Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran TDI 1.9 105cv système échappement atelier


elecoq
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Man992,

Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

OK, mais  :

- il te manque les paramètres de pression adm. spec et réelle (celles du turbo), la pression atmo on s'en fout un peu.

- il manque aussi Tx act N75 (électrovanne turbo, taux d'actuation)

- as-tu lancé un enregistrement (en cliquant sur ENREGISTRER, puis en roulant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque encore la pression admission spécifiée, et le taux d'actuation N75.

Faut que tu convertisses ce fichier qui est au format CSV au format excel, lors de son ouverture, en remplaçant les "," en séparations de colonnes.

La manip se fait lors de l'ouverture sous excel quand il te demande comment tu veux présenter les données (séparateurs).

Et il faut à la fin enregistrer au format xlsx.

 

Et enfin tracer des courbes, parce que ton tableau j'en vois que le début, mais pas son intégralité.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 12:28, bob bimon a dit :

Le mode dégradé au dessus de 3000tr/mn, ça te le fait en pleine charge en 4ème, 5ème, 6ème vitesse (accélération constante, et/ou pied au plancher) ?

Ou ça le fait aussi "à vide", c'est à dire sur un petit rapport (1, 2 ou 3) ?

bob j ai besoin de ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un mois que je ne roule qu'en ville; hier j'ai donné un bon coup d'accélérateur sur une ligne droite d'une route à 90km/h, mais passage en mode SAFE.

J'ai poussé et tiré sur la tige de la GV, et elle est un peu grippée sur le dernier centimètre.

Ce weekend je vais faire travailler la gv, j'essaierai de prendre des photos pour te montrer comment je fais.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelques nouvelles, je viens de réinstaller sur un nouveau disque la version 10 de windows. Mon Portable est de nouveau opérationel.

Je vais refaire des mesures avec les bons paramètres dans un fichier CSV, puis conversion avec Excel.

 

Depuis quelques jours j'ai un nouveau phénomère, coupure total du moteur, je dois absument tourné la clé de contact pour relancer.

Ca s'aggrave donc...

Autre point, le déclenchement du mode dégradé ne se ferait que lorsque lapédale "pied au plancher"!

Encore une chose, je rencontre aussi un drôle de comportement avec le voyant de température, qui ne positionne plus sur les 90% (voir photo). J'ai commandé un calorstat ainsi que la sonde de température.

Je ne pense pas qu'il y est un lien avec/entre les 2 sujets?!

 

J'éssaie de poster les résultats dans la journée

 

1643464347977.jpg

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupure totale du moteur ??

En pleine route ? Et ça repart en relançant le contact ?

faut impérativement interroger avec la valise pour tirer ça au clair.

Que disaient les témoins et aiguilles au tableau de bord  au moment de la coupure moteur ?

 

Pied au plancher pour le mode SAFE = GV du turbo qui ne recule pas assez au point de fermeture maximum des aubes (= capsule complètement détendue).

La raison en est que quand on roule pépère comme moi depuis un mois, les aubes de la GV sont rarement en position totalement fermées, et donc ça s'encrasse dans cette zone.

Je vais te poster des photos de mon opération de décrassage entrepris ce matin, j'avais un vrai point dur dans cette zone.

 

Pour la température, ça peut être le thermostat comme la sonde, d'on d'abord interroge la température moteur avec VCDS avant de changer le thermostat... ou la sonde.

PS : je constate le même problème depuis un an sur mon Touran aussi, mais je suis plutôt à 80°C qu'à 70°C.

Enfin, en hiver, faut se méfier, le moteur diesel chauffe si peu que le thermostat a du mal à maintenir la consigne, il vaut mieux lever le doute en été, rien ne presse pour ce problème.

 

PS2 : pourquoi as-tu lé témoin moteur allumé au ralenti  ? Raison de plus d'aller voir avec VCDS sans tarder.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui aussi incroyable que ça peut paraître, en pleine route...et a bas régime, en seconde (souvent). Aucun témoin sur le tableau de bord rien d'anormal...ça le fait depuis 3 ou 4 jours.

 

J'attends avec impatiente t'es photos car je n'arrive qu'à pousser la tige GV en galérant avec mon bras/ma main gauche, et ce en retirant la grosse durit côté cache distribution.

