Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jul162cu

Je crois qu'il l'a déjà, le monsieur

Justement, je voulais qu'il me rafraichisse la mémoire :oops:

 

 

JuL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben558xg

Je n'arrive toujours pas à me faire à la direction de cette 130i. Je pensais que ça venait de moi mais pas seulement: cette tendance à suivre les inégalités de la route est vraiment désagréable, parfois même dangereuse sur petite route dégradée avec des changements de cap inopinés ayant tendance à nous envoyer rapidement sur le bas côté ou pire sur la voiture qui vient en face. En conduite rapide cette tendance nécessite d'être extrêmement prompt à réagir sous peine de grosse frayeur.

Je n'ai pas ressenti cette impression sur d'autres modèles de la marque. Quelqu'un éprouve-t-il ces mêmes difficultés? Pourrait-il ne s'agir que de réactions exacerbées par les pneumatiques (Pirelli Eufori)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur214NI

Il me semble que ce genre de tendance que tu décris est assez liée à la monte pneumatique, en particulier à la rigidité de l'ensemble roues/pneus. Par exemple, à pneus équivalents, le phénomène que tu décris sera plus perceptible en 18" qu'en 16". Je me demande si la rigidité des Eufori n'est pas problématique dans ce cas là, leur flancs rigides jouant le role d'un "prolongateur de jante" en quelque sorte, ce qui fait que même si tu as des 17", tu ressens la même chose qu'avec des 19" et des pneus normaux. Tu vois l'idée ?

 

Quelle est la 130i qui va changer ses pneus en premier, qu'on sache ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben558xg

la direction est agreable meme si elle a tendance a suivre les asperités de la route

 

 

Salut rem51, comme tu es le seul à avoir parlé de cette tendance désagréable de la direction de la 130i, je voulais connaître tes impressions après avoir roulé un peu plus. Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb741pl

Avec 6000 km au compteur, j'ai aussi constaté la vivacité de la direction. Ce phénomène connu chez BMW (cf 325ti) résulte de plusieurs facteurs : jantes majorées, suspensions sports, pneumatiques run flat.

 

Cela étant,la vivacité de la direction est le gage de meilleures sensations de conduite. En contrepartie, il faut être constamment vigilant.

 

Cette exigence de conduite montre du reste encore une fois que la 130i n'est pas une voiture comme les autres au volant desquelles on sirote un coca en tenant un volant désespérément passif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben558xg

Tout à fait d'accord pour dire que la vivacité de la direction augmente le plaisir de conduire. Mais ce qui me pose problème c'est que je ne trouve pas la direction plus précise que sur une 330ci par exemple, alors que les micro-changements de cap liés aux irrégularités du revêtement me semblent nettement majorés notament aux allures légales, même s'il est vrai que ce phénomène disparaît lorsque le rythme s'accélère (heureusement).

De ce fait je déconseille comme toi de siroter un coca ou de chercher un cd dans la boîte à gants en conduisant une 130i.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, olivierameau, tu comptes l'acheter cette 130i ?

:voyons:

Je parle bien de ma 130i depuis un moment -mais tu faisais peut-être de l'humour- ;)

 

Pour finir sur le sujet que j'ai lancé (conduite sur neige/verglas) : j'ai dû reconduire hier sur route et autoroute très enneigées (40 km) mais sans verglas cette fois.

J'ai laissé l'ESP connecté (mais il n'a pas agit) et le problème dont je parlais était en fait lié au verglas et non à la neige, car aucun problème particulier -hormis la motricité très difficile quand la route monte un peu- ne s'est fait sentir hier.

 

Donc je pense que la route que j'ai emprêtée il y a 3 jours était plus verglacée que je ne le pensais.

 

Le débat est clos ;) (c'est Julien qui va être content :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quelqu'un éprouve-t-il ces mêmes difficultés? Pourrait-il ne s'agir que de réactions exacerbées par les pneumatiques (Pirelli Eufori)?

Pour l'instant (mais je suis toujours en rôdage, donc conduite cool), je ne l'ai pas ressenti, pourtant tous les autres semblent avoir ressenti ce problème. Surement parce que je n'ai pas vraiment poussé la bête pour l'instant.

