Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Panne Climatisation C4 Picasso


_Christian
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par hugomtp,

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de faire recharger ma climatisation, et malgré cela elle ne fait pas de froid. Le technicien m’a dit que « le compresseur de clim ne s’enclenche pas », à la valise, il y aurait un défaut « relais de climatisation ».

étant un peu technicien, je devrai pouvoir changer un relais, sauf que je ne sais pas ou se trouve ce fameux relais. si quelqu’un peut m’aider à le localiser ce serait super, c’est un C4 Picasso 1.6 HDi FAP 16V BMP6 de 110 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 16:24, manmen a dit :

Bonjour...

Quelle année??

A+

Bonjour, c’est un C4 de juin 2010, avec une climatisation automatique bi-zones, enfin quand elle fonctionne. car là ça pulse l’air ambiant.

 

j'ai cherché un peu autour du sujet et si j’arrive à passer sous le véhicule, je vais alimenter par un 12V le compresseur (un connecteur jaune) il y a un embrayage qui devrait se coller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le relais de commande de l'embrayage du compresseur se trouve intégré au BSM (le boitier relais fusibles près de la batterie).

A la mise en marche de la clim (quelques secondes après appui sur le bouton "AC", on entend bien si le compresseur colle. ("clac" audible)

A l'arrière du compresseur il y a un autre connecteur, c'est la commande de cylindrée variable du compresseur, cette commande RCO vient également du BSM. Ces 2 commandes sont sur le connecteur 5 voies sur le dessus du BSM.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, Merci Mileno50 pour ces informations, du coup ce boitier serait dans la boucle de commande.. ça fait avancer ma recherche de dysfonctionnement..😀 une question au passage la commande pour la cylindrée variable est une commande analogique ?


n’ayant pas accès au bas moteur, (en plus, il y a une tôle qui empêche l’accès) j’ai tourné autours de ce BSM, qui au passage est assez difficile à sortir de son logement. le mien est un 9667044880-R01… 

la commande le compresseur serait sur le connecteur 5 broches. sur le jaune alors ? 🤔 si vous aviez le brochage, ça me permettrai d’envoyer le 12V vers le compresseur sans passer par sous la voiture. 

 

7EF1B9ED-7B1C-4B2F-9DE8-6DB49C0D3C04.thumb.jpeg.98f5f251a8b028522dad6a629901a287.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J’ai fait varier la commande de la clim (A/C) mais pas de clac audible au niveau du BSM ni même côté compresseur.. ça semble être la commande qui est absente. a vérifier, il va falloir que je retire cette tôle qui masque le compresseur..

de visu par le haut, j’ai bien un fil violet qui va au compresseur (petit connecteur jaune) et qui est aussi sur la prise 5pts du BSM, ce faisceau se sépare en 2 comme l’a indiqué Mileno50 il y aurait bien 2 commandes, une pour l’embrayage et une en impulsion (RCO)

 

Sans ce connecteur la voiture ne démarre pas. (une fois en marche on peut le débrancher la voiture ne s’arrête pas)

en faisant varier le A/C le fil violet passe bien de 3V à 12V 

les autres ne varient pas, le blanc 12V le bleu 12V et le rouge 3V

 

5C8F7EC4-B238-4892-97F7-3D487A59CC49.jpeg.b80ed2590d52afa30d3c6812c52763ef.jpeg

 

Modifié par _Christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re: j’ai réussi à démonter cette tôle et réussi à contrôler l’embrayage du compresseur, verdict le 12V arrive bien sur l’embrayage et en contrôlant l’impédance de la bobine, j’ai l’infini.. c’est cuit l’embrayage est mort..😒

 

Une question, quelqu’un a déjà changé cette pièce..? le problème c’est que la courroie est celle qui fait pompe à eau et alternateur, la pièce vaut 60€ mais ça n’a pas l’air accessible..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Il y a 11 heures, _Christian a dit :

re: j’ai réussi à démonter cette tôle et réussi à contrôler l’embrayage du compresseur, verdict le 12V arrive bien sur l’embrayage et en contrôlant l’impédance de la bobine, j’ai l’infini.. c’est cuit l’embrayage est mort..😒

 

Une question, quelqu’un a déjà changé cette pièce..? le problème c’est que la courroie est celle qui fait pompe à eau et alternateur, la pièce vaut 60€ mais ça n’a pas l’air accessible..!!

