papy au cours de sa première vie, elles ont peut-être été prises en charge via la garantie. :oui:

 

 

Vu la largeur de la distribution là-dessus, tu peux voir au-delà de 5 ans sans risque. :oui:

c'est vrai que l'accessibilité de la courroie est affligeante. Mon garagiste en pestait d'avance 😆 mais bon il savait parfaitement la changer lui avec les bons outils😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce bleu, j'aime beaucoup ! 

Avec les jantes Stella, ça fera effectivement une très belle config. 

 

Je suis épaté de voir comment tu as pris le taureau par les cornes et finalement obtenu un CT zéro défaut. 

 

Les amortisseurs, tu as fait cela de toi même ? 

Je ne suis pas de ceux qui savent faire ce genre de truc... Curieux de savoir ce que ça coûte chez un pro, car j'ai en défaut mineur sur la mienne un jeu léger sur les coupelles avant... 

 

Quant à l'entretien des héritièrs... Je trouve ça irrespectueux. Pour leur aïeul d'une part, mais avoir la chance de posséder gratuitement un bien et ne pas en prendre soin, cela m'est difficilement compréhensible. 

 

Tu n'as pas trop de différence de teinte de carrosserie entre les pièces changées et ta voiture ? 

Il faut que j'ouvre le capot de la mienne pour la DA, en roulage c'est top mais à l'arrêt, madame Marsianspirit va me faire des remontrances 😅

 

Je vais suivre la renaissance de ta clio Daily, ça fait plaisir de voir d'autres personnes prendre soins de ces mamies, tombées dans l'anonymat au milieu de millions de modèles produits et vieillissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 22:50, yannick du 15 a dit :

si tu l'a pas fait....vidange la boite si tu veux la voir durer

 

3.4L de TOTAL traxium 75w80

 

tu fait ça tous les 5ans tu sera peinard

 

les bobines denso,c'est d'la bonne pas comme les sagem de ...m...de

c'est effectivement déjà fait, avec une vidange totale 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 17 heures, Marsianspirit a dit :

Sympa ce bleu, j'aime beaucoup ! 

Avec les jantes Stella, ça fera effectivement une très belle config. 

 

Je suis épaté de voir comment tu as pris le taureau par les cornes et finalement obtenu un CT zéro défaut. 

 

Les amortisseurs, tu as fait cela de toi même ? 

Je ne suis pas de ceux qui savent faire ce genre de truc... Curieux de savoir ce que ça coûte chez un pro, car j'ai en défaut mineur sur la mienne un jeu léger sur les coupelles avant... 

 

Quant à l'entretien des héritièrs... Je trouve ça irrespectueux. Pour leur aïeul d'une part, mais avoir la chance de posséder gratuitement un bien et ne pas en prendre soin, cela m'est difficilement compréhensible. 

 

Tu n'as pas trop de différence de teinte de carrosserie entre les pièces changées et ta voiture ? 

Il faut que j'ouvre le capot de la mienne pour la DA, en roulage c'est top mais à l'arrêt, madame Marsianspirit va me faire des remontrances 😅

 

Je vais suivre la renaissance de ta clio Daily, ça fait plaisir de voir d'autres personnes prendre soins de ces mamies, tombées dans l'anonymat au milieu de millions de modèles produits et vieillissants

oui je suis du même avis avec cette couleur les Stella lui iront très bien!

Pour les amortisseurs, oui je les ai changé moi-même. Le tout est d'avoir un compresse ressort (ca se trouve à tous les prix) et être prudent et attentif au démontage. J'avais un jeu d'un centimètre à la base de la coupelle supérieur, et plus aucun après changement. J'ai également changé les bras inférieurs de suspension car les silentblocs étaient secs (ca coute moins cher de changer le bras complet que de changer les silentblocs seuls, et c'est plus facile en plus).

Voici une photo de l'amortisseur avant remplacé:

 Amortisseurs.thumb.jpg.14eb13d291c51a4b4fa810d1f246acdf.jpg

Pour les arrières, c'est hyper simple: les deux m'ont pris 30 minutes maxi au total pour les changer. Malgré son faible kilométrage rapporté à son année de sortie, c'était le jour et la nuit après le changement des quatre.

 

Pour la direction assistée, tu verras que le niveau de liquide est difficile à voir. Un conseil: ouvre le capot dans un local sombre et place une lampe de poche collée à l'ouverture du bocal tu arriveras alors à voir le niveau. La purge se fait facilement (tu trouves des tutos sur le net). 

Personnellement, amortisseurs et vidange de direction assistée, c'était une première, mais avec la patience, les bons outils et la revue technique c'est en fait très simple à faire.

