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Démarreur Bosch 0 001 110 004 sur 328, Mondial 3.2, Testarossa,


Invité

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J'ai un petit souci de démarreur sur ma 328, par 2 fois je n'ai pu démarrer ma belle, j'entendais le claquement du solénoïde, mais rien. Après avoir insisté au bout de 3 ou 4 reprises elle avait finalement fini par démarrer. J'ai donc passé commande du matériel nécessaire pour faire une révision général du démarreur référence BOSCH 0 001 110 004.

Ce démarreur est également installé sur la Mondial 3.2 et sur la Tesstarossa.

 

 

le solénoïde référence 2 339 303 286 prix 64,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/12963014718.jpg

 

 

 

Le kit qui ne comprend ni contact ni charbon, mais plein de cales en caoutchouc, passe files, entretoises...... (beauxcoup de choses inutiles)

 

Référence 1 007 010 039 prix 26,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301471835.jpg

 

 

 

Le plateau porte charbons référence 1 004 336 404 prix 45 euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301471333.jpg

 

 

 

Les paliers référence 1 000 301 056 prix 3,- euros les 2

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301878777.jpg

 

 

 

Le pignon référence référence 1 006 209 528 prix 44,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301878223.jpg

 

 

 

et la pièce maitresse, la fourchette, elle est en plastic :shock: référence 1 001 933 111 prix 1,50 euros

 

http://www.monsterup.com/upload/1296301878725.jpg

 

 

 

Reste plus qu'a démonter le démarreur :??: ..................chose faite ce soir. Accès facile, véhicule sur chandelles, retirer la roue arrière gauche, ainsi que le passage de roue. Puis couchée sur la planche à roulettes en 5 minutes tout est défait, en plus il sort très facilement par le coté

 

Et voilà la bébête:

 

http://www.monsterup.com/upload/1297621796915.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297621797323.jpg

 

 

Dépeçage de la bébête:

 

 

le solénoïde

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622319189.jpg

 

 

et le reste...........

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599714.jpg

 

 

 

l'armature dans le stator qui comprend des aimants naturels

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599318.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622965205.jpg

 

 

 

Le support des charbons, qui ne sont usés qu'à 30% (étonnant)

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599526.jpg

 

 

 

Le collecteur sur l'armature, il nécessitera un petit passage sur un tour à métaux pour un surfaçage

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622965183.jpg

 

 

 

La boite réductrice

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335919.jpg

 

 

 

le planétaire (la boite réductrice) et ses satellites (les 3 pignons)

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335934.jpg

 

 

 

L'arbre avant avec le pignon, la fourchette et la boite réductrice

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335646.jpg

 

 

 

Le stator avec ses aimants naturels

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623662852.jpg

 

 

 

Reste plus qu'à nettoyer tout ca, repeindre le stator et la face arrière, faire un surfaçage du collecteur, remonter les tout et remplacer le commutateur sur le Neimann pour écarter définitivement tout souci de démarreur pour le futur :)

 

 

Commutateur du Neimann

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623664383.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623664689.jpg

 

 

 

:)

Constance

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Apparament il n'est pas très usé :??: Perso après réfection je garderai les anciennes pièces en dépannage d'urgence (charbons, fourchette, pignons y compris le palier) seul le solenoïde ne peut étre gardé car malgré son enclenchement il ne revoie pas l'électricité sur le lanceur ;)

Merçi comme toujours pour tes interventions savament illustrées :jap:

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J'ai un petit souci de démarreur sur ma 328, par 2 fois je n'ai pu démarrer ma belle, j'entendais le claquement du solénoïde, mais rien. Après avoir insisté au bout de 3 ou 4 reprises elle avait finalement fini par démarrer. J'ai donc passé commande du matériel nécessaire pour faire une révision général du démarreur référence BOSCH 0 001 110 004.

Ce démarreur est également installé sur la Mondial 3.2 et sur la Tesstarossa.