 

Aussi peut-être parce que j'ai conduit pendant presque 2 ans une MRS avec une direction qui n'était pas son point fort + les retour de couple très important dans le volant et pour çà la 130i est vraiment plus agréable : la direction parait "légère" (dans le bon sens du terme) et facile quand on appuis un peu, alors qu'avec la MRS il fallait tenir très fort le volant pour maintenir le cap (en la matière, la MRS a peut-être été une bonne école...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

 

Je parle bien de ma 130i depuis un moment -mais tu faisais peut-être de l'humour-

Autant pour moi, je pensais que tu avais seulement fait un essai... :ange:

Il y a tellement de 130i sur ce post que je ne sais plus qui en a et qui n'en a pas :oops:

 

j'ai dû reconduire hier sur route et autoroute très enneigées (40 km) mais sans verglas cette fois. [/quotemsg]

Même pas peur... le gars :eek::D

 

Le débat est clos (c'est Julien qui va être content)[/quotemsg]

Je n'aime pas trop que l'on face ressortir les défauts de cette une trente i, alors qu'ils sont intrinsèques et tout à fait normal par rapport à sa conception.

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbm368jo

Y'a t'il d'anciens possesseurs de E46 coupé? J'aimerai avoir leurs avis/remarques/expériences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Salut,

 

 

Autant pour moi, je pensais que tu avais seulement fait un essai... :ange:

Il y a tellement de 130i sur ce post que je ne sais plus qui en a et qui n'en a pas :oops:

 

 

Même pas peur... le gars :eek::D

 

 

Je n'aime pas trop que l'on face ressortir les défauts de cette une trente i, alors qu'ils sont intrinsèques et tout à fait normal par rapport à sa conception.

 

 

JuL

 

Vous devriez mettre a jour la liste des possesseurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem320Yd

bonjour à tous et bonne année!

 

Ma 130i est toujours en rodage 900km,je me suis fait a la direction qui demande de l'attention sur route degradée mais qui renvoit un bon ressenti de la route!De plus en ville la direction est un regal de douceur.cette voiture est facile en conduite normale par tout temps.en effet je l'ai utilisé sous la neige de reims hier!baucoup de vigilance mais aucune frayeur...vraiment une voiture polyvalente!et quel bruit....à bientot avec des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric277EG

Bonne fin d'année à tous, je recois la mienne dans 15 jours et le temps me dure...

Je rigole bien en lisant en diagonale tous les posts car certains critiquent la 130 sans l'avoir essayé et en se référant aux critiques des journalistes,et oui, il n'y a pas d'autobloquant, et alors?j'ai pris un plaisir fou en 147 GTA, simple traction...évidemment, je suis loin d'être un pilote mais si je voulais passer tous les virages à fond sur route ouverte et que j'en étais capable au niveau pilotage, je prendrais une élise, une sti...mais une voiture ne s'achète pas sur un 0 à 100 où sur le nombre de G que tu prends en courbe, pour moi, c'est un ensemble: petit look racé, image de marque, cuir, sono...moteur qui a des watts, propulsion, 5 portes...et on arrive à la 130 , après, quand il pleut, je roule doucement et puis c'est tout, encore une fois, quand je vais bosser, je ne fais pas une spéciale tous les matins, donc tous les choix sont respectables tant qu'ils correspondent aux cahiers des charges que l'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Salut,

 

Avec une propulsion, on ne sort pas quand il neige et on lève le pied dès qu'il pleut, plus qu'avec une traction ou intégrale :bah:

 

Pas grave, ce n'est pas là que le plaisir de conduite doit agir avec ce type de véhicule.

 

Non, que des tractions. En revanche, j'ai été le passager durant près de 20 ans, d'une E21 320/6 et j'ai aussi été au sport d'hiver et rouler sous la neige.

Et comme te dirait mon père : "ça part du cul"

 

{...]

JuL

Génial, je dis génial ! :ddr:

Tu annoncera la nouvelle à mon patron.

Parce que si je laisse voiture au garage à chaque fois qu'il y a risque de verglas, de neige, de fortes pluies, j'irais pas souvent au boulot en Alsace.

Faudra penser à évoluer un peu des anciennes propulsions préhistoriques avec des réactions plus que douteuses et très malsaines rien que sur la pluie.

 

Par ailleurs, pour ma part, je suis beaucoup plus en confiance avec une propulsion sur la neige qu'avec une traction. En effet, je trouve son comportement bien plus naturel et beaucoup plus facile à rattraper.

 

 

Salut,

 

Autant pour moi, je pensais que tu avais seulement fait un essai... :ange:

Il y a tellement de 130i sur ce post que je ne sais plus qui en a et qui n'en a pas :oops:

 

 

Même pas peur... le gars :eek::D

 

 

Je n'aime pas trop que l'on face ressortir les défauts de cette une trente i, alors qu'ils sont intrinsèques et tout à fait normal par rapport à sa conception.