 

En ce qui concerne les différences de teinte, aucune sur les deux parechocs. Mais pour la portière arrière droite, le haut présente une différence de teinte avec le bas, comme s'il avait été exposé plus au soleil ou pleine lune que le bas. Cela se voit très peu, mais comme de toute façon elle est pas mal rayée cette clio, ce n'est pas un souci. Elle passera un jour en peinture pour lui redonner de l'éclat.

 

Je te rejoins sur l'entretien délaissé... je ne comprends pas de laisser cela se faire. Même si c'est une voiture de 21 ans, quand elle a été récupéré par les enfants en 2016, elle n'avait pas 30000 km... Je peste en plus parce que du coup, je n'ai pas réussi à avoir non plus le double des clés, égaré quelque part entre les héritiers et le grand nettoyage de la maison du défunt. Quand c'est une énième main, ca se comprend (quoique...) mais pour une première main, c'est rageant.

 

Une photo de l'arrière (en cours de lavage). Ne pas faire attention au pot qui pendait, le silencieux n'avait pas été bien mis (il est remis en place depuis:-))

573662006_Arrire.thumb.jpg.9bdcbc2bf1166cf02ec3d88e0a178fc7.jpg*

Modifié par davidorleans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, davidorleans a dit :

oui je suis du même avis avec cette couleur les Stella lui iront très bien!

Pour les amortisseurs, oui je les ai changé moi-même. Le tout est d'avoir un compresse ressort (ca se trouve à tous les prix) et être prudent et attentif au démontage. J'avais un jeu d'un centimètre à la base de la coupelle supérieur, et plus aucun après changement. J'ai également changé les bras inférieurs de suspension car les silentblocs étaient secs (ca coute moins cher de changer le bras complet que de changer les silentblocs seuls, et c'est plus facile en plus).

Voici une photo de l'amortisseur avant remplacé:

 Amortisseurs.thumb.jpg.14eb13d291c51a4b4fa810d1f246acdf.jpg

Pour les arrières, c'est hyper simple: les deux m'ont pris 30 minutes maxi au total pour les changer. Malgré son faible kilométrage rapporté à son année de sortie, c'était le jour et la nuit après le changement des quatre.

 

Pour la direction assistée, tu verras que le niveau de liquide est difficile à voir. Un conseil: ouvre le capot dans un local sombre et place une lampe de poche collée à l'ouverture du bocal tu arriveras alors à voir le niveau. La purge se fait facilement (tu trouves des tutos sur le net). 

Personnellement, amortisseurs et vidange de direction assistée, c'était une première, mais avec la patience, les bons outils et la revue technique c'est en fait très simple à faire.

 

En ce qui concerne les différences de teinte, aucune sur les deux parechocs. Mais pour la portière arrière droite, le haut présente une différence de teinte avec le bas, comme s'il avait été exposé plus au soleil ou pleine lune que le bas. Cela se voit très peu, mais comme de toute façon elle est pas mal rayée cette clio, ce n'est pas un souci. Elle passera un jour en peinture pour lui redonner de l'éclat.

 

Je te rejoins sur l'entretien délaissé... je ne comprends pas de laisser cela se faire. Même si c'est une voiture de 21 ans, quand elle a été récupéré par les enfants en 2016, elle n'avait pas 30000 km... Je peste en plus parce que du coup, je n'ai pas réussi à avoir non plus le double des clés, égaré quelque part entre les héritiers et le grand nettoyage de la maison du défunt. Quand c'est une énième main, ca se comprend (quoique...) mais pour une première main, c'est rageant.

 

Une photo de l'arrière (en cours de lavage). Ne pas faire attention au pot qui pendait, le silencieux n'avait pas été bien mis (il est remis en place depuis:-))

573662006_Arrire.thumb.jpg.9bdcbc2bf1166cf02ec3d88e0a178fc7.jpg*

Chapeau ! 

Jamais je n'oserais toucher à des éléments des trains roulants. En cas d'accident, c'est ma femme et min ptit gars qui sont dedans... Alors je paierai un pro pour le faire. 

 

Pour ta peinture, as-tu pensé à un vrai bon traitement ? 

Tu décobtamine le toit et le capot pour enlever sève et pollution, et avoir un rendu bien lisse. 

Ensuite, je te conseille d'utiliser un compound (perso j'ai pris chez meguiars), que tu peux appliquer à la main, mais perso pour la clio je vais acheter une lustreuse sur Amazon à 50 balles. 

Ce compound va raviver la peinture, diminuer les rayures profondes, faire disparaître les micro rayures, et donner de l'éclat à ta couleur. 

