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3008

Un doute sur l'avenir du 3008 hybrid4 2021


soufpark
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Bonjour à tous,

 

Un doute me taraude concernant l'avenir d'un 3008 Hy4 rechargeable de 2021. Personnellement, je l'ai récupéré en LOA sur 4 ans et, pour des raisons financières, je pense finalement l'acquérir avec un crédit sur 6 ans.

 

Mais, ma question est de savoir si je ne fais pas une bêtise au vu de l'avenir très incertain de la mobilité thermique dans quelques années...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

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Salut,

 

Après réflexion et première expérience du PHEV HY225 PSA, je suis assez d'accord avec les interventions de Carlos Tavares qui alertent que le "tout électrique" imposé par l'Europe à relativement court terme est une impasse. On serait le seul ensemble de pays à imposer ce dictat alors que rien n'est préparé pour passer au tout électrique, ni énergie décarbonée ni réseau correct de recharge.
Par exemple, ni la Suisse ni la Grande Bretagne ne suivent cet impératif.

Si j'interprète sa pensée, le PHEV semble être la solution à la fois simple et rapide pour abaisser l'empreinte carbone; pas de couteuses infrastructures ni d'impact trop grand lié à la fabrication massive de grosses batteries.

Ce qui veut pas dire que les VE n'ont pas leur raison d'être, mais pas pour des modèles d'optique familiale autorisant de grands voyages ponctuels.  

J'observe d'ailleurs qu'à quelques exceptions près, la plupart des constructeurs sont dans une optique d'utilisation locale, c'est à dire pas plus de 250Km environ sur autoroute.

Normalement, les PHEV seraient autorisés dans les zones strictes ZFE. Il y a d'ailleurs un voyant qui signale le passage en mode électrique.

Modifié par trifon
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Je suis bien d'accord. Maintenant, que décidera le marché dans quelques années ...?

Effectivement, plusieurs constructeurs (pour ne pas dire la majorité) se lance à corps perdu dans la gamme électrique pure (sans PHEV) donc la question se pose...

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L'un des arguments de Tavares est que les VE sont massivement subventionnés par l'état, c'est à dire par notre argent de contribuable.

Cela ne peut durer éternellement et leur vrai prix va vite rendre la solution discutable par rapport à un PHEV pratiquement sans bonus.

Mais bon, les VE utilisés en local ont l'avantage de recharger moins souvent, c'est plus pratique que la contrainte journalière, voire plusieurs fois dans la même journée imposée par les PHEV; surtout qu'EDF propose des contrats spécifiques avec heures creuses tout le WE.

Ils sont aussi forcément moins impactés par l'hiver avec le froid qui va pour le chauffage tirer davantage proportionnellement sur une petite batterie que sur une plus grosse, et surtout que certains VE ont une PAC réversible pour le chauffage. 

Ceci dit, nombre de spécialistes indiquent que les objectifs de l'Europe d'arrêter la fabrication de véhicules thermiques, dont des PHEV, seront remis en question car inapplicables. Les opérateurs n'ont pas de visibilité quant à investir massivement dans des réseaux de très couteuses bornes rapides; surtout que l'hydrogène fait aussi l'objet de recherches et d'investissements importants.. Qui va gagner, personne ne sait quant aux investissements nécessaires à prévoir. 

Il faut savoir qu'une borne rapide est bien plus qu'une Wallbox qui n'est rien d'autre qu'une prise de courant avec protection, mais un convertisseur AC/DC de très forte puissance dans chacune d'entres elles. C'est un tout autre investissement si installées massivement.

Je crois que la solution PHEV supportée par Tavares avec encore de nouvelles versions autour d'une configuration 3cylindres/boite électrifiée Punch, est toujours d'actualité.

Ceci dit, dans mon cas de retraité en milieu rural, le 3008 HY225 est idéal avec une conso moyenne qui tourne autour de 1L/100 proche des premiers 10000km,  et avec l'agrément supérieur de l'électricité par rapport à la solution classique thermique/boite auto. 

La H4 va probablement tomber dans l'oubli tellement la HY225 est déjà très bien.

Modifié par trifon
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