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Model 3

Recharge Tesla Model 3


Fquick
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Bonjour,

 

je viens d’acquérir ma Tesla Model 3 standard (modèle 2022) avec une autonomie estimée sur le papier à 491 km (WLTP).
C’est d’ailleurs bien toujours l’autonomie indiquée sur le site Tesla si vous voulez en commander une actuellement.

 

Or, lorsque je la recharge à 100%, ça m’indique  sur l’écran 440km ! Alors que je pensais que ça allait me mettre 491km comme prévu.

 

Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?

 

Merci. 

Modifié par Fquick
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L'écran de la Tesla indique l'autonomie suivant la norme américaine EPA et non pas suivant la norme européenne WLTP.

De toute façon, une autonomie indiquée suivant les critères d'une norme donnée ne reflète pas l'autonomie réelle en utilisation de tous les jours.

 

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Le 17/01/2022 à 13:21, Fquick a dit :

Bonjour,

 

je viens d’acquérir ma Tesla Model 3 standard (modèle 2022) avec une autonomie estimée sur le papier à 491 km (WLTP).
C’est d’ailleurs bien toujours l’autonomie indiquée sur le site Tesla si vous voulez en commander une actuellement.

 

Or, lorsque je la recharge à 100%, ça m’indique  sur l’écran 440km ! Alors que je pensais que ça allait me mettre 491km comme prévu.

 

Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?

 

Merci. 

Bonsoir,

Pour rejoindre Michel P75, ne jamais 'coller' aux avancées purement marketing.

1er conseil : abonne-toi à TESLAFI qui te donnera des infos précieuses et réelles quant à ta consommation selon ton utilisation

Tu donnes tes infos sur une mesure hiver : or , tu peux perdre entre 30 et 40 % de l'autonomie annoncée selon conditions météo et ton usage des éléments de conforts (sièges chauffants, clim selon temp demandée etc..)

 

Pour info sur iune TM3 SR+ donnée pour 427 km (oct 2021) je tourne en ce moment plutôt à 250 km à vitesse assez soutenue et une moyenne de 200 wh au km soit bien 250 km d'autonomie avec une batterie de 50 kw utiles.

 

Je le savais en l'achetant, longue expérience antérieure sur le VE et l'hybride rechargeable.

Petit conseil : passe en % restant et non sur le km estimé résiduel pour gérer ton stress...

bonne route à toi

cdlt

DSG 

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Il y a 11 heures, dsg a dit :

Bonsoir,

Pour rejoindre Michel P75, ne jamais 'coller' aux avancées purement marketing.

1er conseil : abonne-toi à TESLAFI qui te donnera des infos précieuses et réelles quant à ta consommation selon ton utilisation

Tu donnes tes infos sur une mesure hiver : or , tu peux perdre entre 30 et 40 % de l'autonomie annoncée selon conditions météo et ton usage des éléments de conforts (sièges chauffants, clim selon temp demandée etc..)

 

Pour info sur iune TM3 SR+ donnée pour 427 km (oct 2021) je tourne en ce moment plutôt à 250 km à vitesse assez soutenue et une moyenne de 200 wh au km soit bien 250 km d'autonomie avec une batterie de 50 kw utiles.

 

Je le savais en l'achetant, longue expérience antérieure sur le VE et l'hybride rechargeable.

Petit conseil : passe en % restant et non sur le km estimé résiduel pour gérer ton stress...

bonne route à toi

cdlt

DSG 

 

Hello,

 

c'est clair => https://www.teslafi.com est top pour suivre. L'intérêt n'est pas de suivre sa conso à chaque trajet sur toute la vie de la voiture mais plutôt sur les 1ers mois voir comment se comporte la voiture justement suivant les conditions et voir l'énergie réellement utilisée en route, en recharge (avec les pertes induites - entre 5 et 12% de pertes à ce que je vois en recharge à la maison), etc...

 

Après, en ce qui me concerne et avec les températures plutôt en moyenne entre 5 et 10° depuis que j'ai la voiture, j'ai une consommation assez incroyable avec ma SR+ LFP60... sur mes trajets boulot/dodo soit autour de 160/170 kms par jour (4 voies, route, rocade, ville) quand je vais au bureau, je consomme autour de la consommation EPA théorique ! Je viens de regarder : 89 kms ce matin, à l'autopilot (de base) dès que possible en mode j'écoute la musique, conso de 125 Wh/km... A suivre.

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Il y a 12 heures, Rifilou a dit :

 

Hello,

 

c'est clair => https://www.teslafi.com est top pour suivre. L'intérêt n'est pas de suivre sa conso à chaque trajet sur toute la vie de la voiture mais plutôt sur les 1ers mois voir comment se comporte la voiture justement suivant les conditions et voir l'énergie réellement utilisée en route, en recharge (avec les pertes induites - entre 5 et 12% de pertes à ce que je vois en recharge à la maison), etc...

 

Après, en ce qui me concerne et avec les températures plutôt en moyenne entre 5 et 10° depuis que j'ai la voiture, j'ai une consommation assez incroyable avec ma SR+ LFP60... sur mes trajets boulot/dodo soit autour de 160/170 kms par jour (4 voies, route, rocade, ville) quand je vais au bureau, je consomme autour de la consommation EPA théorique ! Je viens de regarder : 89 kms ce matin, à l'autopilot (de base) dès que possible en mode j'écoute la musique, conso de 125 Wh/km... A suivre.

