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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §fun725QN

Rodage sur une BMW facile

1000 km sur autoroute en une seul fois et 1000 km retour une seule fois , le rodage est fini. apres bon pied bon oeuil

 

Pas bon pour le moteur :non:

Apparemment il faut le laisser un peu de reposer aussi :)

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Invité §ben640CG

1200 km avec la 130i.

 

Je suis aussi en train de tester cette zone -5500 env.- (mais avec un peu moins de km au compteur - je compte finir mon rôdage vers 1500/1700 km pour prendre en compte les remarques de Lolo quant au rôdage idéal (pas trop long).

 

Je commence à appuyer un peu plus -pas complétement non plus- sur l'accélérateur -au 3/4 je dirais- (mais je ne pense pas que le dernier quart de la course change quelque chose -en pratique, je pense être quasi à fond par moment, car l'accélérateur réagit vraiment vite et je n'ose croire qu'il reste une reserve d'accélération tant les perf sont déjà hallucinantes, notamment à haute vitesse (>100 km/h -je n'ai pas vraiment exploité autant en dessous)

 

Et je constate un deuxième effet "kiss cool" à 4300 tr (est-ce la même chose pour les autres possesseurs ?), avec une nouvelle poussée.

180 en Vmax pour l'instant (5ème à 5000 tr env.), atteint dans une facilité déconcertante, sans mettre toute la charge moteur.

 

J'ai finalement constaté aussi la direction un peu déconcertante de cette 130, qui semble effectivement suivre les aspérités de la route quand le rythme s'accélére un tout petit peu. Il faut être vigilant.

 

La tenue de route semble excellente et la direction assez précise, en dépit de la remarque faite ci-dessus.

 

La consommation est très faible en stabilisé (même à 150 sur l'autoroute) mais augmente vite quand on hausse le ton.

 

 

Comme toutes les Bm avec un 6 en ligne ... il y a en effet toujours l'effet kiss-cool

 

c'est une voiture dont chaque rapport sont à exploiter pour ça !

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Bjr à tous.

 

Ces dernieres jours, j'ai parcourru toutes les pages de ce topic avec une certaine délectation.

 

C'est un veritable plaisir de rencontrer une communauté de passionnés.

 

J'ai prévu faire l'acquisition d'une 130i dans les 6 mois à venir.

 

Mais j'aurais qd même préfèré un modèle 3 portes.

 

Est-ce qu'il y a des infos sérieuses sur sa sortie éventuelle?

 

Si oui, pour quelle période?

 

Merci d'avance.

 

.:Mister_D

 

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Invité §try544xB

J'ai vendu ma 1ère 130i aujourd'hui !!!!

 

130i Pack Sport

TITANSILBER

Cuir Boston Schwarz

Pack M

jantes 208 M

Système Hifi

 

livraison début Mars 2006.

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Invité §yoy761Eu

J'ai vendu ma 1ère 130i aujourd'hui !!!!

 

130i Pack Sport

TITANSILBER

Cuir Boston Schwarz

Pack M

jantes 208 M

Système Hifi

 

livraison début Mars 2006.

Quel est le prix final ttc ?

 

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Invité §yoy761Eu

Toi, t'es le roi! :roi::L C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire! :pff:

Bonjour, professeur dit moi pourquoi ma méthode est si mauvaise alors .

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Bjr à tous.

 

Ces dernieres jours, j'ai parcourru toutes les pages de ce topic avec une certaine délectation.

 

C'est un veritable plaisir de rencontrer une communauté de passionnés.

 

J'ai prévu faire l'acquisition d'une 130i dans les 6 mois à venir.

 

Mais j'aurais qd même préfèré un modèle 3 portes.

 

Est-ce qu'il y a des infos sérieuses sur sa sortie éventuelle?

 

Si oui, pour quelle période?

 

Merci d'avance.

 

.:Mister_D

 

2 ème semestre j'ai entendu.

Mais avec une surprise à confirmer : la 3 portes ne serait pas disponible en 130i (je ne me souviens pas du mag dans lequel j'ai lu ça, mais c'est très surprenant -je pense que le L6 sera disponible dessus)

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Invité §yoy761Eu

Pas bon pour le moteur :non:

Apparemment il faut le laisser un peu de reposer aussi :)

Bonjour,

En Corse cela n' est pas facile de faire 1000km d'autauroute,

mais je suis curieux de savoir pourquoi (pas bon pour le moteur)

explique moi! des arguments

à suivre

 

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Invité §aur214NI

En ce qui concerne le rodage, je ne trouve pas intuitif que des petits trajets (laissant donc le moteur se reposer), source de chocs thermiques, soient bénéfiques alors qu'il me semble bien connu qu'une fois le moteur rodés, ils sont nettement plus dommageable que des trajets autoroutiers, justement...

