Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

panne ventillation laguna 3 DCI 150


arnaud83
 Partager

Messages recommandés

Citation

 

Bonjour,

j'ai un problème de ventilation sur ma laguna 3 , si l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne vous me sauverez !

depuis plus d'un an ma ventilation tourne en continue des l’accès à la voiture .

après 2 mois d'attente le garagiste a reçu la résistance qu'il pensait en panne ( celle située sous le ventilateur ) , visiblement pas stocké chez renault .

il m'a dit l'avoir changé puis retiré car la panne persistait.

j'ai ensuite changé la commande  de ventilation puis le dispositif de ventilation ... toujours la ventilation qui tourne a fond sans aucune variation...

mon seul remède contre ce bruit incessant est de retirer le fusible.

 

je pense recommander une résistance de ventilation ( photo ci-dessous ) car d’âpres tout ce que j'ai lu c'est la panne la plus fréquente.

 

j'ai testé au voltmètre la tension à l'arrivée de la résistance, est de 12v quelque soit la vitesse demandée à la commande de ventilation, est-ce normal

j'ai également testé la tension en sortie de cette résistance ( alimentation raccordée à la résistance )  , 12v constant

est-ce la résistance de ventilation qui module la tension d'alimentation du ventilateur de chauffage ?

 

merci par avance pour votre aide

IMG_3021.jpg

IMG_3024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Ma réponse sera celle-ci . Attend d'autres avis.

>> Cet élément un variateur électronique de puissance ( trop souvent appelé improprement  ""résistance" même par les constructeurs automobiles et les fournisseurs)  

>> Je suis énormément de ces sujets de ventilation manuelle ou auto sur ce forum toutes marques et c'est "toujours" ce seul élément qui est en cause et "jamais" le combiné de tableau de commande. Pour le symptôme ""tourne à fond tout le temps ""

-----------

des Remarques

>> J'ai écrit toujours et jamais en italiques car tout est possible. Et je doute de tout tant que pas résolu.

Pourrait s'être ajouté une cerise sur le gâteau et que le remplacement du tableau de contrôle,  par un défectueux ou incorrect ? ,

 

>> Ce qui donne l'ordre de tourner sur ces systèmes est un signal / ou une tension/ variable pour lequel les constructeurs automobile, ou les équipementiers ne communiquent généralement aucune information .

ET pour pouvoir tester soit la commande,  soit le variateur...   Si c'est une tension ou un signal PWM ils peuvent suivant choix avoir des comportement normaux symétriquement inverse !

ie:  12Volts tourne à fond et 0 Volt arrêt. ................... ou bien 12Volts arrêt et 0 Volts tourne à fond !.

Et tout ça sur laquelle des (ici 6 broches)  est celle de commande ???  En général on ne sait pas .

(Mais ici je dirais une des deux petites)

 

Cependant le principe est toujours celui-ci pour tous ( il peut y avoir souvent un petit 12 Volts ""de service" vers module flèche orange.

L'alimentation en énergie n'arrive pas sur le module .... mais sur un des deux pôles du moteur (1

Le module ne fait que mettre le point froid (2) du moteur vers la masse pour faire tourner 

 

aaac.jpg

 

Le réparateur avait peut être monté un module nase ? Ou incorrect ?

On voit ses cousins là dedans > CLIC

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour cette réponse bien détaillée,  je vais commander sur le site https://www.carparts-onlineshop.com/fr/resistance-de-chauffage-renault-oem-52426558-delphi-29406032.html , seul disponibilité que j'ai trouvé.

si ce n'est pas cette pièce alors j'ai un problème de faisceau difficilement réparable ...

 

bon dimanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour ,

Bonjour ,

ma ventilation fonctionne a nouveau après 1 an de recherche...; en fait j'avais deux éléments en panne, voici les photos.