 

Ensuite une bonne cire (en bon rapport qualité prix je prends turtle was au carnauba, relativement durable et top à appliquer). 

 

Et je suis prêt à parier que tu remettras à bien longtemps la peinture. 

A noter que ça rattrapera aussi ta diff de couleur, due au vernis principalement. 

 

Si tu passes en Corrèze, je te prête même deux bras et une grange à l'ombre pour le faire tranquilou même un jour de barbeuc 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Marsianspirit a dit :

Chapeau ! 

Jamais je n'oserais toucher à des éléments des trains roulants. En cas d'accident, c'est ma femme et min ptit gars qui sont dedans... Alors je paierai un pro pour le faire. 

 

Pour ta peinture, as-tu pensé à un vrai bon traitement ? 

Tu décobtamine le toit et le capot pour enlever sève et pollution, et avoir un rendu bien lisse. 

Ensuite, je te conseille d'utiliser un compound (perso j'ai pris chez meguiars), que tu peux appliquer à la main, mais perso pour la clio je vais acheter une lustreuse sur Amazon à 50 balles. 

Ce compound va raviver la peinture, diminuer les rayures profondes, faire disparaître les micro rayures, et donner de l'éclat à ta couleur. 

 

Ensuite une bonne cire (en bon rapport qualité prix je prends turtle was au carnauba, relativement durable et top à appliquer). 

 

Et je suis prêt à parier que tu remettras à bien longtemps la peinture. 

A noter que ça rattrapera aussi ta diff de couleur, due au vernis principalement. 

 

Si tu passes en Corrèze, je te prête même deux bras et une grange à l'ombre pour le faire tranquilou même un jour de barbeuc 😬

Effectivement c'est une solution à tester avant tout! au pire, si la peinture est trop attaquée, cela ne pourra pas l'empirer 🙂

 

Je note pour la grange à l'ombre et la Corrèze (je😆 ne connais pas 🙂 ).

 

Pour les trains roulants, mon juge de paix c'est le controle technique et il m'a confirmé que la voiture était en bonne état (dixit: état concours! bon pas sur la carrosserie😆, mais pour le reste on s'en rapproche😶). J'ai l'avantage d'avoir deux garages donc pour bricoler suffit de sortir une voiture pour y mettre celle qui nécessite des soins.

D'ailleurs les Stella devront passer à la case peinture pour retrouver une santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je suis allé fouiller dans la caisse des Action Auto Moto de la décennie 90 qui est dans le garage. J'y ai retrouvé, dans le numéro 62 de Novembre 1999, le premier essai de la Renault Clio II motorisée par le 1.4 16v, en série limitée Tech'Run qui avait eu la primeur de cette motorisation sous le capot de la Clio. Elle y est ici opposée à la Peugeot 206 1.6e XS.

 

large.591330049_AAM99(5).jpg.0219654e043bfe9047db0d6cca1a78f2.jpg

 

large.623326168_AAM99(6).jpg.5aa44027f5086b149a14dcc24a4618e1.jpg

 

Bonne lecture! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nyvet!!!😀

 

Pas trop d'avancée sur la Clio. Elle roule tranquillement. Je lui ai fabriqué un fond de coffre, sous la moquette, pour supporter du poids, car à l'origine, il n'y a rien, aucun renfort... Une planche de contreplaqué en 18mm et hop, un fond qui résiste (testé il y a une semaine avec 12 parpaings de 10*20*50cm et aucun souci).

Je viens de lui commander un nouveau rétro intérieur sur le net (une pièce d'occasion) car l'actuel présente un léger décollement du fond, et aussi une poignée de réglage du siège passager qui a cassé (c'était un modèle non original de piètre qualité....)

Je voulais passer chez le petit garage Renault près de chez moi pendant les vacances, pour voir à faire un double de clé, mais hélas il était fermé pour congés.

Il faudra que je songe aussi à m'équiper pour rénover la peinture comme l'a conseillé Marsianspirit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, davidorleans a dit :

 

Je voulais passer chez le petit garage Renault près de chez moi pendant les vacances, pour voir à faire un double de clé, mais hélas il était fermé pour congés.

 

A voir si tu as une assurance perte de clés avec ton assurance bancaire. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

A voir si tu as une assurance perte de clés avec ton assurance bancaire. :oui:

 

comment cela fonctionne-t-il? tu déclares la perte de ta clé à ta banque et c'est pris en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait bizarre de retrouver ces petites Clio 2 en section Youngtimers, moi qui suis arrivé sur le forum à la grande époque des sections Clio, et 206 également (bon aussi 106, 205 mais c'était moins actif). Aujourd'hui tout ça a disparu... Mais pas les souvenirs que m'ont laissé la Clio 2 RTE 1.4 de décembre 1999 qui a été mon principal carrosse de 2008 à 2014. On trouve peut-être son topic dans les tréfonds de l'ex-section 21.