Bonjour,

J'ai tenté de remplacer la bobine une fois sur un autre véhicule PSA sans succès, le boulon vissé sur l'axe central du compresseur était soudé...

Vous aurez peut-être plus de chance que moi mais il faut des outils spécifiques (pince à circlips, clé spécifique de maintient de l'embrayage) c'est pas du tout aisé !

Cependant on trouve facilement les pièces détachées sur ebay et si votre compresseur est un SANDEN il y a un manuel de démontage où tout est expliqué (en anglais) https://www.sanden.com/servicemanual.html 

En soit le remplacement n'est pas très compliqué mais le contexte d'encombrement, d'inaccessibilité , de devoir lever le véhicule, enlever la roue, garde-boue etc. rend la tâche ardue !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est un peu tard mais voici le schéma de branchement du compresseur.

1118933187_Branchementcompresseur.png.11a0d05b47e0e8f06d6426e1cc0baf03.png

 

C'est une C5, mais c'est identique sur C4 Pic.

Normal que ça ne démarre pas quand le connecteur est débranché, le gros fil en voie 2 c'est la commande du démarreur.

 

Bon courage pour la réparation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et merci pour ces complètements d’informations.. 

je viens de voir avec un mécano, malheureusement Citroen ne fournit pas l’embrayage seul, et il faut vidanger le circuit. mais si je lui porte un embrayage neuf, il me le monte. 

 

Ça va être ma solution. 50€ chez Oscaro, il faut que je vérifie la marque du compresseur avant. 

Modifié par _Christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mileno50 a dit :

Normal que ça ne démarre pas quand le connecteur est débranché, le gros fil en voie 2 c'est la commande du démarreur.

 

Bon courage pour la réparation.

 

Merci Mileno50,  on va souhaiter ça au mécano qui va oeuvrer la dessus..

Mais dit donc, tu as l’air de connaître tous les fils de ce véhicule.. trop fort 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant plus de 3 ans que suis retraité, mais j'ai été très proche du réseau après-vente Citroën pendant 16 ans, avec l'accès à la documentation technique.
Il me reste mes souvenirs et les schémas de ma voiture personnelle. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re: c’est des bons restes, bravo. en retraite aussi, j’ai toujours bricolé mes véhicules, mais j’avoue que c’est de plus en plus difficile. heureusement qu’il y a les forums et des mordus de mécanique auto pour entretenir cette entraide. ☺️

 

la pièce arrive samedi, j’espère que le mécano aura la dispo semaine prochaine, il fait très chaud par chez nous, la clim nous manque, je guette toutes les places à l’ombre pour le stationnement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hugomtp a dit :

Bonjour,

J'ai tenté de remplacer la bobine une fois sur un autre véhicule PSA sans succès, le boulon vissé sur l'axe central du compresseur était soudé...

Vous aurez peut-être plus de chance que moi mais il faut des outils spécifiques (pince à circlips, clé spécifique de maintient de l'embrayage) c'est pas du tout aisé !

Cependant on trouve facilement les pièces détachées sur ebay et si votre compresseur est un SANDEN il y a un manuel de démontage où tout est expliqué (en anglais) https://www.sanden.com/servicemanual.html 

En soit le remplacement n'est pas très compliqué mais le contexte d'encombrement, d'inaccessibilité , de devoir lever le véhicule, enlever la roue, garde-boue etc. rend la tâche ardue !

 

 

re: Oui.. Je pense aussi que la tache est ardue. j’ai trouvé la pièce et c’est compatible avec un SANDEN

j’ai appelé Oscaro, le technicien est sur du coup.. 60€ port compris 

Merci pour le conseil Hugomtp 

 

8F2FC1DF-E71C-4AF6-B2EE-4736786F370E.jpeg.c2d96f530eac87bc2dd1ef372beee526.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...