Unité de contrôle climatique et la resitance de chauffage

âpres avoir changé la résistance de chauffage, la ventilation ne fonctionnait plus du tout alors qu'avec l'ancienne elle fonctionnait sans arrêt . j'ai ensuite changé l'unité de contrôle climatique et miracle , la ventilation était à nouveau régulée...

ces deux pièces sont facile d’accès derrière la boite à gant

merci pour les conseils ,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la régulation de la ventilation fonctionne a nouveau après avoir changé la résistance de chauffage et l’unité de contrôle climatique,

merci énormément pour votre aide !

 

IMG_3204.JPG

IMG_3206.JPG

IMG_3024.jpg

IMG_3021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Grand merci du retour !!   :coucou:

Et des photos !!

 

As-tu pu déterminer si l'unité de contrôle était aussi ) en cause ?

Car de mon avis seule la résistance est en cause dans ces cas ?

( sauf si l'unité aurait souffert lors de manips du garagiste qui a précédé ? )   

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garagiste qui avait changé la résistance en me disant finalement que la panne n'était pas résolue n'avait pas d'autre solution à me proposer, il a donc replacé la résistance initiale.

un autre garagiste m'a conseillé de changer l'unité de contrôle climatique , ce que j'ai fait mais la ventilation continuait à souffler sans arrêt, j'ai donc replacé l'unité d'origine.

suite à nos échanges j'ai commandé et changé la résistance, résultat , plus de ventilation en continue...

dans un dernier espoir j'ai remplacé l'unité de contrôle d'orignie par celle que j'avais commandé auparavant , et la miracle, la ventilation est de nouveau régulée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

Bonjour,

Peux tu me dire ou se trouve l'unité de contrôle climatique sur la voiture et ou on peut se la procurer.

J'ai exactement la même panne

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut démonter la boite a gant , tu trouveras l'unité de contrôle , je ne sais plus exactement ou.

pour l'acheter j'ai saisi le numéro 16463072 qui était indiqué sur le module, je viens de le faire et un vendeur est ressorti à 50€ sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/324593456438?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

le résistance de chauffage se trouve sous la trappe coté passager à coté de l'unité de ventilation.

cette panne m'a duré 1an, j'en arrivais  retirer le fusible du chauffage l'été, c'était trop bruyant dans la voiture...

je te souhaite une bonne réparation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 23:28, Swenstab a dit :

dans ce fameux module il doit y avoir certainement un relais (pour la ventilation à fond) il se peut qu'il soit coller

 

Salut :)

A noter dans tous ces systèmes même si relais  resté collé ce n'est que le module variateur de puissance  (""résistance")  et son signal de commande qui décide de la rotation.  Et ici de tourner à fond la caisse.

(et certains véhicules n'ont même pas de relais qui alimente les 30 Ampères de soufflerie , car le module** a un + permanent  protégé par un fusible 40Amp) 

 

**Et ce + arrive sur le moteur, pas sur le module ""résistance"".

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce relais commande une masse qui va shunter le bouton ou le potentiomètre, et si le relais est collé, c'est la masse directe qui arrive sur le fil de régulation (réglage) du module (pour soulager les transistors), donc le ventilo va tourner à fond

 

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jon

Bonjour, je suis possesseurs d'une laguna 3 phase 2, et j'ai exactement le même problème. Ma ventilation tournait en vitesse maxi. J'ai alors démonté ma résistance de chauffage, j'ai constaté que les 2 cosses de branchement entre la résistance et le pulseur avant cramé. En attendant de trouver une nouvelle résistance ( grosse galère car introuvable) j'ai rebranché l'ancienne, mais là plus rien, la ventilation est à l'arrêt... Je fini par trouver bonheur dans une casse, j'effectue le changement de résistance, mais toujours rien. Par contre, mes ailettes de refroidissement ont touché un morceau de ma carrosserie et le ventilo s'est remis en marche en vitesse maxi!  Je comprends rien a l'électricité, quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi de comment ? 

En vous remerçiant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...