Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

Cable d'embrayage détendu ou " étiré " ?


Invité §aer668rI

Messages recommandés

Invité §aer668rI

Bonsoir à tous !

 

Mon embrayage est neuf d'une semaine, et j'ai des problèmes de tension de cable...

Il est " tû mû " comme dirait notre ami Johnny, et le dispositif de rattrapage de jeu semble être au maximum de sa capacité, ce qui indiquerait donc que le cable s'est allongé...

Est-ce courant qu'un cable de commande puisse s'allonger autant sans casser ?

 

Je ne pense pas devoir changer le dispositif automatique, les crans ne semblent pas sauter et j'arrive à débrayer, il n'est donc visiblement pas HS...

 

j'ai l'impression d'avoir un truc évident sous les yeux et de ne pas le voir !

 

R 21 2,1 l Turbo D - 1992 - 295 000 km

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !

 

Cordialement

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Aïe ! quel réglage ? aurai-je sauté un paragraphe bêtement ? j'éspère juste que ce n'était pas à faire avant de reposer la boîte !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Désolé, Foudereno, j'ai dit une bêtise ? j'ai repris le Haynes, je suis pas foutu de trouver ce réglage, tu peux m'éclairer, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

sur le cable au niveau de la fixation sur la fourchette tu devrait avoir deux écrou dessus qui servent pour un réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Merci !

Malheureusement, au bout du cable, je n'ai qu'un sale cône en caoutchouc, et aucun moyen visible de réglage...A moins que les écrous soient noyés dedans, je vais regarder...

 

De plus, ce cable ne présente pas le moindre aspect metallique, j'en suis à me demander s'il n'est pas en "plastique", de plus il est très fin , je me serais plus attendu à un truc genre frein de vélo au moins ....

 

Ce qui expliquerait son allongement extrème, mais ce serait du délire de mettre un tel truc sur cette commande !!!!

 

merci encore pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Le cable d'embrayage est en acier recouvert d'un film plastique pour le protéger de l'oxydation et faciliter son coulissement dans sa gaine.

il est impossible que le cable en lui même se soit étiré sans casser.

Par contre il est tout à fait possible que le cable soit grippé ou " éfiloché " ce qui peux provoquer un mauvais coulissement.

avant toute chose, lors du remontage de l'embrayage neuf ,il est indispensable de détendre à fond le mécanisme de rattrapage automatique à la pédale. Ainsi , une fois que tout est remonté, au premier coup de pédale d'embrayage le mécanisme se tend juste ce qu'il faut ( et se tend encore au fur et à mesure que le disque d'embrayage s'use au fil des kilomètres )

Si cette manip. n'a pas été faite, elle peut- être faite après coup sans aucun problème.

Si tu possèdes une revue technique ceci doit être indiqué au chapitre embrayage.

La manip. est un peu "merdique" du fait qu'il faut y aller à "tâton" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Salut Ptit paul 54, et merci également de ta réponse !

 

Je vais retenter le coup en débranchant le cable au niveau du levier de fourchette, mais le dispositif de rattrapage semble être à toc...

Serait-il possible que la partie metallique du cable soit cassée, et qu'il ne fonctionne plus qu'avec cette fameuse gaine plastique ? ceci pourrait expliquer cela ???

Mais bon, au lieu de tergiverser, je vais regarder dès qu'il fera jour ta solution ainsi que celle de Foudereno...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

appuie sur la pédale si la fourchette bouche le cable es bon sinon il es a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Salut !

 

Oui elle bouge cette satanée fourchette, j'arrive même à débrayer, mais je sens bien qu'il y a un jeu de "ouf", pas prévu, je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

il doit y avoir un vide de 1cm a la pédale ratrapage auto fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

et oui ! ils disent 2 cm sur le Haynes, ça me paraissait déjà beaucoup et moi j'en suis pas loin de 3 ou 4 cm, rattrappage à toc, et je sens que l'embrayage frotte au passage des vitesses, j'ai commandé un cable ( 20 bouzoufs ) comme ça je lèverai le doute...

Au fait, j'ai pu examiner le cone en caoutchouc, je te confirme qu'il n'y a pas d'écrou de réglage caché dedans.. misère !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer668rI

Bon, j'ai changé le cable, j'ai comparé avec l'ancien avant le remontage, exactement la même longueur, mais maintenant ça marche, j'ai le jeu que tu disais, Foudereno, fonctionnement impec....

La mécanique n'est vraisemblablement pas une science exacte !!!!

 

Salut à tous et encore merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...