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Toyota

Plus de puissance en dessous de 2000 trs/min. Corolla verso D4D 136


jerke
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Bonjour, 

 

 ma Toyota corolla verso 2.2 D4D 136 de juillet 2006 et affichant 231000 kms rencontre un problème de puissance depuis hier. 

 

En dessous de 2000 / 2200 trs/min, il n'y a aucune puissance, pire qu'un vieux turbo diésel d'antan... Même ma polo de 65 chevaux à plus de pêche! 

Au delà, le moteur fonctionne parfaitement.

 

Je pense à la vanne EGR ou le débitmètre, toutefois, j'ai interrogé l'ODB avec un appareil autobest et je n'ai aucun défaut apparent.

Parallèlement, le moteur consomme de l'huile, à raison de 0.5/0.6 L /1000 kms depuis environ 20000 kms. Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport.

 

Merci pour votre aide.

 

 

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(modifié)

Je fais suite à mon premier post, 

 

nettoyage de la vanne EGR ( qui n'était pas si sale que ça ), ça n'a rien changé.

J'ai débranché le débitmètre, pareil, aucun changement.

Le voyant moteur s'était allumé pendant que le débitmètre était débranché. J'ai rebranché mon lecteur de code défaut qui l'a bien détecté lui aussi. J'ai rebranché la fiche et effacé le défaut.

 

J'ai vérifié que la tige de la GV du turbo n'est pas grippé. Moteur tournant, lors des accélérations, celle ci bouge bien.

 

Je ne sais pas si mon lecteur de code défaut détecte tout, mais, si il y avait un souci important, j'imagine que le voyant moteur s'allumerait lui.

 

Bref, j'en suis toujours au même point, pas de puissance avant de passer les 2000 trs/min avec une grosse fumée noire, qui s'estompe quand le moteur reprend sa puissance ....

 

PS : j'ai oublié de préciser que, j'ai un suintement d'huile sur le siège d'un injecteur, celui coté courroie, depuis plus d'un an.

 

 

 

Modifié par jerke
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Il y a 4 heures, jerke a dit :

Je fais suite à mon premier post, 

 

nettoyage de la vanne EGR ( qui n'était pas si sale que ça ), ça n'a rien changé.

J'ai débranché le débitmètre, pareil, aucun changement.

Le voyant moteur s'était allumé pendant que le débitmètre était débranché. J'ai rebranché mon lecteur de code défaut qui l'a bien détecté lui aussi. J'ai rebranché la fiche et effacé le défaut.

 

J'ai vérifié que la tige de la GV du turbo n'est pas grippé. Moteur tournant, lors des accélérations, celle ci bouge bien.

 

Je ne sais pas si mon lecteur de code défaut détecte tout, mais, si il y avait un souci important, j'imagine que le voyant moteur s'allumerait lui.

 

Bref, j'en suis toujours au même point, pas de puissance avant de passer les 2000 trs/min avec une grosse fumée noire, qui s'estompe quand le moteur reprend sa puissance ....

 

PS : j'ai oublié de préciser que, j'ai un suintement d'huile sur le siège d'un injecteur, celui coté courroie, depuis plus d'un an.

 

 

 

Bonjour,

Le moteur démarre t-il facilement ?

Tourne t-il bien rond et stabilisé au ralenti ?

Autoroute ou des courts trajets le plus souvent utilisé ?

Pas eu d'erreur à la pompe en ayant mis de l'essence ?

Catalyseur ou FAP bouché  ?

Un passage à la valise pourra donner plus d'info chez Toy si ton lecteur ne lit pas tout.

 

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(modifié)
Il y a 4 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Le moteur démarre t-il facilement ?

Tourne t-il bien rond et stabilisé au ralenti ?

Autoroute ou des courts trajets le plus souvent utilisé ?

Pas eu d'erreur à la pompe en ayant mis de l'essence ?

Catalyseur ou FAP bouché  ?

Un passage à la valise pourra donner plus d'info chez Toy si ton lecteur ne lit pas tout.

 

Bonsoir, merci pour cette réponse.

 

Le moteur se lance normalement et tourne très bien au ralenti. Même quand je mets la clim en route, le moteur régule normalement au ralenti.

 

Depuis plusieurs mois, il est vrai que ce sont surtout des petits trajets quotidiens avec un ou plusieurs parcours plus long dans le mois.

 

Aucune erreur de carburant, je ne pense pas que le catalyseur ( véhicule non FAP ) soit bouché.

 

C'est vraiment une accélération très molle jusqu'à environ 2000 trs/min, puis ça revient à la normale. En revanche, je me souviens que avant, lorsque j'accélérais à l'arrêt avant de relâcher l'accélérateur, le moteur faisait un bruit différent à la décélaration. ( une sorte de bourdonnement sourd ). J'en viens à me demander si ce n'est pas la GV quand même.

 

Je pense effectivement prendre RDV chez Toy pour un diag, effectivement, mon appareil est peut-être pas assez pointu. Et vu que je n'ai aucun voyant moteur, c'est compliqué.

 

A suivre.

Modifié par jerke
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Bonsoir, 

 

petit retour d'expérience, qui pourra peut-être aider d'autres possesseurs de 2.2 D4D à l'avenir.

 

En creusant toujours du coté de la vanne EGR, j'ai vu que, en position moteur coupé, la vanne doit être complétement fermée. Or, quand je l'ai nettoyée, j'avais remarqué que celle-ci restait ouverte de 2 ou 3 mm. Sur le moment, ça ne m'avais pas choqué, d'autant qu'en la nettoyant, ça n'avait pas changé.

 

J'ai donc démonté à nouveau la vanne, j'ai nettoyé plus sérieusement les sièges de soupapes et finalement, la vanne se retrouvait bien en position complétement fermée.

 

Remontage et essai, le moteur à retrouvé toute sa puissance, à tous les régimes. 

 

C'était donc bien la vanne EGR en cause, je l'avais juste mal nettoyée. Il faut vraiment insister, en séparant dans un premier temps la partie mécanique de la partie électrique pour bien actionner la vanne et pouvoir ainsi bien nettoyer les pièces.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
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