Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Remontage tige inverseur Yamaha 9,9CV de 2004 et autres pépins


Fedjou13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je remonte péniblement quand j'ai le temps un 9,9CV Yamaha FMHL  de 2004,  (tombé à l'eau en 2020 et "entièrement restauré" depuis) et à l'époque nombre de conseils dispensés sur le forum, notamment par Zoomer m'avaient permis de bien avancer.

Screenshot_20220424-131820_Gallery.thumb.jpg.de20f00be7c781ec181b9d207b588d2e.jpg

J'en suis en  Avril 2022 aux dernières étapes  (rapide le gars) avec deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

1) ayant démonté le diabolo, changé le joint spi et vérifier que tous les engrenages étaient apparemment  OK, aujourd'hui je ne parviens pas à comprendre comment fonctionne l'accouplement arbre/axe d'hélice, car quelle que soit la position dans laquelle je place la tige d'inverseur (haute, milieu, basse) avant de remettre  le diabolo en place, l'axe moteur tourne toujours dans le même sens! sauf à quelque exceptions près où, en fonction d'une position particulière  de la tige (mais que je ne suis pas parvenu à reproduire) , je suis parvenu à  faire tourner l'axe moteur dans l'autre sens. Donc je pense, que le fait que je n'y comprenne rien à rien me fait remonter anormalement  diabolo et tige d'inverseur  (mais je ne vois pas où).

Merci de vos retours compétents

20220411_095845.thumb.jpg.f499cbdadfeb8ebe4850dcc104f737d9.jpg20220411_094751.thumb.jpg.0322df132dabd0335ff5c044c9159ed4.jpgScreenshot_20220424-132025_Gallery.thumb.jpg.082edf6de26133a32244b5fabad193dd.jpg20220411_095806.thumb.jpg.8da11103a542eb4f7b01273f48efaca9.jpg

  • 2) j'ai racheté un lanceur d'occasion qui me semblait en bon état et sur lequel,j'ai réussi grâce à des tutos sans vous déranger, à retendre le ressort et la ficelle correctement; sauf qu'une fois en place, lorsque je tire sur ma ficelle, tout tourne bien sauf que le lanceur n'arrête pas de "cliqueter"   : là encore mystère pour moi car difficile pour le néophyte que je suis de bien comprendre le fonctionnement. Quand je pousse la clavette en bout de ressort de cable, le cliquetis ne se produit pas quand je tire le lanceur...? mon cable semble bien remonter; et le ressort de rappel aussi...??? Mystère
  • 20220411_100301.thumb.jpg.3e527b5b1febfd0c4ebd41291c1d73a0.jpg

3) Pièces retrouvées sans fonction malgré mes précautions écrites: Aîe Aîe Aîe A vos commentaires qui vont me faire rire

Merci d'avance pour vos retours éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème d'inversion  du sens de marche.

 

 1  -      202204260951388410.JPG             

 

 2  -      202204260952464539.JPG                    

 

 3  -     202204260953268888.JPG

 

Sur la photo  1 regarde le ressort  9 et  le petit axe  8  dont une extrémité est arrondie  ,

 

Car aprés avoir  enlevée   la tige d'inversion verticale  il est parfois  trés difficile de la redescendre au fond si on avait déja remonté   la pignonnerie et l'arbre d'hélice ,

 

Voir la photo  2  et  3  car au remontage le bout triangulaire du bas  de la tige d'inversion a du mal à repousser  l'axe  8 , avec un peu de chance et un peu de graisse sur le petit triangle on peut y arriver ! ! ! !

 

Photo  3  en fonctionnement normal  et  tout bien remonté   le  bout arrondie  du petit axe  8 est toujours en buté  sur un des 3  crantage  du  triangle  de la tige d'inversion .

 

Donc  avant de poser l'arbre d'hélice et l'engrenage  remonte en premier la tige d'inversion  et seulement aprés remonte  les engrenages et l'arbre d'hélice .

 

Ensuite positionne la tige d'inversion en marche ARRIÈRE  TOUT  en tournant le volant moteur  à la MAIN dans le SENS HORAIRE  ou l'ARBRE MOTEUR VERTICAL à la MAIN  aussi dans le SENS HORAIRE  , puis positionne la manette d'inversion  aussi en MARCHE ARRIERE et  remonte l'embase sur le moteur , en faisant bien attention   que la tige d'inversion ne se deregle pas   pendant l'enfilage .

Puis  effectue la jonction des 2 tiges d'inversion .

 

Ensuite test les 3 positions  d'inversion en TOURNANT  le VOLANT MOTEUR à la MAIN dans le sens HORAIRE , Ne jamais  ESSAYER de TOURNER  l'HELICEà la MAIN pour tester les positions d'inversion  , ce n'est pas bon pour le mécanisme ni bon pour faire un bon TEST .