 

130 000 km parcourus avec, et à l'époque je rêvais aussi de lui mettre 4 jantes Stella. Finalement je ne l'ai jamais fait, préférant consacrer mon budget d'étudiant à autre chose. Et je rêvais de cette teinte Lazuli, la mienne étant Vert Epicea (pas vilain non plus, mais le bleu, c'est la vie !)

 

Elle est encore dans la famille (c'était la voiture de ma mère, que je lui ai rendu quand j'ai acheté ma première voiture "à moi", une DS3) et connaît quelques déboires, mais j'y suis attaché et ravi qu'elle la garde (malgré un joint de culasse puis un remplacement moteur complet en moins de 12 mois 😅).

 

Bref je ne parle que de moi, mais c'est que m'évoque la lecture de ton sujet et le visionnage de tes photos. Bravo pour cette remise à niveau, et très bonne route à son volant ! Prends-en soin (plus que les héritiers en tous cas :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tobix79 a dit :

ça fait bizarre de retrouver ces petites Clio 2 en section Youngtimers, moi qui suis arrivé sur le forum à la grande époque des sections Clio, et 206 également (bon aussi 106, 205 mais c'était moins actif). Aujourd'hui tout ça a disparu... Mais pas les souvenirs que m'ont laissé la Clio 2 RTE 1.4 de décembre 1999 qui a été mon principal carrosse de 2008 à 2014. On trouve peut-être son topic dans les tréfonds de l'ex-section 21.

 

130 000 km parcourus avec, et à l'époque je rêvais aussi de lui mettre 4 jantes Stella. Finalement je ne l'ai jamais fait, préférant consacrer mon budget d'étudiant à autre chose. Et je rêvais de cette teinte Lazuli, la mienne étant Vert Epicea (pas vilain non plus, mais le bleu, c'est la vie !)

 

Elle est encore dans la famille (c'était la voiture de ma mère, que je lui ai rendu quand j'ai acheté ma première voiture "à moi", une DS3) et connaît quelques déboires, mais j'y suis attaché et ravi qu'elle la garde (malgré un joint de culasse puis un remplacement moteur complet en moins de 12 mois 😅).

 

Bref je ne parle que de moi, mais c'est que m'évoque la lecture de ton sujet et le visionnage de tes photos. Bravo pour cette remise à niveau, et très bonne route à son volant ! Prends-en soin (plus que les héritiers en tous cas :cyp: )

Merci! le vert est pas mal aussi, mais il est vrai qu'on a plus vu des clio en gris boréal classique....

J'ai commencé la conduite accompagnée sur une Clio 1, RL moteur 1,1 (à starter, 49 poneys) et c'est vrai que je me suis toujours demandé ce que cela ferait de conduire la clio 2 (j'ai eu l'occasion de conduire une 3 moteur DCi 70ch, une 3 en DCi 105ch et une 4 moteur DCi 90ch). D'où mon envie de posséder une clio 2, qui commence à vieillir, ne le nions pas. Mais comme on voit encore beaucoup de phase 2, je souhaitais vraiment une phase 1 car je trouve que les feux avants de la phase 2 font trop gros, et surtout elle commence à moins se voir...

J'espère garder la mienne longtemps (elle n'a pas beaucoup de kilomètres encore) 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles de ma clio.

 

Ayant pris des impacts sur le parebrise, qui de toute façon était rayé à l'intérieur, elle a eu droit vendredi dernier à un pare-brise neuf posé chez Renault. Comme le modèle (athermique bleuté) ne se fabriquait plus chez Renault, le garage s'est fourni chez un prestataire extérieur qui lui a trouvé un modèle identique. Voilà donc clio avec un parebrise tout beau 🙂

 

Las, un orage de grêle dimanche a causé nombre d'impacts sur la carrosserie, préservant étonnamment le parebrise. Comme elle est assurée au tiers, je ne fais pas de démarche pour la faire réparer dans l'immédiat, cela attendra plus tard que je fasse intervenir un débosseleur sans peinture.

 

Sinon, elle vient de franchir lundi la barre des 60000 km, au bout de 22 années et quelques mois. Le garagiste Renault était surpris de son faible kilométrage et de son bon état intérieur.

