Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Mazda CX-3 kit E85


Invité Adri17
 Partager

Messages recommandés

Invité Adri17

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Mazda CX-3 de 2016, Skyactiv 120cv essence auto

Je suis allé me renseigner chez un garagiste qui pourrait m'installer un kit éthanol (injection directe) mais n'étant pas sûr des effets à long terme, il me conseillé de me renseigner avant ailleurs et récolter des avis. 

J'ai appelé deux garages Mazda, l'un me déconseille de le faire, le second n'est pas contre, il connaît des clients qui l'ont fait et ne sont pas embêtés, c'est juste que Mazda ne préconise pas le kit.

 

Ya t-il quelqu'un ici qui a sauté le pas et pourrait me donner son avis svp ?

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même moteur et j'utilise un mix de E85 et de E10 depuis environ 2 ans. Je n'ai pas de boitier ni de reprogrammation, et je dose entre 50 et 60 % de E85 sans aucun effet négatif perceptible. Mon CX3 passe les révisions et contrôle technique sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

celui qui te le déconseille c'est sur quelles contre indications ?

 

plus de 100000km avec une yaris 2 87cv vvti qui à 13 ans cette année avec un mélange max de 75% et sinon autour de 60% d'e85 et le reste en sp95+e10

aucune modification sur me moteur, RAS lors des CT, parfois des pleins normaux entre 2 mélanges ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adri17
Le 20/01/2022 à 16:41, frischmouth a dit :

J'ai le même moteur et j'utilise un mix de E85 et de E10 depuis environ 2 ans. Je n'ai pas de boitier ni de reprogrammation, et je dose entre 50 et 60 % de E85 sans aucun effet négatif perceptible. Mon CX3 passe les révisions et contrôle technique sans problème.

Merci pour ta réponse. 

 

Depuis 2 ans tu n'as pas essayé d'augmenter encore les doses ? 

 

Le 22/01/2022 à 14:08, hopla_68 a dit :

salut

celui qui te le déconseille c'est sur quelles contre indications ?

 

plus de 100000km avec une yaris 2 87cv vvti qui à 13 ans cette année avec un mélange max de 75% et sinon autour de 60% d'e85 et le reste en sp95+e10

aucune modification sur me moteur, RAS lors des CT, parfois des pleins normaux entre 2 mélanges ....

Celui qui me déconseille ne m'a pas donné de raisons, juste que Mazda ne préconise pas, mais je vois mal la marque officielle conseiller un changement sur leurs modeles en même temps ^^'

 

Je vais essayer de mettre un peu d'éthanol, environ 10l sur un plein pour voir! Mais je pense que je finirais par changer de voiture pour passer à du 100% éthanol.. dommage j'aime vraiment bien ma Mazda.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/01/2022 à 16:41, frischmouth a dit :

J'ai le même moteur et j'utilise un mix de E85 et de E10 depuis environ 2 ans. Je n'ai pas de boitier ni de reprogrammation, et je dose entre 50 et 60 % de E85 sans aucun effet négatif perceptible. Mon CX3 passe les révisions et contrôle technique sans problème.

Merci pour ta réponse. 

 

Depuis 2 ans tu n'as pas essayé d'augmenter encore les doses ? 

 

Je suis monté 2 fois au dessus de 60%, et le voyant moteur orange s'est allumé. Donc maintenant, je m'efforce de rester en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mk4
Le 03/02/2022 à 11:24, frischmouth a dit :
  Le 20/01/2022 à 16:41, frischmouth a dit :

 

Je suis monté 2 fois au dessus de 60%, et le voyant moteur orange s'est allumé. Donc maintenant, je m'efforce de rester en dessous.

 

Bonjour.

Petit deterrage de  topic,

Pourrais tu me dire au bout de combien de temps le voyant moteur s'est éteint une fois que tu es repassé en dessous de 60%.

S'agit il du nombre de Km, de temps ou nombre de démarrages avant que ce voyant ne s'éteigne ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remettre un peu de SP et rouler, ce n'est pas le nombre de démarrage mais les km. Normalement c'est assez rapide. Sinon acheter un lecteur obd à 10€ avec une appli gratuite sur smartphone pour supprimer le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MK4
Le 08/01/2023 à 18:16, jaif72 a dit :

Il faut remettre un peu de SP et rouler, ce n'est pas le nombre de démarrage mais les km. Normalement c'est assez rapide. Sinon acheter un lecteur obd à 10€ avec une appli gratuite sur smartphone pour supprimer le défaut.