 

Ensuite il faut être certain  que la  hauteur de la tige d'inversion   soit bien réglée  , donc pendant ce réglage faut être certain  que la tige d'inversion et le système d'inversion soient tous les deux dans la MEME position de sens de marche .

 

Sinon  moteur en route  ça va faire  clik clik clik  et  en peu de temps   détérioration  de la pignonnerie d'embase.

 

ATTENTION au système   de  Manette d'Inversion  qui doit aussi avoir un réglage  , car si pas bonne position  cela peut aussi poser problème  pour l'inversion.

 

Concernant le lanceur à main s'il a été enlevé du moteur et désassemblé il est difficile de le réassembler correctement  , c'est une opération délicate  qui demande de trés  bien maitriser son fonctionnement ,

 

Un conseil si problème  de lanceur  porte le chez Yam  pour ré assemblage correct et ensuite refixe le  sur ton  moteur.

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoomer je vais essayer de mettre en pratique tes conseils des ce soir et reviendrai te dire ce que j'ai réussi à faire.

je remercie aussi Mmarcus pour son tuto dont j'avais déjà vu un équivalent sur You tube pour comprendre le fonctionnement

A bientot de vous donner des nouvelles

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Tuto Vidéo de mmarcuss le mécanisme d'inversion est complétement différent  de celui de ton moteur mais le résultat est identique.

 

Voici une video avec vue en coupe du mécanisme   dans l'embase  d'un Yam comme la tienne , à regarder en entier  car il y a les 3 positions  du petit triangle   du bas de la tige d'inversion .

 

 

Tige d'inversion tirée au maxi vers le haut au maxi  =  crantage du Bas du triangle  =  Marche Avant

De cette position  tirer la tige  un peu vers le haut  = Crantage du  Milieu  du triangle = Point Mort

De cette position  Tirer encore un  peu la tige vers le haut  = Crantage  du Haut du triangle   = Point mort

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : après une semaine d'incompréhension totale après avoir mis en application les recommandations de zoomer (qui n'amenaient aucune évolution positive) je me suis résolu à reprendre le problème du début et........

j'ai enfin trouvé,.... après avoir tout redémonté....

j'avait simplement (!!!) oublié, en reposant le moteur dans la cuvette, de réacoupler la tige d'inversion en sortie de fut dans son mécanisme rotatif .... ah oui la ca ne pouvait pas marcher....

Mais comme je suis seul, novice, et sans aide, je m'excuse un peu.... j'ai capté qu'il va falloir qu'avant de remettre en place le moteur, je vais devoir le caler, tirer la tige du fut pour la remettre en place et enfin seulement remettre le moteur dans la cuvette.

Bon j'espère que je vais m'en sortir mais à force de réfléchir, on fini par trouver.

En tous cas merci de vos conseils, je vous tiens informé de la suite dès que j'ai avancé.

Une autre interrogation : j'ai vu sur certains tutos qu'au remontage du rotor, il fallait repérer précisément le Point mort haut  (effectivement des repères sont inscrits sur le rotor )et.... je ne m'en suis absolument pas préoccupé.... dois-je redémonter mon rotor et aligner ce repère quand un de mes 2 pistons (lequel des 2? on s'en fout) est au plus haut?

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au remontage du Rotor  on ne peut  dérégler ou changer la position   du Rotor (volant moteur) sur l'axe du vilebrequin car il y a une clavette .

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Après avoir encore galéré à comprendre pourquoi malgré tous les conseils de Zoomer rien ne marchait, j'ai fini par comprendre qu'un autre problème (un de plus) venait de mon crabot... qui donnait des signes de mauvaises accroches lorsque je le faisait fonctionner manuellement... et en le secouant un peu , deux petits morceaux de métal sont tombés qui complétaient celui trouvé dans les pignons du fond de fusée (cf les "pièces en trop" photogaphiées sur mon lanceur) lors de mon premier message...

j'ai réussi à commander cette petite bielette dont je ne comprends pas la fonction chez Yam Motor (11€ frais d'expé compris) mais je me lance visiblement dans un remplacement de pièce  pas simple :...

1) j'ai du mal à comprendre la position de cette bielette qui est sur la trajectoire directe du ressort du piston de fin d'arbre d'hélice!!

2)il faut visiblement que je parvienne à sortir le cerclage du milieu de crabot pour pouvoir remettre cette bielette mais comment ?  Doit elle s'appuyer sur le haut du ressort?

3) je n'ai pas fait attention en sortant le crabot s'il avait un sens de pose car il me parait totalement symétrique mais avec des ergots décalés d'un coté par rapport à l'autre. Y a til un sens de pose donc?

Merci encore de vos lumières car je pensais avoir fini mais non.....

20220516_165549[1].jpg

20220516_165635[1].jpg

20220516_165753[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...