Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Achat de véhicule


Alexcalibur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je me retrouve coincé avec une histoire qui traîne et qui est pénible. 

 

J'ai voulu dépanner ma belle mère en lui avançant de quoi payer une voiture. 

Elle m'a dit que le propriétaire réclamait un chèque de banque que j'ai fait au nom de celuici. Ma belle mère a remplis la cession en son nom mais n'a pas procédé à l'enregistrement du véhicule. Maintenant elle désir me rendre le véhicule alors qu'on avai convenu que je lui prêtait l'argent, donc elle devai me rendre ça en argent. Elle dit que le véhicule est à moi alors qu'elle a bien replis la cession du véhicule à son nom. Mon nom n'apparaît que sur le chèque de banque. 

Que faire ? Quels sont mes recours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 10:02, majinbuu a dit :

Le propriétaire du véhicule et le titulaire de la carte grise

Bonsoir

non c'est totalement faux

L'article 2 de l'arrêté du 5 novembre 1984 modifié relatif à l'immatriculation des véhicules dispose que la carte grise, bien qu'établie au nom du propriétaire du véhicule, ne peut être considérée comme un titre de propriété. Elle est un titre de police ayant pour but d'identifier un véhicule et dont la détention est obligatoire pour la mise ou le maintien en circulation dudit véhicule

 

https://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030306166.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 02:07, Alexcalibur a dit :

Bonjour à tous. 

 

Je me retrouve coincé avec une histoire qui traîne et qui est pénible. 

 

J'ai voulu dépanner ma belle mère en lui avançant de quoi payer une voiture. 

Elle m'a dit que le propriétaire réclamait un chèque de banque que j'ai fait au nom de celuici. Ma belle mère a remplis la cession en son nom mais n'a pas procédé à l'enregistrement du véhicule. Maintenant elle désir me rendre le véhicule alors qu'on avai convenu que je lui prêtait l'argent, donc elle devai me rendre ça en argent. Elle dit que le véhicule est à moi alors qu'elle a bien replis la cession du véhicule à son nom. Mon nom n'apparaît que sur le chèque de banque. 

Que faire ? Quels sont mes recours ? 

Bonsoir

malheureusement sans trace écrite c'est ta parole contre la sienne

trouvé un accord ? vendez le véhicule afin de récupéré une partie de l'argent ?

actuellement les pro s'arrachent les occasions par manque de véhicules à vendre

la meilleur offre dans mon cas à été faite par ARAMIS

et c'est quoi cette histoire d'enregistrement ?

si la carte grise a été faire , l'enregistrement auprès du CIV est acté et valide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site officiel service-public mentionne que pour un véhicule neuf, la facture d’achat fait office de titre de propriété. Ce qui est tout à fait logique. 

Par contre, cela se corse en cas d’un véhicule d’occasion. Cette même source mentionne que le certificat de cession fait office de titre de propriété. Or, la carte grise ne peut être mise qu’au nom du nouveau propriétaire mentionné sur le certificat de cession (Cerfa 15776*01). Cela ne signifie-t-il pas que le certificat d’immatriculation est par extension un titre de propriété ? Non, selon l’État.

Probablement parce qu’il est possible de mettre la carte grise au nom d’un tiers, et de se mettre en cotitulaire afin de pouvoir bloquer la vente du véhicule.

Pour moi ça revient au même à partir du moment où le certificat de cession est à ton nom tu deviens de fait le propriétaire du véhicule après tu peux changer la carte grise mais bon ça revient au même😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...