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Jazz

Honda Jazz 2 claquement arrière sorti de parking


Invité Jefty
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Invité Jefty

Bonjour à tous et bonne année,

 

Cela fait plusieurs mois (et encore plus régulièrement dernièrement) que sur ma voiture (hybrid 1.6L) en sortant du garage ou d'une place de parking, je passe ma BA en drive, la voiture n'avance pas naturellement car les roues arrières sont bloquées. En attendant, elle se débloque avec un bon claquement du train arrière, si je le fait en accélérant c'est un énorme claquement qui débloque les roues.

Comme si l'aide au démarrage en côte est activée, sauf qu'on est à plat et que ça ne se retire pas de manière normal mais en mode bourrin sur les roues.

 

Avez-vous une idée du problème ?

 

Merci d'avance,

 

Jefty

 

 ✌️

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Bonjour à tous,

 

j'apporte également des éléments de réponse sur le souci de blocage de roues Ar

sur Honda Jazz 2.

Je pense que le Mle Jazz Hybride doit correspondre au millésime 2008 - 2015.

Certainement avec le bloc moteur 1.3 IMA de 88 cv avec boite CVT.

 

- Freinage à disques avec frein à main manuel par câble.

 

En fonction de l'entretien effectué au niveau du system de frein,

également sur un Mle qui roule peu, qui subit les contraintes du temps, et de l'état des routes souvent "salées" en hiver

il est fort possible que les étriers soient partiellement grippés.

Les plaquettes Ar restent collées aux disques après une contrainte forte. (sur un ou deux roues)

En effet, les 2 étriers  Ar sont dit "flottants", ils effectuent un mouvement qui permet aux plaquettes un appui progressif sur les disques Ar.

 

Ce type d'étrier de frein  effectue un léger mouvement sur des coulisseaux,

le piston qui pousse la plaquette intérieur effectue un mouvement par rotation (tour à droite).

Souvent, sur des étriers usagés, peu entretenu, il se produit un grippage des coulisseaux, un grippage de la rotation retour du piston de frein.

La pression sur la pédale permet un effort sur le piston qui pousse la plaquette intérieur sur le disque.

En fonction de cet effort le corps de l'étrier effectue un mouvement pour plaquer la plaquette extérieur sur le disque.

 

Avec un grippage par la rouille, oxydation excessive, cambouis & encrassement, 

1] les coulisseaux restent en position "étirée" avec les plaquettes collées au disque de frein.

2] le piston ne revient pas en arrière,

il ne fait pas de rotation inverse et il se traduit que la plaquette intérieur reste collée au disque avec une petite pression résiduelle qui maintient le disque légèrement serré.

3] Le piston de frein fait son premier mouvement avec la pression sur la pédale,

mais lors du relâchement, logiquement le piston doit effectuer un mouvement Ar qui permet de relâcher la pression sur la plaquette.

Si les coulisseaux sont grippés, ce qui arrive souvent sur ce Mle comme sur d'autres Honda,

le piston peut faire son mouvement mais l'étrier reste en appui avec les plaquettes contre le disque.

 

Cela se produit en amont souvent par temps très humide,

après un stationnement avec freins à main, ou après avoir stoppé son véhicule avec le pied sur le frein,

les plaquettes restent collées au disque.

Au début, la résistance est minime, lors d'une demande de déplacement la résistance est faible et reste insensible.

Ensuite, les phénomène s'accentue car l'oxydation entretien le dysfonctionnement en empêchant le retour de l'étrier sur sa position initial,

aussi le mouvement du piston en retour arrière se grippe.

Dans beaucoup de cas,

le cache poussière qui protège en partie le cylindre / piston de frein n'est plus étanche et augmente le risque de corrosion.

Il faut prendre en compte, que au début du problème, il est possible que la pression ou la résistance ne se face pas encore sentir lors du déplacement.

Mais avant le retour optimal des plaquettes il se produit un frottement de celle-ci sur le disque qui se traduit par une montée en température.

Cet échauffement, dégrade le cache poussière, la graisse des coulisseaux, augmente l'oxydation.

 

Avec une boite CVT sur ce petit bloc moteur il est normal qu'avec un ou deux étriers grippés, la résistance se fasse ressentir au démarrage.

En marche arrière le couple moteur est élevé, le dysfonctionnement se moins ressentir.

En marche arrière une action sur les étriers peut,

- accentuer le blocage avec des disques de freins usés, rayés, voilés (cause T° plaquettes qui frottent)

- avec des plaquettes fortement usées, souvent la plaquette intérieur est 2 fois plus usée que son binôme.

Les plaquettes reposent sur des brides métalliques qui doivent permettre leurs mouvements en translation

 

Pour ma part,

sachant que le frein à main sur ce Mle est encore manuel par câble,

je demanderai un contrôle des freins AR, 

- état visuel des disques, &  des plaquettes

- état visuel des étriers, 

- si le dernier entretien date dans le temps ou en kilométrage, faire une dépose avec un entretien complet des étrier Ar.

