Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

il y a 33 minutes, calypso1376 a dit :

 

A l'heure actuelle pas de vie problablement

Mais peut être à une époque, d'ou l'objet des recherches ...

 

c'est ce que je pense et espère aussi car si cela arrive, c'est bon technologique et industriel qui nous attend

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zygomard a dit :

 

c'est ce que je pense et espère aussi car si cela arrive, c'est bon technologique et industriel qui nous attend

On pourra pas aller vivre sur Mars , en rapport aux raisons indiquées plus en amont .:)

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lascarinho34 a dit :

On pourra pas aller vivre sur Mars , en rapport aux raisons indiquées plus en amont .:)

 

On pourrait y envoyer une partie de l'humanité dès maintenant. 

Ça nous rendrait service en plus de limiter le réchauffement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kartmen4 a dit :

 

On pourrait y envoyer une partie de l'humanité dès maintenant. 

Ça nous rendrait service en plus de limiter le réchauffement :jap:

Ça pourrait faire un bagne géant pour commencer 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur, mais aussi le plus rêver, ce sont les échelles de temps et d’espace.

 

Je suis archi convaincu qu’il y a de la vie ailleurs, et convaincu qu’il y a de la vie développée également dans d’autres systèmes / galaxie.

Mais à l’échelle de l’Univers, ça fait

-  30 ans que l’on sait observer décemment dans l’univers lointain

- 60 ans que l’on sait communiquer ( émettre) en dehors de notre planète

- 7000 ans que nous sommes en société 

- 220000 ans +/- que l’Homme existe

- 4,5 milliards d’années que le système solaire existe

Sur les 13,7 milliards d’années d’existence de l’Univers.

Autant dire que nous vivons une fraction de secondes à l’échelle de l’Univers.

 

Et je me dis que dans notre recherche de vie extraterrestre, on va y arriver rapidement.

 

Mais je ne sais même pas s’il est possible de trouver une vie développée contemporaine.

Que ce soit sur l’échelle des distances, entre observation et trajets, et surtout sur cette concordance impossible.

Je suis intimement persuadé que, même dans la Voie lactée, il y a peut-être 1 ou 2 milliards d’années (ou 3 ou 4, ou 7 ou 8 etc), il y a eu une vie développée, mais que l’on ne pourra jamais le savoir car nous ne pouvions pas le voir, et qu’eux n’ont pas forcément vus notre petit paradis car la Terre était absente, n’était qu’à un stade primitif, ou éventuellement l’enfer qu’elle a pu être au tour départ.

 

Je me dis que ça ne fait que 60 ans que l’on sait chercher, et que même si notre société passe le cap de 1 millions d’années d’existence, la probabilité qu’il y ait une vie développée en même temps que nous, mais observable à des dizaines / milliers d’années lumières est presque nulle.

 

Tout ça pour dire qu’on a l’impression d’être les premiers et uniques, alors que ça me semble totalement faux.

Ca me fait beaucoup philosopher, et parfois relativiser…

Surtout en parlant avec certains spécimens sur les RS comme Twitter 😂😂

 

Désolé pour la digression ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem2435 a dit :

Ce qui me fait le plus peur, mais aussi le plus rêver, ce sont les échelles de temps et d’espace.

 

Je suis archi convaincu qu’il y a de la vie ailleurs, et convaincu qu’il y a de la vie développée également dans d’autres systèmes / galaxie.

Mais à l’échelle de l’Univers, ça fait

-  30 ans que l’on sait observer décemment dans l’univers lointain

- 60 ans que l’on sait communiquer ( émettre) en dehors de notre planète

- 7000 ans que nous sommes en société 

- 220000 ans +/- que l’Homme existe

- 4,5 milliards d’années que le système solaire existe

Sur les 13,7 milliards d’années d’existence de l’Univers.

Autant dire que nous vivons une fraction de secondes à l’échelle de l’Univers.

 

Et je me dis que dans notre recherche de vie extraterrestre, on va y arriver rapidement.

 

Mais je ne sais même pas s’il est possible de trouver une vie développée contemporaine.

Que ce soit sur l’échelle des distances, entre observation et trajets, et surtout sur cette concordance impossible.