 

J'ai changé le débitmètre, rien ne change.

Seul le voyant s'était éteint, mais s'est rallumé dès le 1er trajet.

 

Le voyant a toujours été allumé depuis le début de mes problèmes.

 

Pour la temp. moteur, ça fait un moment que j'ai ça, je viens de recevoir la sonde+Calorstat, mais ce n'est pas ma priorité.

 

Je vais de ce pas faire un nouveau test VCDS avec stats. lors du roulage...

Log Touran VCDS 05.02.2022.jpg

 

Données Touran VCDS 05.02.2022.jpg

Données Touran VCDS 05.02.2022 1.jpg

Données Touran VCDS 05.02.2022 2.jpg

Données Touran VCDS 05.02.2022 3.jpg

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que tu traces des courbes en utilisant comme base de temps la colonne A, même si les autres colonnes de base de temps peuvent être légèrement décalées.

En première lecture (pas très facile car pas graphique), j'ai l'impression que tu as donné des coups d'accélérateur au point mort, car je ne vois jamais la pression demandée dépasser les 1600mbars et le régime moteur les 2200tr/mn.

Au point mort ça n'a aucun intérêt car le moteur n'est pas en charge.

Si c'est en roulant que tu as fait les mesures, je trouve bizarre la réponse du turbo, je la trouve "molle" : en retard et avec une moindre amplitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décrassage, je te présente au mieux mes 2 photos pour t'indiquer le geste :

- comment je plonge le bras gauche (sans besoin de déposer la durite d'admission) jusqu'au coude, et ma main va appuyer sur la biellette de la GV dans le plan verticale de la vanne EGR.

- pour avoir une meilleure sensation tactile et une meilleure préhension de la tige de commande de la soupape de GV, j'ai remplacé le gant par une bague en cuir bricolée (tenue enroulée avec un chatterton autour du pouce; mon pouce appuie sur la biellette au niveau de la goupille, vers le bas, pendant que mon index et mon majeur font office de crochet pour remonter la tige de commande de la soupape vers le haut à chaque mouvement, car c'est précisément dans les derniers millimètres que j'ai le point dur, jusqu'à arriver au taquet haut, qui correspond à la position de la GV fermée, et ainsi éviter le dépassement de la consigne (code P0234).

 

20220205_122354.jpg

 

20220205_123442.jpg

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la main,c est trop doux pour pouvoir decrasser.il faut trouver un moyen pour donner des coups brusques.sur la tdi 150,j ai passé une tige avec le bout entaillé en V.tu la fais glisser par le haut moteur à venir s enquiller sur la patte de la gv(la petite patte ou est enquillée la tige de l actuateur).apres si tu as mis un manche a l autre extremité,tu tappes dessus avec la paume de la main pour decrasser.sinon tu prends un petit marteau mais il faut des coups assez francs.faut la mal mener un peu si tu veux la decrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos et explications.

Pour les données VCDS j'aurai du expliquer le contexte. Effectivement j'ai commencé l'enregistrement des données en partant de chez moi. J'ai du prendre un chemin de montagne car on s'est fait envahir par les vacanciers, je ne voulais pas être bloqué avec eux ..

Donc une toute avec un fort pourcentage. Le mode safe c'est mis en action même en 3eme cette fois des la demande de puissance. 

Je confirme ta premiere analyse la puissance arrive pas forcément au bon moment.

Je referai des mesures dans l'après midi sur du plat. Je posterai les résultats dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes que le passage en mode Safe s'est produit en dehors de tes 75 secondes de mesures ?

En effet, je n'y vois nul part de dépassement de consigne de plus de 3 secondes.

 

Le retard propre au système de régulation de la GV est de l'ordre de la seconde. Donc c'est normal que les valeurs de consigne et de mesure soient décalées, mais il ne faut pas plus de 1 seconde, graphiquement on appréhende mieux si la GV suit correctement ou pas.

 

Voici mon exemple de tracé, sur ligne droite à 90km/h maxi, avec 2 grosses accélérations en 5ème :

relevés turbo zoom.jpg

 

Les 2 bosses rouge à 2500mbars dépassent la consigne verte à 2000mbars; la N75 (charge pressure- control duty cycle) essaie de relâcher au maximum la GV (à 35 puis à 10%), mais elle ne suit pas = grippage.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Man992.

