Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

conduite sur neige


oural74

Messages recommandés

Invité §yeo577JF

C'est sur qu'un véhicule 4 roues motrices avec des pneus neige à Paris c'est indispensable :ange:

 

Les 4x4 CAY MAL, ok ok je sors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §XC6761kN

C'est sur qu'un véhicule 4 roues motrices avec des pneus neige à Paris c'est indispensable :ange:

 

Les 4x4 CAY MAL, ok ok je sors :D

 

 

A Paris pas grand chose (et encore à voire le merdier le 8/12/10 entre autre pendant que nos amis des Alpes se tapaient des 10°C :D ) mais quand on fait des déplacements ça sert donc ne pas faire une généralité. Le pur parisien n'a pas besoin de voiture (j'en connais au moins deux déjà) par contre le francilien c'est une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le XC 60 sans hésitez pour la descente. Avec le pur 4*4 il faut anticiper pour passer les virages en épingle à cheveux ou freiner devant un obstacle . Par contre dans les montées c'est du pareil au même.

 

Merci. Tu confirmes donc ce que j'entendais dire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un véhicule 4 roues motrices avec des pneus neige à Paris c'est indispensable :ange:

 

Les 4x4 CAY MAL, ok ok je sors :D

 

Une petite descente de garage enneigée et ça devient utile :o

 

Plus sérieusement, je suis sur Paris avec des pneus hiver et un XC70. Ces pneus me servent quand je vais aux sports d'hiver et quand je suis sur des routes de province avec des températures avoisinnant le zéro. Comme je vais pas changer mes pneus à chaque fois, oui je me retrouve souvent dans Paris avec mes pneus hiver. En province, les pneus hiver ont une meilleure adhérence que les pneus été, même en cas de simple pluie (ils évacuent mieux l'eau).

 

De toutes les façons, même un XC70 ne sert à rien dans Paris (sauf gros truc à transporter). Mais il devient utile quand je sors de la capitale. Et comme je ne change pas de voiture suivant ce que je fais, je prends celle qui me permet de faire le plus. Certes, une smart serait plus appropriée pour Paris. Mais pour partir en vacances avec la famille au complet, les bagages, les skis, faire 700 bornes et arriver sous 20 cm de neige comme à Noël, c'est pas le top :ange:...

Je préfère mon XC70 avec ses petits pneus neige. Je laisse la smart à ceux qui aiment commencer leurs vacances par une galère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Pas exactement, les pneus contact sont associés à l'été.

J'ai trouvé ceci comme lexique (j'aime utiliser le bon terme http://img3.imageshack.us/img3/1232/photozvb.jpg

 

Source: http://www.barometrepneumatiques.com/thematiques-pneumatiques/reperes-2-1192665680.html

 

Pneus hiver

Tout d'abord, tout le monde appelle les pneus hiver « pneus neige ». Or le « pneus neige » n'existe pas.

Le terme adapté et utilisé par les manufacturiers est pneu hiver, un terme plus générique qui évite l'association les « pneus neige sont valables uniquement s'il neige ». L'expression consacrée est donc désormais pneu hiver, qui doit être monté sur les véhicules dès lors que la température est basse.

Pneus thermogommes

La terminologie pneu thermogomme date des années 80. Elle a été abandonnée depuis au profit de pneu hiver.

 

Pneus nordiques, pneus cloutés

Les pneus cloutés appelés aussi pneus nordiques sont quant à eux des pneus spécifiques pour les climats nordiques. Ils ont un spectre d'utilisation limité, leur gomme réagit à des températures inférieures à -10°C ou -15°C, températures que l'on mesure dans les pays nordiques. Les pneus nordiques peuvent souvent être cloutés, mais ils ne correspondent pas aux conditions de roulage en Europe de l'Ouest.

Trop contraignants, ces pneus n'ont quasiment plus cours en France et ne présentent pas d'avantage significatif par rapport aux pneus hiver, sauf parfois sur la glace. A noter toutefois : les dates autorisées pour rouler avec des pneus cloutés vont du 11 novembre au dernier dimanche de mars.

Pneus quatre-saisons

 

Les pneus quatre-saisons (ou all season, ou encore all weather), ont été conçus pour le marché nord-américain et sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils ont des capacités hivernales supérieures aux pneus été mais inférieures aux vrais pneus hiver.

 

Pneus Contact

L'expression pneus Contact est passée dans le jargon pneumatiques et elle est associée aux pneus été , mais à l'origine, Contact est une marque déposée d'un manufacturier.

 

 

'fin bon, en résumé, faut prendre du pneu hiver en hiver, sinon même un AWD monté en pneu été aura de la motricité mais rien nada schnoll au freinage et en virage, un peu comme Suria Bonali sur galce en charentaises. :lol:

 

 

 

Et voici ce que cela donne en test entre pneus nordiques, continentaux et cloutés: http://www.teknikensvarld.se/Handlers/PdfHandler.ashx?id=24457

de trés grosses différences pour des pneus "hiver"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un véhicule 4 roues motrices avec des pneus neige à Paris c'est indispensable :ange:

 

Les 4x4 CAY MAL, ok ok je sors :D

 

 

Dans paris intra muros, non, encore que pour monter la butte Montmartre....

