Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Voge 500AC


 Partager

Messages recommandés

Bonjour
Comme il n'y a guère de témoignage d'utilisateurs de la VOGE 500 AC, je me propose de déposer ici le mien et de répondre aux questions dans la mesure de mes moyens.
Je suis tombé sur cette moto un peu par hasard, dans une concession où j'étais intéressé par les Kawasaki RC 650 et 900. J'ai été tout de suite séduit par sa ligne, même si j'ai mis un peu de temps à me faire à certains détails qui ne me convenaient pas de prime abord comme le silencieux volumineux où le phare pas vraiment rond.500AC.thumb.jpg.1d89deafed388a9e3333a4b17fac6ac8.jpg

A l'essai, on est un peu déstabilisé par l'étagement des vitesses : en gros, la 6ème permet d'aller de 50km/h à 160km/h - on se demande du coup s'il n'aurait pas été plus logique de mettre 3 vitesses plutôt que 5 avant cette 6ème démesurée. A l'usage, pourtant, on s'y fait très vite. Et peut-être que ça contribue à la frugalité de cette moto : 3,3 litres aux cent mesurés suite à mon premier plein  - je précise que la Voge est en rodage : j'ai donc roulé mollo, sans dépasser les 5000 tours/minute, soit environ 90km/h. Petite déception côté tableau de bord : il n'est pas traduit en français. Et manque quand même justement le calcul de la conso moyenne ou la possibilité de se servir de l'écran comme moniteur de GPS. La position de conduite est assez naturelle pour moi (je fais 1,83m). Par rapport à ma moto précédente, je trouve la suspension dure, les défauts de la route étant répercutés directement sur le corps : il faudra peut-être que je la règle autrement mais à condition que ça n'altère pas la tenue de route, que je trouve exceptionnellement bonne : on prend les virages serrés sans aucune appréhension. Je n'ai pas encore essayé le duo ni les voyages longues distances pour évaluer le confort dans ces conditions. Sous la selle, en rusant un peu, j'ai pu mettre deux sandows, un gilet jaune, un cadenas pour les casques, ainsi que la petite trousse à outils peu fournie d'origine. Côté accessoires, on ne trouve encore rien en France mais sur les sites de vente en ligne chinois, il y a déjà un porte-paquet et des saute-vent, des protections et des décos, sans compter des sacoches adaptables à plusieurs modèles; il faut dire que la 500AC est en vente depuis un an en Chine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'oubliais de signaler une déconvenue : le manuel de l'utilisateur assène "Merci d'utiliser que de l'essence Sans Plomb E5", ce qui en France signifie presque exclusivement du SP98, donc un surcoût par rapport au SP95, et peu de perspective d'aller vers le E85. (Je n'ignore pas que le SP95 est décrié ici ou là par les motards, mais pour ma part, je n'ai jamais constaté le moindre problème sur mes motos antérieures, que ce soit en termes de corrosion ou de consommation).

Modifié par renavd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une louche : cette 500 AC partage le  même moteur que la CB500. Or ça fait plus d'une décennie que les Honda sont toutes compatibles avec n'importe quel SP95 et s'en portent bien. Qu'est-ce que la Voge a de moins qui la rendrait plus sensible à une dose supplémentaire d'éthanol? 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 15:40, renavd a dit :

J'en rajoute une louche : cette 500 AC partage le  même moteur que la CB500. Or ça fait plus d'une décennie que les Honda sont toutes compatibles avec n'importe quel SP95 et s'en portent bien. Qu'est-ce que la Voge a de moins qui la rendrait plus sensible à une dose supplémentaire d'éthanol? 🧐

 

Je pense sans doute aucune, vu l'ancienneté du moulin très éprouvé et le peu de différence entre 98, 95 voire même E10 (à l'usage et pour les moteurs).

C'est une moto chinoise ?

Plutôt réussie sur la photo en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussie sur la photo, mais aussi au vu de la qualité de la finition - à part l'écran, qui fait un peu "cheap", je trouve : de vrais compteurs ronds auraient été plus convaincants que ce pseudo tableau de bord qui n'apporte pas d'avantage réel.

Concernant le "E5", si ce n'est pas le moteur qui fait la différence, est-ce que ça ne peut pas être la qualité des durites ou autres pièces intermédiaires du circuit d'essence? ou simplement que le paramétrage de l'injonction serait fait pour une essence majoritaire en Chine?