Je suis d'autant plus dépité par l'état de la carrosserie maintenant que la grêle a sévi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur mon topic dédié à ma Clio! La faute a des travaux à la maison.

Mais bon, depuis l'année dernière où ma Clio avait pris la grêle, les choses n'ont pas bougé pour la carrosserie. J'ai essayé le kit de débosselage acheté, mais il ne fonctionne pas bien sur elle alors que j'ai pu supprimer une bosse sur un autre véhicule sans souci.

 

Niveau mécanique, elle roule très bien. Elle a eu droit en novembre dernier à la réfection des freins arrières à tambour, qui émettaient des bruits bizarres, puis une révision chez renault pour voir si tout allait bien (ras). 

Fin mars, je lui ai fait changer le radiateur car il y avait une fuite de liquide de refroidissement, le radiateur commençait à percer sur le bas.

Une semaine plus tard, je crève le pneu avant gauche (un beau tirefond planté dans le pneu). Heureusement, j'étais à 100m d'un réparateur qui a pu réparer. Par contre, la mésaventure m'a fait constater que la roue de secours que j'avais, dont le pneu était plus que cuit (il était marqué de la semaine n°9 de l'année 2000!!, soit d'origine de la voiture!), ne rentrait pas sur le moyeu de la clio! Manifestement, une roue tôle non adaptée ou déformée😅? Bref je me suis retrouvé sans roue de secours.

Finalement, comme j'avais acheté 5  jantes alu Stella (pas encore toutes refaites), j'en ai pris une que j'ai fait monter avec un pneu neuf  à l'occasion du changement des deux pneus avant qui, bien que loin du témoin, présentaient des fissures dans la bande de roulement🤫.... (marque Firestone, qualité bof bof comparée au Bridgestone que j'ai choisi).

Une petite recharge de clim a été faite aussi en juin, celle-ci n'ayant pas été faite depuis l'origine. Elle manquait de gaz effectivement!

 

Sinon, petite Clio a passé le cap des 66666 km ce dimanche 24 juin, pour plus de 23 ans.

 

Toujours content en tout cas de cette voiture, et de sa consommation (jamais plus de 6,3 en ville).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Petite mise à jour du topic depuis juin dernier. La clio roule toujours elle a atteint 68700km cette semaine et roule quasiment tous les jours. 

En novembre, elle va recevoir ses jantes Stella repeintes (par moi-même, pas top top mais ca fera le job en attendant qu'elles soient refaites par un pro). Peinture également des deux coques de rétros car la peinture avait sauté.

Petite désillusion toutefois: n'ayant qu'une clé, j'ai voulu en commander une nouvelle. Impossible chez Renault, elle se se fait plus aujourd'hui (ni pour Mégane 2, ni pour Scénic 2, trop anciens de nos jours). Bref, me voilà contraint à ne pas perdre la clé restante sinon cela signifie une mise en casse directe faute de clé.😟 Aberrant en 2023 de ne pas pouvoir simplement faire reprogrammer une vieille clé récupérée sur un autre véhicule par exemple...

Sinon, il faut que je m'occupe également d'un problème de pot d'échappement qui pétouille. J'ai l'impression qu'il y a un trou d'air quelque part entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire (ce dernier et le silencieux arrière étant récents). Soit un serrage insuffisant de l'intermédiaire sur le catalyseur, soit un joint défaillant, soit un trou....

Et aussi un problème avec l'intermittence de l'essuie-glace (variable) qui ne fonctionne pas et parfois se remet à fonctionner. Pénible sous la pluie faible.

 

A suivre.

Modifié par davidorleans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 20:42, davidorleans a dit :

Impossible chez Renault, elle se se fait plus aujourd'hui (ni pour Mégane 2, ni pour Scénic 2, trop anciens de nos jours).

 

A voir par contre chez de petits garages spécialisés dans l'électronique, et qui pourraient éventuellement te programmer une clé supplémentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 20:57, NyvetDuPiC a dit :

 

A voir par contre chez de petits garages spécialisés dans l'électronique, et qui pourraient éventuellement te programmer une clé supplémentaire. ;)

J'aimerais bien oui. J'ai acheté sur un site d'annonces connues un kit de serrure/barillet et clés d'origine pour une clio (sachet complet avec le code de la clé), mais la clé n'est bien entendue pas fonctionnelle avec ma voiture. Je me dis qu'une reprogrammation de celle-ci avec le code de ma clé d'origine (j'ai les références dans les papiers de la voiture) devrait permettre en 2023 de faire une nouvelle clé adaptée au calculateur d'une clio de 24 ans ans bientot...

Mais faut trouver un garage spécialisé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...