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Duster eco-g 100 de 2021. Conso de GPL anormale ?


jope004
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Bonjour à tous,

 

Avec les fortes chaleurs des derniers mois, j'ai eu l'occasion de voir des choses bizarres concernant la conso de GPL de mon Duster acheté neuf en 2021 et environ 7000 km.

 

Comme toutes les voitures à essence ou diesel que j'ai possédé depuis plus de 40 ans, la conso est plus élevée en hiver et plus faible lorsqu'il fait chaud.

Avec ce Duster GPL, ce n'est pas tout à fait le cas : si la conso baisse jusqu'à des températures de 25 à 28°C environ, elle remonte fortement ensuite, et devient prohibitive entre 30 et 40°C.

Hier, samedi 13 Aout, en début d'après-midi, j'ai fait un trajet extra-urbain de plus de 150km par une température comprise entre 31 et 34°C. Malgré tous mes efforts, la conso moyenne montait inexorablement pour arriver à 8.2 l/100 à l'arrivée. Une semaine plus tôt, j'avais fait exactement le même trajet avec une conso moyenne de 7.5 l/100.

J'ai eu la curiosité de passer en SP98 pendant qq centaines de mètres, et la conso instantanée était de 5 l/100 à 96 km/h stabilisé sur autoroute, donc normale.

Hier en soirée, je reprends mon Duster pour un autre trajet extra-urbain plus court (80 km), par une température de 24 à 26°C. Je voyais la conso moyenne redescendre de 8.2 à 7.8 l/100 au fil des km.

 

Est-ce pareil avec votre Duster ?

Modifié par jope004
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Je n'ai pas d'ECO-G, mais deux "vieux" K4M et H4M, tous deux au GPL (l'un Dacia, l'autre Borel) - et de -5 à +43, je n'ai pas vraiment observé de différence significative de la consommation (en revanche, la charge et prise au vent du véhicule, alors là oui, carrément). 

 

Je serais étonné qu'un turbocompressé soit plus soumis aux aléas de températures et pression qu'un atmosphérique. 

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Il y a 2 heures, Jerr a dit :

Je n'ai pas d'ECO-G, mais deux "vieux" K4M et H4M, tous deux au GPL (l'un Dacia, l'autre Borel) - et de -5 à +43, je n'ai pas vraiment observé de différence significative de la consommation (en revanche, la charge et prise au vent du véhicule, alors là oui, carrément). 

 

Je serais étonné qu'un turbocompressé soit plus soumis aux aléas de températures et pression qu'un atmosphérique. 

bonjour ,

je n'ai pas de Duster , mais, une Sandéro TCE 90 GPL DE 2017 55 000 km ; la seule augmentation de consommation que je constate par forte chaleur est de 0,30 à 0,50 litre /100 , augmentation sans doute due à l'utilisation de la clim ce qui me donne une conso par forte chaleur de 7,5 à 7,8

Bruno 

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Effectivement, sur mon TCE 130 4X4 GPL Borel, je viens juste de faire un trajet Lyon-Orleans via Clermont Ferrand. Régulateur sur 134 km/h ce qui ne fait pas passer au rouge le relevé de vitesse GPS.. Avec la climatisation sur 25°C et une température extérieure supérieure à 30 °C, la consommation d'essence à L'ODB était de 7,6l/100; surprise, en refaisant le plein le matin à Orléans, consommation de 10l/100 km soit un rapport de 1,315 au lieu de 1,2 environ habituellement.. Deux hypothèses le sur enrichissement des accélérations pour doubler les poids lourds en changeant de file ( je ne suis pas un obsédé de la file de gauche...); cependant, l'ODB aurait dû en tenir compte de même que pour l'utilisation de la climatisation. L'hypothèse la plus crédible me semble être la différence d'horaire de remplissage du réservoir ! A Lyon, j'avais été obligé de faire le plein en fin d'après midi. Donc, me semble t'il, il s'agit d'une différence de remplissage du réservoir de GPL entre les deux pleins. 

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Duster 150 TCE 4x4 Borel, je consomme moins l'été que l'hiver, en moyenne montagne. A vu de nez, 600kms l'hiver et jusqu'à 680kms l'été. (

Et je constate aussi souvent un rapport plus près de 1.3 que de 1.2)

Mais vu le tarif actuel des carburants, la "rentabilité" du Gpl, même Borel va très vite .... Il faut juste bien mémoriser les stations Gpl.

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Bonsoir, voilà la suite de l'histoire... Plein à Auchan Olivet au prix de 0,718€le matin. J'ai mis le régulateur sur 126 km/h mais avec des passages à 134 pour s'insérer dans la file de gauche pour doubler les poids lourds. Chiffre de L'ODB, donc pour l'essence, 7l/100 ce qui devrait donner avec le coefficient théorique du rapport stoechiometrique de 1,2 une consommation de GPL de 8,4. Pratiquement pas de climatisation... La surprise, en faisant le plein toujours à la même station Total Access de Decines, la consommation réelle, à la pression près, était de 9,15 l/100. Donc encore une rapport de 1,305.. Cette fois, je n'ai pas eu le pied lourd ce qu'ateste L'ODB.. Pas d'explication car température de 21 à 25 °C, pratiquement pas de pluie ni de vent 

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Le 20/08/2022 à 16:43, lauflo a dit :

Duster 150 TCE 4x4 Borel, je consomme moins l'été que l'hiver, en moyenne montagne. A vu de nez, 600kms l'hiver et jusqu'à 680kms l'été. (

Et je constate aussi souvent un rapport plus près de 1.3 que de 1.2)

Mais vu le tarif actuel des carburants, la "rentabilité" du Gpl, même Borel va très vite .... Il faut juste bien mémoriser les stations Gpl.

il y a des sites très faciles à utiliser et et je trouve que l'ergonomie du site SLMC avec la présentation de cartes très rapide et la possibilité de leur communiquer soit une confirmation du prix soit des erreurs est très agréable et utile pour les autres !