 

 

JuL

Au fil de tes posts, oui je suis de loin sans intervenir forcément, tu fais preuve d'une telle condescendance c'est incroyable que je me demande vraiment comment certains de tes interlocuteurs arrivent à garder leurs moyens.

 

Tu n'aime pas ci, pas ca...Il faut pas la prendre comme ci, comme ca...

J'ai vraiment envie de te dire, de commencer par en acheter une...au lieu de vouloir faire la morale et imposer "l'unique façon de faire et de penser".

 

Bonne année quand même à toi et à tout les intervants de ce topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et bonne année!

 

Ma 130i est toujours en rodage 900km,je me suis fait a la direction qui demande de l'attention sur route degradée mais qui renvoit un bon ressenti de la route!De plus en ville la direction est un regal de douceur.cette voiture est facile en conduite normale par tout temps.en effet je l'ai utilisé sous la neige de reims hier!baucoup de vigilance mais aucune frayeur...vraiment une voiture polyvalente!et quel bruit....à bientot avec des photos

 

Tiens ! j'ai pile le même kilomètrage.

 

Une question : tu le fais comment ton rôdage et tu comptes le finir quand (en km) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Génial, je dis génial !

Tu annoncera la nouvelle à mon patron.

Parce que si je laisse voiture au garage à chaque fois qu'il y a risque de verglas, de neige, de fortes pluies, j'irais pas souvent au boulot en Alsace.

J'ai dit que j'avais un vélo, des transports en commun aussi... tu lis bien ce qui t'arrange...

 

Faudra penser à évoluer un peu des anciennes propulsions préhistoriques avec des réactions plus que douteuses et très malsaines rien que sur la pluie.[/quotemsg]

Je ne compare pas une E87 à une E21, mais je parle de ce que je connais bien ;)

Et jusqu'à preuve du contraire l'E21 est une propulsion.

 

Par ailleurs, pour ma part, je suis beaucoup plus en confiance avec une propulsion sur la neige qu'avec une traction. En effet, je trouve son comportement bien plus naturel et beaucoup plus facile à rattraper.[/quotemsg]

Garde-toi bien que les montagnards ne te lisent pas !

 

Au fil de tes posts, oui je suis de loin sans intervenir forcément, tu fais preuve d'une telle condescendance c'est incroyable que je me demande vraiment comment certains de tes interlocuteurs arrivent à garder leurs moyens.[/quotemsg]

Il ne faut pas le prendre mal. Je suis comme ça, c'est un défaut de ma personnalité, je le reconnais volontiers.

Nul n'est parfait, comme je disais plus haut :fleur:

 

Tu n'aime pas ci, pas ca...Il faut pas la prendre comme ci, comme ca...

J'ai vraiment envie de te dire, de commencer par en acheter une...au lieu de vouloir faire la morale et imposer "l'unique façon de faire et de penser".[/quotemsg]

C'est fait, j'attends la belle pour le mois de mars :lover:

 

Bonne année quand même à toi et à tout les intervants de ce topic[/quotemsg]

Pour ta gouverne, on ne souhaite jamais une bonne année avant le 1er janvier et pas après le 31 janvier non plus.

Bon réveillon à tous ;)

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

J'ai dit que j'avais un vélo, des transports en commun aussi... tu lis bien ce qui t'arrange...

Le vélo pour mes 100kms journaliers :cyp:

Pas de transports en commun.

Pas de seconde voiture.

Il me faut donc une voiture pour rouler pas pour faire jolie au sec dansle garage à la moindre goutte.

Sinon, j'ai tout lu :cyp:

 

Je ne compare pas une E87 à une E21, mais je parle de ce que je connais bien ;)

Et jusqu'à preuve du contraire l'E21 est une propulsion.

[/quotemsg]

J'avais l'impression !

Et...

Garde-toi bien que les montagnards ne te lisent pas !

[/quotemsg]

...avec des pneus neige, ca ne me fait pas peur du tout :bah:

Ma 330d d'avant a vu de la neige, de la neige verglacée, des routes de montagne non dégagées.

Et ca marche très bien, à condition d'avoir 4 thermogommes. Avec les pneus sport que BMW y monte, même une traction ne ferait pas 500m.

 

Il ne faut pas le prendre mal. Je suis comme ça, c'est un défaut de ma personnalité, je le reconnais volontiers.

