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Renault

Gros travaux à prévoir


rousse26
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Voir la meilleure réponse Résolu par misato,

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Bonjour ma laguna 2 essence de 2007 qui affiche 175500 kms et régulièrement entretenue va devoir passer au garage pour changer la courroie de distribution en 2023 et avant, l'embrayage ! Ma question... Renault m'a fait pour la courroie un devis de plus de 1200 euros...en centre auto 800 mais pour des grosses réparations je crains un peu et me demande si les mécanos sont assez pro ? Reste d'autres garages pour environ le même prix... vous feriez quoi ? Est ce que les avis Google sur les garages sont fiables ? Merci de votre réponse 

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  • Meilleure réponse

1200 juste la courroie ? t'aurais pas aussi le volant moteur, la pompe à eau, et 2, 3 autres trucs ? le coup de la pompe à eau est classique, et si tu la changes pas avec la courroie pour économiser quelques euros, en général elle lache peut après et tu dois tout repayer :D

 

tu peux tenter dans un garagiste indépendant plutot qu'une grosse concession qui applique les taux horaires de renault, ou un centre auto anonyme qui fait du volume au détriment de la qualité :o

 

vérifies déjà que tes devis couvrent bien les memes opérations (que le centre auto considère pas changer certaines pièces par exemple)

ensuite j'te dirais bien de faire les réparations chez renault pour etre sur, mais renault et le SAV, j'en ai fait l'expérience, c'est pas trop compatible :D

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Bonjour,

Faire de gros frais sur un véhicule de 15 ans et plus de 175000 km, ça mérite réflexion.

La probabilité d'une panne majeure au coût de réparation rédhibitoire ne fait que s'amplifier.

Faites bien vos comptes.

Au delà, les travaux faits par Renault sont garantis pendant une année. Ca doit aussi entrer en ligne de compte dans le choix du prestataire.

 

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Le 13/07/2022 à 22:19, hr100 a dit :

Bonjour,

Faire de gros frais sur un véhicule de 15 ans et plus de 175000 km, ça mérite réflexion.

La probabilité d'une panne majeure au coût de réparation rédhibitoire ne fait que s'amplifier.

Faites bien vos comptes.

Au delà, les travaux faits par Renault sont garantis pendant une année. Ca doit aussi entrer en ligne de compte dans le choix du prestataire.

 

bonjour et merci ; vous avez absolument raison, cette voiture a un historique de coeur ; je l'ai offerte à mon époux (avec crédit hein, suis pas Rotschild) à l'époque ; il n'a jamais voulu en changer et il faut dire qu'elle a eu un entretien aux petits oignons, j'ai perdu mon mari il y a quelques mois, mon choix de garder sa voiture est un choix affectif et non raisonné (je vais revendre mon stepway 2 qui est encore très bien côté) ! Je croyais que les garagistes indépendants offraient  aussi une garantie sur les travaux ? Je laisse tomber les centres auto car très mauvaise expérience du côté du centre auto "Leflou" ; en plus je vais avoir l'embrayage aussi ... la courroie normalement c'est en 2023 vu le peu de kms depuis 2019 (maladie) et la dernière a été changée en 2018 ! 

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Le 14/07/2022 à 08:11, cmoi06 a dit :

Attention, il y a 2 types de devis chez Renault,  un avec Pièces d'origines Renault et un avec pièces équivalentes appelé "forfait prix serré" !  

merci ; je vais demander car il n'y a que des références, pas de marque... 

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bonjour Misato et merci de ta réponse ; je me suis trompée, le devis (si on enlève le prix de la révision que j'ai faite) reste à 934 euros pour la courroie ; ils appellent çà "super kit de distribution" et il y a aussi la pompe à eau ; par contre remplacement nappe chauffante de dossier de siète avant.... j'ignorais que la Laguna 2 avait les dossiers des sièges avants chauffants......... je vais enquêter 😄et j'abandonne l'idée des centres autos, je n'ai pas trop confiance même si je pensais plus à "feu ..." qu'à "Leflou" ... Du coup, ça ne fait pas une si grosse différence avec les indépendants, je vais bien comparer ; bon week end et bel été

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Bonjour

"en centre auto 800 mais pour des grosses réparations je crains un peu et me demande si les mécanos sont assez pro ?" Jamais une courroie de distrib en centre auto. Jamais!

Et fais les choses l'une apres l'autre. Pas embrayage et courroie en même temps (si jamais l'auto avait une faiblesse 5 mois apres) . Etale les interventions, les investissements.

Et les centres auto c'est pour changer les pots d'échappement... si il n'y a pas de sondes a rebrancher. Danger!

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il y a 12 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour

"en centre auto 800 mais pour des grosses réparations je crains un peu et me demande si les mécanos sont assez pro ?" Jamais une courroie de distrib en centre auto. Jamais!

Et fais les choses l'une apres l'autre. Pas embrayage et courroie en même temps (si jamais l'auto avait une faiblesse 5 mois apres) . Etale les interventions, les investissements.