 

Quelqu'un a une explication ?

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En ce qui concerne le rodage, je ne trouve pas intuitif que des petits trajets (laissant donc le moteur se reposer), source de chocs thermiques, soient bénéfiques alors qu'il me semble bien connu qu'une fois le moteur rodés, ils sont nettement plus dommageable que des trajets autoroutiers, justement...

 

Quelqu'un a une explication ?

 

Je crois qu'il y a 2 optiques dans le rôdage : la fiabilité et la performance.

 

Beaucoup préconisent d'éviter les trajets longs et à régime quasi-constant (l'autoroute donc, même s'il est possible de jouer sur les régimes en changeant de rapport et en modulant sa vitesse, mais peu le font même en rôdage) car il est bon d'exploiter une large plage de régime et de soumettre le moteur à des changements de température (voir le dernier post de Lolo, qui tenait cette info d'un préparateur automobile) et celà dans une optique de performance.

 

Pour la seule fiabilité, je pense que le mieux est effectivement de faire un rôdage long (5000 km) très progressif et avec un minimum de choc thermique (idem pour toute la vie de la voiture).

 

Mais celà nuira aux performances de la voiture (moteur bridé par cette utilisation trop douce)

 

A mon sens, un moteur (en particulier sur une sportive) est prévu pour s'adapter aux chocs thermiques, pour exploiter toute sa plage de régime et même aller de nombreuses fois au rupteur (après le rôdage).

Donc selon moi, le rôdage doit être un compromis (perf/fiabilité), d'où le ménagement des premières centaines de km + bien faire chauffer le moteur avant de lui taper dedans toute sa vie mais en ne faisant pas trop traîner le rôdage non plus, et en évitant les régimes constants et la température constante du moteur.

:L

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Invité §aur214NI
Mais celà nuira aux performances de la voiture (moteur bridé par cette utilisation trop douce)[/quotemsg]

En fait, c'est précisément ce lien entre 'utilisation trop douce' et 'moteur bridé' que je trouve contre intuitif.

 

Un moteur rodé longuement et avec le moins de chocs thermiques possible serait probablement plus fiable. Ce gain en fiabilité pourrait être permis par l'ajustement des parties mobiles se faisant à la température optimale de fonctionnement. Les contraintes mécaniques résiduelles pourraient être plus faibles, d'où le gain en fiabilité. Et avec des contraintes mécaniques résiduelles plus faibles, j'ai l'impression que le moteur ne peut être que plus performant.

 

Bref, il y a un truc qui m'échappe: je ne sais pas comment un moteur dont le rodage ne se fait pas à la température optimale de fonctionnement pourrait être plus performant a terme qu'un autre. Ce n'est pas le topic, mais si jamais quelqu'un a une explication ou un lien clair à ce sujet, ca m'interesse :oui:

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En fait, c'est précisément ce lien entre 'utilisation trop douce' et 'moteur bridé' que je trouve contre intuitif.

 

Un moteur rodé longuement et avec le moins de chocs thermiques possible serait probablement plus fiable. Ce gain en fiabilité pourrait être permis par l'ajustement des parties mobiles se faisant à la température optimale de fonctionnement. Les contraintes mécaniques résiduelles pourraient être plus faibles, d'où le gain en fiabilité. Et avec des contraintes mécaniques résiduelles plus faibles, j'ai l'impression que le moteur ne peut être que plus performant.

 

Bref, il y a un truc qui m'échappe: je ne sais pas comment un moteur dont le rodage ne se fait pas à la température optimale de fonctionnement pourrait être plus performant a terme qu'un autre. Ce n'est pas le topic, mais si jamais quelqu'un a une explication ou un lien clair à ce sujet, ca m'interesse :oui:

 

Moi aussi, j'aimerais avoir l'explication scientifique, car ce que tu dis se tient, mais la pratique lui donne plutôt tord. Sauf une chose : il n'a jamais été dit que le rôdage n'était pas fait à la température optimale, mais qu'il fallait des variations de températures dans le rôdage.

 

Les voitures les plus performantes (et pas forcement les plus fiables) sont souvent des voitures rôdées rapidement et qui ont vite été poussées (pour les chocs thermiques, c'est Lolo qui m'a appris cela, donc s'il pouvait nous en dire plus...).

