Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

et mon petit dernier qui est très important car le sujet principal est la Chine et c'est bon de savoir qu'elle va devenir un facteur majeur de la conquête spatiale et, tout cela grâce aux USA

 

il y a aussi un bagatelle de pas mal de moteurs et plus d'une annonce sur les russes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ne doit pas être une guéguerre entre pays, si ce n'est pour se motiver les uns les autres à progresser.

 

Tout progrès de l'un des pays, je le vois comme un progrès de l'humanité, et donc ça va dans le bon sens pour moi. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Djioul a dit :

Ce sujet ne doit pas être une guéguerre entre pays, si ce n'est pour se motiver les uns les autres à progresser.

 

Tout progrès de l'un des pays, je le vois comme un progrès de l'humanité, et donc ça va dans le bon sens pour moi. ;)

 

 

tout a fait d'accord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, calypso1376 a dit :

 

Déjà il y a le fameux Roadster Tesla qui est passé a coté de Mars en 2020

 

01651918.jpg

 

Mouais. Le roadster pèse un peu plus d'une tonne. 

 

Pour le programme Artemis, c'est près de 30 tonnes qu'il faut envoyer vers la Lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Djioul a dit :

Ce sujet ne doit pas être une guéguerre entre pays, si ce n'est pour se motiver les uns les autres à progresser.

 

Tout progrès de l'un des pays, je le vois comme un progrès de l'humanité, et donc ça va dans le bon sens pour moi. ;)

 

Progrès pour l'Humanité , je suis pas certain que les Millions de miséreux de notre planète , le voient comme tel . :cyp:

Et puis , depuis Apollo 11 , il s'est pas vraiment passé des choses extraordinaires sur la "conquête" spatiale

( hors envoyer des sondes par ci et par là ) .

Toutes façons , on reste limité par notre technologie actuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lascarinho34 a dit :

Progrès pour l'Humanité , je suis pas certain que les Millions de miséreux de notre planète , le voient comme tel . :cyp:

 

Ben si, quand les élites se seront barrés dans leur navette en or massif, le reste du peuple en sera débarrassé. 😛 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lascarinho34 a dit :

Progrès pour l'Humanité , je suis pas certain que les Millions de miséreux de notre planète , le voient comme tel . :cyp:

Et puis , depuis Apollo 11 , il s'est pas vraiment passé des choses extraordinaires sur la "conquête" spatiale

( hors envoyer des sondes par ci et par là ) .

Toutes façons , on reste limité par notre technologie actuelle .

Aïe, ma fibre spatiale en a pris un coup :) 

 

- Le James Webb ST : miracle d'ingénierie.

- Découverte d'exoplanètes à peu près autour de chaque étoile

- Découverte d'exoplanètes contenant de l'eau dans leur atmosphère 

- Aterrisseurs sur comète et astéroïde avec retour d'échantillon sur terre

- La vie à moyen terme dans "l'espace", les conséquences du manque de gravité sur plusieurs mois sur notre organisme (et elles sont énormes)

- La confirmation de la présence de glace sur Mars

- Découverte de nouvelles lunes autour de Jupiter / Saturne / Uranus / Neptune, avec de la glace pour certaines.

- Les ondes gravitationnelles confirmées

 

Etc etc, j'en oublie des 100aines ^^

 

Après je comprend, mais l'investissement nécessaire (déraisonnable à l'époque Apollo, mais pour des raisons de suprématie politique / économique / militaire) a permis d'énormes progrès dans notre vie de tous les jours : appareils photo, fibres de carbone, kevlar, informatique etc etc

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, clem2435 a dit :

Aïe, ma fibre spatiale en a pris un coup :) 

 

- Le James Webb ST : miracle d'ingénierie.