Et les centres auto c'est pour changer les pots d'échappement... si il n'y a pas de sondes a rebrancher. Danger!

Oui je suis aussi d'accord avec vous, c'était ma crainte en effet, qu'ils ne soient pas assez pro, ça doit aller et venir là bas dedans, ça va pour les pneus ou les pots en effet... merci ; je vais être obligée d'espacer, revenus divisés par deux... et pour les 1200 euros en fait j'avais confondu avec le devis embrayage ! qui est à 1300 TTC ! C'est je pense la priorité, la courroie attendra fin d'année ou année pro ... j'ai au démarrage mais de façon vraiment rare, un léger bruit de courroie mais je pense c'est la courroie accessoires ; quand à l'embrayage, pareil c'est en passant la première que je patine un peu ; mais la pédale n'est pas encore "dure" ... malgré tout ça doit être la priorité je pense ! bon week end

 

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Il y a 17 heures, rousse26 a dit :

Oui je suis aussi d'accord avec vous, c'était ma crainte en effet, qu'ils ne soient pas assez pro, ça doit aller et venir là bas dedans, ça va pour les pneus ou les pots en effet... merci ; je vais être obligée d'espacer, revenus divisés par deux... et pour les 1200 euros en fait j'avais confondu avec le devis embrayage ! qui est à 1300 TTC ! C'est je pense la priorité, la courroie attendra fin d'année ou année pro ... j'ai au démarrage mais de façon vraiment rare, un léger bruit de courroie mais je pense c'est la courroie accessoires ; quand à l'embrayage, pareil c'est en passant la première que je patine un peu ; mais la pédale n'est pas encore "dure" ... malgré tout ça doit être la priorité je pense ! bon week end

 

Bonjour , la distribution peut attendre et être faite par n'importe quel bon mécano , pas besoin d'aller en concession où c'est très cher...

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Pour ta distrib ,  combien de kms faits depuis la derniere et comnien d'années ?

La date de distrib peut etre passée de quelques mois  si la voiture n'est pas stockée  à l'équateur  et ne travaille pas dans des conditions spéciales .

L'embrayage c'est important . Et c'est un peu cher car il y a de la main d'oeuvre ... et la garantie d'un travail fini (correctement).

Dans les 2 cas (embrayage et distrib) , un garagiste multimarques est compétent.

 

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Le 16/07/2022 à 17:43, rousse26 a dit :

bonjour et merci ; vous avez absolument raison, cette voiture a un historique de coeur ; je l'ai offerte à mon époux (avec crédit hein, suis pas Rotschild) à l'époque ; il n'a jamais voulu en changer et il faut dire qu'elle a eu un entretien aux petits oignons, j'ai perdu mon mari il y a quelques mois, mon choix de garder sa voiture est un choix affectif et non raisonné (je vais revendre mon stepway 2 qui est encore très bien côté) ! Je croyais que les garagistes indépendants offraient  aussi une garantie sur les travaux ? Je laisse tomber les centres auto car très mauvaise expérience du côté du centre auto "Leflou" ; en plus je vais avoir l'embrayage aussi ... la courroie normalement c'est en 2023 vu le peu de kms depuis 2019 (maladie) et la dernière a été changée en 2018 ! 

Bonjour,

On peut comprendre le côté affectif mais vous devez aussi penser à l'avenir.

Vous écrivez plus bas que vous faites face à une baisse de vos revenus et par conséquent la sagesse voudrait que vous rationalisiez au maximum votre budget.

Vous avez une Dacia en bon état qui pourra sans doute être conservée plusieurs années dans difficultés.

Il serait préférable de se séparer de la Laguna.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

 

Modifié par hr100
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Il y a 7 heures, armand jamot a dit :

Pour ta distrib ,  combien de kms faits depuis la derniere et comnien d'années ?

La date de distrib peut etre passée de quelques mois  si la voiture n'est pas stockée  à l'équateur  et ne travaille pas dans des conditions spéciales .

L'embrayage c'est important . Et c'est un peu cher car il y a de la main d'oeuvre ... et la garantie d'un travail fini (correctement).

Dans les 2 cas (embrayage et distrib) , un garagiste multimarques est compétent.

 

elle a été faite (la distribution) en 2018 à 146 000 kms ; je vais la reporter à 2023 du coup ; merci bonne soirée

 

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il y a 58 minutes, hr100 a dit :

Bonjour,

On peut comprendre le côté affectif mais vous devez aussi penser à l'avenir.

Vous écrivez plus bas que vous faites face à une baisse de vos revenus et par conséquent la sagesse voudrait que vous rationalisiez au maximum votre budget.

Vous avez une Dacia en bon état qui pourra sans doute être conservée plusieurs années dans difficultés.