Ma soupape est montée à l'envers de la tienne (elle est tête en bas), donc pour travailler en butée sur la zone de repos (quand N75 travaille à 10% seulement), il faut que je tire, et non pas pousse (ou alors par le dessous du véhicule, donc pont ou fosse).

Donc je malmène la tige comme je peux, très rapidement, par des mouvement alternatifs et rapide de pouce vers le bas, et crochet index+majeur vers le haut, en profitant du ressort de rappel pour taper au maximum sur la zone de butée, et aussi en jouant latéralement sur le levier de GV pour essayer de bouger latéralement le plateau de la GV, et donc les aubes; et j'ai senti au début des points durs différents, ou pas de point dur selon la force latérale que j'exerçais sur le levier du plateau de GV pendant le mouvement alternatif haut/bas.

J'ai travaillé comme ça des dizaines et dizaines de fois (comme le massage cardiaque au stage de secouriste du travail), jusqu'à ne plus sentir de point dur.

Et jusqu'à la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce week-end mais j'ai eu un empêchement pour faire d'autre tests.

Cependant, ce soir j'ai bien cru devoir rentrer à pieds => gros bruits de sifflement, moteur qui broute et évidement une perte de puissance évidente!

A chaque accélération, on entend comme le sifflement d'une machine à laver...je crois que la plus de doute, le turbo est en train/à rendu l'âme!

 

j'ai vraiment pas de chance la facture (Oscaro) date du 03/02/2020...la garantie est de 2 ans!

j'ai retrouvé un mail du 17.02.2020 me plaignant déjà de gros bruis...

Je vais les contacter et négocier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui d'après les bruits lors d'accélération sont assez caractéristiques.

Je aussi accélérer au point mort, à l'arrêt, le bruit arrive un peu a haut régime.

J'essaie de m'y plonger dans la journée...

 

donc voici la coupable! Elle se trouve en bas du radiateur, coté roue passsager

 

Merci MAN992, très bonne intuition

1644487557648.jpg

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, en attendant l'arrivée de la pièce commandée sur ebay (25,69€ transport compris), j'ai réussi à réparer la durit:

bien dégraisser la partie endommagée à l'aide de nettoyant à frein + fin papier de verre. utilisation d'une fine étiquette alu et de la colle de plastique pour tuyau d'eau pvc.

Création de 2 bagues plastiques découpées directement dans un support pour spot LED d'éclairage entourant la diamètre extérieur de la durit, le tout enserrant une pièce fine métallique découpée et positionnée sur la longueur de la fente (fuite) de la durit, par un collier de serrage métallique.

Et pour finir un scotch final...

A ma grande surprise, ça tient et ça fonctionne.

 

Cependant, cela n'a malheureusement pas résolu mon souci de mise en mode dégradé...

Donc retour à la case départ, il me faut absolument accéder et actionner la tige de GV, en la poussant et tirant

1644791403138.jpg

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui je crois bien que c'est que qu'il me reste à faire ...😪

 

C'est bien cette tirette sur laquelle il faut agir (avant démontage du turbo)?

Quid du capteur de pression de gaz d'échappement? Aucun lien avec mon problème?

s-l1600.jpg

s-l1600 c.jpg

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob, je reprends contact, j'ai toujours une coupure totale du moteur après quelques minutes d'utilisation.

Je viens juste d'utiliser mon véhicule, et d'avoir la panne. Quand je suis arrivé chez moi, je n'ai pas arrêté le moteur, et ai repasser le diag. immédiatement.

Cette fois j'ai une nouvelle erreur de débimètre (alors qu'il est neuf):

 

Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 CD    Mat: 028 101 194 5
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  6246  
   Révision: 12345678    No. de série: VWZ7Z0E1631653
   Codage: 0000072
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 67D7E65E566DDD7738-8032

3 Codes défaut trouvés:
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
            P0234 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 2688 /min
                    Couple: 270.0 Nm
                    Vitesse: 58.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00001000
                    Press. Absolue: 2029.8 mbar
                    Press. Absolue: 2499.0 mbar

16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
            P0101 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 2100 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 32.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Rapport cyclique: 96.8 %
                    Bits: 00001000
                    Masse Air/Tour.: 235.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 390.0 mg/tps

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)
            P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 126.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.48 V
                    Bits: 00001100
                    Température: 5.4°C
                    Bits: 00110000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efface les défauts, remets l'ancien débitmètre et vérifie l'état de son câblage qui est peut-être endommagé.