Je suis intimement persuadé que, même dans la Voie lactée, il y a peut-être 1 ou 2 milliards d’années (ou 3 ou 4, ou 7 ou 8 etc), il y a eu une vie développée, mais que l’on ne pourra jamais le savoir car nous ne pouvions pas le voir, et qu’eux n’ont pas forcément vus notre petit paradis car la Terre était absente, n’était qu’à un stade primitif, ou éventuellement l’enfer qu’elle a pu être au tour départ.

 

Je me dis que ça ne fait que 60 ans que l’on sait chercher, et que même si notre société passe le cap de 1 millions d’années d’existence, la probabilité qu’il y ait une vie développée en même temps que nous, mais observable à des dizaines / milliers d’années lumières est presque nulle.

 

Tout ça pour dire qu’on a l’impression d’être les premiers et uniques, alors que ça me semble totalement faux.

Ca me fait beaucoup philosopher, et parfois relativiser…

Surtout en parlant avec certains spécimens sur les RS comme Twitter 😂😂

 

Désolé pour la digression ^^

 

comme toi, je suis certain qu'il ne peut qu'y avoir de la vie ailleurs et même une vie avec une intelligence pour créer et si cet atteint le savoir mathématique, tout est possible

 

je ne pense pas et j'en suis sur à 100% que la forme humaine, existera, déjà, pour partir de l'être le plus lointain connu de notre famille de vertébrés, le Pikaia, tout les transformations pour en arriver seulement au primate, c'est des millions d'années et même des extinctions massives

 

l'être humain existe par deux raisons, un Météore dans le golfe du Mexique et les champignons

 

la voie lactée, c'est 100 milliards d'étoiles................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, clem2435 a dit :

Mais je ne sais même pas s’il est possible de trouver une vie développée contemporaine.

 

Il y a la formule de Drake ( Mathématicien ) qui avait évalué dans les années 60 combien de civilisations pouvaient exister au même moment dans notre galaxie.

Il avait trouvé 10.

Mais bon c'est contesté bien sur.

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, calypso1376 a dit :

 

Il y a la formule de Drake ( Mathématicien ) qui avait évalué dans les années 60 combien de civilisations pouvaient exister au même moment dans notre galaxie.

Il avait trouvé 10.

Mais bon c'est contesté bien sur.

 

.

Cette équation est soumise à tellement de variables, mais ça permet d’avoir un ordre d’idée, un minimum (1) et un maximum très élevé 👍

Si on prend la Voie lactée qui fait 100000 années lumières de dimension, si on avait une civilisation à ne serait-ce « que » 2000 années lumières :

- On ne l’a pas a encore trouvé 😅

- Une fois observée, il faudrait leur envoyer un signal déchiffrable (peut-être le plus évident) qui mettra 2000 ans à les atteindre.

 - Attendre leur réponse qui mettra 2000 ans à revenir.

- Programmer un voyage , qui mettra au moins 2000 ans à se faire si on trouve un moyen de voyager à 99,99% de la vitesse de la lumière.

Ca fait minimum 6000 ans, et c’est peut-être une des plus grandes faiblesses de l’Homme actuel, c’est que l’on réfléchit et que nous agissons en majorité à l’échelle d’une vie.

En 6000 ans, il peut se passer tellement de choses.

 

Et au final pour faire quoi ? Juste se faire un coucou ? 😭

 

Dans la même idée, on peut parler du grand filtre 🫣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zygomard a dit :

 

comme toi, je suis certain qu'il ne peut qu'y avoir de la vie ailleurs et même une vie avec une intelligence pour créer et si cet atteint le savoir mathématique, tout est possible

 

je ne pense pas et j'en suis sur à 100% que la forme humaine, existera, déjà, pour partir de l'être le plus lointain connu de notre famille de vertébrés, le Pikaia, tout les transformations pour en arriver seulement au primate, c'est des millions d'années et même des extinctions massives

 

l'être humain existe par deux raisons, un Météore dans le golfe du Mexique et les champignons

 

la voie lactée, c'est 100 milliards d'étoiles................

Je nuancerais un peu l’extinction des dinosaures, qui était déjà bien entamée, et qui n’a été que très très grandement accélérée par cette chute de météore.

Les « mammifères » commençaient à se développer avant cet événement, et ont profiter de ce phénomène pour asseoir leur présence sans trop de prédateurs.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, clem2435 a dit :

Ca fait minimum 6000 ans, et c’est peut-être une des plus grandes faiblesses de l’Homme actuel, c’est que l’on réfléchit et que nous agissons en majorité à l’échelle d’une vie.