Il serait préférable de se séparer de la Laguna.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

 

oui c'est la sagesse ce que vous dites... mon beau fils me conseillait même d'aller chez Renault me faire reprendre les deux et en prendre une neuve à la place vu que si mon mari n'avait pas eu ces soucis depuis 2019 j'aurais déjà revendu la dacia pour prendre la nouvelle ! Mais on était deux... la donne a changé alors je revends celle qui va rapporter le plus (pas loin de 9 000 euros) et aller jusqu'au bout de la Laguna pour n'avoir aucun remords et en espérant qu'elle ne me lâche pas trop vite ; pour l'instant je ne fais pas de kms car je m'occupe de ma mère qui a 93 ans. Bonne soirée 

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Merci à tous, vous m'avez bien aidée à y voir plus clair, je vais faire l'embrayage le plus rapidement possible chez un garagiste bien côté sans être un concessionnaire ; et je vais reporter la distribution à 2023 déjà parceque normalement je serai "dans les temps" mais aussi et merci à celui qui me l'a dit car je n'y aurais jamais pensé seule, pour le cas où la Laguna me lâcherait, ça m'éviterait d'avoir fait les frais pour rien ! Ceci dit c'est une voiture très fiable (et très confortable)  qui nous a donné toute satisfaction ; nous étions tombés sur une "bonne série" ! 

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Il y a 2 heures, rousse26 a dit :

Merci à tous, vous m'avez bien aidée à y voir plus clair, je vais faire l'embrayage le plus rapidement possible chez un garagiste bien côté sans être un concessionnaire ; et je vais reporter la distribution à 2023 déjà parceque normalement je serai "dans les temps" mais aussi et merci à celui qui me l'a dit car je n'y aurais jamais pensé seule, pour le cas où la Laguna me lâcherait, ça m'éviterait d'avoir fait les frais pour rien ! Ceci dit c'est une voiture très fiable (et très confortable)  qui nous a donné toute satisfaction ; nous étions tombés sur une "bonne série" ! 

Oui c'est une bonne voiture , et en 2007 elle était déjà plus fiable , donc elle peut durer encore longtemps 😉

  • Merci 1
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Il y a 3 heures, rousse26 a dit :

oui c'est la sagesse ce que vous dites... mon beau fils me conseillait même d'aller chez Renault me faire reprendre les deux et en prendre une neuve à la place vu que si mon mari n'avait pas eu ces soucis depuis 2019 j'aurais déjà revendu la dacia pour prendre la nouvelle ! Mais on était deux... la donne a changé alors je revends celle qui va rapporter le plus (pas loin de 9 000 euros) et aller jusqu'au bout de la Laguna pour n'avoir aucun remords et en espérant qu'elle ne me lâche pas trop vite ; pour l'instant je ne fais pas de kms car je m'occupe de ma mère qui a 93 ans. Bonne soirée 

Le mois dernier j'ai vendu ou plutôt donné une 406 dont nous ne nous servions plus , année 2002 avec pas loin de 270000 kms , quand c'est entretenu ça tient une voiture...

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Le 16/07/2022 à 17:49, rousse26 a dit :

bonjour Misato et merci de ta réponse ; je me suis trompée, le devis (si on enlève le prix de la révision que j'ai faite) reste à 934 euros pour la courroie ; ils appellent çà "super kit de distribution" et il y a aussi la pompe à eau ; par contre remplacement nappe chauffante de dossier de siète avant.... j'ignorais que la Laguna 2 avait les dossiers des sièges avants chauffants......... je vais enquêter 😄et j'abandonne l'idée des centres autos, je n'ai pas trop confiance même si je pensais plus à "feu ..." qu'à "Leflou" ... Du coup, ça ne fait pas une si grosse différence avec les indépendants, je vais bien comparer ; bon week end et bel été

 

Bonjour,

 

A 934 €, ca doit être le kit de distribution d'origine Renault car pour mon Scenic II de 2009 avec moteur F9Q, le super kit de distribution "forfait serré" incluant la pompe a eau m'avait couté 748 € (dans un garage Renault, en mars 2021).

Modifié par cmoi06
Ajout de la marque du garage.
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Il y a 3 heures, cmoi06 a dit :

 

Bonjour,

 

A 934 €, ca doit être le kit de distribution d'origine Renault car pour mon Scenic II de 2009 avec moteur F9Q, le super kit de distribution "forfait serré" incluant la pompe a eau m'avait couté 748 € (dans un garage Renault, en mars 2021).

C'est possible vu que c'est le devis d'un agent Renault avec 10% de remise 

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la courroie c'est effectivement 5 ans tu as donc encore un peu de temps :)

 

l'embrayage faut voir s'il est mort ou pas, mais c sur que le changer une fois qu'il est mort c plus compliqué (j'avais une R19 dont la butée avait laché, en gros j'avais aucune position entre débrayé et embrayé, c'était folklo pour les manoeuvres ou monter sur un trottoir :D !)

