Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Renseignements sur la xantia 1.8L 16V


jerome-du-p-d-c

Messages recommandés

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir,

 

 

pour tes compteurs, regarde ton câble si il n'est pas cassé ou alors le capteur de vitesse qui se trouve sur le différentiel de ta bv

 

http://xantia2.voila.net/capteurs_xantia.htm

 

ou

 

http://xantia2.voila.net/tuto_reparation_compteur.htm

 

 

Merci pour ces liens, je vais voir si c'est faisable par moi-même, mais comme je ne suis pas du tout bricoleur...

 

salut

 

pour le compteur, vérifies déjà tes fusibles

 

pour le moteur qui cale, nettoies ou remplaces le moteur pas à pas

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

D'accord, je vais regarder ça tout à l'heure. Ce qui me paraît étrange, c'est que l'aiguille ne montait plus et 5 minutes plus tard elle est montée durant une demi seconde, mais depuis, plus rien.

 

Je vais savoir démonter le moteur, mais pour le remonter... carrément changer le moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/ardeme.gif lorsque l'on arrive à ce stade, il vaut mieux changer de voiture, enfin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! Je ne savais pas que c'était le nom d'un moteur, donc lorsque j'ai vu "ou remplaces le moteur pas à pas" je pensais changer le moteur de la voiture petit à petit lol.gif.7a311e352bee21f58cbcea8ad53fe8ed.gif C'est sûr que ce petit moteur sera beaucoup plus facile à démonter/remonter :p

 

EDIT : Merci pour tes tutoriels. Je viens de voir celui du moteur pas-à-pas et encore une fois, c'est très bien expliqué, donc normalement ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

après l'avoir reposé et rebranché, il faut mettre le contact plusieurs fois de suite avant de démarrer

et si, au démarrage, le régime monte trop haut, ne pas paniquer, couper le contact, remettre le contact plusieurs fois, et ça va rentrer dans l'ordre tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bon non... là je parlais du régulateur de ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, par contre, j'aimerais bine nettoyer le moteur pas-à-pas, mais il y a un tuyau juste au-dessus, donc est-ce qu'on peut enlever la base de ce tuyau ou est-ce qu'il ne faut rien enlever pour retirer le moteur ?

 

Je parle du tuyau noir qui est juste au dessus du moteur, il est en parti entouré en rouge, on le voit sur la 1ère photo de ton tuto :

 

TUTO moteur pas à pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

non tu vires ta boite de filtre à air, tu débranche le moteur et ensuite tourne-vis torx (pas le forumeur :) )

et ensuite tu suis le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

petit conseil aussi, avec de la toile émeri tu passe un coup sur le doigt du moteur mais très légèrement afin de faire disparaître l'anneau qui s'est formé(marqué) avec le temps afin qu'il ferme mieux.

 

 

moteur_pas_a_pas_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

salut,

 

il me semble que le tuyau en question vient avec le moteur.

 

 

non François, il reste sur le boitier papillon, d'ailleurs il est serti avec des coliers à pincer.

quand tu démontes le moteur p à p , il faut tirer dessus un peu fort car il coince un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

on a la même caisse, le mien bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

J'ai démonté le mien pour être sur, il force un petit peu et ne bouge pas quand il est fixé.

et en remontant j'ai perdu une vis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

comme tu dis, mais j'ai toujours un coup d'avance. :D

j'ai mis une autre vis qui va aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé le moteur pas-à-pas et miracle, ma voiture tient le ralentit, même si il ne va pas plus haut que 500 trs/min contre 1000 trs/min avant le problème, mais c'est mieux que rien.

Par contre, j'ai encore un autre problème (quand je disais que Juin est un mois maudit pour ma voiture...), lorsque je roule pendant environ 6 Km, l'aiguille qui indique la température du liquide de refroidissement monte jusqu'au maximum (110°C), ce qui fait que le voyant "stop" s'allume, le petit voyant qui est au niveau de l'aiguille s'allume également et le radiateur fait beaucoup de bruit à cause du soufflement très fort qu'il produit à partir de cette température (même si il commence à souffler à 100°C), donc qu'elles peuvent être les causes, sachant que le liquide de refroidissement est à niveau ?