- Découverte d'exoplanètes à peu près autour de chaque étoile

- Découverte d'exoplanètes contenant de l'eau dans leur atmosphère 

- Aterrisseurs sur comète et astéroïde avec retour d'échantillon sur terre

- La vie à moyen terme dans "l'espace", les conséquences du manque de gravité sur plusieurs mois sur notre organisme (et elles sont énormes)

- La confirmation de la présence de glace sur Mars

- Découverte de nouvelles lunes autour de Jupiter / Saturne / Uranus / Neptune, avec de la glace pour certaines.

- Les ondes gravitationnelles confirmées

 

Etc etc, j'en oublie des 100aines ^^

 

Après je comprend, mais l'investissement nécessaire (déraisonnable à l'époque Apollo, mais pour des raisons de suprématie politique / économique / militaire) a permis d'énormes progrès dans notre vie de tous les jours : appareils photo, fibres de carbone, kevlar, informatique etc etc

Je suis d'accord avec toi , mais sur le transport de l'humain d'une planète à une autre , on a pas beaucoup progressé .

La théorie sur ce sujet à été plus facile que la pratique , à cause des limites de notre technologie actuelle .

Modifié par Lascarinho34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite info, dans notre système solaire, nous avons actuellement plus de 600 satellites naturelles

 

manque le petit plus qui fera le bond vers le futur

 

cela s'est déjà produit: l'invention de la machine à vapeur a été le plus important pour notre humanité, si je retire les deux grandes guerres fratricides, le bond suivant fut la conquête spatiale des années 50/60

 

pour cela que je suis assez optimiste pour l'avenir, voir ce que l'un d'un coté, la Chine qui permet à des entreprises privées de faire des recherches et des lancement, voir ce qui se passe avec Elon Musk qui a pris une avance énorme alors qu'il y a même pas 10 ans, tout le monde se moquait de lui dans le monde entier!

 

l'avenir, c'est de faire des fusées comme on fait des voitures, à la chaine

regardez la voiture il y a 100 ans et celles d'aujourd'hui, il n'y pas eu des progrès?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, francois-xavier c. a dit :

 

Pour quoi faire ?

 

comme pour conduire des camions, des livraisons à la queues leu leu

 

c'est une image mais c'est vraiment ce que veulent faire Bezos et Musk et je pense aussi les Chinois car ils sont pressés d'aller sur la Lune, eux, c'est la face cachée, pas con, cela réduit les atteintes par les rayons néfastes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zygomard a dit :

 

comme pour conduire des camions, des livraisons à la queues leu leu

 

c'est une image mais c'est vraiment ce que veulent faire Bezos et Musk et je pense aussi les Chinois car ils sont pressés d'aller sur la Lune, eux, c'est la face cachée, pas con, cela réduit les atteintes par les rayons néfastes

L'Europe va être dans la merde , avec l'arrêt programmé des énergies fossiles pour 2035 . :siffle:

Réacteur électriques ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

comme pour conduire des camions, des livraisons à la queues leu leu

 

Des livraisons de quoi ? 

 

il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

c'est une image mais c'est vraiment ce que veulent faire Bezos et Musk et je pense aussi les Chinois car ils sont pressés d'aller sur la Lune, eux, c'est la face cachée, pas con, cela réduit les atteintes par les rayons néfastes

 

Parce que les "rayons néfastes" ne viennent que d'un côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lascarinho34 a dit :

L'Europe va être dans la merde , avec l'arrêt programmé des énergies fossiles pour 2035 . :siffle:

Réacteur électriques ? :cyp:

 

réacteur nucléaire, c'et déjà à l'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

Des livraisons de quoi ? 

 

 

Parce que les "rayons néfastes" ne viennent que d'un côté ?

 

un camion livre du matos, si on veut coloniser la Lune pour aller plus loin dans le système solaire, c'est une plate forme pratique et même nécessaire sur la lune, il y a tout ce qu'il faut pour fournir de l'énergie etc...

 

les rayons les plus dangereux viennent de notre soleil mais il y a aussi les rayons cosmiques provenant de l'univers dont les plus vieux sont issus du Bing Bang

 

 

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zygomard a dit :

 

[...]

