Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insight

Échéance réglage soupapes à 40’000 kilomètres


Hinsight
 Partager

Messages recommandés

Bonjour là communauté!

 

J ai acheté la Honda insight à 85’000 kilomètres. Modèle 2013. 
 

Le bloc moteur complet ( bas et haut) à était changé sous garantie ( consommation huile ) à 75’000 kilomètres. 
 

La voiture a actuellement 115’000. 
 

Je roule sur grand axes avec un boîtier flexfuel homologué. 
 

Faisant l entretien moi même, l échéance des 40’000 kilomètres selon les recommandations Honda  pour le réglage des soupapes est arrivée. 
 

J’aurai aimé avoir vos retours sur la nécessité de vérifier à 40’000 kilomètres ou si l’on peut attendre les 60’000 ou plus . 
 

merci pour votre retour . 

1E8FAF01-762C-448D-90DC-B03753DD686A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant les échéances d'entretien,

il est difficile de revenir sur les préconisations du constructeur.

Cependant en fonction de l'usage et du bon suivi de l'entretien (vidange  & filtre) il reste possible d'élargir le contrôle du jeu aux soupapes.

La règle repose sur la documentation technique du constructeur, cependant certains contrôles reposent sur des échéances de précaution.

La garantie constructeur repose sur le respect des échéances d'entretien qui sont souvent un simple contrôle sans intervention mécanique.

 

Selon les recommandations du fabricant,

la vérification du jeu des soupapes, ainsi que le réglage si nécessaire, doivent être effectués pour Honda Insight tous les 40 000 kilomètres. 

Cependant,

souvent et avec des potentiels d'environ 60 000 kilomètres, les jeux de soupapes sont encore dans des valeurs normales.

 

Le Mle Honda Insight de 2013 doit être la version équipé du bloc LDA-3  de 1.3 L de 88 cv. allumage iDsi  (moteur i-Vtec)
Le premier signe nécessaire de vérifier et d'ajuster le jeu aux soupapes sont en cas de perte de réponse lors d'une accélération.

Lors de la prise de vitesse, ou d'accélération franches, si quelque chose semble  retenir la puissance moteur,

si il y a une interférence avec l'accélération normale il est urgent de contrôler le jeu dans le cadre d'une échéance élargie. 

De plus, dans certains cas, des « secousses » sont possibles au départ.

 

Egalement,

certains jeux trop important peuvent provoquer un bruit lors d'un démarrage moteur froid.

Un jeu trop important va creuser le basculeur, un réglage ne corrigera pas un creux important.

Sur les blocs Honda il est fréquent que certains jeux se réduisent, cela va provoquer des dysfonctionnements.

- dysfonctionnements au niveau de la carburation/combustion.

- risque de soupapes "grillées" car trop serrées.

 

Le réglage du jeu aux soupapes sur Honda Insight ZE2 impose quelques déposes de sous ensembles avant l'accès à la distribution.

Honda ne préconise pas de remplacement de joint,

pour ma part il est préférable de remplacer le joint du couvre culasse, et ceux du collecteur Adm d'air.

 

Concernant les valeurs de réglage sur un millésime 2013,

bien prendre les valeurs liés au Mle Insight et au millésime année de construction.

Les valeurs de tolérance  mini-maxi sur Adm & Ech chez Honda ont un écart de 0,04 mm.

Personnellement je prend comme référence la valeur moyenne avec un passage gras.

 

Dans tout les cas, une échéance élargie ne doit pas dépasser 60 00 km sur ce Mle bloc iDsi qui impose une bonne combustion.

Honda sur ce millésime met encore un réglage avec vis / écrou de réglage.

Pas de pastille, pas de poussoir hydraulique.

Le réglage moteur froid doit rester précis,  doit être confirmé avec un contrôle en 2 "passes moteur" afin d'optimiser le réglage.

 

Cordialement.

 

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jym52 a dit :

Concernant les valeurs de réglage sur un millésime 2013,

bien prendre les valeurs liés au Mle Insight et au millésime année de construction.

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Toujours bien développé et parfaitement écrite.

 

Je vais suivre ton conseil et vérifier les valeurs à 60’000 kilomètres.
 

