Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Avis sur ampli "Mono ESX SXE2000.1D" ou « Hertz HP1-D »


Tekaru148
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai un sub "ESX Quantum QE1522" (38cm), 1000wrms / 2000w max

J'avais précédemment un ampli "ESX Quantum One" de 700wrms en 1 ohm, malheureusement il a grillé.. RIP ☹️
J'hésite à me prendre un "Mono ESX SXE2000.1D"
Je vois qu'il fait "1 x 400/700/1000 Watts RMS à 4/2/1 ohms"

Actuellement mon sub est branché en série (4 ohms)
Mon ampli à cramé, alors que mon sub était branché en parralel (1 ohm)

Pensez-vous que l'ampli ESX SXE2000.1D serai efficace & exploitera la puissance du sub, si je le prend & le met en branchement parralel (1 ohm) ? 

Ou alors je peux me procurer un « Hertz HP1-D », quelle est le mieux entre les 2 ?


Merci d'avance à vous pour vos futurs réponse, je m'y connais peu désolé 😅

Modifié par Tekaru148
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tekaru148 a changé le titre Avis sur ampli "Mono ESX SXE2000.1D" ou « Hertz HP1-D »

salut
Sous 1 ohm la sollicitation de l'ampli est assez extrême avec un amplificateur bas de gamme car le fait qu'il manque de tenue (en plus le sub est pas petit...) fait que l'amplificateur peine déplacer correctement la masse mobile (en plus, bobines en parallèle => facteur d'accélération deux fois plus faible que bobines en série donc pour l'ampli le sub parait plus lourd). De plus, les bobines vont avoir aussi un impact sur l'ampli (force contre électromotrice si je ne dis pas de bêtises), donc ampli bas de gamme + grosse bobine + basse impédance + bobines en parallèle = toute les chances de cramer quelque chose.

Le ESX SXE2000 reste trop bas de gamme.


pour le hertz, si tu parle bien de ce modèle (les références sont très proches, HCP, HP, HDP)
Hertz HP 1D - HP1D | Amplificatori - 1 canale :: RG Sound Store ::
il n'y a pas photo, le hertz sera de très loin meilleur

 

Et surtout, même si ce sont des mono stable sous 1 ohm, branche sous 4 ohms

 

Il y a 22 heures, Tekaru148 a dit :

Bonsoir,
J'ai un sub "ESX Quantum QE1522" (38cm), 1000wrms / 2000w max

J'avais précédemment un ampli "ESX Quantum One" de 700wrms en 1 ohm, malheureusement il a grillé.. RIP ☹️
J'hésite à me prendre un "Mono ESX SXE2000.1D"
Je vois qu'il fait "1 x 400/700/1000 Watts RMS à 4/2/1 ohms"

Actuellement mon sub est branché en série (4 ohms)
Mon ampli à cramé, alors que mon sub était branché en parralel (1 ohm)

Pensez-vous que l'ampli ESX SXE2000.1D serai efficace & exploitera la puissance du sub, si je le prend & le met en branchement parralel (1 ohm) ? 

Ou alors je peux me procurer un « Hertz HP1-D », quelle est le mieux entre les 2 ?


Merci d'avance à vous pour vos futurs réponse, je m'y connais peu désolé 😅

 

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, poor_cowboy_333 a dit :

salut
Sous 1 ohm la sollicitation de l'ampli est assez extrême avec un amplificateur bas de gamme car le fait qu'il manque de tenue (en plus le sub est pas petit...) fait que l'amplificateur peine déplacer correctement la masse mobile (en plus, bobines en parallèle => facteur d'accélération deux fois plus faible que bobines en série donc pour l'ampli le sub parait plus lourd). De plus, les bobines vont avoir aussi un impact sur l'ampli (force contre électromotrice si je ne dis pas de bêtises), donc ampli bas de gamme + grosse bobine + basse impédance + bobines en parallèle = toute les chances de cramer quelque chose.

Le ESX SXE2000 reste trop bas de gamme.


pour le hertz, si tu parle bien de ce modèle (les références sont très proches, HCP, HP, HDP)
Hertz HP 1D - HP1D | Amplificatori - 1 canale :: RG Sound Store ::
il n'y a pas photo, le hertz sera de très loin meilleur

 

Et surtout, même si ce sont des mono stable sous 1 ohm, branche sous 4 ohms

 

 



D'accord,
j'ai opté pour le Hertz, c'est bien le modèle qui est sur ton lien

Donc le mieux est de le brancher sous 4 ohms, même avec le Hertz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 4 ohms
L'utilisation à des basses impédance (1 ohm voire moins pour certains amplis) n'a pas d'utilité pour reproduire de la musique. 2 ohms pourquoi pas si l'ampli est bien couillu
Les 700w du hertz ça sera déjà bien assez

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé je déterre ce sujet mais il m'intéresse et il y a quelques chose que je n'ai pas compris.