 

les rayons les plus dangereux viennent de notre soleil mais il y a aussi les rayons cosmiques provenant de l'univers dont les plus vieux sont issus du Bing Bang

 

 

 

hqdefault.jpg

 

Est-ce que vous comprenez que le concept de "face cachée" de la Lune n'est valable que du point de vue terrestre ?

 

La soi-disant face cachée de la Lune est tout autant irradiée par le rayonnement solaire que sa face visible.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

hqdefault.jpg

 

Est-ce que vous comprenez que le concept de "face cachée" de la Lune n'est valable que du point de vue terrestre ?

 

La soi-disant face cachée de la Lune est tout autant irradiée par le rayonnement solaire que sa face visible.  

 

je sais bien, je voulais juste voir si cela suivait

 

j'avais même préparé la réponse car beaucoup pense justement que la lune reste fixe, lol 

 

"Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, francois-xavier c. a dit :

Mouais. Le roadster pèse un peu plus d'une tonne. 

Pour le programme Artemis, c'est près de 30 tonnes qu'il faut envoyer vers la Lune ...

 

Le principe de cette fusée c'est d'être très versatile

En temps normal pour les mises en orbite terrestres les composants reviennent sur terre et sont récupérés ( les fameux retours contrôlés ou les composants se posent à terre ou en mer sur des barges )

Pour les besoins ou il faut plus de puissance les composants ne seront pas récupérés ( leur énergie gardée pour assurer le retour sur terre sera utilisée )

 

Pour le vol du roadster ( essai de la fusée ) ils étaient sur une configuration ou il récupéraient les composants.

Donc effectivement peu de charge qui partait en direction de Mars.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zygomard a dit :

réacteur nucléaire, c'et déjà à l'étude

 

Il y en a déjà sur la lune des petits toujours opérationnels actuellement

Les américains avaient amené des générateurs au plutonium 238 pour alimenter en électricité les appareils qu'ils laissaient sur place

 

image.png.c63e92af5b78bf632560826aede98111.png

 

image.png.e74ebe8ba69564d88ec6c818910a716d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

je sais bien, je voulais juste voir si cela suivait

 

C'est toujours un plaisir de vous apprendre quelque chose, zygomard.

 

il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

j'avais même préparé la réponse car beaucoup pense justement que la lune reste fixe, lol 

 

"Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre."

 

Vous avez oublié de sourcer votre commentaire, zygomard. 

 

https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/articles/recreasciences-dans-quel-sens-tourne-la-lune

 

il y a une heure, zygomard a dit :

 

[...] je pense aussi les Chinois car ils sont pressés d'aller sur la Lune, eux, c'est la face cachée, pas con, cela réduit les atteintes par les rayons néfastes

 

Donc, contrairement à votre affirmation,  le choix des Chinois ne réduira en rien les "atteintes par les rayons néfastes".

 

Alors, "con" ou "pas con" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, calypso1376 a dit :

 

Le principe de cette fusée c'est d'être très versatile

En temps normal pour les mises en orbite terrestres les composants reviennent sur terre et sont récupérés ( les fameux retours contrôlés ou les composants se posent à terre ou en mer sur des barges )

Pour les besoins ou il faut plus de puissance les composants ne seront pas récupérés ( leur énergie gardée pour assurer le retour sur terre sera utilisée )

 

Pour le vol du roadster ( essai de la fusée ) ils étaient sur une configuration ou il récupéraient les composants.

Donc effectivement peu de charge qui partait en direction de Mars.

 

.

 

Charge maximale envoyée par SpaceX (orbite terrestre) : 16,8t

 

À comparer avec les 33 tonnes de la mission Artemis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

 

C'est toujours un plaisir de vous apprendre quelque chose, zygomard.

 

 

Vous avez oublié de sourcer votre commentaire, zygomard. 

