Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Recherche petite citadine… mais je n’y connais rien !


Apo3
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d’une petite citadine, budget max 5000€ D’occasion. 
seulement voilà… les voitures et moi-même… ça ne fait pas 2! Je ne m’y connais pas du tout (je précise, je suis une femme) 

je ne sais pas trop les critères de recherches, je regarde sur leboncoin des citadines types Fiat 500, twingo, c1, c3… mais je me base sur quoi ? 
- année + kms réalisés 

- entretien (carnet à jour avec factures à l’appui c’est toujours mieux) 

- à partir de quel nombre de kms doit-on « s’inquiéter » ? (Ex, je mets souvent « véhicule max 100.000kms est ce un bon choix ? Vaut-il mieux en dessous des 100000kms ?) 

- si achat dans un garage, est-ce plus safe qu’un particulier ? 


J’aimais beaucoup les fiat 500 par ex, car leur praticité & mode de conduite en ville est reconnu… j’en trouve pour mon budget mais elles ont au moins 90.000kms, avec pour certaines, de grosses réparations déjà effectuées, les commentaires sont mitigés… est-ce une voiture peu coûteuse en réparations ou vaut-il mieux se tourner vers autre chose ? 
 

Pouvez-vous me donner vos tips sur vos recherches de véhicules d’occasion svp ? 
 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les km, tout dépende de l'entretien, pour moi, c'est un détail.

 

La priorité, ce sont plutôt tes critères:

- 3 ou 5 portes.

- Besoin d'un coffre conséquent ou pas.

- Boite manuelle ou auto.

- Quels équipements (clim, régulateur, ect...)

- Quelle utilisation (urbaine, autoroutière)?

 

C'est ce qui nous fera te conseiller une C1 plus qu'une Passat ou une hybride plus qu'un Diesel...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, il faut déjà un peu plus de détails sur les critères nécessaires car il y a pas mal de choix en citadines.

Le kilométrage annuel envisagé aussi:  si tu fais 40000km par an, le kilométrage initial de la voiture lors de son achat sera un critère plus prégnant que s'il te faut 8 ans pour faire ces mêmes 40000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours 🙂

Bon je précise, j’habite la métropole lilloise, autant vous dire que les cabriolets… c’est dans mes rêves lol. Je n’en ai pas vraiment l’utilité pour le peu de soleil que nous avons 😭

Pour mes critères, je recherche donc une citadine 5 portes de préférences car j’ai un enfant de 3 ans. Coffre moyenne taille, boîte manuelle, conduite principale ville et autoroute ponctuelle (Je dirais 20/25.000kms par an max), et options tout dépend du modèle, j’aimerai qu’elle ait un toit panoramique, vitres électriques, Bluetooth si possible… bref les standards avec des petites options sympas quoi^^ 

 

Ma priorité c’est une voiture pas chère en assurance, qui consomme peu et où je ne suis pas obligée de faire un crédit pour payer les réparations éventuelles… 

 

Donc pour vous, le nombre de kms n’est pas impactant sur le choix du véhicule ? 
une voiture qui a 60.000 et une autre qui a 140.000 c’est la même chose pour vous ? 
J’ai eu une mini durant 3 ans, je l’ai acheté, elle avait 145,000kms je l’ai finie à 1750000 seulement ! Franchement j’ai eu les boules… 

 

Et dernière question, à choisir entre une fiât 500, c1, 107, aygo ou twingo… ?! Niveau fiabilité/ coût des entretiens tout ça… ? Marque étrangère ou française de préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour être sûr d'avoir compris: tu dis faire 20-25000km/an mais tu dis aussi que tu as fait 30000km en 3 ans avec ta mini, soit 10000km par an. Alors 10000 ou 25000 ?

 

Pour le reste:

-  pour des voitures pouvant coller à ton cahier des charges: déjà si tu veux un coffre de taille équivalente ou supérieure à ta mini, tu oublies les micro citadines type 107/aygo/Twingo/fiat500 (qui en plus, sauf erreur, n'existe qu'en 3 portes) et C1. Il vaut mieux aller sur le segment un peu au dessus:  fiat panda, kia picanto, hyundai i10, seat mii, skota citigo ou VW Up! qui ont des coffre grosso modo de la taille de la mini. Par contre je ne suis pas sûr que le toit panoramique existe sur ces modèles. et les vitres électriques comme le bluetooth sont souvent absentes des versions de base, donc bien vérifier.

Sinon coffre un peu plus grand mais voiture un peu plus longue (mais encore pas trop handicapant en ville): 208, C3, Yaris, clio, fiesta. Le problème ici étant le budget: vu l'explosion des prix de l'occasion et le fait que ces voitures soient très recherchées, ça peut vite coincer.

 

Sinon pour répondre à la question "pour vous le nombre de km n'est pas impactant ?" , ce n'est pas ce que j'ai dit. En fait qu'il peut être impactant (= à deux voitures identiques par ailleurs en option/age/entretien) mais qu'il n'est pas le seul, et en tous cas pas le principal. Comme je l'ai dit, mieux vaut une voiture fiable et bien entretenue mais un peu kilométrée, qu'une voiture mal entretenue et/ou qui n'a pas roulé depuis 3 ans et qui a donc un kilométrage minuscule.