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Invité §aur214NI

il n'a jamais été dit que le rôdage n'était pas fait à la température optimale, mais qu'il fallait des variations de températures dans le rôdage.

Ca revient quasiment au meme, non ?

 

En règle générale, un moteur passe d'une température froide (au démarrage) a une température idéale (après quelques kilometres). Ca c'est pour l'usage courant. La température "non optimale" dont je parlais, ca peut etre "trop chaud" ou "trop froid".

 

Le "trop froid" se traduit par une lubrification moins performante, qui peut probablement se traduire par une usure prématurée du moteur. Le lien avec la fiabilité semble évident, et je vois mal comment un moteur usé prématurément pourrait etre plus performant. C'est pour cela que les chocs thermiques entrainé par des démarrages nombreux, en fragmentant le rodage en "petit trajets", me semble illogique.

 

Le "trop chaud" est sans doute rare sur les moteurs actuels, en usage courant et probablement aussi pendant le rodage. Pourquoi ? Parce que la chaleur dégagée par le moteur est en relation directe avec la quantité de carburant qu'il brule. Et pendant le rodage, la consommation est un peu supérieure a celle observée par la suite, mais ce n'est pas non plus des variations du simple au double comme il est possible de les observer en conduite sportive (sur l'A3, j'ai noté 10% d'ecart maximum). De plus, le meilleur moyen pour éviter la surchauffe, tant pendant le rodage qu'ensuite, me semble etre de rouler pour minimiser la consommation de carburant. Et là, l'idéal me semble etre l'autoroute.

 

C'est pour ces deux raisons que je disais qu'un rodage caricatural en un seul trajet autoroutier de 1500 ou 2000km me semble favorable car il n'y a qu'un seul choc thermique, et le reste du temps le moteur a moins de risque de surchauffe qu'en trajet urbains ou sur route. Si c'est faux, je suis tres curieux de savoir pourquoi :oui:

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Invité §lol777fi

"Chocs thermiques", c'est un bien grand mot !!!

 

Un choc thermique, ce serait de faire une montée de col à la toque puis de jeter la voiture dans un lac gelé ! :D:

 

Pour la fiabilité, vous me faite rire.

J'ai eu 8 voitures neuves. Jamais de rodage de 5000 kms.

Voir même rodage très sportif. Et une amenée à 150 000 kms. C'était ma première voiture, une AX sport. Et un record: le pot d'origine à 150 000 kms. Les possesseurs d'ax apprécieront. L'explication de mon mécano: je faisais tellement chauffer la voiture en la cravachant que le pot chauffait tant qu'il n'a jamais retenu d'eau et pu rouiller ! :D

Jamais aucun souci de moteur.

Jamais de consommation d'huile.

Et des voitures marchant particulièrement bien.

Même pour des véhicules non sportifs comme mes land cruiser, les mécano étaient surpris de la santé de mes voitures, et des perfs, et mettaient cela sur le compte de la chance d'avoir un bon modèle, un moteur parfaitement équilibré...

 

Autre chose: j'ai pu constater des différences de perfs ENORMES entre deux modèles identiques. Bien sûr, rodés et conduits par des personnes très très différentes...

 

Aurélieng, je ne dis pas qu'il faut roder à une température qui ne soit pas optimale !

D'ailleurs, moi, je ne dis rien. Je me fie aux avis des pro et je constate.

 

Pourquoi il ne faut pas roder trop tranquillement ?

Effectivement, les pièces mobiles d'un moteur ont besoin de s'ajuste, de s"usiner". C'est léger mais réel.

(D'ailleurs, chez certaines marques plus conciencieuses, l'huile d'origine est une huile spécifique au rodage, plus abrasive.)

Si on roule trop soft, on les glace, comme des freins.

Sur des freins, après une première phase de quelques centaines de kms où on les ménage, il faut ensuite tapper dedans pour ne pas les glacer, pour ne pas que tout en acquérant sa dureté et sa surface définitive, le disque soit trop lisse.

Sinon, les plaquettes n'y adhèrent pas et ne freine pas (et pas d'usure d'ailleurs).

Un moteur pas libéré a des pièces qui ne s'usineront pas. Le terme est excessif mais c'est pour illustrer.

Et du coup, l'équipage mobile ne sera jamais aussi alerte, ne fonctionnera jamais aussi librement qu'avec un moteur rodé ET libéré.

 

Et de libérer un moteur n'entrave en rien sa fiabilité, au contraire, surtout sur une sportive !