 

les laguna II phase 2 (2007 normalement c meme les dernières avant les laguna III), c'est bcp mieux coté fiabilité. et c sur que c plus confortable que chez dacia :D

par contre faut voir aussi combien ta vie tourne autour de la voiture. si t'en as besoin pour mener ta mère chez le médecin tous les 15 jours, si t'en as besoin pour aller faire des courses ou à la pharmacie, ça vaudrait peut-etre le coup de conserver la plus récente, moins susceptible de tomber en panne ;)

 

tu saurais nous dire quelle finition / moteur, la laguna ?

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devisagentfiat.thumb.JPG.a3002449d1bd2d1142763409eb30a4e3.JPG

Le 19/07/2022 à 03:00, misato a dit :

la courroie c'est effectivement 5 ans tu as donc encore un peu de temps :)

 

l'embrayage faut voir s'il est mort ou pas, mais c sur que le changer une fois qu'il est mort c plus compliqué (j'avais une R19 dont la butée avait laché, en gros j'avais aucune position entre débrayé et embrayé, c'était folklo pour les manoeuvres ou monter sur un trottoir :D !)

 

les laguna II phase 2 (2007 normalement c meme les dernières avant les laguna III), c'est bcp mieux coté fiabilité. et c sur que c plus confortable que chez dacia :D

par contre faut voir aussi combien ta vie tourne autour de la voiture. si t'en as besoin pour mener ta mère chez le médecin tous les 15 jours, si t'en as besoin pour aller faire des courses ou à la pharmacie, ça vaudrait peut-etre le coup de conserver la plus récente, moins susceptible de tomber en panne ;)

 

tu saurais nous dire quelle finition / moteur, la laguna ?

désolée je pensais avoir répondu mais mon message n'était pas parti c'est la carminat ; version essence ; j'ai reçu le devis que j'attendais alors je joins les deux pour comparaison ; une énorme différence entre l'agent Fiat et l'agent Renault du coup je me demande si dans le moins cher les écrous, joints, etc... sont également changés ou si c'est simplement que le dernier est plus détaillé ? 

devisembrayagerenault.JPG

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il y a 55 minutes, rousse26 a dit :

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désolée je pensais avoir répondu mais mon message n'était pas parti c'est la carminat ; version essence ; j'ai reçu le devis que j'attendais alors je joins les deux pour comparaison ; une énorme différence entre l'agent Fiat et l'agent Renault du coup je me demande si dans le moins cher les écrous, joints, etc... sont également changés ou si c'est simplement que le dernier est plus détaillé ? 

devisembrayagerenault.JPG

Oui c'est plus détaillé comme ça , ça donne l'impression qu'ils vont changer toute la bagnole , franchement allez au moins cher , et puis des écrous à 25 euros j'espère qu'ils sont dorés à l'or fin chez renault à ce tarif LOL...

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il y a une heure, rousse26 a dit :

une énorme différence entre l'agent Fiat et l'agent Renault du coup je me demande si dans le moins cher les écrous, joints, etc... sont également changés ou si c'est simplement que le dernier est plus détaillé ? 

 

Ca mérite de poser la question.

Dans les procédures de réparation éditées par le constructeur, notamment Renault, très souvent il est mentionné que certaines pièces démontées ne doivent pas être réutilisées parce que le montage/démontage altère leurs caractéristiques.

Remonter un joint usagé pour engendrer une fuite, un écrou usagé peut se déserrer.

Quoi qu'il en soit, il semble plus logique d'aller chez Renault pour réparer une Renault et chez Fiat pour réparer une Fiat.

 

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je crois qu'il y a aussi plus de MO dans le devis renault (5,8 heures chez fiat, total de 6,4 chez renault), et surtout que cette MO est facturée 73 euros / h contre 48 chez fiat. donc en terme de cout du travail (sans compter les pièces et consommables), ça donne 280 vs 470 euros

 

je vois apparaitre sur le devis renault du DOT4, sur laguna II, l'embrayage a un émetteur qui fonctionne avec le meme liquide que le frein (me semble meme que le circuit est commun), peut-etre prévoient-ils de faire la vidange du circuit parce que la procédure dit que c nécessaire, ce qu'ils ne feraient pas (ou n'aurait pas prévu) chez fiat, quitte à avoir une mauvaise surprise quand le liquide va leur pisser dessus :lol: !

 

j'ai aussi vaguement l'impression que les quantités d'huile 75W80 (huile de boite) sont pas les memes entre les 2 devis... et je me demande d'ailleurs pourquoi il est question de vidanger la boite... la procédure de changement d'embrayage le nécessite (un spécialiste mécanique renautl est demandé à l'accueil :) !!! ) ?

 

bon mon réflexe serait d'aller chez renault qui doivent quand meme etre plus au courant de ce qu'il faut faire. après niveau MO ils se font plaisir... y'a pas un agent renault qui pourrait etre plus conciliant niveau prix pas trop loin de chez toi :lol: ? (style dans un bled moins gros / moins touristique :o )

 

sinon j'ai eu une II phase 2 (achetée neuve en 2007) en 1.9 DCI 130 dans la meme finition, à priori :D ... j'ai bien aimé mes laguna mais j'ai moins apprécié le SAV renault :D

1.6 110ch je suppose, dans votre cas :)?