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C'est effectivement la grande majorité mais les hyper U ne le font pas tous. C'est en vertu d'une interdiction de recharger les bouteilles de gaz dites de 13 kgs avec un embout spécial. C'est pourtant autorisé pour les camping car (avec un équipement adéquat ? Cf Borel) mais c'est parfaitement légal en Espagne et au Portugal... Vive l'Europe. Cependant j'ai vu des gens le faire en pleine journée... Le pompiste ne peut rien faire d'autre que de rappeler la pseudo loi.. et d'encaisser malgré tout le prix de la recharge ! Histoire de taxes me semble t'il.. 

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(modifié)
Le 14/08/2022 à 20:48, Bruno53 a dit :

augmentation sans doute due à l'utilisation de la clim

Après quelques trajets avec et sans clim, il semble que ce soit surtout l'usage de la clim qui fait augmenter la consommation.

Sur quelques trajets extra-urbain (route + voies rapides limitées à 80/90/110km/h), toujours les mêmes, la conso moyenne sans clim est de 7.4 à 7.5l/100, et passe à 8 à 8.2l/100 avec la clim en permanence. Soit 10% de plus pour la clim. C'est même peut-être pire que ça, car je ne réinitialisais pas la conso moyenne entre deux trajets.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai aussi un C-MAX diesel, et je n'ai pas remarqué que la clim faisait consommer plus.

La clim du duster a peut-être un rendement mauvais ? En tout cas il y a certains endroits où je l'utilise spécialement pour pallier au peu de frein moteur, et pour éviter de freiner en permanence.

Modifié par jope004
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Bonsoir,

effectivement, j'ai été amené à la même conclusion pour environ 1 l aux 100 avec le TCE 130 4X4 GPL . Il y a une légère différence entre le mode éco et le mode normal ! Je pense que la différence est peu sensible en mode éco mais uniquement sur le plan consommation car sur le plan climatisation, on redescend 30 ans en arrière… Le mode éco en effet diminue drastiquement l'effet de la climatisation. Je pense qu'en cas de forte chaleur il faut rouler en climatisation recyclée mais régulièrement, pour ne pas tomber dans l'intoxication au CO2, il faut bien passer en mode normal pour renouveler l'air ! Petite expérience instructive, chez moi, en tout cas, la ventilation donne l'impression de chauffer l'air d'environ 5°C entre la main sur la bouche d'aération du tableau de bord et la fenêtre ouverte… Il y a une sacrée différence je pense que les prises d'air pour la ventilation de l'habitacle sont abondamment chauffées par le compartiment moteur. Est-ce le cas pour toutes les voitures ? en tout cas si vous voulez abaisser la température rapidement en rentrant dans une voiture surchauffée malgré l'écran de pare-brise, la position recyclée avec la climatisation permet de gagner 50 % du temps pour atteindre une température d'environ 7 à 10° inférieurs à la température extérieure.

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(modifié)

Bonjour,

 

Je n'ai quasiment pas utilisé la clim depuis quelques mois, mais je trouve quand même des anomalies concernant la conso en GPL.

Pour des trajets extra urbains habituels, la conso varie beaucoup sans que je sache pourquoi.

Il y a des fois où elle atteint 8.2l/100 et des fois où je la vois baisser au fil des km pour atteindre environ 7.5l/100.

Je me dis que c'est dû à la température extérieure, mais non. Je ne vois pas de corrélation avec la température. Il arrive qu'elle baisse alors que la température est de 10 à 15° et des fois elle est élevée avec 20°.

Pourtant j'ai essayé de faire en sorte d'avoir une conso faible et je conduis en conséquence.

 

Il y a un document que j'aimerais trouver, c'est la conso du Duster, ou de son moteur, en fonction de la vitesse. L'ODB m'incite souvent à faire du sous-régime aux alentours de 1800 à 2000 rpm alors que le régime de faible conso est souvent de 3000 rpm pour les petits moteurs à essence.

Exemple (qui date un peu !) :

IMG_20230519_120812a.thumb.jpg.f03dc4868ab71b7698bd21d13c124cc6.jpg

 

Concernant les variations de consommation, je suspecte que le calculateur moteur se mette quelquefois en mode "faible consommation" parce qu'il a détecté que la voiture était en cours d'homologation ... Comme le "diesel gate" en quelque sorte.

Les variations de conso sans raison logique, je retrouve ça aussi sur mon C-MAX diesel. J'avais d'ailleurs déjà créé un post à ce sujet sur le forum.

 

Modifié par jope004
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Ça n'est sûrement pas valable pour les TCE 130 et 150.. Ils sont dotés d'un arbre à came à double came (cf Honda) et au delà de 3000 t/mn, on passe sur la came avec des angles d'ouverture et fermeture laissant passer plus de mélange à l'admission.. Justement, la faible consommation de ce moteur, c'est plutôt dû à ce procédé qui permet à faible régime, de consommer moins au prix d'une limitation des performances. Ce moteur a donc un double "visage", placide et très souple en dessous de 3000 t/mn et la cavalerie qui débarque au dessus.. Et ça pousse ! 

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Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces caractéristiques !

La cerise sur le gateau serait d'avoir la consommation de carburant en fonction de la vitesse du moteur. Je me rappelle qu'il y a quelques années, les revues spécialisées mettaient l'information de conso en fonction des km/h dans leur rapport d'essai.

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