 

le solénoïde référence 2 339 303 286 prix 64,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/12963014718.jpg

 

Le kit qui ne comprend ni contact ni charbon, mais plein de cales en caoutchouc, passe files, entretoises...... (beauxcoup de choses inutiles)

 

Référence 1 007 010 039 prix 26,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301471835.jpg

 

Le plateau porte charbons référence 1 004 336 404 prix 45 euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301471333.jpg

 

Les paliers référence 1 000 301 056 prix 3,- euros les 2

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301878777.jpg

 

Le pignon référence référence 1 006 209 528 prix 44,- euros

 

http://front1.monsterup.com/upload/1296301878223.jpg

 

et la pièce maitresse, la fourchette, elle est en plastic :shock: référence 1 001 933 111 prix 1,50 euros

 

http://www.monsterup.com/upload/1296301878725.jpg

 

Reste plus qu'a démonter le démarreur :??: ..................chose faite ce soir. Accès facile, véhicule sur chandelles, retirer la roue arrière gauche, ainsi que le passage de roue. Puis couchée sur la planche à roulettes en 5 minutes tout est défait, en plus il sort très facilement par le coté

 

Et voilà la bébête:

 

http://www.monsterup.com/upload/1297621796915.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297621797323.jpg

 

Dépeçage de la bébête:

 

le solénoïde

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622319189.jpg

 

et le reste...........

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599714.jpg

 

l'armature dans le stator qui comprend des aimants naturels

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599318.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622965205.jpg

 

Le support des charbons, qui ne sont usés qu'à 30% (étonnant)

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622599526.jpg

 

Le collecteur sur l'armature, il nécessitera un petit passage sur un tour à métaux pour un surfaçage

 

http://www.monsterup.com/upload/1297622965183.jpg

 

La boite réductrice

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335919.jpg

 

les planétaires (les 3 pignons) de la boite réductrice

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335934.jpg

 

L'arbre avant avec le pignon, la fourchette et la boite réductrice

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623335646.jpg

 

Le stator avec ses aimants naturels

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623662852.jpg

 

Reste plus qu'à nettoyer tout ca, repeindre le stator et la face arrière, faire un surfaçage du collecteur, remonter les tout et remplacer le commutateur sur le Neimann pour écarter définitivement tout souci de démarreur pour le futur :)

 

Commutateur du Neimann

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623664383.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297623664689.jpg

 

:)

Constance

 

 

 

alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifalej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifalej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif

Comme d'habitude, je me sens tout petit petit petit

Merci Constance pour ce cours magistral

 

 

 

 

 

 

 

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C'est clair, c'est juste le solénoïde qui est foutu, mais je remplace tout pour partir sur de saines bases.

Les pièces qui ne sont pas cassées je les nettoie, les étiquette comme pièces d'occases et je les mets sous plastique,

 

 

 

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Invité §tet057Tr

C'est clair, c'est juste le solénoïde qui est foutu, mais je remplace tout pour partir sur de saines bases.

Les pièces qui ne sont pas cassées je les nettoie, les étiquette comme pièces d'occases et je les mets sous plastique,

 

 

 

 

quand constance fait un cour je suis toujours aux paradis. :jap::jap:

je voudrais bien la connaitre en toute amitié. :lol:

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C'est clair, c'est juste le solénoïde qui est foutu, mais je remplace tout pour partir sur de saines bases.

Oui, tu ne fais pas dans la demie mesure .

Est ce qu'il y a possibilité d'ouvrir le solénoïde pour que l'on puisse voir pourquoi le passage de courant ne se fait pas bien sur les contacts (ou est ce que le solénoide de la 328 est scellé?).

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Est ce qu'il y a possibilité d'ouvrir le solénoïde pour que l'on puisse voir pourquoi le passage de courant ne se fait pas bien sur les contacts (ou est ce que le solénoide de la 328 est scellé?).

 

 

 

Sans le casser, je ne pense pas, le bord est replié, et Tonton enzo m'avait deja dissuadé de cette hypothèse.

Ce sont les contacts à l'intérieur qui sont grillés

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1297658033601.jpg

 

 

 

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Hello Constance,

 

J'ai eu le même soucis sur ma 512 (ce doit être le même démarreur bosch que la testa et la 328....).

 

Ca faisait clac et rien. Solenoide changé par un neuf.

 

Depuis ça marche impec. Mais, parfois, ça la refait (très rarement....). Clac, et au 2e essai ca marche.

 

J'ai parfois aussi le problème moteur chaud...

 

Bref, je met ça sur le compte d'une capricieuse et tant que ça démarre à la seconde ou 3e fois, je ne m'en occupe pas pour le moment.

 

Je précise que la voiture ne tourne que le week-end. Don en gros deux ou trois démarrage max par semaine, cela joue peut-être...

 

jr de Nouméa

 

 

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Invité §tet057Tr

Hello Constance,

 

J'ai eu le même soucis sur ma 512 (ce doit être le même démarreur bosch que la testa et la 328....).

 

Ca faisait clac et rien. Solenoide changé par un neuf.