Nul n'est parfait, comme je disais plus haut :fleur:

[/quotemsg]

Soit.

 

C'est fait, j'attends la belle pour le mois de mars :lover:

[/quotemsg]

Félications. Au plaisir de voir les photos à son arrivée ;)

 

Pour ta gouverne, on ne souhaite jamais une bonne année avant le 1er janvier et pas après le 31 janvier non plus.

Bon réveillon à tous ;)

 

JuL

[/quotemsg]

Tu recommences :cyp:

 

Termine bien l'année 2005 alors, c'est bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek002mX

Génial, je dis génial ! :ddr:

Tu annoncera la nouvelle à mon patron.

Parce que si je laisse voiture au garage à chaque fois qu'il y a risque de verglas, de neige, de fortes pluies, j'irais pas souvent au boulot en Alsace.

Faudra penser à évoluer un peu des anciennes propulsions préhistoriques avec des réactions plus que douteuses et très malsaines rien que sur la pluie.

 

Par ailleurs, pour ma part, je suis beaucoup plus en confiance avec une propulsion sur la neige qu'avec une traction. En effet, je trouve son comportement bien plus naturel et beaucoup plus facile à rattraper.

 

 

 

Au fil de tes posts, oui je suis de loin sans intervenir forcément, tu fais preuve d'une telle condescendance c'est incroyable que je me demande vraiment comment certains de tes interlocuteurs arrivent à garder leurs moyens.

 

Tu n'aime pas ci, pas ca...Il faut pas la prendre comme ci, comme ca...

J'ai vraiment envie de te dire, de commencer par en acheter une...au lieu de vouloir faire la morale et imposer "l'unique façon de faire et de penser".

 

Bonne année quand même à toi et à tout les intervants de ce topic :jap:

 

PATT: Tout a fait d'accord avec ton analyse sur les propulsions modernes ;ainsi que ton avis sur ce Monsieur julien que je trouve vraiment peu agreable a lire.

 

Bonne annee a tous avec le moins d'emm..... possible.Et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric277EG

Bonne année à tous.

J'ai déjà abordé ce sujet plusieurs fois mais je le relance suite à divers posts notamment sur la R32 qu'un journal a passé au banc et a trouvé 220 cv (mauvais rodage, bride de sécurité?), donc je voudrais savoir une fois pour toute,combien de km doit-on faire avant de taper le rupteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un autre sujet : l'absence présumée d'indicateur de température d'huile. Avec une bonne nouvelle a priori.

 

Contrairement à ce qui a été dit, il me semble que l'indicateur de niveau d'huile est aussi l'indicateur de température d'huile.

 

En effet, j'ai observé l'évolution de cet indicateur.

Démarrage à froid (9°C), l'indicateur de niveau d'huile n'a fonctionné qu'au bout de 7 km et 10 min environ - trajet ville + autoroute- (en ayant été entre 2500 et 3500 tr le long du trajet).

 

Après un arrêt d'une grosse heure, l'indicateur a mis environ 2 km/ 5 min pour refonctionner.

 

En lisant le manuel d'utilisation, il est indiqué que l'indicateur de niveau d'huile ne fonctionne qu'une fois le moteur chaud soit 10 km.

 

Selon mes tests, il s'avère qu'il n'y a pas de minuteur kilomètrique ni temporel et qu'il fonctionne bien lorsqu'une sonde indique que la température est correcte (puisqu'il n'a pas commencé à fonctionner au bout des 10 km indiqués dans le manuel et que cette durée/distance est variable selon la température à l'allumage.)

 

Les temps/distance semblent à peu près cohérent avec une durée de chauffe optimale (légèrement courte mais possible étant donné la plage moteur utilisée -autour de 3000tr tout le long).

 

Une question reste en suspens : lorsque cet indicateur de niveau fonctionne, la température d'huile est-elle vraiment déjà optimale ou pas tout à fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

J'ai déjà abordé ce sujet plusieurs fois mais je le relance suite à divers posts notamment sur la R32 qu'un journal a passé au banc et a trouvé 220 cv (mauvais rodage, bride de sécurité?), donc je voudrais savoir une fois pour toute,combien de km doit-on faire avant de taper le rupteur?

 

C'est un sujet que j'ai aussi essayé de relancer.

Je dirais 2500/3000 km pour le rupteur mais je dirais que l'on peut dépasser les 6000tr dès 1500 km.

 

Toutefois certains préconisent des rodages beaucoup plus courts. Un certain Mallo (dont la Clio marche très fort, donc avec a priori un bon rodage) n'a fait son rodage que sur 400 km...

