Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Upgrade sono dacia lodgy


n0made
 Partager

Messages recommandés

Salut salut,

 

J'ai un dacia lodgy sans option de 2018 et j'aimerai améliorer le système son de l'auto.

La dacia est équipée de l'autoradio d'origine (encastré, 2 DIN). Je ne connais pas sa puissance délivrée.

 

J'écoute un peu de tout, du reggae/dub, du Pierre Chesne (pour les enfants) des livres audio, du rock, mais quand je pousse le son c'est sur de la grosse tekno qui tabasse.

J'ai un budget d'environ 300 euros. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ?

 

Pour pas me prendre la tête, je suis tenté par le kit focal 4.0 que propose dacia sur son site, à 280 euros (https://accessoires.dacia.fr/#!/detail/269b3fb4-3b5e-4c21-81ca-58937d86d197) , installation comprise (je suis pas trop chaud de percer moi-même le tableau de bord pour les tweeters). Dans un premier temps, je laisserai les HP d'origine à l'arrière, et remplacerai que ceux à l'avant. Vous en pensez quoi ? 

 

Ou vaut-il mieux que j'investisse dans des HP moins cher mais un ampli à côté ? Ou un autoradio de meilleure qualité ? Celui là me convient bien, fonctionnement il est nickel (commandes aux volant, usb, bluetooth...). 

Petit détail: je veux pas de caisson dans le coffre, ma chienne va pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les principaux problème d'une installation basique d'origine sont l'amplification interne de l'autoradio qui est très faible et les portes qui ne sont pas du tout adapté à la restitution des graves. Les haut parleur y sont généralement pour très peu.

Donc le changement par des haut parleur qui en plus seront mécaniquement plus lourds a peu de chance d'améliorer les choses.

 

Inconvénient de l'autoradio d'origine, probablement pas de sorties audio bas niveau. donc obligé de passer par du haut niveau pour un amplificateur donc perte de qualité par rapport à un autoradio avec des sorties RCA

 

Au plus "simple" et efficace, il faudrait préparer les portes, sans quoi ça ne sortirait jamais de graves correcte, peu importe les haut parleurs et l'amplificateur. Ceux qui s'y lancent et le font correctement sont plus qu'agréablement surpris.

Et ensuite, une petite amplification des haut parleurs d'origine. même en passant par du haut niveau ça sera mieux que de ce que tu as à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui me semble tout à fait censée.

J'ai lu ton topic sur la préparation des portes, en gros, j'ai du boulot ! Merde parce que je ne suis pas très bricoleur, je n'ai que très peu d'outil et de temps à ma disposition. J'avoue que la solution "je passe en garage, sort un billet et ressort tout content avec une sono qui dépote" me plaisait pas mal, mais de ce que tu me dis, ça me semble être un peu débile...

C'est simple d'installer un ampli ? J''ai un chien qui revient souvent trempé, mon coffre est pas du genre tout propre et protégé de l'eau, je vois pas trop où je pourrait le mettre. 

N'y aurait-il pas une âme charitable en loire atlantique qui aurait un peu de matos et pourrait me filer un coup de main un après midi pour installer un truc pas trop mal contre un billet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la préparation des portes, au minimum des plaques de goudron

20 plaques de bitume insonorisantes adhésives 250mm x 500mm (laboutiqueducarrossier.fr)

pour alourdir et boucher les trous de la porte afin de gagner beaucoup en grave.

Le plus compliqué est de démonter les garnitures des portes.

 

Tu ne trouverai personne de compétent dans un garage basique, ni dans un centre auto

 

le plus compliqué pour installer un amplificateur est de faire passer les cables. bien souvent ça demande juste de la patience

Dans le coffre, l'ampli peut être protégé par une planche en bois

sinon possible de l'installer sous un siège avant s'il y a la place

 

Par ici il n'y a presque plus personne, mais vers Nantes il y a des gens, tu pourra peut-être en trouver sur forum autoson  Autoson.fr - Page d’index  
ou passer par le groupe autoson.fr sur facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Qu'est-ce que tu penses de ce kit : https://www.ebay.fr/itm/273570537224 (Focal "premium" 4.1, 410euros FDPI) ?Le prix est au delà de mon budget mais bon, quand on aime on compte pas.

 

Ce même kit installé par Dacia est à 850...

 

Avec ça, je prépare les portes avec du goudron (ou du BAM que me conseille Focal ?), j'essaie de bidouiller des entretoises, ou peut-être que ça peut se demander à la découpe d'un bricomarché.