 

Depuis ça marche impec. Mais, parfois, ça la refait (très rarement....). Clac, et au 2e essai ca marche.

 

J'ai parfois aussi le problème moteur chaud...

 

Bref, je met ça sur le compte d'une capricieuse et tant que ça démarre à la seconde ou 3e fois, je ne m'en occupe pas pour le moment.

 

Je précise que la voiture ne tourne que le week-end. Don en gros deux ou trois démarrage max par semaine, cela joue peut-être...

 

jr de Nouméa

 

 

 

 

salut jrp,

moi aussi sur ma testa surtout quand c'est tres tres chaud!!!

rien à faire à chaud,obligé d'ouvrir le capot et attendre 7 voir 10 minutes,et ça repart!

j'ai mis un démarreur neuf....et bien méme punition?

alors je m'arrete de façon que la température soi moyenne et la premier tour de clé pas de problème.

surtout quand tu vas à l'éssence et que tu es bloqué t'as l'air fin.

la poussette pour laisser la place....tu vois le rire des autres!

cqfd.

 

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N'y aurait il pas moyen de poser une protection thermique autour de ce fameux solenoïde :??: ça vaut le coup d'essayer non ;)

 

 

 

Elle y est sur les 328 européennes, item 45, (les catalysées ont des collecteurs isolés)

 

http://www.eurospares.co.uk/userImages/009/Medium/009_043.gif

 

 

Les problèmes de démarrage à chaud ne viennent pas du solénoïde s'il neuf, mais des charbons usés, et collecteur encrassé et brulé

 

 

Et si le démarreur tourne mais qu'elle ne veut pas démarrer à chaud, c'est souvent un problème d'injection, comme des injecteurs qui fuient. Quand tu coupes le moteur les injecteurs se ferment, et si certains ont une fuite, un peu d’essence continue de couler dans les admissions, je démarrage devient alors difficile quand plusieurs cylindres sont saturés. Aux cas extrêmes on peut entendre comme de l’auto allumage quand on coupe le moteur chaud, ce sont ces fuites qui s’auto enflamment dans le ou les collecteurs d’échappement du à leur haute T° (+ 360°c). Pour éliminer cette probabilité il faut tester les injecteurs un par un.

 

Ca touche principalement celles sont équipées par ce type d'injecteurs:

 

http://www.epsparts.com/images/get/333/.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §tet057Tr

 

 

Elle y est sur les 328 européennes, item 45, (les catalysées ont des collecteurs isolés)

 

http://www.eurospares.co.uk/userImages/009/Medium/009_043.gif

 

 

Les problèmes de démarrage à chaud ne viennent pas du solénoïde s'il veuf, mais des charbons usés, et collecteur encrassé et brulé

 

 

Et si le démarreur tourne mais qu'elle ne veut pas démarrer à chaud, c'est souvent un problème d'injection, comme des injecteurs qui fuient. Quand tu coupes le moteur les injecteurs se ferment, et si certains ont une fuite, un peu d’essence continue de couler dans les admissions, je démarrage devient alors difficile quand plusieurs cylindres sont saturés. Aux cas extrêmes on peut entendre comme de l’auto allumage quand on coupe le moteur chaud, ce sont ces fuites qui s’auto enflamment dans le ou les collecteurs d’échappement du à leur haute T° (+ 360°c). Pour éliminer cette probabilité il faut tester les injecteurs un par un.

 

je reviens sur la question je me suis peut etre mal expliqué!

ce que je voulais dire c'est qu'à chaud le démarreur fait tic comme si y avait pas assez de jus.

et le démarreur est neuf. :cry:

 

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...et aussi tout simplement tes contacts de batterie.

alors constance, tu l' as bien eu par le passage de roue. je m' en doutais, mais merci :jap::jap::jap: d' avoir essayé et reussi! c' est bon a savoir .

 

sais tu a combien j' ai trouvé chez norauto le demarreur que j' avais en panne? .....65 euros en 'reconditionné'

dommage que ferrari ne pratique pas les memes prix :D:D:D

 

...fais gaffe a toi, a bora bora il y a des requins....

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Invité §tet057Tr

ton solenoide ne colle pas ( le " tic" vient de là ) car tu n' as pas assez de jus qui arrive depuis le contact.

verifie tes bornes, et ton neiman.

 

 

c'est fait et de plus c'est seulement quand le moteur est très chaud :cry:

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Sans le casser, je ne pense pas, le bord est replié...Ce sont les contacts à l'intérieur qui sont grillés

http://www.monsterup.com/upload/1297658033601.jpg

C'est ce qui m'avait semblé :jap: .