 

Pour info,

lors du remplacement des plaquettes de freins en ateliers

l'entretien des étriers est souvent partiel, même secondaire, alors qu'il est nécessaire pour garantir un fonctionnement sur du long terme.

 

Je vous transmets quelques détails mécaniques pour info,

les actions d'entretien ou de remise en état des étriers de freins doivent être effectuées à chaque remplacement de plaquettes AR comme AV

 

// Contrôle visuel, état des disques,  des étriers

    Disque AR Gauche:

5005.JPG.4f2dd98cbbbd581550d13311ef4834ad.JPG

 

// Disque &  étrier Ar Droit -  ( le souci peut provenir que d'un coté,  il reste possible que l'échange d'un étrier a déjà été fait sur un seul côté)

5002.JPG.acbf445a6f57c64504f17cf4785c3911.JPG

 

// Exemple de contrôle,

sur cet étrier il est possible de visualiser l'état d'oxydation, le fonctionnement des coulisseaux ...

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// Côté Gauche grippé, oxydation importante, l'entretien semble être lointain.

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// Etat des plaquettes Ar Gauche, la plaquette de droite est la plaquette intérieur.

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// Etat du disque de frein (disque usé avec des traces de chauffe = plaquettes collées)

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// Le support de l'étrier est fixe au moyeu (Sabot).

    Se support est équipé du principe de fixation avec axes coulissants ( coulisseaux  ou  colonnettes)

    Ces coulisseaux permettent le mouvement de l'étrier,

    permettent un freinage progressif,

    permettent l'appui des plaquettes sur le disque.

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// L'entretien des étriers de freins:

    Lors d'une intervention sur les freins AR et AV il faut procéder au contrôle des coulisseaux.

    Etat, contrôler le grippage ou la présence de graisse.

    Souvent, il n'y a plus de graisse propre et fluide. 

    Les axes doivent être sortie pour être nettoyés et graissés.

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// Axe grippé, les caoutchoucs de protection peuvent être remplacés.

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// Contrôle de l'état du cache poussière qui protège le cylindre & le piston.

    Le piston équipé d'une petite coupelle (joint torique avec lèvres) effectué un mouvement de rotation en translation.

    Souvent, l'oxydation se place à l'entrée du cylindre, lorsque les plaquettes sont fortement usées,

    la course du piston se réalise sur une partie rouillée, cela dégrade ses mouvements aller/retour.

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// Nettoyage des axes, contrôle du bon coulissement dans le sabot.

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// Graissage des coulisseaux, important, souvent oublié en atelier.

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// Possible que les axes soient très oxydés, que les soufflets soient crevés.

   Il est possible de trouver en pièces d'origine Honda ou en adaptable un kit de rechange qui comprend:

- axes - soufflets

- axes - soufflets - caches poussières de piston.

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// Sabot de fixation de l'étrier.

   Sur ce sabot il est également mis en place les brides de maintient en hauteur.

   Ces brides garantissent une stabilité des plaquettes (anti bruits et anti vibrations )

   et permettent le glissement de la plaquette vers le disque.

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Au remontage, les brides doivent recevoir un "film" de graisse.

Le sabot doit être propre, passer à la brosse métallique.

 

Le disque et plaquettes forment un ensemble.

Il faut qu'ils soient cohérent en usure.

Si le disque est fortement usé, rayé, traces de surchauffe (bleutées) craquelures, il demande un remplacement.

 

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//  Piston de l'étrier avec son cache poussière.

    Le croisillon sur le piston permet avec un outil adapté de faire un mouvement de "rentrée" lors de l'entretien.

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Si cela peut répondre à la question,

le souci peut être simple comme il peut imposer plusieurs échanges de pièces.

 

// Catalogue Honda Eclatée freins Ar Honda Jazz.

 

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Pour d'autres éléments,

nous transmettre plus de détails sur le mle et le millésime du véhicule.

Egalement, son entretien courant et si le system de freinage a fait l'objet d'une récente intervention.

Bonne semaine à tous,

Cordialement.

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Invité Jefty

Bonjour,

 

Merci pour ce retour très très détaillé!

Je vais donc voir pour un contrôle des freins arrière et des étriers.

 

Bonne fin de semaine.

 

Jefty

 

 

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Bonjour,

 

effectivement il est préférable de contrôler les freins Ar,

il peut y avoir un simple souci de grippage, éviter de garder le dysfonctionnement car en maintenant une utilisation sans contrôle

il est possible que les défectuosités s'étendent sur d'autres sous-ensembles, disques, étriers complets ...

Déjà en relevant le véhicule il sera déjà possible de vérifier le comportement des extrémités du train Ar, 

si en effectuant des rotations de roues à la main il y a présence de léchage de plaquettes, bruits de frottements ...

La dépose des roues pourra confirmer l'état des sous-ensembles de freinage Ar.

Garder le contact pour nous transmettre un retour d'expérience après remise en état.

Merci, cordialement.

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