Car un moteur à vocation sportive rodé pépère pourra aller loin s'il n'est jamais cravaché. C'est quand même contradictoire !

Par contre, le jour ou on voudra l'exploiter et monter dans les tours, vu qu'il sera moins libre, il vivra les rotations élevées beaucoup plus mal.

 

Les pro ne parlent pas de chocs thermiques mais de variations de température, nuances !

C'est très clair: pas de longs trajets à vitesse stabilisée.

 

Mais des sessions de 150-200 kms, avec refroidissement entre.

 

Mais jamais taper dedans à froid, c'est à dire les 15-20 premiers kms.

Ne surtout pas se fier à la température (d'eau...) afichée par les moteurs modernes qui n'affichent hélas plus celle de l'huile.

 

Enfin, j'ai travaillé dans une boite ou on avait tous des mégane DCI 120 de fonction. Rodées et conduite par des personnes aux tempéraments très différents.

Et bien volant en main, il y avaient des différences de perf énormes !

 

Ca, c'est un constat irréfutable.

 

J'ai remarqué qu'un certains nombre d'acheteurs de sportives n'exploitent pas du tout leurs voitures et en font des veaux.

J'ai revendu ma clio RS2 à mon meilleur ami. Elle marchait vraiment fort et cela l'avait conquis.

Puis j'ai eu l'occasion de la reconduire quelques mois plus tard. Quelle déception! Et effectivement, mon pote roule sensiblement plus cool que moi. Il a toujours peur de cravacher la mécanique. Et ses caisses n'avancent pas.

J'avais remarqué que la CRS était particulièrement sensible à cela.

Et quand il me prête sa voiture sur un long trajet, il est toujours étonné que j'ose la cravacher autant et après il est tout content de reprendre sa voiture ! :D

 

Mais je comprends que selon où on habite, c'est plus dur pour certains de cravacher leur voiture, plus risqué à tous les niveaux.

 

Si la clio RS de mallo marche aussi fort, c'est aussi parce que c'est mallo qui la conduit...

 

Mais enfin, on peut toujours rattrapper un rodage si la voiture n'a pas trop de bornes.

J'avais acheté ma S2000 à 9 000 kms à un particulier qui habitait au luxembourg.

Avec la S, il n'en était quasiment jamais sorti.

En plus, il était pompier volontaire et particulièrement sensibilisé aux risques de la route. Bref, un calme qui avait acheté une voiture qui n'était pas pour lui ! :D

Cette S, quand je l'ai prise, elle n'avançait pas.

Je l'ai bien sûr faite essayer à mes meilleurs amis.

Puis, j'ai roulé avec. Pas de ville, que de la campage et montagne, tous les dépassements en 3...

A 15 000 kms, ce n'était plus du tout la même auto. Elle avait la rage !

Mes pôtes hallucinaient.

 

Et moi, je suis un tendre...

 

J'ai un ami qui a été commercial chez renault pendant des années.

Le rodage, pour lui, c'était à fond tout le temps.

Ce n'est pas ma méthode.

Il a même réussi à flinguer un train de Contisportcontact 2 sur une meg DCI 120 en 2 000 kms.

Et bien force est de constater que:

- ses voitures étaient des "avions"

- aucun des clients à qui il revendait ses véhicules n'a jamais eu le moindre problème de bloc moteur. Jamais.

 

J'avais acheté mon spider renault à un allemand qui habitait dans la campagne proche de francfort et arsouillait grave (j'ai eu l'occasion de serrer les fesses à côté de lui le jour de l'achat). Il avait 6 333 kms.

Le lendemain, on avait récupéré un autre spider renault à genève, pour ce même pôte, qui avait 6 321 kms. Etat similaire (neuf). Celui là, rodé par un opticien de genève, essentiellement en suisse, donc pas très vite.

Il n'avancait pas ce spider ! A côté du mien, c'était un veau !

Et même avec sa conduite, mon pôte n'a jamais réussi à vraiment le libérer d'ailleurs. Il l'a revendu. Et depuis, en a racheté un autre.

 

Entre temps d'ailleurs, il a eu une 996 qu'il a achetée à un parisien, première main, roulée sur paris.

Elle est descendu sur toulouse et s'est vraiment bien libérée! Et a gagné 1,5 litres au cent en conso, facile.

 

Des exemples comme cela, j'en ai des tas.

 

Alors moi aussi j'avais été surpris que Pouchelon me conseille de ne surtout pas attendre plus de 600-700 kms pour exploiter 95% de la plage de régime dispo.