 

je trouve que les 73 eur/h de MO sont assez  chers. surtout que c de la mécanique basique, pas des spécialistes. faudrait que je retrouve le devis que j'ai eu quand la pompe à  caburant de ma lag III a laché, l'heure de MO du mec censé la changer était super chère car c'était un mec certifié pour travailler sur des parties électriques à coté de liquides inflammables (le carburant, quoi), mais la méca standard c moins cher normalement... surtout qu'en plus c'était à pantin juste de l'autre coté du périph, et ils appliquaient le taux horaire de paris intra muros :o (et ☠️le porte-monnaie)

 

j'ai rien dit, ils me comptaient la MO à 110 eur/h HT, donc 130 ttc. dont 2h pour vider le réservoir... à la petite cuillère, j'imagine :sarcastic: ...

Modifié par misato
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Le 14/07/2022 à 08:11, cmoi06 a dit :

Attention, il y a 2 types de devis chez Renault,  un avec Pièces d'origines Renault et un avec pièces équivalentes appelé "forfait prix serré" !  

 

Le 16/07/2022 à 17:44, rousse26 a dit :

merci ; je vais demander car il n'y a que des références, pas de marque... 

 

 

Sincèrement désolé pour ton conjoint. 

 

Pour les véhicule de plus de 6 ans, normalement Renault te propose les 2 possibilités... C'est avec des pièces Motrio. D'ailleurs certains garages ont l'enseigne Motrio, n'hésite pas à aller demander un devis chez eux par curiosité. 

 

Les centres auto comme Nortoto, je suis partagé car ca dépend bcp de la compétence du mécano embauché ce jour là (donc aléatoire) mais si c'est mal fait, tu ne feras pas bcp de km, voire 1 seul, , avant que le moteur casse... Et là pour fuir ses responsabilité ce sera compliqué et devront te payer un moteur en échange standard et on sait qu'il en ont les moyens (sans être obligé de faire une procédure) d'assumer leurs erreurs, plus de moyens qu'un petit garage...

Du coup je suis partagé pour une vieille Laguna (quel moteur ? Le 2.0l turbo essence de 165 cv ?) 

 

Pour my Rino à moi, c'est 1200€ aussi hors poulie Damper qu'il faudra aussi p'être prévoir de ton coté (1 fois sur 2) si elle n'a jamais été changée (100 à 200€ de plus, je ne connais pas le prix de cette pièce). 

Modifié par Fripouille2
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Le 16/07/2022 à 17:49, rousse26 a dit :

bonjour Misato et merci de ta réponse ; je me suis trompée, le devis (si on enlève le prix de la révision que j'ai faite) reste à 934 euros pour la courroie ; ils appellent çà "super kit de distribution" et il y a aussi la pompe à eau ; par contre remplacement nappe chauffante de dossier de siète avant.... j'ignorais que la Laguna 2 avait les dossiers des sièges avants chauffants......... je vais enquêter 😄et j'abandonne l'idée des centres autos, je n'ai pas trop confiance même si je pensais plus à "feu ..." qu'à "Leflou" ... Du coup, ça ne fait pas une si grosse différence avec les indépendants, je vais bien comparer ; bon week end et bel été

 

T'es pas obligé de changer la nappe chauffante, c'est secondaire... 

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Le 16/07/2022 à 17:56, armand jamot a dit :

Bonjour

"en centre auto 800 mais pour des grosses réparations je crains un peu et me demande si les mécanos sont assez pro ?" Jamais une courroie de distrib en centre auto. Jamais!

Et fais les choses l'une apres l'autre. Pas embrayage et courroie en même temps (si jamais l'auto avait une faiblesse 5 mois apres) . Etale les interventions, les investissements.

Et les centres auto c'est pour changer les pots d'échappement... si il n'y a pas de sondes a rebrancher. Danger!

 

C'est un peu cliché ta vision sur les centres auto !! 

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il y a 1 minute, Fripouille2 a dit :

 

C'est un peu cliché ta vision sur les centres auto !! 

peut être .... mais en tant que nana qui n'y connait rien c'est comme çà, d'autant qu'on s'est déjà fait avoir par celui de Le...c et ça nous a valu beaucoup de dépenses pour faire réparer ensuite ; malgré mes lettres recommandées aucune réaction de leur part ; j'avais gardé les pièces changées et j'aurais dû aller au tribunal j'aurais gagné mais devant la lenteur de la justice qui est surchargée j'ai préféré laisser tomber mais maintenant c'est bon ! 

 

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il y a 18 minutes, Fripouille2 a dit :

 

 

 

Sincèrement désolé pour ton conjoint. 