 

 

EDIT : Pour en revenir au problème de l'aiguille qui indique la vitesse qui ne monte plus, un garagiste m'a dit que ça pouvait être soit l'alternateur ou soit le tachymètre, donc est-ce possible que ce soit l'un des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo646Fo

Bonjour à tous, je viens de la section Dacia, et m'intéressant tout simplement à cette voiture (un ami en a une), je vois ton problème, hors je connais bien les moteurs TU de chez PSA (essence).

 

Regarde d'abord si ton radiateur chauffe, pour se faire : Démarre ta voiture, ouvre ton capot, mets ta main au milieu du gros machin noir derrière le pare-choc (le radiateur quoi), s'il chauffe tu as un plus gros problème, s'il ne chauffe pas, sonde de température HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le ralenti me crée à nouveau le même problème, par contre, la derrière fois, j'avais juste nettoyé l'extérieur, sans démonter la tête etc. (je sais, ça ne sert à rien), donc là je l'ai vraiment démonté, j'ai enlevé l'ancienne graisse (il y avait même des tâches bleus turquoise et blanches sur le pas de vis et dans le trou :??: ), j'en ai remis de la nouvelle, j'ai remonté le tout, mais durant le remontage, j'ai perdu une des deux vis qui servent à fixer le moteur pas-à-pas, je sais qu'elle est quelque part dans le moteur, mais ou... et ce n'est pas faute d'avoir cherché, donc est-ce grave, sachant qu'il ne tient qu'avec une seule vis ? Ensuite, lors du démarrage, la voiture est montée jusqu'à 3000 trs/min puis est descendu petit à petit jusqu'à 1600 trs/min, mais le problème c'est qu'au bout de 15 minutes, il ne descend pas plus bas, donc que dois-je faire pour qu'il puisse descendre jusqu'à environ 800-1000 trs/min ?

Concernant le radiateur, je ne l'ai pas touché, pour être franc, je n'y ai plus pensé, par contre, le gros tuyau qui contient le liquide de refroidissement est vraiment chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

oui, il faut trouver une vis de 5mm pour remplacer celle que tu as perdu, il faut que le dispositif soit étanche, et il est probable que ton ralenti plus haut soit dû à cela

 

mets plusieurs fois le contact pendant une dizaine secondes, tu verras si ça va mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caloumthai : J'ai retrouvé la vis ce matin, donc je l'ai vissé, j'ai mis quatre fois le moteur en route, mais le ralenti ne descend toujours pas en-dessous de 1400-1500 trs/min...

 

Forever406hdiph21 : Ce fusible se situe où dans le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai mis le contact quatre fois de suite en attendant dix secondes à chaque fois et avec un temps d'attente de dix secondes entre deux mise en contact, puis j'ai démarré la voiture quatre fois de suite et le résultat est celui que j'ai écrit un peu plus haut.

D'accord, je vais essayer de faire ça tout à l'heure ou demain car l'ami qui m'a prêté son tournevis torx a dû le reprendre. En parlant d'outillage, est-ce que la marque Magnusson est de bonne qualité ? Car il va falloir que j'envisage à acheter un minimum d'outil au lieu de demander à chaque fois à des amis. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Magnusson, c'est vendu par Brico-dépôt...

mais c'est garanti à vie, donc tu peux acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je demande a mon papa,mais ce sont les fusibles à l'opposé de la batterie dans un bac plastique !

 

D'accord, je chercherai demain http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Magnusson, c'est vendu par Brico-dépôt...

mais c'est garanti à vie, donc tu peux acheter !

 

Ah d'accord, je ne savais pas qu'il n'y avait que Brico-dépôt qui vendait des outils de cette marque. En tout cas, on m'a dit que les outils Magnusson ont à peu près la même qualité que les outils Facom, c'est juste que Facom est pour une utilisation quasi quotidienne, d'où une solidité supérieure, alors que Magnusson est plutôt pour une utilisation régulière, mais pas quotidienne, mais ils sont également solides, ce qui fait que j'avais envie d'acheter ce coffret car il a l'air d'être plutôt complet :

 

http://www.bricodepot.fr/lievi [...] s/prod634/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

effectivement, c'est un bon choix

si je n'avais pas eu un équipement Facom assez complet, j'aurais acheté ce coffret Magnusson, d'autant plus qu'il contient certaines douilles "longues" et parfois, c'est vraiment pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...