Mais force est de constater que les résultats sont là.

 

Aurélieng, vu là ou tu roules (la suisse non?) et vu comme tu roules (tes conso...), ton A3, elle doit avoir un caractère moteur de poulpe... :D

 

Après, si tu veux avoir raison, grand bien te fasse.

 

C'est marrant, moi, quand j'achète une sportive neuve que je vais roder, mon angoisse est de mal la roder et d'avoir une voiture pas aussi performante que ce qu'elle aurait pu être, ou que celle que j'ai essayée et qui m'a décidé.

 

Vous, c'est d'abimer le moteur!

Houlala, vous en voyez souvent des problèmes moteur mécaniques? (je ne parle pas de l'électronique)

Moi jamais.

Par contre, des voitures très loin d'avoir les performances réelles qu'elles auraient du avoir, j'en vois plein…

 

Alors continuez de serrer les fesses pendant le rodage sur 5000 kms et ne vous étonnez pas parfois d'être surpris d'avoir du mal à distancer une voiture qui, sur le papier, a des perfs normalement bien inférieures aux votres...

 

 

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Invité §Jul162cu

Salut,

 

Il n'y a pas que le moteur qu'il faut roder...

Donc l'autoroute est vraiment le dernier endroit à favoriser pour son rodage.

Je pense qu'un bon rodage doit se faire sur routes nationales et départementales - favorisant les passages de toutes les vitesses - en roulant "cool" et évitant autant les hauts régimes que les sous régimes.

Une conduite très "posée" pendant les 2000 premiers kilomètres et ensuite on monte petit à petit dans les tours (C'est mon avis, je préfère la fiabilité).

 

J'ai beaucoup de mal à croire qu'un moteur bavarois puisse se brider si l'on ne le pousse pas pendant le rodage... Si on le pousse jusqu'à 4500tr/mn de temps en temps... je pense que c'est largement suffisant :bah:

 

Les voitures que l'on croit bridées à cause d'un rodage trop "doux" n'est que le résultat d'une mauvaise fabrication... Chaque voiture est unique, les modifications sur chaîne sont permanentes !

J'ai exposé mon avis, vous pouvez le critiquer ou l'ignorer, mais c'est ce que je pense au jour d'aujourd'hui ;)

 

J'en profite pour demander si quelqu'un sait si les versions Pack Sport M bénéficient de suspensions ou réglages spéciales par rapport à l'option suspension sport.

J'ai une autre interrogation, que se passe-t-il en cas d'un car-jacking d'une 130i équipée de l'option accès confort ?

 

 

JuL

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Invité §Pat304rn

Salut,

 

Il n'y a pas que le moteur qu'il faut roder...

Donc l'autoroute est vraiment le dernier endroit à favoriser pour son rodage.

Je pense qu'un bon rodage doit se faire sur routes nationales et départementales - favorisant les passages de toutes les vitesses - en roulant "cool" et évitant autant les hauts régimes que les sous régimes.

Une conduite très "posée" pendant les 2000 premiers kilomètres et ensuite on monte petit à petit dans les tours (C'est mon avis, je préfère la fiabilité).

 

J'ai beaucoup de mal à croire qu'un moteur bavarois puisse se brider si l'on ne le pousse pas pendant le rodage... Si on le pousse jusqu'à 4500tr/mn de temps en temps... je pense que c'est largement suffisant :bah:

 

Les voitures que l'on croit bridées à cause d'un rodage trop "doux" n'est que le résultat d'une mauvaise fabrication... Chaque voiture est unique, les modifications sur chaîne sont permanentes !

J'ai exposé mon avis, vous pouvez le critiquer ou l'ignorer, mais c'est ce que je pense au jour d'aujourd'hui ;)

 

J'en profite pour demander si quelqu'un sait si les versions Pack Sport M bénéficient de suspensions ou réglages spéciales par rapport à l'option suspension sport.

J'ai une autre interrogation, que se passe-t-il en cas d'un car-jacking d'une 130i équipée de l'option accès confort ?

 

 

JuL

Là, je suis de ton avis.

Un trajet autoroutier ne rodera pas la boite, l'embrayage, les freins, ni le pont. Des trajets sur départementales est ce qu'il y a de mieux. Des changements de régimes et de vitesses fréquent, des freinages.

