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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


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Le problème est bien là aussi...

 

Même en dehors du contexte des vacances, l'utilisation quotidienne pourrait aussi vite attendre ses limites.

 

Alors même si on peut parier sur une évolution certaine de la technologie, on pourrait imaginer un VU chargé raz la gueule pouvant tenir une cadence de dépannage en zone urbaine (arrêts/redémarrages fréquents énergivores) offrant la possibilité de n’être rechargé que le nuit; n’empêche, comment on le charge ?

 

Des VU qui ne retournent pas au dépôt en fin de journée, y'en a un paquet dans ce cas.

Comment va-t-on pouvoir recharger toutes ces bagnoles et ces fourgons si on passe on en full élec ?

 

Il va falloir inventer une borne qui recharge a distance et pour plusieurs véhicules !! 😄 (qui sait ?!)

 

Je voudrais bien voir la gueule du réseau dans 10 ans, sans même parler de la capacité de fournir cette énergie pour remplacer l'équivalent en carburant.

 

C'est de l’utopie tout ça non ?

 

Évidement à l'échelle actuelle on ne voit pas de souci, le taux de VE est plus qu'anecdotique (et c'est déjà le bordel en ville pour charger dans beaucoup de communes), imaginez quand on sera plusieurs millions à consommer de l'électricité à la place du carburant actuel.

Aura-t-on mis en place toute l'infra nécessaire à la charge des VE (borne et fourniture de courant) d'ici 10 ans ?

Électricité ça se transporte mal par super cargo 🤪.

 

Un étude de ce type a-t-elle été faite ? Peut on trouver des sources fiables ?

De combien avons nous estimé la hausse de la conso électrique d'ici 5 ans déjà ?

Le réseau actuel pourra-t-il adsorber cette hausse ? (en terme de fabrication d’électricité)

Y-a-t-il des gros projets de travaux pour la mise en place MASSIVE de bornes de recharge sur le territoire ?

Qui va payer ?

 

Avant de parler d’arrêt total du thermique dans un peu plus de 10 ans, il serait peut être bon d'exposer le plan d'action prévu pour l'exploitation car il va en falloir un, comme il a fallu construire des stations et des raffineries.

 

Encore une fois j'ai l'impression qu'on prend des mesures fortes sans voir plus loin de le bout de notre nez...

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Il y a 5 heures, Cuby a dit :

Le problème est bien là aussi...

 

Même en dehors du contexte des vacances, l'utilisation quotidienne pourrait aussi vite attendre ses limites.

 

Alors même si on peut parier sur une évolution certaine de la technologie, on pourrait imaginer un VU chargé raz la gueule pouvant tenir une cadence de dépannage en zone urbaine (arrêts/redémarrages fréquents énergivores) offrant la possibilité de n’être rechargé que le nuit; n’empêche, comment on le charge ?

 

Des VU qui ne retournent pas au dépôt en fin de journée, y'en a un paquet dans ce cas.

Comment va-t-on pouvoir recharger toutes ces bagnoles et ces fourgons si on passe on en full élec ?

 

Il va falloir inventer une borne qui recharge a distance et pour plusieurs véhicules !! 😄 (qui sait ?!)

 

Je voudrais bien voir la gueule du réseau dans 10 ans, sans même parler de la capacité de fournir cette énergie pour remplacer l'équivalent en carburant.

 

C'est de l’utopie tout ça non ?

 

Évidement à l'échelle actuelle on ne voit pas de souci, le taux de VE est plus qu'anecdotique (et c'est déjà le bordel en ville pour charger dans beaucoup de communes), imaginez quand on sera plusieurs millions à consommer de l'électricité à la place du carburant actuel.

Aura-t-on mis en place toute l'infra nécessaire à la charge des VE (borne et fourniture de courant) d'ici 10 ans ?

Électricité ça se transporte mal par super cargo 🤪.

 

Un étude de ce type a-t-elle été faite ? Peut on trouver des sources fiables ?

De combien avons nous estimé la hausse de la conso électrique d'ici 5 ans déjà ?

Le réseau actuel pourra-t-il adsorber cette hausse ? (en terme de fabrication d’électricité)

Y-a-t-il des gros projets de travaux pour la mise en place MASSIVE de bornes de recharge sur le territoire ?

Qui va payer ?

 

Avant de parler d’arrêt total du thermique dans un peu plus de 10 ans, il serait peut être bon d'exposer le plan d'action prévu pour l'exploitation car il va en falloir un, comme il a fallu construire des stations et des raffineries.

 

Encore une fois j'ai l'impression qu'on prend des mesures fortes sans voir plus loin de le bout de notre nez...

 

Absolument personne ne parle d'arrêt total du thermique dans 10 ans... En tous cas pas les gens à la tête de ce pays, aussi idiots soient-ils (selon des critères propres au contributeurs de FA). On parle d'arrêt de vente de thermique pour les véhicules neufs ! Le temps que tout le thermique soit remplacé, on sera à la retraite, et vu les réformes à venir, ce n'est pas peu dire...

