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Mécanique / Électronique

Changer Résistance de chauffage C5 Phase 1


Knuf
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BONJOUR,

Depuis quelques jours j'ai posté une demande d'explications concernant l'accès à ce boîtier, après avoir lu une vidéo Youtube comprenant 6 photos, dont les vues 3 et 4 , qui proposent d'écarter un petit panneau situé en bas à gauche des pieds côté passager , pour pouvoir enlever une vis Tork 20 . D'après cette vidéo, il semblait certain que la pièce défectueuse devait se trouver derrière ce panneau. 

Je me suis risqué à forcer le bout de la console jusqu'à ce que je vois cette vis et la dépose . La Résistance de chauffage n'y était pas . J'ai redémonté aussi la boîte à gants, comme indiqué sur une autre vidéo, qui montrait la pièce incriminée en haut à gauche, derrière la boîte à gants : Pas de résistance chauffage non plus ! Quelqu''un aurait-il

solutionné ce problème , avec une résistance de chauffage située à un autre endroit ? Comment y accéder ? Merci d'avance pour vos conseils pratiques .

Knuf

 

cf. Vidéos Youtube : Défaut climatisation et Changer résistance de chauffage C5 Phase 1 (année 2002) .

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Bonsoir Bienvenu :)

>> Clim ""auto"" ?

Et non pas manuelle à 4 vitesses ? 

 

>> Quel est  le symptôme de ta panne ? qu'on est supposé deviner être absence de ventilation ? Soudain ? Ou par épisodes.?

>> Une pièce ici  la ""résistance" est (comme trop souvent)  étonnament accusée comme étant la cause  sans aucune mesure  ou tests

>> Sur clim auto en C5 il y a eu plusieurs  sortes de variateur electronique du pulseur (improprement appelés ""résistance"") 

marque BEHR

ou marque Valeo 

Et un Siemens (lien plus bas) 

Des cas avec un module Berh où une panne totale de ventilation connue est qu'il n'y a étannament pas de panne electronique du tout !!! mais le puseur qui grippe juste un peu   ici> CLIC

 

Plusieurs autres cas 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Knuf

Bonjour,

Il s'agit d'une Clim manuelle à 4 vitesses . J'ai payé € 108.- à la grande agence Citroën d'Angers St Serge Pour un diagnostic écrit . Je pense que ses mécaniciens connaissent bien leur travail et ils ont conclu qu'il fallait changer le Module de commande Climatiseur ( dite Résistance de chauffage/ventilation ). Pièce vendue par Citroën € 220,36 TTC + ...... = € 432,19 TTC , montage compris . J'ai acheté ce module de référence identique chez eBay pour € 28.- + € 6.- (frais d'envoi par poste). D'après la vidéo Youtube cela semble très facile à changer soi-même en 10 minutes... Le Pb c'est que sur ma voiture ce Module n'est pas à la même place que le montre la vidéo ...

Les symptômes de la panne : le chauffage et la Clim fonctionnent, mais uniquement à la vitesse maxi, sur position 4 du commutateur potentiométrique .

Ma question est la suivante : où se trouve ce module sur ma C5 de 2002 ?

J'espère qu'il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord, comme vous l'expliquez sur un Scénic !

Sans indication, je me lancerai à démonter le petit panneau situé sous le volant, à droite de l'accélérateur.

Mais j'espère que ce ne sera pas un démontage pour rien...

Cordialement

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Il y a 3 heures, Invité Knuf a dit :

mais uniquement à la vitesse maxi, sur position 4 du commutateur potentiométrique .

Bonsoir :)  OK 

>> Avec 4 vitesses ce n'est pas un "potentiomètre". Mais un vulgaire contacteur commutateur .

 

>> .Si ta description à toi c'est bien ca qui se passe.......La panne "ne fonctionne plus que sur la vitesse 4"   est une panne universelle toutes marques et modèles 

C'est juste le petit fusible thermique à 0,5 Euro fixé sur ici une (réelle) résistance bobinée ...

Et cette résistance n'a RIEN       malgré que de multiples videos montrent son rempalcment pour RIEN alors que juste ce petit thermique est coupé , il est fixé sur la résistance .

La résistance est la pièce N°3 le petit fusible est en bout d'elle 

 

>> Les concessions n'ont le plus souvent que des ""liseurs d'écran" de machines de diagnostique, sous-payés.

 

 

Il y a des sujets pour le rempalcer ce petit bidule sur la résistance  Et les raisons pour lesquelles il pourrait avoir grillé 

 

Rest C5.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 18/08/2022 à 16:48, Knuf a dit :

 une résistance de chauffage située à un autre endroit ? Comment y accéder ? Merci d'avance pour vos conseils pratiques .

Knuf

 

 

Bonsoir

comprend pas google indique cette résistance du coté conducteur comme sur le shéma de Bal ?

 

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-resistance-ventilation-habitacle-citroen-c5-ii-t777-a2.html

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Salut Willy :coucou:

>> La video est sur un module variateur de puissance electronique de clim auto

 

>> J'ai répondu sur une soufflerie 4 Vitesses à réelle résistance verte bobinée. Dont seule la vitesse 4 fonctionne 

Si c'est cela c'est très commun. >> Petit fusible thermique de la résistance qui est grillé.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/281143-reportage-audi-a4-b5-ventilation-qui-ne-fonctionne-que-sur-4/

 

Modifié par ballbearing
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Invité TIntintin80

Bonjour à tous, et merci pour toutes ces informations.
J'ai une 407, et ce problème de pulseur qui ne fonctionne plus après quelques jours sans utilisation de la voiture. J'ai pris l'habitude de shunter le variateur électronique afin de donner un coup de boost au pulseur. Ensuite, le pulseur fonctionne normalement.
@ballbearing, tu sembles dire que le variateur de la marque BEHR a un dispositif de protection chatouilleux, et qui, lorsqu'il se met en sécurité, ne permet plus au pulseur de tourner. Existe-t-il une autre marque de variateur qui n'aurait pas cette protection chatouilleuse ? Je suis un peu fatigué de me rouler sous le pédalier pour effectuer la manip (que j'ai déjà du faire une bonne cinquantaine de fois). J'ai déjà changé le pulseur 2 fois, mais au bout de 2 ans environ, le dysfonctionnement réapparaît et les pusleurs démontés ont l'air plutôt en forme. J'ai tester un variateur neuf également mais de marque identique à celui d'origine (BEHR) et cela ne change rien.
D’où ma question : Existe-t-il une autre marque de variateur qui n'aurait pas cette protection chatouilleuse (HITACHI, RIDEX, NRF...) ? Et si oui, lequel me conseillerais-tu ?
Merci par avance.

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