 

Les veaux, par contre, ce n'est pas que par la fabrication du moteur, mais aussi du style de conduite du propriétaire. En effet, le fait de ne jamais dépasser 2500 tr/min sans accélérations pleine charge encrasse quand même bien :bah:

 

Cool au début, et monter progressivement au fil des kms. Pour l'après rodage, il faut pas avoir peur de taper dedans :cyp: Mes voitures n'ont jamais souffert de lenteur :bah:

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Invité §lol777fi

...

J'ai une autre interrogation, que se passe-t-il en cas d'un car-jacking d'une 130i équipée de l'option accès confort ?

 

 

JuL

 

Demande à Orion de se faire car-jacker! :D

 

Je suis bien d'acord sur le fait qu'il n'y a pas que le moteur à roder mais aussi la boite, les freins... et que l'autoroute est totalement inappropriée pour cela.

 

Ton rodage me semble trop timide pour bien libérer une voiture.

De toutes façons, ta 130i marchera toujours fort vu ses caractéristiques intrinsèques.

Mais peut être qu'une autre aura des envolées dans les tours plus rapides.

 

En fait, ce qui conditionne le plus les performances d'une voiture, c'est l'endroit où l'on habite et les routes que l'on fréquente.

Dans une grande ville comme paris, le moteur sera soumis aux embouteillages, rarement cravaché dans de bonnes conditions, beaucoup de démarrages à froid...

Donc au delà du rodage, tout fera que cette voiture n'avancera pas.

Alors qu'un habitant d'une zone peu fréquentée ou ne roule jamais en ville fera très peu d'embouteillages, aura de belles routes pour cravacher sa voiture. Elle marchera beaucoup plus fort.

 

Ca me rappelle un parisien habitué des rencontres auto à qui j'avais fait essayer ma CRS. Il avait été surpris. Pourtant, ce n'était pas la première qu'il essayait. Et elle était totalement d'origine. (Il n'y a que l'huile, merdique elf 5W40, que j'avais changé pour de la yacco 10W40).

 

Cela dit julien, si tu as de bonnes raisons et/ou expériences d'avoir tes positions sur le rodage, comme yoyomachinchose, c'est nickel! :D

 

 

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Invité §yoy761Eu

Je crois qu'il y a 2 optiques dans le rôdage : la fiabilité et la performance.

 

Beaucoup préconisent d'éviter les trajets longs et à régime quasi-constant (l'autoroute donc, même s'il est possible de jouer sur les régimes en changeant de rapport et en modulant sa vitesse, mais peu le font même en rôdage) car il est bon d'exploiter une large plage de régime et de soumettre le moteur à des changements de température (voir le dernier post de Lolo, qui tenait cette info d'un préparateur automobile) et celà dans une optique de performance.

 

Pour la seule fiabilité, je pense que le mieux est effectivement de faire un rôdage long (5000 km) très progressif et avec un minimum de choc thermique (idem pour toute la vie de la voiture).

 

Mais celà nuira aux performances de la voiture (moteur bridé par cette utilisation trop douce)

 

A mon sens, un moteur (en particulier sur une sportive) est prévu pour s'adapter aux chocs thermiques, pour exploiter toute sa plage de régime et même aller de nombreuses fois au rupteur (après le rôdage).

Donc selon moi, le rôdage doit être un compromis (perf/fiabilité), d'où le ménagement des premières centaines de km + bien faire chauffer le moteur avant de lui taper dedans toute sa vie mais en ne faisant pas trop traîner le rôdage non plus, et en évitant les régimes constants et la température constante du moteur.

:L

Facile la méthode.

Performance = bon rodage sur autoroute temperature d huile 80° pendant 2000 km en deux jours.

les moteurs M demande 4000km avec les Vanos systeme et la BV SMGII

Fiabilité = qualité de huile et entretiien

 

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Invité §Pat304rn

Facile la méthode.

Performance = bon rodage sur autoroute temperature d huile 80° pendant 2000 km en deux jours.

les moteurs M demande 4000km avec les Vanos systeme et la BV SMGII

Fiabilité = qualité de huile et entretiien

Permets moi de douter fortement...

 

Tu rodera ton moteur, et encore...

Tu n'a aucun changement de régime notable, tu ne rode pas ta boite, ni ton embrayage, en fait tu rode rien :bah:

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Invité §yoy761Eu

Permets moi de douter fortement...

 

Tu rodera ton moteur, et encore...