Merci pour la réponse jaif !

 

je m'explique :

J'ai lu sur différents topics que le skyactiv a été conçu pour rouler à l'E85 (voir gaz liquéfié !) et est repris en E85 pour la Thailande (voir mode d'emploi)

 

J'ai donc tenté l'expérience progressivement (sans modif), jusqu'à pouvoir rouler avec des pleins complets d'E85, pendant environ 2 mois, et à ma grande surprise sans allumage du témoin moteur ! Tout en constatant l'augmentation de la consommation (chose normale)

RAS moteur, RAS cliquetis ou bruits, comportement moteur sans changement notable.

Seul les démarrages moteur semblaient (parfois seulement) un poil plus longs. (ce qui est normal en E85 surtout par temps froid)

 

Et curieusement c'est justement quelques secondes après un (re)démarrage que le témoin moteur s'est allumé.

Pas de bridage du moteur, tout "semble" ok.

Je suis repassé par précaution (et progressivement) à l'essence il y a plus de 500km mais le témoin est tjrs là, d'où ma question, car je trouve ça un peu long...

 

Il faut que je fasse relever le défaut, car peut être que cela n'a rien à voir avec l'E85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mk4
Le 08/01/2023 à 23:23, jaif72 a dit :

Tu as roulé à 100% E85 sur combien de km ?

A ma connaissance 50% c'était le max avant d'avoir un défaut moteur. Je ne l'aurais pas fait sans contrôler l'enrichissement via obd.

Hum, à 100% je dirais entre 1500 et 2000 grand max...

Et c'est vrai que j'ai été un peu surpris de ne pas voir s'allumer le témoin.

Mais vu que l'auto peut recalculer l'avance à l'allumage, l'enrichissement, que l'indice d'octane de l'E85 limite le risque de cliquetis, -et qu'il y a ce témoin- ,  je ne me suis pas inquiété outre mesure.

(je me suis dit que Mazda ne doit pas faire des véhicules avec des injecteurs différents juste pour la Thailande prévue E85, et que si l'écu lui était différent, le témoin m'alerterait lorsque je serais à la limite du mélange)

 

Par contre effectivement je surveillais la conso, mais via le tableau de bord, avec les km parcourus, la conso moyenne et instantanée. C'est là que j'ai vu que la conso augmentait progressivement, et donc que l'ecu et les injecteurs compensaient. Dans certaines situations, pour tester en accélérant au max pour un changement de rapport, l'instantanée pouvait monter jusque 45-48 l /100 ce qui m'a fait penser que écu et injecteurs avaient le débit pour compenser et enrichir suffisament... (en essence pure pour le même test, l'instantanée ne dépasse pas 21-24 l /100)

 

En tout cas, tout marche bien pour le moment, j'ai un ami qui à la valise, on va voir ça, car d'après ce que je comprends, pour toi le témoin aurait dû déjà s'éteindre après 500km ?

 

Merci pour tes infos en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà que le calculateur n'a pas l'amplitude nécessaire pour enrichir suffisamment. Ta conso peut être un indicateur, 20% c'est le grand mini, en dessous c'est que tu roules trop pauvre et qu'à long terme ce n'est pas terrible. Perso, depuis la reprog je suis à +27% en moyenne.

A voir ce que va dire la valise, mais un endommagement du catalyseur n'est pas à exclure.

 

Le voyant aurait dû s'éteindre très rapidement (20km max) après avoir rééquilibré le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voyant défaut moteur regroupe d'autres "alarmes" chez toy sur ma yaris il regroupe aussi le niveau de liquide de refroidissement bas. Sur mon ancienne Hyundai Ioniq il prenait aussi une alarme d'un capteur de point mort haut etc ....

A surveiller tout de même pour ne pas rester figer sur l'injection alors que le défaut est ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mk4

Merci pour vos avis,

 

Si vous voulez, je vous tiens au courant une fois l'info obtenue.