C'est vraiment un sujet sur lequel il semble y avoir plusieurs écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur de BM m'a dis 500 bornes...

 

Moi il ne m'a rien dit du tout, comme pour toutes les précédentes voitures que j'ai achetées. Celà ne semble pas très important pour les concessionnaires. Et quand on leur demande, c'est généralement ce qu'ils répondent : rouler normalement sans aller au rupteur les premières centaines de km après c'est bon.

 

Peut-être ont-ils raison mais dans le doute je préfère faire un rôdage plus traditionnel (2500 km) mais en utilisant déjà 90/95% du potentiel de la voiture à 1500km.

Le plus gênant dans le rôdage n'est pas tant la limite que l'on se fixe en régime (surtout avec cette 130i dont la sonorité et les perf sont déjà exceptionnelles à 4000 tr) mais le fait de ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre (j'attend 1500 km env. pour celà).

 

(nota : il ne faut pas non plus oublier de roder les freins, la boîte (mais celà se fait plus naturellement)... il n'y a pas que le moteur qui doit être rôdé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Le vendeur de BM m'a dis 500 bornes...

C'est précisé normallement dans la notice d'utilisation de la voiture.

Et c'est certainement pas que 500 kms qui sont préconisé par BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric277EG

Je suis totalement d'accord mais ce sont les propos du vendeur agrémenté de l'éternel blabla comme quoi les voitures sont pré-rodés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Ca parait en effet très, trop court. :voyons:

J'ai vérifié dans une notice BMW :

 

Jusqu'à 2000 kms :

 

Moteurs essence :

- 4 cylindres : maxi 4500t/min et 150 km/h

- 6 cylindres : maxi 4500t/min et 160 km/h

 

Moteurs diesel :

- 4 ou 6 cylindres : maxi 3500t/min et 150 km/h

 

Eviter les kick-downs et position plein gaz.

 

A partir de 2000kms, augmenter progressivement régime et vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

PATT: Tout a fait d'accord avec ton analyse sur les propulsions modernes

Il y a des progrès, certes ; mais dire qu'une propulsion est plus efficace qu'une traction sur la neige, il faut arrêter de dire des âneries.

J'adore les propulsions, mais je sais rester réaliste.

 

ainsi que ton avis sur ce Monsieur julien que je trouve vraiment peu agreable a lire.[/quotemsg]

C'est maintenant que tu me le dis ?

Tu ferais bien de me faire les reproches le moment venu.

Critiquer sans apporter d'arguments ne va pas servir à grand chose.

Et je ne suis pas là pour plaire à tout le monde... Toi, tu n'as que des amis ? Moi pas, et j'en suis fier.

Au vu de ton profil, je crois que tu manques un peu d'expérience sur FA, avant de pouvoir porter ce type de jugement :jap:

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié dans une notice BMW :

 

Jusqu'à 2000 kms :

 

Moteurs essence :

- 4 cylindres : maxi 4500t/min et 150 km/h

- 6 cylindres : maxi 4500t/min et 160 km/h

 

Moteurs diesel :

- 4 ou 6 cylindres : maxi 3500t/min et 150 km/h

 

Eviter les kick-downs et position plein gaz.

 

A partir de 2000kms, augmenter progressivement régime et vitesse.

 

C'est pas forcement très bon de limiter à 4500 tr sur 2000 km et de trop prolonger le rôdage (si j'en crois la majorité des avis) ; il vaut mieux être progressif et ne pas attendre 2000 km pour commencer à monter dans les tours. Et à 1500 km, je pense qu'il est possible d'aller bien au dessus de 4500 tr sans risques (même à long terme).

 

Trop se limiter et trop longtemps peut "brider" un peu le moteur selon pas mal de personnes -je n'ai jamais vu d'études en la matière...

 

Le rôdage que je compte faire (sans garantie d'optimalité mais qui a bien fonctionné sur mes véhicules précédents) :

0 -> 500 km : 4000 tr max

500 -> 1000 km : 4500 tr en commençant à monter (mais en faisant bien attention de ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur) vers les 5000 (mais à éviter sur le 1er et 6ème rapport).