Tu n'a aucun changement de régime notable, tu ne rode pas ta boite, ni ton embrayage, en fait tu rode rien :bah:

Ah oui, tu as le droit de pas etre d accord,mais cette methode fonctionne tres tres bien, maintenant tu fais comme tu veux

Bonne route

 

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Invité §Jul162cu

Les veaux, par contre, ce n'est pas que par la fabrication du moteur, mais aussi du style de conduite du propriétaire. En effet, le fait de ne jamais dépasser 2500 tr/min sans accélérations pleine charge encrasse quand même bien

Je pense qu'il y a des variations au niveau de la fabrication, c'est bien pour cela que l'on trouve des dispersions lors des passages aux bancs...

 

Oui, j'ai pu constater en lisant les commentaires de loloRS2, mais j'avais déjà posté avant de le lire :bah:

Quand je vois comment marche ma Golf 2 90ch, je ne me fais pas de soucis pour ma future.

Rouler cool bride les performances, là je suis d'accord... et si roder cool bride un peu les performances futures, je pense que l'on peut très vite débrider avec une conduite sportive ;)

 

Cela dit julien, si tu as de bonnes raisons et/ou expériences d'avoir tes positions sur le rodage, comme yoyomachinchose, c'est nickel!

Tu sais très bien que mes convictions et celles de yoyosylvie n'ont rien à voir en tous points. Et je répète que même si l'on voit mon post après le tien, je n'avais pas lu le tien avant de poster...

Et si je préfère roder cool (moins de 4500tr/mn durant les 2000km), c'est pour gagner en fiabilité, mais je t'assure que ma voiture ne sera pas un veau, après ces 2000km, je monterai très vite, mais progressivement, dans les tours :jap:

 

 

JuL

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Invité §Pat304rn

Ah oui, tu as le droit de pas etre d accord,mais cette methode fonctionne tres tres bien, maintenant tu fais comme tu veux

Bonne route

Je viens de voir ton CV :cyp:

 

Ca me semble vraiment bizarre, comment se rode la boite par exemple dans ton cas de figure ?

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Invité §aur214NI

Aurélieng, vu là ou tu roules (la suisse non?) et vu comme tu roules (tes conso...), ton A3, elle doit avoir un caractère moteur de poulpe... :D

Après, si tu veux avoir raison, grand bien te fasse.

Dis, ce que j'ai dit était parfaitement naif et j'ai meme demandé a ce qu'on me contredise si je me trompe, donc je ne comprends pas bien pourquoi tu t'énerves dans ta réponse : take it easy :)

 

Ce que j'attendais, ce n'etait pas tant ton expérience qu'une explication. Je retiens donc le glacage des pieces en mouvement. Je vais faire le boulet, mais ca veux dire quoi exactement, et ca arrive dans quelles conditions ? je pensais que le glacage arrivait lorsque la température était trop élevée, pourtant tu dis que ca arrive en roulant trop soft ? je ne mets pas en doute, j'essaie de comprendre, hein, ne te sens pas agressé ! :)

 

Aurel, qui ne demande qu'a comprendre, et qui fait 99% de son kilométrage en france ;)

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Invité §tek002mX

Salut à tous!

je vais enfin pouvoir essayer la 130i le 20 janvier à Aix en Provence! Avant ça un commercial m'a fait la prosition suivante : reprise de ma 325ti d'octobre 2004 et 21 000 kms en parfait état à l'argus et sans aucune remise sur la 130 neuve configurée à 38 910 € hors frais d'immatriculation. Vos avis sur cette offre m'interressent ; personnellement je la trouve pas terrible !

Il semble que le problème soit la reprise de ma voiture ; dans ce cas n'ai je pas intérêt de revendre ma voiture par ailleurs, sinon peut-on avoir une remise interressante avec une reprise ?

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Invité §Jul162cu

Salut tekate,

je vais enfin pouvoir essayer la 130i le 20 janvier à Aix en Provence!

:love:

Avant ça un commercial m'a fait la prosition suivante : reprise de ma 325ti d'octobre 2004 et 21 000 kms en parfait état à l'argus[/quotemsg]

C'est très bien pour un garage.

 

et sans aucune remise sur la 130 neuve[/quotemsg]

Normal, il te reprend la 325ti à l'argus.

 

En demandant à plusieurs vendeurs BMW, quelque soit le prix de ta voiture, c'est un pourcentage de réduction qu'ils appliquent.

Il est assez facile d'obtenir 7% sur une 130i et 9% après une longue conversation... et encore :bah:

 

sinon peut-on avoir une remise interressante avec une reprise ?[/quotemsg]

Tu connais la réponse, c'est évidemment non.

Le mieux dans ton cas est de réussir à vendre ta 325ti à un bon prix et aller voir ton vendeur BMW sans cette reprise qui t'empêchera toutes négociations.