 

Pour l'installation, je suis en train de me chauffer, je pense ça peut le faire. Après, du moment que je ne crame rien... 

 

Du coup l'idée serait de brancher l'ampli aux 4 HP avant tout en laissant les 2 HP arrière sur l'ampli intégré à l'autoradio ?

 

La notice laisse penser que l'ampli ne passe pas sous mon siège, je suis pas très chaud de le mettre dans le coffre, mais au pire si ça ne passe vraiment pas, penses-tu que le subwoofer peut il être désactivé manuellement pour éviter de détruire les oreilles de ma chienne ?

Sinon, je pars sur un kit 4.0 + petit ampli pas trop cher que je cale sous mon siège, mais bon ça reviendra au même prix ce qui est dommage.

 

 

Pour info, voilà le retour de Focal :

 

Citation
Oui, les autoradios d'origine ont une faible puissance, ce qui les fait saturer quand on écoute fort.
 
Un petit ampli comme notre modèle Impulse améliore cela.
 
Sur les Dacia, les HP d'origine sont vraiment très très basiques. Donc, rien que le changement de HP améliore considérablement le son.
 
Notamment avec le kit 4.0 qui permet d'ajouter un tweeter pour avoir une bonne hauteur d'image sonore.
 
Effectivement, mettre du BAM dans les portes améliorent la qualité sonore.
 
Pour l'amplification, l'idéal, c'est de mettre un caisson iBus 2.1 via un adaptateur de faisceau, cela permet d'améliorer le grave et d'amplifier les HP avant. Les HP arrière restent amplifiés sur l'autoradio, ce qui n'a rien de gênant en hi-fi.
 
En concession Renault Dacia, vous avez le pack Focal Premium 4.1, qui permet de remplacer HP avant et d'ajouter ce caisson iBus 2.1. Tout le nécessaire au montage est inclus dans le pack (sauf du BAM).

 

Modifié par n0made
mauvais copier coller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup l'idée serait de brancher l'ampli aux 4 HP avant tout en laissant les 2 HP arrière sur l'ampli intégré à l'autoradio ?

 

tu compte garder les HP de base ?

 

La notice laisse penser que l'ampli ne passe pas sous mon siège, je suis pas très chaud de le mettre dans le coffre, mais au pire si ça ne passe vraiment pas, penses-tu que le subwoofer peut il être désactivé manuellement pour éviter de détruire les oreilles de ma chienne ?

Sinon, je pars sur un kit 4.0 + petit ampli pas trop cher que je cale sous mon siège, mais bon ça reviendra au même prix ce qui est dommage.

 

détruire les oreilles ? si le son n'est pas pousser à fond il n'y pas de raison 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kevin14789 a dit :

salut, ne part sur ce kit focal, bien trop cher surtout à 850€, et pareil pour le BAM tu paye la marque, prend plutôt l'insonorisant que t'à conseillé poor 

 

Sur ebay un mec le vent 410 euros.

Sur quoi d'autre tu me conseillerais de partir ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kevin14789 a dit :

Du coup l'idée serait de brancher l'ampli aux 4 HP avant tout en laissant les 2 HP arrière sur l'ampli intégré à l'autoradio ?

 

tu compte garder les HP de base ?

Ceux des places arrières oui, pour le moment, c'est pour les gosses...

 

il y a 10 minutes, kevin14789 a dit :

La notice laisse penser que l'ampli ne passe pas sous mon siège, je suis pas très chaud de le mettre dans le coffre, mais au pire si ça ne passe vraiment pas, penses-tu que le subwoofer peut il être désactivé manuellement pour éviter de détruire les oreilles de ma chienne ?

Sinon, je pars sur un kit 4.0 + petit ampli pas trop cher que je cale sous mon siège, mais bon ça reviendra au même prix ce qui est dommage.

 

détruire les oreilles ? si le son n'est pas pousser à fond il n'y pas de raison 

 

 

Ouais mais justement j'aime bien pousser le son à fond les ballons pendant les long trajets, et c'est à ce moment là qu'il y a la bête.

J'ai testé de faire passer une boite de calendrier de l'avant de légo sous le siège, ça passe tout juste et la boite est sensiblement plus grande que le caisson 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce kit car:

- c'est du plug and play "spécialement conçu pour dacia/renault"

- c'est celui que propose dacia sur son site

- le gars du support m'a fait une réponse assez détaillée en 1h.

- c'est français: c'est con mais bon ça joue...

