Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

DUSTER 2 GPL: dimensions des jantes tôle ?


jope004
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par obiwanwilly,

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas eu de roue de secours avec mon Duster GPL acheté neuf, je compte acheter une cinquième roue compatible.

Les jantes d'origine sont en tôle, avec le marquage suivant :

image.thumb.png.7d25f1ad615e3ef10b1a3da7aef3e579.png

Est-ce que ce marquage permet d'en déduire le déport ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour. 

Merci à tous pour ces réponses. 

De mon côté je n'ai pas encore déposé de roue pour voir un éventuel marquage côté intérieur de jante.

 

Je suis allé voir chez Renault-Dacia, et les prix (de la jante et du cric) sont assez disuassifs. Et dans les occasions vues sur LBC, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de vraiment compatible. Le cric Dacia est un modèle spécifique "surrélevé", le bas de caisse étant à 20cm du sol.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN cric standard en losange ( pas les verdes livré d'origine ) ça coute rien en brocante ou en casse ...

des jantes renault compatible d'occasion se trouve à foison aussi

 

celui la provient de la renault 5 de ma Moman il à pas loin de 50 ans et est pas près de plié

spacer.png

 

ou bien un cric bouteille standard et une bonne cale en bois font tout aussi bien le taf

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut pouvoir les caler efficacement dans l'emplacement de l'original sans qu'ils ne fassent le gong.... ou les castagnettes. Comme j'avais installé dans le précédent des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts Eibach +3 à 4 cms, j'avais été obligé de construire une cale de 15 cm de haut qui se fixait dans les trous de l'embase du cric d'origine et qui trouvait sa place à côté du réservoir de GPL, pile poil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous sommes mal compris ! Je parlais de la fixation à l'intérieur du véhicule ( j'avais précisé l'emplacement d'origine du cric pour qu'il ne «fasse pas le gong ou les castagnettes», cela me semblait parfaitement clair car je ne vois pas comment on peut provoquer ce bruit lors du levage du véhicule mais bien de sa fixation à l'arrière droit derrière le petit portillon) et non des points de soulèvement en cas de crevaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme il ne pleuvait pas, j'ai enlevé une roue pour prendre les mesures et chercher les marquages.

Déjà, mon cric rouleur n'arrivait pas à soulever suffisamment. J'ai dû prendre un vieux cric avec une cale en bois de 70mm sous l'embase. Il faut lever à environ 42cm du sol pour faire décoller un peu la roue AR. Le cric a encore un peu de marge pour soulever plus haut si nécessaire.

image.png.6f14389a0c9f9bfbc374b91efb3a965b.png

 

Côté intérieur de la jante, je n'ai trouvé qu'un marquage :

image.png.13c54f811c40952434ad1019a78c2317.png

Mais je pense que ça n'avance pas à grand chose.

 

J'ai pu mesurer la géométrie de la jante, et voici les résultats :

Diamètre des 5 trous : c'est bien 114.3 mm

Les vis de roues sont en M12x1.5

Le diamètre du trou central est de 66.1 mm

Déport : je l'ai mesuré à 52mm avec des moyens de fortune. Ca confirme les 50mm officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je souhaite acheter quelque chose, j'essaie de savoir exactement de quoi il s'agit, dans le but de diminuer les risques d'erreur. Je me suis fait avoir plus d'une fois avec Oscaro, Mister-Auto, Valeo et d'autres qui proposent des pièces de rechange qui ne conviennent pas pour le modèle précis choisi.

Supposons que Dacia ait modifié le déport des jantes de son modèle Duster 2 Phase 2 ?

Même quand ça paraît évident, il faut toujours vérifier. C'est mon expérience qui parle ! 🙂

 

Oui, il faut que je sécurise le cric si je le conserve pour mon Duster. On peut apercevoir quelque chose de rouge derrière le cric en action : il s'agit d'une chandelle mise en place avant de déposer la roue.

Je fais plus confiance à un vieux cric en bon état, qui devait être conforme aux normes des appareils de levage, qu'à un cric récent qui n'a plus l'obligation d'être conforme aux normes et qui peut s'affaisser à tout moment ! C'est aussi du vécu ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question parce que je ne savais pas mesurer correctement le déport, surtout sans pouvoir enlever la roue pour cause d'absence de cric.

Dans ce post, j'ai posé une question simple, et j'ai eu la réponse très vite. Je remercie encore les intervenants.

Ca m'a permis, de plus, de trouver une méthode approximative pour mesurer le déport.

Avant de venir sur ce forum, j'ai consulté le seul document en ma possession : la notice d'utilisation Duster, document peu exploitable qui ne contient pas d'informations fiables. Il n'y a pas de RTA pour ce modèle de Duster GPL, ni en version essence. Et même les RTA peuvent contenir des erreurs et ommissions.

 

Je viens sur ce forum depuis de nombreuses années, et je suis content quand je peux aider les autres. Dans la limite de mes connaissances, bien sûr !

Lorsque j'en ai l'occasion, je crée des tutoriels détaillés en expliquant les éventuelles difficultés, et en listant l'outillage nécessaire.

Les rares fois où j'ai posé des questions pour me sortir de la panade, je n'ai quasiment pas eu de réponses. Probablement des questions trop difficiles ? Obligé de me dém...der seul et venir ensuite donner la solution une fois le problème résolu.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...