 

Mais en RP extérieure, celle où on commence à voir de la verdure où comme moi dans le sud de l'Oise où il fait 7 à 8 degrés de moins le matin que dans Paris, les pneus hiver ont une meilleure adhérence que les pneus été ou mixte sur chaussée humide par température basse (< 6°C).

 

Exemple: ce matin il faisait 2°C en partant de chez moi et chaussée humide (8°C en arrivant au boulot à Bobigny en RP). En pneus été sur la 307 la perte d'adhérence est plus rapide que le xc90 en pneus hiver. Et mon épouse qui conduite le mammouth au quotidien est bien plus rassurée par la tenue de route de l'engin depuis qu'il est équipé en pneu hiver.

 

Par contre, la consommation est d'1 L de plus avec les pneus hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XC6761kN

 

Dans paris intra muros, non, encore que pour monter la butte Montmartre....

 

Mais en RP extérieure, celle où on commence à voir de la verdure où comme moi dans le sud de l'Oise où il fait 7 à 8 degrés de moins le matin que dans Paris, les pneus hiver ont une meilleure adhérence que les pneus été ou mixte sur chaussée humide par température basse (< 6°C).

 

Exemple: ce matin il faisait 2°C en partant de chez moi et chaussée humide (8°C en arrivant au boulot à Bobigny en RP). En pneus été sur la 307 la perte d'adhérence est plus rapide que le xc90 en pneus hiver. Et mon épouse qui conduite le mammouth au quotidien est bien plus rassurée par la tenue de route de l'engin depuis qu'il est équipé en pneu hiver.

 

Par contre, la consommation est d'1 L de plus avec les pneus hiver...

 

 

C'est ce que je me demandais à propos de la consommation et les pneus hiver, on est d'accord que la conso augmente avec les pneus neige. J'ai remarqué que je consomme environ un petit litre de plus que se soit avec le XC70 ou le V60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver la conso augment surtout à cause du chauffage, enfin c'est ce que je me suis laissé dire.

 

 

C’est plus compliqué que ça. Un chauffage de voiture diesel a un radiateur en connexion avec le circuit de refroidissement de la voiture, qui ne marche donc qu’à partir d’une certaine température moteur. Ce dispositif ne consomme pas d'énergie, ou très peu.

Ce dispositif est complété sur quasiment toutes les voitures diesel (même les Logan en ont !) d’une résistance électrique qui chauffe l’habitacle avant que le moteur ne soit à température.

Cette résistance consomme de l’énergie donc in fine du carburant. Mais c’est très peu.

Par contre, un moteur froid consomme beaucoup plus. D’où la hausse de consommation en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor201Wv

Bonjour !

 

Je reviens de ma première virée en montagne avec mon XC D3 AWD.

 

J'ai monté il y a quelques semaines des NOKIAN hiver en 18" et j'ai été bluffé par le résultat sur neige et même glace. Vraiment difficile de le mettre en défaut ! A comparer avec les Pirelli d'origine qui sont à mon sens des daubes sur le sec, sous la pluie, dans la boue et sur la neige (en plus ils sont hors de prix et s'usent à la vitesse grand V)

 

En ce qui concerne la descente, j'ai roulé cool en mode sport et utilisé la pédale de frein en dernier recours : absolument aucun souci....

 

Pour les montées, pied dans la tôle et voyant de DSTC allumé en permanence mais une voiture très saine, sans décrochage brutal.

 

Concernant nos chers amis bleus qui nous bloquent au pied des montées en station, arrêtez-moi si je dis une connerie, mais le XC est en "quasi 2 roues motrices" sur le sec et envoie de la puissance sur le train AR via le visco coupleur quand il détecte du patinage sur l'avant. Donc si je mets des chaînes, j'améliore la traction AV et je supprime du transfert sur l'arrière ??? Donc je me retrouve avec un véhicule qui est déséquilibré, alors que je devrais rechercher un équilibre 50/50 entre mes trains AV et AR (comme sur un "vrai" 4X4 avec boite de transfert)

 

Plus simple de mettre des plaques en 73 que d'essayer de leur faire comprendre tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

lLes vrai 4x4 ne permettent pas de rouler à bonne allure et de plus leur tenue de route laisse à désirer sur route; Il suffit d'essayer un Land Cruser, excellent véhicule par ailleurs.

Les Pzero assymétrico sont excellents mais sport été; pour moi, ils ont fait 40000 km avec un xc 60 205 awd ; C'est une question d'utilisation et il faut savoir que plus les véhicules sont hauts, plus les constructeurs mettent des pneus larges et à gomme tendre pour optimiser la tenue de route ( le test de l'élan sur la petite mercedes à laisser des traces !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...