Sur des modèle plus ancien il y a la possibilité de les ouvrir,j'ai même lu sur FChat que certains faisaient plaquer en or les contacts de leur solénoïde pour que le courant passe mieux et éviter l'oxydation.

Passion quand tu nous tiens ! :sol:

 

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...et aussi tout simplement tes contacts de batterie.

alors constance, tu l' as bien eu par le passage de roue. je m' en doutais, mais merci :jap::jap::jap: d' avoir essayé et reussi! c' est bon a savoir .

 

 

Il fait le diamètre d'une bouteille de Bordeaux

 

 

 

sais tu a combien j' ai trouvé chez norauto le demarreur que j' avais en panne? .....65 euros en 'reconditionné'

dommage que ferrari ne pratique pas les memes prix :D:D:D

 

 

 

Tu as eu de chance, de mon coté la facture s'allonge...

après un nettoyage et une inspection j'ai trouvé le planétaire fissuré

 

http://www.monsterup.com/upload/1297708129366.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297708129347.jpg

 

Il est évident que je ne remonterai pas cette pièce.

La difficulté sera sans doute de l'identifier et de la trouver sur le marché,

 

 

 

...fais gaffe a toi, a bora bora il y a des requins....

 

 

 

t'inquiètes pas, j'ai prévu un bikini en cote de maille pour protéger mes fesses :lol:

 

 

 

 

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C'est ce qui m'avait semblé :jap: .

Sur des modèle plus ancien il y a la possibilité de les ouvrir,j'ai même lu sur FChat que certains faisaient plaquer en or les contacts de leur solénoïde pour que le courant passe mieux et éviter l'oxydation.

Passion quand tu nous tiens ! :sol:

 

 

 

ce n'est pas l'oxydation, mais l'arc électrique que produisent les 150 ou 200 Ampères au moment du contact

 

 

http://www.specialtauto.com/delorean-parts/images/starter-solenoid-bad.jpg

 

 

 

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1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif Effectivement,il est bien bouffé celui là ! Plus rien à en tirer .

 

 

 

Juste remplacer le solénoïde sans regarder le reste aurait été une erreur, c'est la raison pour laquelle je prévois toujours la totale quand j'ouvre quelque chose.

 

 

 

 

 

 

 

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surtout quand tu vas à l'éssence et que tu es bloqué t'as l'air fin.

la poussette pour laisser la place....tu vois le rire des autres!

 

MDRRRRRR la honte c'est clair.

 

J'ai un peu vécu le même truc devant un bar (avant changement solenoide), les mecs sur la terrasse debout attendant que je démarre pour écouter le bruit.... heureusement au bout de 5 essais, vraoummmm. Ensuite on a changé le so.

 

...

 

:)

 

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Souvenez vous du collecteur au démontage:

 

http://www.monsterup.com/upload/1297792477901.jpg

 

 

 

 

et voici le collecteur après un surfaçage :love: c'est quand même autre chose, et attendez que les nouveau balais (charbon) soient montés, ca va ronronner au démarrage :)

 

http://www.monsterup.com/upload/1297793418860.jpg

 

 

 

 

Après quelques investigations poussées, cerise sur le gâteau, mon nouveau planétaire est arrivé :)

 

tout neuf :love:

 

http://www.monsterup.com/upload/1297792477462.jpg

 

 

 

le pignon mobile et anti-retour (roue libre)

 

http://www.monsterup.com/upload/1297793232377.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297793232793.jpg

 

 

 

Voilà astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

 

 

 

 

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Invité §tet057Tr

J'adore ces photos-reportages :p à chaque fois je découvre avec plaisir que des pièces de rechanges sont disponibles pour nos anciennes autos :)

Constance is Magic :lol:

 

 

nous avons trouvé une perle rare :love:

 

 

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J'adore ces photos-reportages :p à chaque fois je découvre avec plaisir que des pièces de rechanges sont disponibles pour nos anciennes autos :)

Constance is Magic :lol:

 

 

 

Arf, tu n'as pas idée quelles acrobaties cela nécessite pour trouver les pièces et leur références, ni les frais de port que cela peut impliquer :ange:

 

 

 

mais quand on aime on ne compte pas,.................enfin un peu moins u-jack.gif.ef0806a572b217fed3be75e7ad043b0d.gif

 

 

 

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Phase nettoyage

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1297879171880.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297879171213.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297879845332.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1297879438202.jpg

 

 

 

Montage la semaine prochaine...

 

 

 

 

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