 

Pour les véhicule de plus de 6 ans, normalement Renault te propose les 2 possibilités... C'est avec des pièces Motrio. D'ailleurs certains garages ont l'enseigne Motrio, n'hésite pas à aller demander un devis chez eux par curiosité. 

 

Les centres auto comme Nortoto, je suis partagé car ca dépend bcp de la compétence du mécano embauché ce jour là (donc aléatoire) mais si c'est mal fait, tu ne feras pas bcp de km, voire 1 seul, , avant que le moteur casse... Et là pour fuir ses responsabilité ce sera compliqué et devront te payer un moteur en échange standard et on sait qu'il en ont les moyens (sans être obligé de faire une procédure) d'assumer leurs erreurs, plus de moyens qu'un petit garage...

Du coup je suis partagé pour une vieille Laguna (quel moteur ? Le 2.0l turbo essence de 165 cv ?) 

 

Pour my Rino à moi, c'est 1200€ aussi hors poulie Damper qu'il faudra aussi p'être prévoir de ton coté (1 fois sur 2) si elle n'a jamais été changée (100 à 200€ de plus, je ne connais pas le prix de cette pièce). 

justement les gros dégâts occasionnés par le centre Lec.. c'était la poulie Damper... donc plus jamais, merci pour mon mari, ça me touche ! Ma voiture est une Laguna2 essence, carminat, 1.6 v ; quant à Renault, ils me proposent au contraire le devis le plus "cher" m'expliquant que comme elle est vieille, il lui faut le meilleur (en gros c'est çà même si c'est pas les mots, c'est ce qu'ils disent pour la révision)... pffff en plus une femme, je pense qu'ils en profitent un peu... tu as raison je suis en train de faire le tour des agents Renault depuis qu'un membre m'a interpellée sur le montant de la M.O exorbitant ; je choisirai l'agent Renault le moins cher ayant le plus d'avis positifs google .. bonne journée

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il y a 8 minutes, rousse26 a dit :

peut être .... mais en tant que nana qui n'y connait rien c'est comme çà, d'autant qu'on s'est déjà fait avoir par celui de Le...c et ça nous a valu beaucoup de dépenses pour faire réparer ensuite ; malgré mes lettres recommandées aucune réaction de leur part ; j'avais gardé les pièces changées et j'aurais dû aller au tribunal j'aurais gagné mais devant la lenteur de la justice qui est surchargée j'ai préféré laisser tomber mais maintenant c'est bon ! 

 

 

Cette réponse ne t'était pas destinée... Mais tu peux aussi la prendre pour toi si t'as aussi des préjugés !! :biggrin:

 

Une distri mal faite, ton moteur explose, le centre auto ne peut pas ensuite t'expliquer que ce n'est pas de sa faute !! 

 

J'ai aussi 2 Scénic 1.5 Dci 110, 850€ la distri chez Renault faite il y qq mois (à 148000 km), la prochaine ds 6 ans, c'est direct Norauto... 

 

il y a 11 minutes, rousse26 a dit :

justement les gros dégâts occasionnés par le centre Lec.. c'était la poulie Damper... donc plus jamais, merci pour mon mari, ça me touche ! Ma voiture est une Laguna2 essence, carminat, 1.6 v ; quant à Renault, ils me proposent au contraire le devis le plus "cher" m'expliquant que comme elle est vieille, il lui faut le meilleur (en gros c'est çà même si c'est pas les mots, c'est ce qu'ils disent pour la révision)... pffff en plus une femme, je pense qu'ils en profitent un peu... tu as raison je suis en train de faire le tour des agents Renault depuis qu'un membre m'a interpellée sur le montant de la M.O exorbitant ; je choisirai l'agent Renault le moins cher ayant le plus d'avis positifs google .. bonne journée

 

Tu veux dire qu'ils ne l'ont pas changé et qu'elle a cassé ensuite la poulie Damper ? 

 

 Je te rassure, ils essaient aussi tous de la faire à l'envers aux hommes !! 

 

J'ai du mal à te donner le taux horaire de la MO de mon Agent Rino vu qu'il n'y a que des forfaits !! 

 

Vu sa réponse (il lui faut de l'or à la Laguna !!), oui va voir un autre Agent Renault car c'est plutôt pathétique comme réponse... 

 

il y a 23 minutes, rousse26 a dit :

d'accord, j'ignorais même qu'il y en avait une ! lol 

 

Jadis qd ma 406 (de 1999) a eu le même pb, j'ai jamais changer ce truc pour te chauffer le cul !! Ca sert à rien... 

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Il y a 7 heures, rousse26 a dit :

jquant à Renault, ils me proposent au contraire le devis le plus "cher" m'expliquant que comme elle est vieille, il lui faut le meilleur

Changez de garage Renault.

L'offre Motrio est au catalogue et théoriquement ils doivent la présenter en premier pour tout véhicule de plus de 6 ans.