- j'y connais que dal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 410€ en sub - ampli - hp il n'y a pas grand chose, m'enfin c'est pas vraiment un sub, je fais bien mieux avec mes hp en portes bien préparées :cyp:

 

Le kit est bien pour toi, mais pour profiter du fait que ça coute cher, il faudrait une préparation des portes et une amplification. sans quoi, si amélioration il y a, ce sera assez minime vis à vis du prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, poor_cowboy_333 a dit :

Le kit est bien pour toi, mais pour profiter du fait que ça coute cher, il faudrait une préparation des portes et une amplification. sans quoi, si amélioration il y a, ce sera assez minime vis à vis du prix

Le kit comprend un ampli déjà, du coup, préparation des portes + install du kit et ça va dépoter non ?

Il y a 13 heures, kevin14789 a dit :

+1 je rejoins l'avis de poor, il vaut mieux une bonne préparations des portes avec un petit ampli

 

si tu est bricoleur, il n'y rien de compliqué 

Bricoleur, ça va, par contre j'ai quasi zéro outils. Pourquoi il vaut mieux un petit ampli plutôt que l'ibus 2.1 ? Au cas où je souhaiterai amplifier également les HP arrière ? 

 

Il y a 12 heures, poor_cowboy_333 a dit :

pour 400€ le pack reste bien si c'est absolument ce qu'on veut, mais faut savoir si c'est vraiment la methode la plus adaptée à la situation

Absolument ce que je veux, ça je ne saurai pas dire, c'est juste que c'est le kit proposé par dacia et qui est 100% plug and play (et complet, pas besoin d'acheter d'adaptateur ou autre), et vue que je suis une brêle, c'est rassurant ça.

La préparation des portes ça c'est claire que je n'y manquerai pas, après reste à savoir ce que je fais à côté... 

C'est vrai que le ibus 2.1 je suis pas certain à 100% qu'il passera sous mon siège et quand bien même, les enfants à l'arrière font pas toujours gaff à ce qu'ils font, je crains qu'ils renversent de l'eau par terre sur l'ampli ou qu'ils foutent des coups dedans, du coup la solution du coffre est pas mal aussi, et je préfèrerait sans HP dans ce cas.

Par contre j'ai regardé par exemple le focal IMPULSE 4.320, c'est pas du plug and play, ça nécessitera un peu plus de lecture et de bricolage de ce que je comprends.

 

Si vous avez d'autres suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume vos conseils, il faudrait :

 

- Préparer les portes (je suis pas super bricoleur donc on va rester soft)

    - plaques de goudron sur la contre porte (la tôle)

    - plaque de goudron + mousse sur la garniture

    - une entretoise pour fixer le HP

- Ajouter un petit ampli (le IMPULSE 4.320 vous semble correct rapport qualité/prix ? il est à 150e sur le net, à ça faut ajouter un adaptateur ISO + autre chose ?)

- le gars de chez Focal me dit que les HP d'origine sont "très très basiques" et que leur remplacement va nettement améliorer la qualité sonore: bon ok il veut vendre son produit mais ptet qu'il y a du vrai là dedans. Donc remplacement des HP avant. J'aime bien l'idée des HP éclatés, j'imagine que ça va nettement améliorer le son pour tout ce qui est livres audios et appels téléphoniques (aujourd'hui j'entends rien lors d'un appel) ?

 

Donc si je reste chez Focal, ça donnerait kit 4.0 (2 woofers + 2 tweeters) + impulse 4.320. Ou peut être je devrais aller voir ailleurs ?

 

Ce qui est dommage c'est que le kit 4.0 + impulse == 400 euros (neuf sur le net) ce qui donne le même prix que le kit 4.1 neuf sur ebay. Et ce que je me dis c'est que vue que mes portes seront clairement pas préparées au top du top, le "subwoofer/ampli" compenserait pas les défauts des HP des portières ?  Et ce kit me semble plus simple à monter, tout est déjà dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dépoter" est un bien grand mot

si tout est fait correctement ce sera nettement mieux que l'origine.

 

à choisir entre le impulse et le ibus 2.1 dans le kit 4.1, mieux faut prendre le kit 4.1

L'ampli impulse 4.320 ne sera pas meilleur, et dans le kit 4.1 tu a en plus le petit sub

après, si le ibus 2.1 ne passe pas, il faut se rabattre sur un ampli très compact.

par contre, plutot le focal FDS Amplificateur 4 canaux FOCAL FDS4.350 - Ampli auto FOCAL | Sebasto Autoradio

 

Le petit sub compenserai des portes non ou très peu préparées oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...