 

Ceci dit, je partage entièrement ton questionnement sur la capacité du réseau à absorber la montée en puissance du VE. Une partie de la réponse se trouve justement dans la progressivité de cette transition, une autre partie, dans le renforcement du réseau électrique (et sa décentralisation, avec les encouragements pour les particuliers à produire leur propre énergie, au moins en partie, et injecter leurs surplus sur le réseau). Mais cela sera-t-il suffisant ? Aucune idée, et je suis d'accord avec toi, pas sûr que cela ait été étudié à fond...

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Hello

La question de la capacité à déjà ete abordée il me semble.

 

Partant sur 16 millions de VE à recharger en France d'ici 2035, RTE assure pouvoir assumer pleinement la demande, la VE représenterait ainsi moins de 10% de la demande

 

https://www.liberation.fr/economie/transports/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-les-16-millions-de-vehicules-electriques-en-circulation-en-2035-20210611_6KI7QBDUCFASVGH2ZBRZ4VSBEE/

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Concernant le nombre de bornes il y en a environ 60 000 en France aujourd'hui.

 

Le programme "advenir plus" souhaite développer 65 000 bornes de plus d'ici 2025.

 

Soit 125 000 bornes au total

 

https://www.flotauto.com/programme-advenir-plus-20220506.html

 

 

C'est bien sûr sans compter les bornes domestiques privées, qui  représentent  80% des recharges de la voiture.

90% en comptant la recharge sur le lieu de travail 

Modifié par jaio
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Il y a 2 heures, tobix79 a dit :

 

Absolument personne ne parle d'arrêt total du thermique dans 10 ans... En tous cas pas les gens à la tête de ce pays, aussi idiots soient-ils (selon des critères propres au contributeurs de FA). On parle d'arrêt de vente de thermique pour les véhicules neufs !

 

Évidemment non, on ne sera pas tous passé à l'élec dans 10 ans, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais quelle proportion à l'horizon 2035 ?

Parce que même si l’arrêt du thermique à la vente ne sera que dans une douzaine d'année, les constructeurs ne semble proposer plus que cela déjà aujourd'hui, ou en tout cas c'est la direction qu'ils prennent presque tous.

 

L'hybride est en fin de développement, le thermique ne va pas gagner des points au fils du temps, les prochaines années seront à la l’électrique, c'est quasi certain.

 

Tout le monde parle de 2035 mais le virage électrique s'est amorcé depuis plus d'un an maintenant.

On verra, je ne suis pas voyant...

 

 

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Le 16/06/2022 à 18:28, Porsche the Best a dit :

 

Non, je visais aucune patrouille particulière dans mon commentaire, c'est juste votre interprétation orientée (un peu). Ca me fait de la peine de savoir que tout le monde ne sera pas électrifié ! C'est dommage, j'envisageai de voir un jour des TIRE (Trottinette d'Intervention Rapide Efficace), pour SOS Médecin, des VOITURE (Véhicule Opérationnel d'Intervention Terrestre Urbain Rapide Electrique) pour le SAMU, ect, ect : être électrique ou ne pas être telle est la question pourrait dire Hamlet.... dans 13 ans!!!!

 

Mais, c'est parfait, j'ai tout compris : dans 13 ans, on sera dans un monde merveilleux : les voitures électriques auront toujours des batteries neuves chargées à 100 %, la recharge rapide s'effectuera en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, les vacanciers qui resteront une semaine à la montagne en pleine hiver pourront rentrer chez eux, il y aura moins de file d'attente aux postes de recharge lors des grands départs en vacance, et même dans 13 ans on rasera gratis. (Enfin, c'est que me dit mon barbier qui a une pancarte dans son salon : "demain, on rase gratis".

 

64% pour un moteur essence et 58 % pour un diesel : c'est un peu mieux que ce vous prétendez; le reste étant perdu dans la dissipation de calories. Et si justement, le truc était là de récupérer cette énergie (on l'a bien fait, il y a 50 ans avec le turbo qui utilise les gaz d'échappement).

 

Quand aux brevets rachetés par des grands groupes pétroliers, faites une recherche dans des vieux journaux (Le Moniteur, l'Auto-Journal, ect) à partir des années 60/ 70.

 

PTB

 

Beaucoup plus avant dans ce topic, j'avais suggéré que le moteur thermique n'avait peut être pas eu tout le développement requis, en raison de la main mise des constructeurs et surtout des pétroliers. Il suffisait pour cela de lire la presse spécialisée de l'époque durant les années 60-70.

 

Mes remarques avaient l'objet de quelques railleries mineures par les têtes d'ampoule, mais voilà en recherchant tout à fait autre chose, comme notamment l'histoire d'une R8 Gord dotée de performances incroyables grâce à une culasse à haut rendement conçue par Guy Negre (qui s'illustrera plus tard dans un moteur à air comprimé pour l'automobile, puis dans quelques malversations financières), j'ai retrouvé ceci....

 

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/histoire-ce-rouennais-inventeur-dun-moteur-eau-alcool-contraint-sexiler-bresil_20432026.html

 

https://www.epochtimes.fr/il-y-a-50-ans-il-invente-un-moteur-a-eau-et-a-alcool-mais-est-ignore-par-lindustrie-automobile-2081885.html

 

PTB

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