1000 -> 1250 : 5000 tr avec pointe vers 6000 (avec les mêmes remarques que ci-dessus)

1250 -> 1500 : 5500 tr

1500 -> 1750 : 6000 tr en commençant à appuyer au maximum sur l'accélérateur pointe au delà de 6500

1750 -> 2500 : 6500

Au delà de 2500 : rupteur (mais quand même pas trop souvent)

 

Nota : durant les 2000 premiers km, j'évite de descendre sous les 2000 tr : les sous-régimes sont également mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

C'est pas forcement très bon de limiter à 4500 tr sur 2000 km et de trop prolonger le rôdage (si j'en crois la majorité des avis) ; il vaut mieux être progressif et ne pas attendre 2000 km pour commencer à monter dans les tours. Et à 1500 km, je pense qu'il est possible d'aller bien au dessus de 4500 tr sans risques (même à long terme).

 

Trop se limiter et trop longtemps peut "brider" un peu le moteur selon pas mal de personnes -je n'ai jamais vu d'études en la matière...

 

Le rôdage que je compte faire (sans garantie d'optimalité mais qui a bien fonctionné sur mes véhicules précédents) :

0 -> 500 km : 4000 tr max

500 -> 1000 km : 4500 tr en commençant à monter (mais en faisant bien attention de ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur) vers les 5000 (mais à éviter sur le 1er et 6ème rapport).

1000 -> 1250 : 5000 tr avec pointe vers 6000 (avec les mêmes remarques que ci-dessus)

1250 -> 1500 : 5500 tr

1500 -> 1750 : 6000 tr en commençant à appuyer au maximum sur l'accélérateur pointe au delà de 6500

1750 -> 2500 : 6500

Au delà de 2500 : rupteur (mais quand même pas trop souvent)

 

Nota : durant les 2000 premiers km, j'évite de descendre sous les 2000 tr : les sous-régimes sont également mauvais.

J'ai plus tendance à croire la notice que les divagations d'un commercial BMW qui assure que le moteur est rodé en usine ;)

Après chacun fait comme bon lui semble. Personellement, j'ai fait le rodage qu'une seule fois sur toutes mes voitures, les autres étaient toutes achetées d'occasion :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus tendance à croire la notice que les divagations d'un commercial BMW qui assure que le moteur est rodé en usine ;)

Après chacun fait comme bon lui semble. Personellement, j'ai fait le rodage qu'une seule fois sur toutes mes voitures, les autres étaient toutes achetées d'occasion :bah:

 

Moi aussi, mais ce que je propose est encore un peu différent (sur une durée équivalente à la notice BMW - car le commercial proposait un rôdage sur 500 km...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai préféré un rodage long, et ma voiture me le rend bien : pas une goutte d'huile de consommée entre 2 vidanges, elle démarre au 1/4 de tour, et a une santé exceptionnelle. J'ai fait pareil avec tous mes véhicules jusqu'à aujourd'hui, et pour le moment ça marche. J'ai le contre exemple avec ma mère, qui ne se préoccupe pas de ce genre de "détail" : elle a eu des soucis avec toutes ses voitures, rien de bien grave, mais conso d'huile, joint de culasse à 100.000, ce genre de trucs qui, quand tu roules beaucoup, te pourrissent le vie tous les jours.

Enfin donc personnellement, ma recette : 4500 km sans dépasser 4500, puis + 500 tr/min tous les 500 km grosso modo. Et depuis sa première vidange, avec l'huile normale (et pas celle de rodage), elle est complètement libre et prend les tours comme une folle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

 

Que dit le manuel BMW de la 130i à propos du rodage ?

 

N'est-ce pas 4000km à moins de 4500tr/mn ?

Je crois avoir lu ça sur ce post, mais je ne sais plus où... :oops:

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Que dit le manuel BMW de la 130i à propos du rodage ?

 

N'est-ce pas 4000km à moins de 4500tr/mn ?

Je crois avoir lu ça sur ce post, mais je ne sais plus où... :oops:

 

 

JuL

 

2000 km à 4500 tr.

 

Le constructeur va essayer de favoriser la fiabilité (rôdage le plus long possible) mais peut-être au détriment des performances, car je maintiens que de rester trop longtemps brider à un régime "moyen" peut brider (faiblement évidemment) la voiture.

 

Pour ce qui est de la consommation d'huile, celà indique plus les qualités intrinsèques de la voiture que la qualité du rôdage : mes 2 précédentes voitures : une Clio RS et une Mégane RS. Même rôdage pour les 2 : l'une a consommé beaucoup d'huile (1 bon litre les 1000 premiers km) et l'autre rien du tout...

 

Mais s'il existait une étude fiable en la matière (avec passage au banc selon le type de rôdage et fiabilité éprouvée), ce serait très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...