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Clio

Clio 2 phase 1 1.4L 16V : Surchauffe alternateur remplacé


David dP
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Bonjour à tous !

 

Il y a qq jours, panne d'alternateur sur la Clio 2 phase 1 1.4L 16V de 09/2000 de mon épouse : voyants batterie + stop allumés, puis presque immédiatement panne totale. La batterie était assez peu en forme, la courroie d'accessoires couinait depuis qq temps. Le bruit s'est arrêté quand la panne s'est déclarée.

 

Après remplacement de la batterie avec une neuve testée à 12.75V hors circuit, test aux bornes moteur tournant : 12.00 V. Donc alternateur mort.

Je le démonte. Charbons + bagues collectrices très très usés.

 

Commande en ligne et installation d'un nouvel alternateur Valeo reconditionné 437393, indiqué comme compatible avec le modèle d'origine (Valeo A11VI94 +/- introuvable).

J'ai aussi changé le galet tendeur, mais la courroie que j'ai reçue n'étant pas compatible, j'ai remonté l'ancienne pour l'instant (elle n'a que 20000km).

 

3 problèmes subsistent, et je me permets donc de vous demander votre aide :

- Les voyants Batterie + Stop restent allumés.

- La tension aux bornes de la batterie ne dépasse pas 13.5-13.7V moteur tournant, en accélérant (12.8V au ralenti).

- Et surtout, l'alternateur chauffe très très fort, et produit l'odeur qui va avec !

 

Mes hypothèses :

- Courroie d'accessoires trop tendue (mais je ne crois pas, et ça n'explique pas le coté électrique du pb) ?

- Pb de régulateur sur le nouvel alternateur ?

- Pb dans le circuit de charge ?
- Alternateur pas vraiment compatible ?

- David, tu t'inquiètes pour rien, il faut que les nouveaux charbons se fassent (mais je n'y crois pas non plus 😉 )

 

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !

David

 

PS : Question subsidiaire d'un novice de ce forum : ai-je posté ceci au bon endroit ?

Modifié par David dP
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  • David dP a changé le titre Clio 2 phase 1 1.4L 16V : Surchauffe alternateur remplacé
Il y a 1 heure, David dP a dit :

Commande en ligne et installation d'un nouvel alternateur Valeo reconditionné 437393,

 

Bonjour,

Le reconditionnement se serait-il mal passé ?

Quoi qu'il en soit un échauffement accompagné d'une odeur milite pour un démontage immédiat.

Comment avez-vous identifié l'alternateur et le régulateur d'origine ?

 

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(modifié)

Bonjour !

 

J'ai essayé de croiser les infos de plusieurs grands sites de vente en ligne bien connus... qui sont parfois contradictoires...

Et corroboré sur le site de Valeo...

 

Par ignorance, je me suis limité à la marque d'origine, m*****-a***.com ayant un tarif très attractif sur cette référence.

 

Tout conseil sur une autre marque d'alternateurs recommandable (et pas trop chère, vu l'age du véhicule !) sera d'ailleurs le bienvenu.

 

Edit : J'ai peut-être mal compris la question. L'alternateur d'origine avait simplement encore son étiquette => Valeo A11VI94 OEM Renault 7700422237. Régulateur intégré.

 

Modifié par David dP
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il y a 58 minutes, David dP a dit :

Edit : J'ai peut-être mal compris la question. L'alternateur d'origine avait simplement encore son étiquette => Valeo A11VI94 OEM Renault 7700422237. Régulateur intégré.

 

Ce sont ces informations qui sont importantes.

Avec la référence VALEO et la référence Renault vous devez trouver facilement.

A votre place je retournerais l’alternateur reconditionné. Il a manifestement un problème. Sans doute la malchance le reconditionnement se passant généralement très bien.

 

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(modifié)

Avant de me résoudre à tout re-démonter, j'ai réduit un peu la tension de la courroie, passé les cosses de batterie et de l'alternateur au papier de verre, et repris quelques mesures.

 

Résistance entre corps alternateur et cosse - batterie, 0.9ohm

Résistance entre cosse + alternateur et cosse + batterie, 0.1ohm.

Tension batterie isolée, 12.53V

Tension moteur au ralenti, 13.2V

 

Les symptômes restent les mêmes... ça chauffe très vite...

 

Je crois que je vais renvoyer la pièce.

Quelle autre marque prendre si c'est pour s'assurer de la compatibilité ? Lucas, QH, Magnetti, Hella ?

Modifié par David dP
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il y a 7 minutes, David dP a dit :

Quelle autre marque prendre si c'est pour s'assurer de la compatibilité ? Lucas, QH, Magnetti, Hella ?

Plus que la marque ce sont les caractéristiques de l'alternateur d'origine qu'il faut respecter, notamment s'assurer qu'il est bien capable de débiter 75 A, que la poulie a les mêmes caractéristiques et que les fixations sont identiques.

La référence VALEO 437393 est bien la référence livrée actuellement en reconditionné en remplacement de l'ancienne référence A11VI94. Voir ici. Donc la prendre chez un autre fournisseur devrait résoudre le problème.

 

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Il y a 13 heures, hr100 a dit :

La référence VALEO 437393 est bien la référence livrée actuellement en reconditionné en remplacement de l'ancienne référence A11VI94. Voir ici.

 

C'est bien ce que j'avais trouvé !

 

J'ai fait une demande de retour, j'attends la réponse...

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Alternateur de remplacement reçu aujourd'hui, installé dans la foulée

Référence identique, mais pièce légèrement différente, ce qui est peut-être normal, puisque la référence en reconditionné couvre plusieurs n° OEM d'origine.

 

Tout fonctionne parfaitement !

14.15V du ralenti à 3000tr/min

Plus de voyant au tableau de bord

Plus de surchauffe

 

Merci pour votre aide !!!

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