Bsoir,

tes chiffres sont hallucinants ! Même à 50 km/h je n'arrive pas à descendre sous 140 Wh/km (55 LFP) et ma moyenne teslafi sur 2500 km est de 204...Certes je roule à 150 sur autoroute (70% sur ces 2500 km). Clim à 21 et sièges chauffants  quasi tout le temps et j'ai retiré les aéros.  Ca reste au prix actuel du sans plomb quand même autrement économe :)

Je pensais rouler plus cool qu'avec le T8 avec la TM3 mais c'est tout le contraire. Certes les pneus ne vont pas tenir 20000 km..

J'ai désactivé la surveillance video embarquée qui consomme bien bien trop et peut doubler le coût aux 100 km... (vu grâce à teslafi)

 

Teslafi est un formidable outil de suivi incomparable au VOC de Volvo c'est clair. . J'aime voir la courbe de charge et comment / quand on approche les 80% l'electronique embarquée gère le refroidissement etc.. Le logiciel de ma wallbox ne me permet pas d'avoir aussi facilement et autant précisément  mes kw mensuels rechargés bien utile pour ma compta pro et justif fiscal au besoin :) Certes ma facture électricité a bien augmenté mais ne plus passer à la pompe par les temps qui courent, quel bonheur !

 

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Il y a 11 heures, dsg a dit :

Bsoir,

tes chiffres sont hallucinants ! Même à 50 km/h je n'arrive pas à descendre sous 140 Wh/km (55 LFP) et ma moyenne teslafi sur 2500 km est de 204...Certes je roule à 150 sur autoroute (70% sur ces 2500 km). Clim à 21 et sièges chauffants  quasi tout le temps et j'ai retiré les aéros.  Ca reste au prix actuel du sans plomb quand même autrement économe :)

Je pensais rouler plus cool qu'avec le T8 avec la TM3 mais c'est tout le contraire. Certes les pneus ne vont pas tenir 20000 km..

J'ai désactivé la surveillance video embarquée qui consomme bien bien trop et peut doubler le coût aux 100 km... (vu grâce à teslafi)

 

Teslafi est un formidable outil de suivi incomparable au VOC de Volvo c'est clair. . J'aime voir la courbe de charge et comment / quand on approche les 80% l'electronique embarquée gère le refroidissement etc.. Le logiciel de ma wallbox ne me permet pas d'avoir aussi facilement et autant précisément  mes kw mensuels rechargés bien utile pour ma compta pro et justif fiscal au besoin :) Certes ma facture électricité a bien augmenté mais ne plus passer à la pompe par les temps qui courent, quel bonheur !

 

 

Pour l'autoroute, j'en ai déjà fait un peu mais pas assez significatif. Je vais tester réellement la semaine prochaine pour une escapade en Baie de Somme.

Après, je ne sais pas quoi te dire pour la conso ! 140 Wh/km, c'est plutôt ma conso à vitesse stabilisée sur 4 voies à 110 km/h... avec les Aero et en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout frileux et je mets 19° dans la voiture ! Souvent avec le volant chauffant par contre, c'est vraiment bien ça :D 

 

Mes stats Teslafi depuis que j'y suis abonné sont claires :

 

teslafi.png

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Il y a 14 heures, Rifilou a dit :

 

Pour l'autoroute, j'en ai déjà fait un peu mais pas assez significatif. Je vais tester réellement la semaine prochaine pour une escapade en Baie de Somme.

Après, je ne sais pas quoi te dire pour la conso ! 140 Wh/km, c'est plutôt ma conso à vitesse stabilisée sur 4 voies à 110 km/h... avec les Aero et en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout frileux et je mets 19° dans la voiture ! Souvent avec le volant chauffant par contre, c'est vraiment bien ça :D 

 

Mes stats Teslafi depuis que j'y suis abonné sont claires :

 

teslafi.png

Ah oui en effet en cette saison c'est très faible..mais l'autoroute change tout tu verras pas d'exception surtout au dessus de 130 .  Moi je tourne à 209 Wh sur 2600 km.. et que 57% d'efficacité .mais moyenne de 85 km/h réels et sur 371 trajets dont une grosse majorité inférieurs à 5 km ...avec précond 21 et  +70% du km autoroute (petites distances)  à 150 km/h en moyenne  (dont 1000 bornes en 19 pouces turbine). Ca reste conforme à ce qu'un membre de ce forum avait donné dans des mesures innombrables de la baisse de l'efficacité selon augmentation vitesse et agréments de confort. 

 

Bref , un petit calcul me donne qd même l'équivalent l'hiver d'une conso équivalent thermique essence de 2.1 L/100 km. Je vais pas pleurer vu le  rythme de conduite :) là où  mon Volvo T8 tournait à +10-12 L de SP95 dans les mêmes conditions...

 

Je fais mon premier long parcours  de 2000km dans 8 jours (Vallée d'Aoste ), je lèverai peut-être un peu le pied...mais y a de quoi charger sur la route :) 

Par contre j'ai pas la chance d'avoir le volant chauffant :( activable alors que les câbles sont selon moi dedans...je suis un peu en retard mise à jour du soft, on verra mais j'aimerai bien ce complément de confort même si les sièges sont déjà un gros agrément et hyper rapides à chauffer.  

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