Pas d'inquiétude pour les pièces Motrio, elles viennent des mêmes équipementiers que les pièces Renault et sont identiques. C'est juste une histoire de marketing.

 

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Il y a 11 heures, rousse26 a dit :

peut être .... mais en tant que nana qui n'y connait rien c'est comme çà, d'autant qu'on s'est déjà fait avoir par celui de Le...c et ça nous a valu beaucoup de dépenses pour faire réparer ensuite ; malgré mes lettres recommandées aucune réaction de leur part ; j'avais gardé les pièces changées et j'aurais dû aller au tribunal j'aurais gagné mais devant la lenteur de la justice qui est surchargée j'ai préféré laisser tomber mais maintenant c'est bon ! 

 

Ah mais leclerc c'est de la bouffe et rien d'autre , enfin faut pas compter dessus pour autre chose que la nourriture , d'ailleurs ça me fais penser à leurs manèges à bijoux LOL... Enfin à éviter oui c'est sûr !

Aussi à éviter : les centres autos en période de congés comme maintenant , car ils prennent des gosses qui connaissent pas grand pour compenser le personnel en vacance...

Modifié par ericdelain
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Il y a 17 heures, Fripouille2 a dit :

 

 

 

Sincèrement désolé pour ton conjoint. 

 

Pour les véhicule de plus de 6 ans, normalement Renault te propose les 2 possibilités... C'est avec des pièces Motrio. D'ailleurs certains garages ont l'enseigne Motrio, n'hésite pas à aller demander un devis chez eux par curiosité. 

 

Les centres auto comme Nortoto, je suis partagé car ca dépend bcp de la compétence du mécano embauché ce jour là (donc aléatoire) mais si c'est mal fait, tu ne feras pas bcp de km, voire 1 seul, , avant que le moteur casse... Et là pour fuir ses responsabilité ce sera compliqué et devront te payer un moteur en échange standard et on sait qu'il en ont les moyens (sans être obligé de faire une procédure) d'assumer leurs erreurs, plus de moyens qu'un petit garage...

Du coup je suis partagé pour une vieille Laguna (quel moteur ? Le 2.0l turbo essence de 165 cv ?) 

 

Pour my Rino à moi, c'est 1200€ aussi hors poulie Damper qu'il faudra aussi p'être prévoir de ton coté (1 fois sur 2) si elle n'a jamais été changée (100 à 200€ de plus, je ne connais pas le prix de cette pièce). 

 

effectivement, désolé pour ton conjoint :sweat:

 

ouais alors la poulie damper, qui est une poulie avec une partie en caoutchouc pour amortir (damper en anglais) les chocs liés au couple lors d'un changement de vitesse, ça se remplace par de la poulie standard, aussi (mais renault voudra probablement pas :D ). et effectivement la poulie coute cher (sur mon 1.9 DCI 130 c'était plus de 200 balles je pense), et c un truc que tu peux savoir s'il faut la changer qu'une fois que c'est tout démonté :sweat:, par contre c avec la distrib, pas l'embrayage, normalement :??: ... sur le petit moteur essence (donc le moins coupleux de tous), j'espère qu'elle résistera un poil plus longtemps que sur mon diesel,  qui me l'avait bouffé quand j'ai fait la distri à 5 ou 6 ans... (il est aussi possible que j'ai eu une conduite un poil moins douce que la moyenne :lol: !)

 

(je pense que le moteur de rousse26 est le 1.6 16v de 110 ch, pas le 2.0T de 165 . sur une lagII essence c facile à savoir, seul le 2.0T a une BV6, les autres essences ont une BV5 ... doit y avoir aussi des 2.0 sans T de 140ch, si c'était toujours dispo en ph2 :??: ... mais je pense qu'elle le saurait si c'était pas un moteur de base ;) )

 

perso les centres auto, j'éviterais pour des grosses opérations. effectivement ils ont une responsabilité, mais ils ont aussi un service juridique contre lequel tu vas probablement batailler des mois voire des années en cas de problème (non que renault soit mieux, les possesseurs de 1.9 DCI 120 s'en souviennent), mais je pense que leurs mécanos sont plus au point sur les spécificités maison qu'en centre auto...

j'ai été chez sp**dy pour faire changer mes plaquettes AR à 70k km environ sur ma lagII justement, ils m'ont foiré le montage, 20 k km plus loin j'ai dû changer les disques AR parce que ça m'avait niqué le disque coté mal monté :S (en plus les disques AR sur lagII ya le roulement et la bague ABS intégrée ça coute plus cher que les disques AV !)