 

https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/articles/recreasciences-dans-quel-sens-tourne-la-lune

 

 

Donc, contrairement à votre affirmation,  le choix des Chinois ne réduira en rien les "atteintes par les rayons néfastes".

 

Alors, "con" ou "pas con" ?

 

disons que, tout les satellites de notre système solaire tournent sur eux mêmes, pourquoi pas la Lune?

 

crois moi, on m'a déjà posé la question d'où mon "petit lapsus voulu" et c'est bien car cela fournit des explications complémentaires et d'avoir un dialogue, sain

 

on peut aussi pousser plus loin, pourquoi satellites et planètes sont rondes?

 

quoi que tu fasses sur la lune comme sur Mars, tu devra vivre enterrer, les américains ont même déjà prévu des "jeeps" autonomes pour trouver des grottes propices si elles existent, on sait par contre, déjà fabriquer avec les matériaux lunaire, des abris en dur

 

ça a déjà beaucoup travaillé en 50 ans à la Nasa

 

pour les chinois, comme ils communiquent très peu, on sait très peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

Charge maximale envoyée par SpaceX (orbite terrestre) : 16,8t

 

À comparer avec les 33 tonnes de la mission Artemis ...

 

c'est le vaisseau remplaçant Soyouz pour les 16,8 T

 

Falcon Heavy est un lanceur spatial super lourd développé par la société SpaceX. Il a la capacité de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ...

 

c'est aussi celui qui est perçu par l'armée américaine pour des livraison rapide à travers la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zygomard a dit :

 

c'est le vaisseau remplaçant Soyouz pour les 16,8 T

 

Falcon Heavy est un lanceur spatial super lourd développé par la société SpaceX. Il a la capacité de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ...

 

c'est aussi celui qui est perçu par l'armée américaine pour des livraison rapide à travers la planète

 

Vous n'avez cité qu'une partie de la fiche Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_Heavy), zygomard :

 

"Falcon Heavy est un lanceur spatial super lourd développé par la société SpaceX. Il a la capacité de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ou de 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire"

 

Donc, on passe de 63,8 tonnes à 26,7 tonnes. Je me demande quelle serait sa capacité pour une hypothétique mise en orbite lunaire.

 

Est-ce qu'Elon s'est exprimé à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, zygomard a dit :

 

disons que, tout les satellites de notre système solaire tournent sur eux mêmes, pourquoi pas la Lune?

 

crois moi, on m'a déjà posé la question d'où mon "petit lapsus voulu" et c'est bien car cela fournit des explications complémentaires et d'avoir un dialogue, sain

 

on peut aussi pousser plus loin, pourquoi satellites et planètes sont rondes?

 

quoi que tu fasses sur la lune comme sur Mars, tu devra vivre enterrer, les américains ont même déjà prévu des "jeeps" autonomes pour trouver des grottes propices si elles existent, on sait par contre, déjà fabriquer avec les matériaux lunaire, des abris en dur

 

ça a déjà beaucoup travaillé en 50 ans à la Nasa

 

pour les chinois, comme ils communiquent très peu, on sait très peu

Le souci du SLS, c'est que c'est une relique d'anciens programmes avortés, issus d'anciens programmes recyclés.

Il n'est ni viable financièrement, ni pertinent technologiquement. Ca reste une pièce d'orfèvrerie, mais issu des années 80 / 90.

Pour le moment en tout cas, il y a une nouvelle version qui est déjà bien développée pour pousser plus de poids, et donc encore plus cher ^^

 

Pour Space X, la Nasa (l'Etat) arrose de 100aines de millions de $$$ une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves, c'est ... américain, pour le meilleur comme pour le pire.

 

Pour les rayons, c'est un des soucis d'aller aux pôles. Mais ce sont les endroits les plus intéressants.