Et refais un essai + valise.

 

Mais a priori sans impact car arrivé à vide, comme dans ce sujet :

https://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/probleme-debimetre-t17045.html

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

oSalut Bob, je reprends contact, j'ai toujours une coupure totale du moteur après quelques minutes d'utilisation.

Je viens juste d'utiliser mon véhicule, et d'avoir la panne. Quand je suis arrivé chez moi, je n'ai pas arrêté le moteur, et ai repassé le diag. immédiatement.

Cette fois j'ai une nouvelle erreur de débimètre (alors qu'il est neuf):

 

Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 CD    Mat: 028 101 194 5
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  6246  
   Révision: 12345678    No. de série: VWZ7Z0E1631653
   Codage: 0000072
   No. Atelier: WSC 01324 785 00200
   VCID: 67D7E65E566DDD7738-8032

3 Codes défaut trouvés:
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
            P0234 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 2688 /min
                    Couple: 270.0 Nm
                    Vitesse: 58.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00001000
                    Press. Absolue: 2029.8 mbar
                    Press. Absolue: 2499.0 mbar

16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
            P0101 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 2100 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 32.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Rapport cyclique: 96.8 %
                    Bits: 00001000
                    Masse Air/Tour.: 235.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 390.0 mg/tps

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)
            P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 126.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.48 V
                    Bits: 00001100
                    Température: 5.4°C
                    Bits: 00110000

 

ok ce qui est intéressant aussi c'est que le voyant moteur a disparu depuis peu, surtout depuis que j'ai remplacé la durit percée.

Modifié par elecoq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi qu'une vanne EGR déconnante pouvait perturber l'acuqisition du débitmètre sans qu'il soit en cause.

Il y a 1 heure, elecoq a dit :

                    Masse Air/Tour.: 235.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 390.0 mg/tps

J'ai cru comprendre que c'est l'incohérence entre une mesure attendue et une mesure obtenue (donc les 2 chiffres ci dessus) qui provoquent le défaut, auquel quoi c'est soit liée à une fuite d'air (peut-être un reliquat de ta durite d'admission déchirée), soit à une vanne EGR mal commandée ou grippée, ou qui fuit.

Donc le débitmètre n'est vraisemblablement pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier "post" est vraiment très intéressant.

J'ai toujours beaucoup de mal à incriminer un défaut de turbo. j'ai pu par ailleurs activer la tirette plusieurs fois le week-end dernier, en y accédant par le dessous moteur, lors du remplacement de la durit.

 

Surtout qu'après avoir tourné la clé de contact (en roulant) juste après le mode dégradé activé, le moteur retrouve immédiatement toute sa puisse, et passe aisément les 3000 tr/m. Et puis je fais face à ce soucis depuis le démontage/nettoyage de la vanne EGR en préparation de la contre visite du dernier contrôle technique.

 

Je vais re démonter la vanne, entièrement, en graissant bien l'ensemble...

 

Dernier point, j'ai toujours le mode dégradé qui arrive lorsque je pousse le moteur (à chaud bien sûr), mais le voyant moteur ne s'allume plus, depuis le remplacement des 2 durit (en fait j'ai changé les 2: cotés passager & conducteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, teter4 a dit :

Bonjour,

Nous sommes plusieurs avec des soucis de GV grippée.

Est-ce que la qualité du carburant joue un rôle également dans ce problème d'après vous ?

 

Bonjour,

Non, le gazole ni est pour rien (quoique), c'est surtout le faite d'avoir le pieds lourd sur l'accélérateur et l'utilisation des cours trajets que encrasse le mécanisme de la GV.

Un gazole de meilleur qualité serait un plus, mais ça c'est aux raffineries de nous fournir un meilleur carburant avec moins de paraffine et autres impuretés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...