 

J'ai un ami qui achète souvent des BMW ainsi que sa famille, ils ont 12% sans négocier :eek:

J'ai demandé qu'il se renseigne pour une 130i, et il est revenu avec 9% maxi...

Les volumes de 130i sont bien trop faibles pour avoir des réductions comparables à des 320D ou 330D :cry:

 

 

JuL

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Invité §yoy761Eu

Je viens de voir ton CV :cyp:

 

Ca me semble vraiment bizarre, comment se rode la boite par exemple dans ton cas de figure ?

Il etait une fois une histoire de temperature.................

 

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Invité §Pat304rn

Il etait une fois une histoire de temperature.................

Oui, d'accord, mais les synchros, les pignons, eux, la température ils s'enfichent, non ?

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Invité §tek002mX

Salut tekate,

:love:

 

C'est très bien pour un garage.

 

 

Normal, il te reprend la 325ti à l'argus.

 

En demandant à plusieurs vendeurs BMW, quelque soit le prix de ta voiture, c'est un pourcentage de réduction qu'ils appliquent.

Il est assez facile d'obtenir 7% sur une 130i et 9% après une longue conversation... et encore :bah:

 

 

Tu connais la réponse, c'est évidemment non.

Le mieux dans ton cas est de réussir à vendre ta 325ti à un bon prix et aller voir ton vendeur BMW sans cette reprise qui t'empêchera toutes négociations.

 

J'ai un ami qui achète souvent des BMW ainsi que sa famille, ils ont 12% sans négocier :eek:

J'ai demandé qu'il se renseigne pour une 130i, et il est revenu avec 9% maxi...

Les volumes de 130i sont bien trop faibles pour avoir des réductions comparables à des 320D ou 330D :cry:

 

 

JuL

 

Julien: Merci pour ta réponse.C'est vrai que d'une certaine façon je m'en doutai,je souhaitais juste avoir la confirmation.Le point positif c'est l'essai de la voiture le 20; et la je suis pressé d'être plus vieux de 15 jours!!

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Invité §yoy761Eu

Oui, d'accord, mais les synchros, les pignons, eux, la température ils s'enfichent, non ?

Ah bon , pourquoi je ne savais pas la boite chauffe pas alors .... pourquoi BMW Alpina monte un radiateur huile sur le pont AR.

à toi !

 

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Invité §Pat304rn

Ah bon , pourquoi je ne savais pas la boite chauffe pas alors .... pourquoi BMW Alpina monte un radiateur huile sur le pont AR.

à toi !

Tu m'as mal compris.

 

Je reformule :

 

L'élévation de température ne suffit certainement pas à roder les synchros et les pignons.

Non ?

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Invité §aur214NI

Ce n'est pas la température qui fait le rodage, mais la mise en mouvement. Pour se faire sans usure prématurée, cette mise en mouvement dépends d'une lubrification, et la température influe sur la qualité de cette lubrification. Ce qu'il faut éviter, c'est une mise en mouvement avec une lubrification pas terrible alors que les jeux ne sont pas encore ajustés. C'est pour ca que je marquais plus haut que le point le plus critique dans le rodage semblait etre celui de la température de fonctionnement.

 

Yoyosylvie, c'est interessant de voir que ton avis est assez différent de celui de Lolo, qui préconisait d'éviter l'autoroute et de faire un rodage plutot court et énergique. Toi tu parles de 2000km environ sur autoroute, ca semble aller contre tous les bruits qui circulent. Ton profile cite BMW et Alpina, tu pourrais nous en dire plus ? :)

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Invité §yoy761Eu

Ce n'est pas la température qui fait le rodage, mais la mise en mouvement. Pour se faire sans usure prématurée, cette mise en mouvement dépends d'une lubrification, et la température influe sur la qualité de cette lubrification. Ce qu'il faut éviter, c'est une mise en mouvement avec une lubrification pas terrible alors que les jeux ne sont pas encore ajustés. C'est pour ca que je marquais plus haut que le point le plus critique dans le rodage semblait etre celui de la température de fonctionnement.

 

Yoyosylvie, c'est interessant de voir que ton avis est assez différent de celui de Lolo, qui préconisait d'éviter l'autoroute et de faire un rodage plutot court et énergique. Toi tu parles de 2000km environ sur autoroute, ca semble aller contre tous les bruits qui circulent. Ton profile cite BMW et Alpina, tu pourrais nous en dire plus ? :)

Par exemple

Chez BMW AG ou chez Alpina ?

 

 

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