 

Le ESX SXE2000.1D délivre 400w RMS en 4ohms et le Hertz HCP 1D délivre lui 320w THD 1% en 4ohms également.

 

Comment le Hertz peut' il être plus puissant ? Ce n'est pas par rapport au Watts RMS ? Il faut se fier à quoi ?

 

Je pose cette question car j'ai acheté récemment le ESX HXE1000.1D qui fait 300w RMS et j'ai la possibilité d'avoir le Hertz HCP 1D délivre lui 320w.

 

Il font tout les deux 300 W RMS avec un taux de  ≤ 1 %THD.

 

Auriez vous le temps de m'expliquer pourquoi le Hertz serait mieux que celui fait 400w RMS et encore mieux celui qui fait 300w RMS (ESX HXE1000.1D)

 

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les ampli il n’y a pas que les watt qui compte en plus du fait sous quelle norme ils sont annoncés.

 

tu as aussi le pourcentage de thd sous le quel la puissance est annoncé ainsi que sous quel voltage.

 

Mais un critère très important est aussi le « damping factor » ou à quel facilité à l’ampli à faire revenir la membrane, donnée de moins en moins annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose sur laquelle certains (et presque tous en fait) constructeurs jouent c'est sur la qualité de l'alimentation, surtout pour un sub.

L'alimentation d'un amplificateur est nécessaire car il transforme la tension de la batterie en une tension plus élevée. (sinon on serait limité à une puissance assez faible en restant sous 12V).

Hors, les amplificateur les moins bien construits (souvent les pas chère affichant beaucoup de watt) ont une alimentation très très faible. Certes, en labo sur un signal sinusoidal sera mesuré la puissance annoncée sur la fiche technique.
Hors, sur de la musique, lors des coups de basses/grave (que ce soit pour les woofer ou le sub) la puissance à besoin d'être tiré "instantanément" sur l'alim.

Les plus mauvais amplificateurs s'essoufflent rien qu'en demandant 10w en pic de puissance (si ce n'est pas avant). Sur les amplificateur plus corrects c'est moins pire, mais sur la quasi totalité des amplificateurs les alimentations ne sont pas au niveau de la puissance affichée.
Ce problème est moins marqué sur les amplificateur classe D 

 

Et une alim qui faiblie c'est un ampli qui tiendra moins bien la membrane du sub et ça part un cacahuète 

 

 

Le 11/01/2024 à 21:06, The shadow18 a dit :

Mais un critère très important est aussi le « damping factor » ou à quel facilité à l’ampli à faire revenir la membrane, donnée de moins en moins annoncée.

Là dessus aussi sont donnés des chiffres sans aucune explication, et si c'est de moins en moins annoncé c'est pas grave, car sur papier ça ne signifie rien.

Sur les fiches, les facteurs d'amortissement donnés sont toujours élevés (200 ou plus), certainement mesuré à des puissances et/ou fréquences qui les arrangent.

Sauf qu'en pratique en y mettant des câbles et un haut parleurs ces chiffres dégringolent, certains amplis pas chèrent ont un "bon" facteur annoncé, mais à l'écoute l'amortissement est faible, peut-être par une absence ou mauvaise contre réaction appliquée aux étages de sorties.
Un facteur d'amortissement réel de 50 est déjà très suffisant, mais pour savoir si le facteur réel est bon, le plus simple pour l'estimer c'est d'en faire des écoutes. 

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces détails c'est top d'avoir des informations pareils.

 

Du coup vous pensez quand même que l'ampli Hertz cité plus haut (Hertz HCP 1D) sera plus performant que le ESX SXE2000.1D délivre 400w RMS.

 

Je me disais qu'avec 100W d'écart la question ne se posait pas.

 

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 300 et 400w la différence est techniquement faible. c'est même pas 1 décibel de gagné. en théorie, +3db quand on double la puissance, mais ça c'est dans un monde où il n'y a pas de pertes.

d'où l'intérêt d'acheter un peu moins puissant mais plus qualitatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...