 

bref. faire le tour des concessions en trouver une qui fait motrio me parait une bonne idée. après la lagII c'était quand meme une voiture un peu haut de gamme, du coup ils doivent te prendre pour quelqu'un qu'a les moyens :D

 

le 26 c que tu habites dans la drome ? quelqu'un aurait un devis renault ailleurs que dans des grandes villes histoire de savoir si le 73 eur/h de MO c'est abusé ou normal ? moi j'ai habité que marseille et IDF, donc j'ai pas de références :spamafote:

Modifié par misato
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Il y a 7 heures, misato a dit :

 

effectivement, désolé pour ton conjoint :sweat:

 

ouais alors la poulie damper, qui est une poulie avec une partie en caoutchouc pour amortir (damper en anglais) les chocs liés au couple lors d'un changement de vitesse, ça se remplace par de la poulie standard, aussi (mais renault voudra probablement pas :D ). et effectivement la poulie coute cher (sur mon 1.9 DCI 130 c'était plus de 200 balles je pense), et c un truc que tu peux savoir s'il faut la changer qu'une fois que c'est tout démonté :sweat:, par contre c avec la distrib, pas l'embrayage, normalement :??: ... sur le petit moteur essence (donc le moins coupleux de tous), j'espère qu'elle résistera un poil plus longtemps que sur mon diesel,  qui me l'avait bouffé quand j'ai fait la distri à 5 ou 6 ans... (il est aussi possible que j'ai eu une conduite un poil moins douce que la moyenne :lol: !)

 

(je pense que le moteur de rousse26 est le 1.6 16v de 110 ch, pas le 2.0T de 165 . sur une lagII essence c facile à savoir, seul le 2.0T a une BV6, les autres essences ont une BV5 ... doit y avoir aussi des 2.0 sans T de 140ch, si c'était toujours dispo en ph2 :??: ... mais je pense qu'elle le saurait si c'était pas un moteur de base ;) )

 

perso les centres auto, j'éviterais pour des grosses opérations. effectivement ils ont une responsabilité, mais ils ont aussi un service juridique contre lequel tu vas probablement batailler des mois voire des années en cas de problème (non que renault soit mieux, les possesseurs de 1.9 DCI 120 s'en souviennent), mais je pense que leurs mécanos sont plus au point sur les spécificités maison qu'en centre auto...

j'ai été chez sp**dy pour faire changer mes plaquettes AR à 70k km environ sur ma lagII justement, ils m'ont foiré le montage, 20 k km plus loin j'ai dû changer les disques AR parce que ça m'avait niqué le disque coté mal monté :S (en plus les disques AR sur lagII ya le roulement et la bague ABS intégrée ça coute plus cher que les disques AV !)

 

bref. faire le tour des concessions en trouver une qui fait motrio me parait une bonne idée. après la lagII c'était quand meme une voiture un peu haut de gamme, du coup ils doivent te prendre pour quelqu'un qu'a les moyens :D

 

le 26 c que tu habites dans la drome ? quelqu'un aurait un devis renault ailleurs que dans des grandes villes histoire de savoir si le 73 eur/h de MO c'est abusé ou normal ? moi j'ai habité que marseille et IDF, donc j'ai pas de références :spamafote:

 

Salut Misato,

 

Pas compris pourquoi tu me parles d'embrayage ds mon message où je n'en parle pas ? Rafraichis moi la mémoire stp !! 

 

La poulie Damper, on m'a conseillé de la changer une fois sur 2... En tout état de cause, Renault n'a pas abordé le sujet au moment de la 1ère distri...

 

Oui, elle a confirmé elle même pour le 1.6l 110...

 

Bah qd faudra faire la 2ème distri sur un de mes 2 Scénic, ils auront environ 250000 km, y a de grandes chances que je ne retourne pas chez Rino mais Nortoto pour 250 à 300€ de moins... 

Le top serait d'avoir des infos sur quel Nortoto aller pour changer la distri, là où y a un mécano compétent... 

Mon frère y bosse depuis 30 ans (mais pas à Toulouse) et confirme que cela dépend du mécano (faudra d'ici là que je creuse par son intermédiaire pour essayer d'avoir des infos sur les mécano Nortototiens toulousaings compétents !)

Il m'a déjà raconté des histoires, à chaque fois (où Nortoto estime effectivement être en tort), il n'y a pas de pb, encore moins de procès, ils assument leurs erreurs. Et pour une distri, si pb, il apparaît de suite, ils ne pourront pas le contester... 

 

Du coup t'es pas allé revoir Nortoto suite à ton pb ? 

 

Haut d'gamme... Faut l'dire vite qd t'arrives en 2022 avec une Lag 2 1.6l 110 !! :vert:

 

Une autre solution consiste à trouver un petit garage pas cher, ça existe en campagne, qd je vois la facture de la distri du Scénic acheté à ma femme, c'est tellement pas cher (environ 50% de moins !!) que j'ai cru à une embrouille !! Mais je me suis auto rassuré en me disant que s'il avait fait une fausse facture, il aurait mis un tarif plus conventionnel !! Réponse en 2024 si la courroie ne lâche pas avant !! :cyp:

 

J'avais vu il y a qq tps un Auto Plus où il y a avait un tableau du prix de la MO de toutes les marques, un comparatif, donc ça doit se retrouver... 

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