J’ai téléchargé le Manuel de l’atelier en anglais . Du coup, tu penses que je dois pas me fier à ces valeurs ? 

 

Si non,  je les trouve où ?

 

Merci pour ton retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la RTA disponible en anglais traite du millésime 2010 - 2011 qui correspond à la version ZE2 bloc moteur LDA-MF3.

Ce bloc moteur a été également proposé sur Honda Civic hybride 2003 - 2005.

 

La RTA précise:

- Admission  0,15 mm - 0,19 mm

- Echappement  0,24 mm - 0,28 mm.

 

45743875_10006.thumb.JPG.25bc169a94893ed2c3d911c2b783d11c.JPG

 

 

221025846_10003insight.thumb.JPG.acd88be806da97b3e2e63bbfe5e56efc.JPG

 

 

322741401_10004.thumb.JPG.e25704d4b6041428d472ccaace9cde1c.JPG

 

93060749_10005.thumb.JPG.692918db3db52d0e12211b7dd0cdfb3a.JPG

 

Perso,

lors d'une opération de réglage du jeu aux soupapes je retire les bougies d'allumage.

Cela permet de faire des rotations moteur sans contrainte de compression,

il est plus facile de peaufiner les repères de position ACT.

Egalement, en fonction du potentiel soit les bougies sont remplacées, soit nettoyées avec réglage pour les classiques (sauf iridium)

Pour la rotation moteur je ne cherche pas à passer par la vis de poulie de vilebrequin,

je lève la roue coté distribution et je mets un rapport.

La rotation de la roue va m'entrainer le moteur facilement avec un visuel sur l'ACT.

 

Attention,

lors de l'opération de réglage les conduits d'admission d'air sont libres, prévoir de quoi protéger les entrée Adm.

La dépose du tablier avec moteur essuie-glaces doit être retiré,

si possible effectuer un coup de soufflette ou un lave afin de retirer les feuilles et autres débris.

 

Bon WE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

la RTA disponible en anglais traite du millésime 2010 - 2011 qui correspond à la version ZE2 bloc moteur LDA-MF3.

Ce bloc moteur a été également proposé sur Honda Civic hybride 2003 - 2005.

 

La RTA précise:

- Admission  0,15 mm - 0,19 mm

- Echappement  0,24 mm - 0,28 mm.

 

45743875_10006.thumb.JPG.25bc169a94893ed2c3d911c2b783d11c.JPG

 

 

221025846_10003insight.thumb.JPG.acd88be806da97b3e2e63bbfe5e56efc.JPG

 

 

322741401_10004.thumb.JPG.e25704d4b6041428d472ccaace9cde1c.JPG

 

93060749_10005.thumb.JPG.692918db3db52d0e12211b7dd0cdfb3a.JPG

 

Perso,

lors d'une opération de réglage du jeu aux soupapes je retire les bougies d'allumage.

Cela permet de faire des rotations moteur sans contrainte de compression,

il est plus facile de peaufiner les repères de position ACT.

Egalement, en fonction du potentiel soit les bougies sont remplacées, soit nettoyées avec réglage pour les classiques (sauf iridium)

Pour la rotation moteur je ne cherche pas à passer par la vis de poulie de vilebrequin,

je lève la roue coté distribution et je mets un rapport.

La rotation de la roue va m'entrainer le moteur facilement avec un visuel sur l'ACT.

 

Attention,

lors de l'opération de réglage les conduits d'admission d'air sont libres, prévoir de quoi protéger les entrée Adm.

La dépose du tablier avec moteur essuie-glaces doit être retiré,

si possible effectuer un coup de soufflette ou un lave afin de retirer les feuilles et autres débris.

 

Bon WE.

Merci pour ton retour,

 

Oui effectivement tourner la roue pour le calage et une bonne idée ( simple et pas prise de tête)

 

Du coup, je vais prendre les valeurs de la RT, à mon avis elles ont pas bougées entre les 2 millésimes . 

 

Pour la fréquence du réglage, je vais passer à 50 000 kilomètres . Du coups au deuxième contrôle, je changerai les bougies (iridium 100 000 ) .

 

Bonne fin de soirée et à très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...