Car oui : c'est une moto chinoise - cf https://www.vogefrance.fr/voge-500ac/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton lien, elle est équipée avec des éléments de qualité, Kayaba, Nissin, Pirelli, Bosch, pas mal du tout.

Pour l'essence, beaucoup aiment se prendre la tête même pour des moteurs éprouvés et peu puissants au litre: nous ne sommes pas en moto GP.

Le discours est le même en auto et seul le pétrolier en tire un bénéfice finalement: j'ai même roulé il y a plus de 20 ans avec une auto qui a commencé avec du super plombé pour terminer sa vie, 18 ans plus tard avec du SP95 sans souci aucun pourtant (sinon un  léger ressenti de puissance moins élevé en 95 par rapport au super et une conso un peu plus élevé). Entre 95 et 98, je prends le moins cher c'est tout.

C'est amusant car de l'autre côté pour certains c'est limite si on ne peut pas mettre de l'E85 partout.

Perso, je ne sais pas ce qu'ils consomment en Chine mais suis persuadé qu'elle doit être régler pour boire n'importe quoi ou presque.

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si ce n'était que l'opinion du concessionnaire, je relativiserais. Mais que le fabricant lui-même indique cette restriction, qui apparaît ainsi comme un désavantage pour l'usager, je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison.

Ou un bug dans la traduction? Par exemple une confusion entre le sigle "E5" désignant le carburant et le sigle "E5" désignant la norme Euro5? Car on ne peut pas dire que le manuel de l'utilisateur ait fait l'objet d'une traduction soignée...

D'ailleurs, dans le manuel en anglais, on peut lire :

Citation

Please use No. 92 or above unleaded or low leaded gasoline.

ce qui laisse autrement plus de possibilités!
Contrairement au livret italien :

Citation
Il veicolo è compatibile con carburante E5, cioé composto da massimo il 5% di etanolo, come indicato su apposita etichetta.

Tandis que le manuel grec, lui, préconise le SP95 :

Citation

γεμίστε με αμόλυβδη βενζίνη #95 οκτανίων.

 

Modifié par renavd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, renavd a dit :

Si ce n'était que l'opinion du concessionnaire, je relativiserais. Mais que le fabricant lui-même indique cette restriction, qui apparaît ainsi comme un désavantage pour l'usager, je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison.

Ou un bug dans la traduction? Par exemple une confusion entre le sigle "E5" désignant le carburant et le sigle "E5" désignant la norme Euro5? Car on ne peut pas dire que le manuel de l'utilisateur ait fait l'objet d'une traduction soignée...

D'ailleurs, dans le manuel en anglais, on peut lire :

ce qui laisse autrement plus de possibilités!
Contrairement au livret italien :

Tandis que le manuel grec, lui, préconise le SP95 :

 

 

Tu as donc le choix ou aller faire le plein en Grèce :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai interrogé l'importateur sur cette énigme de l'essence mais il ne se précipite pas pour me répondre : sujet inflammable?

 

Je corrige aussi deux choses que j'ai écrites :

1/ d'une part, on trouve effectivement la conso moyenne sur l'écran du tableau de bord; si j'ai bien compris, c'est la conso du dernier trajet; le manuel de l'utilisateurc est muet sur ce point; à mon second plein, j'ai calculé une conso de 3,7 litres (17,1 litres pour 455km) : espacer les passages à la pompe, c'est un aspect confortable de cette moto.

2/ d'autre part, j'ai omis de signaler que sous a selle, j'ai aussi pu glisser un kit anti-crevaison, ce qui est rassérénant, je trouve, vu que je crève à peu près une fois par an...

 

Modifié par renavd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, renavd a dit :

J'ai interrogé l'importateur sur cette énigme de l'essence mais il ne se précipite pas pour me répondre : sujet inflammable?

 

Je corrige aussi deux choses que j'ai écrites :

1/ d'une part, on trouve effectivement la conso moyenne sur l'écran du tableau de bord; si j'ai bien compris, c'est la conso du dernier trajet; le manuel de l'utilisateurc est muet sur ce point; à mon second plein, j'ai calculé une conso de 3,7 litres (17,1 litres pour 455km) : espacer les passages à la pompe, c'est un aspect confortable de cette moto.

2/ d'autre part, j'ai omis de signaler que sous a selle, j'ai aussi pu glisser un kit anti-crevaison, ce qui est rassérénant, je trouve, vu que je crève à peu près une fois par an...