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit addendum: il y a aussi l'option petit monospace: kia venga, ford B max, hyundai ix20, honda jazz, toyota verso-S, nissan note voire nissan Cube.

Pas très courant mais ça se trouve (il y a celle ci, légèrement au dessus du budget, https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102334047.html

vérifier si l'entretien est à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a 2 heures, Apo3 a dit :

Donc pour vous, le nombre de kms n’est pas impactant sur le choix du véhicule ? 
une voiture qui a 60.000 et une autre qui a 140.000 c’est la même chose pour vous ? 

 

Bien sûr que le kilométrage et l'age d'un véhicule entrent en ligne de compte. Ceci étant, l'entretien d'un véhicule est tout aussi important. Parfois à 20000 ou 30000 km près, en fonction de l'entretien fait, le véhicule le plus kilométré peut être plus intéressant.

 

Il y a 2 heures, Apo3 a dit :

Et dernière question, à choisir entre une fiât 500, c1, 107, aygo ou twingo… ?! Niveau fiabilité/ coût des entretiens tout ça… ? Marque étrangère ou française de préférence ?

 

Française ou étrangère, l'entretien sera dans l'ensemble similaire. Ce qui peut varier, c'est le coût des pièces pour une réparation, et ça reste dans l'ensemble similaire, la main d'œuvre étant souvent ce qui fait le gros de la facture.

 

C1, 107 et aygo sont la même voiture. La fiabilité est bonne et éprouvée.

La fiat 500, en prenant un modèle restylé a un fiabilité bonne également.

La Twingo 2 était un excellent modèle, la 3 est correcte mais pas la mieux dans la catégorie.

Regardez du côté de la picanto qui est un très bon modèle dans la catégorie.

 

Concernant vos demande de coffre, j'essayerai d'aller sur le gabarit au dessus, à savoir la citadine de segment B comme le souligne @viracocha très justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan des c1 / auto pour l'utilisation urbaine.

Mais faut reconnaître que les 1eres versions sont inconfortables et bruyantes...

Je regarderai du côté des IQ ou autres Pixo :jap:

Sinon, Twingo 2, 500 en 1.2/1.4,voire Panda (pas en Twin).

Ne pas oublier les Up!/ Citigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minis c’est fini, jolies certes, mais le coffre vraiment pas adapté à une vie familiale et alors en conso essence… même avec un moteur “basique” c’est un gouffre 🤣

 

Merci pour vos suggestions de marques, et vos recos ! 
Chercher un véhicule d’occasion est un vrai… passe temps 😆 je vais élargir dans ce cas ma recherche et augmenter le nombre de kms mais bien vérifier les infos communiquées par les vendeurs. Je me dis que celui qui est honnête, communique toutes les infos qu’il possède… (entretien/ réparations faites etc) 

 

Je vais également regarder du côté des garages indépendants, sait-on jamais si une affaire y est 😁

 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeko a dit :

Sur autoscout24 peut être 🤔

 

Dans ce budget et pour chercher un véhicule en France, c'est pas le meilleur site à regarder. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Apo3 a dit :

Les minis c’est fini, jolies certes, mais le coffre vraiment pas adapté à une vie familiale

=> Euh.... Tu regardes les Fiat 500 et tu dis qu'un coffre de mini n'est pas adapté à la vie de famille....

Ca fait enre 150 et 210L un coffre de mini.... Et une 500 185L

:blague:

Va falloir définir tes critères plus précisément...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir sur autoscout24 mais c’est relativement cher… hors budget pour moi. 
 

@cuda47 je ne suis pas arrêtée sur la fiat 500 en particulier, mais dans l’esprit de la citadine que je souhaite acquérir… j’ai bien peur de ne voir que des petits gabarits, et ça me va au final !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Apo3 a dit :

Je suis allée voir sur autoscout24 mais c’est relativement cher… hors budget pour moi. 

=> Te focalise pas sur ce site.

 

il y a 1 minute, Apo3 a dit :

@cuda47 je ne suis pas arrêtée sur la fiat 500 en particulier, mais dans l’esprit de la citadine que je souhaite acquérir… j’ai bien peur de ne voir que des petits gabarits, et ça me va au final !

=> Si un grand coffre n'est pas un critère important, alors, allons-y!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre budget :

 

Micro citadines 5 portes :

 

Kia Picanto

https://www.leboncoin.fr/voitures/2159897040.htm

C1 :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2162579768.htm

 

Mitsubishi Space Star (taille entre la micro citadine et la citadine) :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2136708109.htm

 

 

Citadine :

 

Clio 2 phase 3 :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2149463213.htm

 

Clio 3 phase 2 :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2159396549.htm

 

Chevrolet Aveo :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2159751281.htm

 

Nissan Micra :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2161718459.htm

 

Skoda Fabia 2 phase 2 :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2159385653.htm

 

 

Dans votre budget, il y a quand même 2 3 trucs à trouver, y compris dans les citadines classiques qui restent bonnes en ville et offrirons plus de place/coffre/confort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la space star citée par MM27 est une bonne option, voiture peu connue donc peu cotée, et plutôt logeable vu sa taille.

Sinon la Picanto est fiable, plutôt logeable, coffre comme la mini. Ma femme en a une depuis 10 ans et en est très contente

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...