 

Déjà qu'on arrive a se faire des guerres à l'échelle d'une vie, alors s'organiser pour les prochains 6000 ans ...

 

.

Modifié par calypso1376
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem2435 a dit :

Je nuancerais un peu l’extinction des dinosaures, qui était déjà bien entamée, et qui n’a été que très très grandement accélérée par cette chute de météore.

Les « mammifères » commençaient à se développer avant cet événement, et ont profiter de ce phénomène pour asseoir leur présence sans trop de prédateurs.

 

 

pas sur, les grosses bêbêtes on disparu il y 65 millions d'années, Météore et Volcan en Inde mais sans cela, les mammifères auraient été contraint à ne vivre que sous terre, les arbres et la savane, je ne pense pas que les primates auraient pu évolué

 

de plus, je ne vois pas l'extinction des dinosaures mais plutôt une réduction de leurs tailles, le taux d'oxygène diminuant par l'actions des volcans, encore à cette époque

 

avant les dinosaure, il y avait déjà des "monstres" étonnant en taille comme une certaine grosse comme un petit avion

 

là aussi est un sujet passionnant mais la conquête spatiale n'embarque pas encore ce type de chercheurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem2435 a dit :

Cette équation est soumise à tellement de variables, mais ça permet d’avoir un ordre d’idée, un minimum (1) et un maximum très élevé 👍

Si on prend la Voie lactée qui fait 100000 années lumières de dimension, si on avait une civilisation à ne serait-ce « que » 2000 années lumières :

- On ne l’a pas a encore trouvé 😅

- Une fois observée, il faudrait leur envoyer un signal déchiffrable (peut-être le plus évident) qui mettra 2000 ans à les atteindre.

 - Attendre leur réponse qui mettra 2000 ans à revenir.

- Programmer un voyage , qui mettra au moins 2000 ans à se faire si on trouve un moyen de voyager à 99,99% de la vitesse de la lumière.

Ca fait minimum 6000 ans, et c’est peut-être une des plus grandes faiblesses de l’Homme actuel, c’est que l’on réfléchit et que nous agissons en majorité à l’échelle d’une vie.

En 6000 ans, il peut se passer tellement de choses.

 

Et au final pour faire quoi ? Juste se faire un coucou ? 😭

 

Dans la même idée, on peut parler du grand filtre 🫣

 

théorie de la relativité en plus, je schématise car je suis nul de ce coté là

 

en gros, si on vole à quasi la vitesse de la lumière, à l'intérieur du vaisseau, le temps s'écoule plus lentement, 1 mois dans le vaisseau donnerai dans les 6 mois sur Terre

 

4;2 années lumière pour le plus proche astre; on aurait pris 25 ans sur terre

 

cela ne vous rappelle pas un film récent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zygomard a dit :

en gros, si on vole à quasi la vitesse de la lumière, à l'intérieur du vaisseau, le temps s'écoule plus lentement, 1 mois dans le vaisseau donnerai dans les 6 mois sur Terre

 

C'est pas très intuitif mais en fait le temps est plus long quand on s'éloigne de la terre et c'est juste le fait de faire demi tour et de revenir vers la terre qui change tout ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, calypso1376 a dit :

 

C'est pas très intuitif mais en fait le temps est plus long quand on s'éloigne de la terre et c'est juste le fait de faire demi tour et de revenir vers la terre qui change tout ...

 

 

trop intrigant ce truc, j'ai fait une recherche et trouvé une explication à la portée de tous, c'est sur radio France lors d'une émission

 

Les distances dans l'espace

 

Cette contrainte de vitesse, due à une contrainte d'énergie, semble mettre l'univers hors de portée d'une vie humaine. Les distances dans l'espace sont des frontières infranchissables pour un simple voyageur.

 

Vous souvenez-vous de la Planète des Singes, ce roman de roman de science-fiction, publié en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle. Le commandant voyage pendant 18 mois à bord d'un vaisseau spatial et débarque sur une planète peuplée de singes évolués, dominants des hommes réduits à l'état animal. Il comprend à la fin qu'il est en fait sur Terre et qu'il a voyagé dans l'espace mais aussi dans le temps.