 

 

Elle consomme vraiment quedalle :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté équipement, comme je disais plus haut, on trouve des choses en Chine. J'ai ainsi acquis :

  • une trousse à outils qui se loge bien le long de la carrosserie sous le siège passager;
  • un cache pour le flacon d'huile de frein avant;
  • pour celui du frein arrière, n'en trouvant pas de spécifique, j'ai commandé celui du VStrom, qui a la même taille - mais il a fallu que j'adapte férocement la fixation;
  • un porte-paquet compatible avec ma platine GIVI;
  • un saute-vent pas très bien fini, qui masque le dos peu esthétique de l'écran;
  • une déco pour le réservoir...

Il faut savoir être patient pour les délais de livraison...

Curieusement, je n'ai pas trouvé de pare-carter sur le site chinois; mais des magasins en ligne français en proposent, de fabrication allemande (https://gsg-mototechnik.de/?s=voge+500+AC) - communs à la Voge 500R, ils vont en effet très bien à la 500AC.

Givi annonce la fabrication d'un support de top case et d'écarteurs de sacoches latérales (https://www.givi.fr/pour-votre-moto/bike/voge/trofeo-500ac-22); on les trouve même dans leur dernier catalogue (à télécharger ici : http://b2b.givi.fr/medias/file/additif.pdf )

Ermax propose désormais un saute-vent, apparemment aux couleurs de la 500AC : https://www.ermax.com/Voge/500AC/tete_de_fourche_.html?egap=article&ida=17406

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 19:07, renavd a dit :

J'oubliais de signaler une déconvenue : le manuel de l'utilisateur assène "Merci d'utiliser que de l'essence Sans Plomb E5", ce qui en France signifie presque exclusivement du SP98, donc un surcoût par rapport au SP95, et peu de perspective d'aller vers le E85. (Je n'ignore pas que le SP95 est décrié ici ou là par les motards, mais pour ma part, je n'ai jamais constaté le moindre problème sur mes motos antérieures, que ce soit en termes de corrosion ou de consommation).

Bonjour,

 

E5 signifie jusqu'à 5% d'éthanol, mais ça s'applique au SP95 comme au SP98. Les deux carburants sont classés E5: il y a donc du SP95 E5 et du SP98 E5.

 

Cet éthanol est plus agressif pour tout ce qui est durites ...

Modifié par GG31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 19:17, renavd a dit :

Réussie sur la photo, mais aussi au vu de la qualité de la finition - à part l'écran, qui fait un peu "cheap", je trouve : de vrais compteurs ronds auraient été plus convaincants que ce pseudo tableau de bord qui n'apporte pas d'avantage réel.

Concernant le "E5", si ce n'est pas le moteur qui fait la différence, est-ce que ça ne peut pas être la qualité des durites ou autres pièces intermédiaires du circuit d'essence? ou simplement que le paramétrage de l'injonction serait fait pour une essence majoritaire en Chine?

Car oui : c'est une moto chinoise - cf https://www.vogefrance.fr/voge-500ac/

Salut,

Content que tu puisses adapter des pièces de Vstrom sur ta moto :clin:

Je ne suis pas un partisan de la politique de vente des Chinois qui copient à peut près tout en matière d'auto et moto, mais je conçois qu'on peut céder à l'attrait de cette politique tarifaire agressive.

Pour autant quand on voit la qualité des Zontes, les Japonais ont du souci à se faire.

Le principal est que tu t'éclates au guidon de celle-ci, bonne route à toi.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement le tarif qui m'a conquis, c'est le style réussi "Advanced Classic", combinant rétro et moderne, que j'ai trouvé original - non imité, donc. Auparavant, j'avais une Honda de 2013... qui était très inspirée des CB des années '70. Les marques sont peu ou prou condamnées à s'auto-imiter elles-mêmes car il n'y a sans doute pas 36000 façon d'agencer un guidon, un moteur, un réservoir, une selle et deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GG31 a dit :

E5 signifie jusqu'à 5% d'éthanol, mais ça s'applique au SP95 comme au SP98. Les deux carburants sont classés E5: il y a donc du SP95 E5 et du SP98 E5.

Cet éthanol est plus agressif pour tout ce qui est durites ...