 

Si le défaut provient d'un usage de l'E85, ce qui m'étonne, c'est que le témoin ne se soit pas allumé avant d'avoir utilisé quelques pleins à 100%, alors que j'y ai été de manière très progressive... Pourquoi ne s'est il pas allumé avant (avec le mélange arrivant en limite, 75 ou 60 ou 50 %...)  en détectant un mélange (déjà)  trop pauvre ? C'est ce qui se passe d'habitude dans la plupart des cas....

 

@hopla : Tu as parfaitement raison, chez Mazda aussi ce témoin peut provenir de quantités d'autres choses (capteur o2, catalyseur, chaine distri, bougies, bobines, injecteurs, etc...)

Du coté des niveaux, pas de souci !

Ce qui me rassure (un peu...) c'est que le témoin ne clignote pas... ou pas encore (avarie grave), que la voiture ne s'est pas mise en mode dégradée (bridage)..... et puis que j'ai dû faire moins de 2000km en E85....

 

Mais oui, à étudier rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 16:25, Invité Mk4 a dit :

 

Bonjour.

Petit deterrage de  topic,

Pourrais tu me dire au bout de combien de temps le voyant moteur s'est éteint une fois que tu es repassé en dessous de 60%.

S'agit il du nombre de Km, de temps ou nombre de démarrages avant que ce voyant ne s'éteigne ?

 

Merci

 

Je dirai environ 50 km, mais en fait, je n'ai jamais regardé précisément. Mais si tu veux l'éteindre rapidement, débranche la batterie environ 1 à 2 minutes. Le voyant s'éteindra et tu n'auras même pas à reprogrammer les stations de l'auto radio si ce débranchement ne dure pas trop longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mk4
Le 13/01/2023 à 16:01, frischmouth a dit :

Je dirai environ 50 km, mais en fait, je n'ai jamais regardé précisément. Mais si tu veux l'éteindre rapidement, débranche la batterie environ 1 à 2 minutes. Le voyant s'éteindra et tu n'auras même pas à reprogrammer les stations de l'auto radio si ce débranchement ne dure pas trop longtemps

 

Le 13/01/2023 à 16:30, jaif72 a dit :

Tu perds tout de même le réglage des préférences audio (fader, basse......) testé le week-end dernier en changement la batterie :D.

 

Bonjour et merci pour vos avis !

 

Un petit retour comme promis :

La valise a dévoilé un code défaut noté "sporadique" de type P0171 "Mélange trop pauvre".

Qui a pu être effacé et n'est pas revenu.

 

Mais du coup je me pose 2 questions :

 

1) Pourquoi ce code ne s'est pas allumé avant ?

J'ai pu aller progressivement jusqu'à 100% d'éthanol, rouler ensuite pendant 2-3 pleins à 100% sans souci ni témoin. (en usage normal et habituel, sur route et autoroute)

Alors que d'après ce que j'ai lu, ce témoin s'allume en principe à partir de 50% d'éthanol...

 

2) Et pourquoi ce témoin ne s'est pas éteint tout seul lorsque je suis revenu progressivement à l'essence ?

Comme cela se passe d'habitude pour les autres utilisateurs...

(Je suis pourtant revenu à 100% essence depuis 500km)

 

Curieux quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mk4
Le 14/01/2023 à 20:58, hopla_68 a dit :

pour son maintien , peut être une volonté de chez Mazda de pouvoir même traquer les défauts "sporadique"

 

Bonjour Hopla,

Oui, c'est également ce que le collègue avec sa valise a envisagé...

Pourtant, sur les forums, les possesseurs ou connaisseurs de Mazda parlent de l'extinction autmatique du témoin moteur dans ce cas précis, après retour à un mélange et combustion corrects, et après quelques dizaines de Km...

(à commencer par les com de Frishmouth et jaif ici, juste en dessus)

 

Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Yaris effectivement le voyant défaut moteur s'estompe tout seul au bout de 30-40km (si trop de E85 environ 75% du plein).

concernant le CT, vu que je reste toujours sur 50% E85 et 50% E10 jamais eu de remarque, puis depuis 2010 j'attends la "casse" moteur. Aujourd'hui elle à 14 ans si qq me la défonce l'assureur ne me la réparera de toute manière plus :( . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...