 

La vitesse rend le temps élastique 

 

Le physicien Paul Langevin a formulé au début du XXe siècle la théorie des "Jumeaux". Un des jumeaux part dans une fusée qui voyage presque à la vitesse de la lumière. Son frère, lui reste sur terre. Quand le voyageur revient, il a vieilli de 5 ans. Son frère, comme tout la planète, a vieilli de 40 ans. Son temps biologique s'est ralentit.

 

En 1971, cette théorie fut expérimentée et validée par Joseph Hafele et Richard Keating, avec deux horloges atomiques dans le rôle des frères, et un avion dans le rôle de la fusée.

 

Elle fut par la suite à nouveau validé après des expérimentations dans des accélérateurs de particules, où ces dernières atteignaient 99.9% de la vitesse lumière. Leur durée de vie en vol était divisée par 20, par rapport à leur temps de vie au repos.

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/chronique-de-l-espace/les-voyages-a-la-vitesse-de-la-lumiere-forment-la-jeunesse-9914846

 

37 mn d'explications audio

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette après midi, j'ai regardé cette vidéo car j'aime beaucoup cette émission sur la 5

 

là, j'ai vraiment été servit et j'ai encore appris beaucoup de choses comme les tremblements de terre qui sont très commun sur la lune, d'une durée de 10 mn en force 5!!!, je vous laisse découvrir pourquoi

 

mais vraiment, cette vidéo explique que c'est vraiment pas gagné d'avance de pourvoir vivre sur la Lune et encore plus sur Mars

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calypso1376 a dit :

 

Il y a quelques années ils se moquaient avec des petits sourires de Space X, maintenant ils se disent qu'il va falloir courir derrière ...

 

.

 

c'est vraiment faux sauf que seul la "France" y  croyait, je remarque que ceux qui refusaient, font de plus en plus cavalier seul: Allemagne et Italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zygomard a dit :

 

c'est vraiment faux sauf que seul la "France" y  croyait, je remarque que ceux qui refusaient, font de plus en plus cavalier seul: Allemagne et Italie

Ca fait plusieurs années malheureusement où la France est bien seule au niveau de l'ESA et de la coordination européenne.

L'Italie avec Vega C a également eu son lot de déconvenues.

 

ET certaines petites entreprises françaises pointent le bout de leur nez, mais elles risquent de souffrir du manque d'investissements dont on à déjà parlé plus haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lascarinho34 a dit :

Je pensais que l'on avait plus le sou , on nous mentirait donc .

Si mais c'est de l'investissement, on emprunte pour avoir un retour sur investissement qui compensera à minima le coût des intérêts.

Ce qui a été fait pour le Covid et les entreprises, mais à des échelles stratosphériques, et avec un peu trop de permission et de laxité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem2435 a dit :

Si mais c'est de l'investissement, on emprunte pour avoir un retour sur investissement qui compensera à minima le coût des intérêts.

Ce qui a été fait pour le Covid et les entreprises, mais à des échelles stratosphériques, et avec un peu trop de permission et de laxité.

Parle pas de covis à Lascar, malheureux !!!!! :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem2435 a dit :

Ca fait plusieurs années malheureusement où la France est bien seule au niveau de l'ESA et de la coordination européenne.

L'Italie avec Vega C a également eu son lot de déconvenues.

 

ET certaines petites entreprises françaises pointent le bout de leur nez, mais elles risquent de souffrir du manque d'investissements dont on à déjà parlé plus haut ...

 

c'est ça, la création d'entreprises de pointe sous souvent pas soutenu, on l'entend régulièrement dans les médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Djioul a dit :

Vous parlez de ça au moment même où Borne vient d'annoncer que la France allait investir plus dans le spatial.... :jap: 

 

entre dire et faire, j'attend car les promesses n'engage que ceux qui y croit

 

la France est tellement endettée que cela va être difficile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lascarinho34 a dit :

Un nouveau "quoi qu'il en coute " ?  :cyp:

On est très bon pour cela , faute de mieux .:W

 

c'est plus pour dire qu'on fait quelque chose pour l'avenir

 

en plus, plus elle proposera, plus elle se mettra en condition pour prendre la place de Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Djioul a dit :

Vous parlez de ça au moment même où Borne vient d'annoncer que la France allait investir plus dans le spatial.... :jap: 

 

Ils nous représentent des financements qui avaient déjà été présentés dans le passé, un coup classique des politiques pour dire qu'il y a du nouveau.

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...