Je n'ignorais pas qu'on trouve encore du SP95 E5. Simplement, il est plus cher que le E10 - et vu les tarifs des carburants, ça compte! Qu'une moto conçue et construite en 2021 ne soit pas prévue pour l'éthanol (y compris ses durites) paraît difficilement crédible. Qu'elle soit paramétrée de façon plus restrictive pour l'Italie et la France, encore moins crédible. Sollicité sur cette interprétation douteuse du manuel de l'utilisateur, DIP, l'importateur, ne répond tout simplement pas : on aurait pu le croire plus prompt à réagir, s'agissant d'une marque qui vient d'être lancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais mal compris ton message:

 

"J'oubliais de signaler une déconvenue : le manuel de l'utilisateur assène "Merci d'utiliser que de l'essence Sans Plomb E5", ce qui en France signifie presque exclusivement du SP98, donc un surcoût par rapport au SP95, et peu de perspective d'aller vers le E85"


Tu n'es pas obligé de mettre du SP98 (E5), tu peux mettre du SP95 (E5) qui est (un peu) moins cher. 

Mais effectivement le manuel semble exclure le SP95 (E10) qui est encore moins cher. Je n'avais pas compris que pour le SP95 tu parlais du E10 (il y a deux SP95).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un essai, belge cette fois :

https://www.rtc.be/video/info/h2l-septembre-de-l-electrique-et-de-l-accessible_1513706_511.html

Mais bon! on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour dire autre chose que le représentant de la marque. On y trouvera en revanche le poncif "La Chine attaque", comme s'il y avait quelque chose d'agressif dans le fait de réaliser une belle moto et de vouloir la vendre. Imagine-t-on d'écrire "L'Allemagne attaque" à la sortie de la prochaine BM!? C'est comme dans le Moto Journal cité plus haut : "La menace chinoise se confirme..." Ce que signifie "la Chine attaque", hélas! les Ouïghours peuvent en témoigner et les Taïwanais peuvent le craindre. C'est bien regrettable de galvauder de telles expressions pour faire du sensationnalisme à bon marché. En tout cas, pour ma part, j'attends de la part des journalistes un point de vue critique nourri par une expérience motarde poussée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Côté accessoires, Shad a sorti porte-paquet et supports latéraux de sacoches, cf ici :

https://www.shad.es/fr/shad-world/produits/fixations/voge/500ac/c12mar39mod963/

J'avais déjà un porte-paquet (chinois, sans marque). J'ai fait l'acquisition (décembre 2022) des supports latéraux, compatibles du reste avec mon porte-paquet. L'armature est plutôt fine ce qui, vus de côté, en fait des accessoires discrets. En revanche, ils sont déportés assez loin des poignées du passager : vus de l'arrière, ils sont plutôt imposants.

Je n'ai pas de sacoche Shad (les deux modèles proposés sont d'ailleurs assez moches) mais je peux y arrimer des sacoches de vélo.

Modifié par renavd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En Espagne, on dirait bien que la nouvelle 350AC est d'ores et déjà en vente. Esthétiquement plus réussie que la 300AC, et plus proche de la 500AC :

https://www.moteo.es/2022/12/31/voge-350ac-2023-todavia-mas-accesible/

(on n'est pas obligé de regarder la video youtube qui dégouline de virilité stéréotypée et imbécile)

Modifié par renavd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais un renseignement de la part des possesseurs de la 500 AC ;) 

Cette moto me plait beaucoup mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience au niveau de la fiabilité notamment. Avez-vous eu des problèmes avec cette moto en terme de maintenance ou pas plus qu'avec d'autres motos ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Difficile à affirmer pour moi car elle a roulé moins de 5000km. Mais je peux dire que je n'ai rencontré aucun souci à ce jour. L'impression de solidité et de bonne finition demeure.

La consommation moyenne oscille entre 3,3 litres et 3,5 litres selon l'écran de bord. En SP95E10 car je n'ai pas pris en compte la "recommandation" fantaisiste du distributeur français de la marque.

Par rapport à ma 1100 précédente, bien évidemment je trouve qu'elle manque de pêche à l'accélération, mais c'est évidemment très relatif, et je ne me suis jamais trouvé en situation délicate en dépassant. Par rapport à un 4 cylindres, il y a parfois un peu de vibrations, mais franchement rien de gênant (mais

l'utilisant essentiellement pour le travail, je n'ai pas eu souvent l'occasion de faire de longues virées.)

Je confirme aussi ce que j'écrivais plus haut sur la bonne tenue de route, qui ne se dément pas.

En duo, ma compagne apprécie la position haute.

Voilà pour quelques impressions, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...