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Bateaux à moteurs

surmotorisation


Invité rxmen04
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Invité rxmen04

Bonjour,

Je dois changer le moteur de mon bateau .Sur la fiche homologation il est marqué puissance max 92cv.

Quels sont les risques de mettre 115 ou 130 cv qui sont bien plus facile a touver en occas

Mon bateau un open  sunbird 18 (kelt)

Merci

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Il y a 18 heures, Invité rxmen04 a dit :

Bonjour,

Je dois changer le moteur de mon bateau .Sur la fiche homologation il est marqué puissance max 92cv.

Quels sont les risques de mettre 115 ou 130 cv qui sont bien plus facile a touver en occas

Mon bateau un open  sunbird 18 (kelt)

Merci

Bonjour, je suis vraiment novice ! je ne sais pas comment t'aider mais si c'était mon cas, je me rapprocherai d'un concessionnaire bateau agrée et des affaires maritimes pour régulariser aussi ta carte de circulation ! bon courage

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Bonjour

tu as déjà en partie répondu à ta question en précisant que la puissance d'homologation est de 92 cv, tu cette puissance qui est inscrite sur la plaque du bateau.

Il faut distinguer 2 volets

 

1) l'influence sur la coque

en effet, le tableau arrière est calculé pour une puissance moteur et un poids maximum. Cela donne la puissance maximale autorisée. Bien sûr il y a un coéfficient de sécurité appliqué par le constructeur. Poser un moteur plus puissant et plus lourd risque donc de fragiliser ou détériorer ton tableau arrière.

 

2) l'aspect administratif et assurance

Pour l'assurance, tu risques de ne pas être pris en compte avec une puissance supérieure à l'homologation. En cas d'accident ta reponsabilité sera engagée surtout si tu n''as pas déclaré ce changement. Contacte ton assurance en faisant état d'une remotorisation plus puissante. Tu auras soit une acception avec très certainement une hausse de tarif ou un refus d'assurer.

 

Pour les affaires maritime ou gendarmerie maritime, tu risque des gros soucis en cas de surmotorisation surtout avec le 130 car tu seras en infraction. Il te faut faire obligatoirement une demande pour le changement de carte de navigation avec le nouveau moteur, s'ils contrôlent les données d'homologation, ry risque d'avoir un refus de changement de carte de navigation. Attention au montant de l'amende en cas de contrôle  

 

 

On entend souvent dire qu'il y a une marge maximale de 15 % admise pour les remotorisations de 15%.

 

 

En conclusion, relève les poids et puissances des moteurs  (en Cv et Kw), certains motoristes déclinent le même moteur en différentes puissances. et pose la question aux affaires maritimes. Tu peux le faire sur le site internet 

cordialement 

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Bonjour 

Attention , l'hiver dernier nous avons eu un accident dramatique dans le finistère sud (trois décès)

Le bateau (une petite embarcation était munie d'un moteur dont la puissance était légèrement supérieure  à celle autorisée) 

On ne connait pas la cause exacte de l'accident

Le vendeur a été entendu par les Gendarmes maritimes 

D'autre part, vois avec ton assureur

Cordialement

 

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Invité alian84150

Bonjour,

Je sais que c'est un peut passé le sujet .

Tu as écris : Je dois changer le moteur de mon bateau .Sur la fiche homologation il est marqué puissance max 92cv. .

C'est bien CV ou KW ???

En KW ça fait dans les 125 CV

A++

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Bonjour,

Je sais que c'est un peut passé le sujet .

Tu as écris : Je dois changer le moteur de mon bateau .Sur la fiche homologation il est marqué puissance max 92cv. .

C'est bien CV ou KW ???

En KW ça fait dans les 125 CV

A++

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