 

Sinon c'est bien connu, c'est l'ombre de la Terre que l'on voit sur la Lune 🤡

Combien de fois on peut l'entendre ça malheureusement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

Vous n'avez cité qu'une partie de la fiche Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_Heavy), zygomard :

 

"Falcon Heavy est un lanceur spatial super lourd développé par la société SpaceX. Il a la capacité de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ou de 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire"

 

Donc, on passe de 63,8 tonnes à 26,7 tonnes. Je me demande quelle serait sa capacité pour une hypothétique mise en orbite lunaire.

 

Est-ce qu'Elon s'est exprimé à ce sujet ?

La Falcon Heavy a quelques commandes de passées, mais Space X ne mise plus trop dessus. Elle est plus onéreuse que prévu initialement, et par exemple, va envoyer le Rover Viper sur la Lune : 430 kg.

A fond sur le Starship ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lascarinho34 a dit :

Je suis d'accord avec toi , mais sur le transport de l'humain d'une planète à une autre , on a pas beaucoup progressé .

La théorie sur ce sujet à été plus facile que la pratique , à cause des limites de notre technologie actuelle .

Actuellement, il est impossible avec nos connaissances actuelles applicables de voyager de planète en planète.

En théorie, on commence à découvrir des choses intéressantes, mais inconcevables encore aujourd'hui, car trop énergivores.

 

Et pour être dans la santé dans le domaine de la posture, le changement de gravité va entrainer des changements morphologiques majeurs sur l'Homme.

Quand ils reviennent de l'ISS, ils sont déjà plus grands, les os beaucoup moins denses donc plus souples, et aussi la perte de masse musculaire.

L'Homme est fait pour fonctionner avec la gravité, sans ça nous ne sommes rien à moyen terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem2435 a dit :

 

L'Homme est fait pour fonctionner avec la gravité, sans ça nous ne sommes rien à moyen terme.

J'ai l'image du mec qui court dans son vaisseau spatial en forme de tore, reproduisant une gravité artificielle, mais j'arrive pas à remettre la main sur le nom du film..... 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clem2435 a dit :

Actuellement, il est impossible avec nos connaissances actuelles applicables de voyager de planète en planète.

En théorie, on commence à découvrir des choses intéressantes, mais inconcevables encore aujourd'hui, car trop énergivores.

 

Et pour être dans la santé dans le domaine de la posture, le changement de gravité va entrainer des changements morphologiques majeurs sur l'Homme.

Quand ils reviennent de l'ISS, ils sont déjà plus grands, les os beaucoup moins denses donc plus souples, et aussi la perte de masse musculaire.

L'Homme est fait pour fonctionner avec la gravité, sans ça nous ne sommes rien à moyen terme.

Tu m'as devancé .

Ca + le manque d'atmosphère ( rayons cosmiques , toussa ) , sans compter les innombrables autres pbs à résoudre , font

que c'est pas encore gagné , la vie de l'être humain sur une autre planète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lascarinho34 a dit :

Tu m'as devancé .

Ca + le manque d'atmosphère ( rayons cosmiques , toussa ) , sans compter les innombrables autres pbs à résoudre , font

que c'est pas encore gagné , la vie de l'être humain sur une autre planète .

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, les gens ont comme référence notre culture filmographique et de SF.

 

Selon moi, si voyage il y a, ce sera un aller sans retour.

Ceux qui partiront de la Terre ne reviendront jamais, idem pour Mars, idem pour Europe et en dehors du système solaire etc

L'idée, c'est de partir pour coloniser, se développer, trouver / créer des ressources et de repartir.

Ca comprend plusieurs centaines d'années de vision.

On explore (robots / rovers), on voit la faisabilité (2 ou 3 explorations humaines max), et on s'installe indéfiniment. On renvoie un autre groupe sur une autre planète, qui s'installe, se développe et ainsi de suite.

 

Les voyages du Style Star Wars ou Star Trek, impossible :) 

 

Et peut-être que d'ici là on se sera auto-détruit :p 

 

Sinon, vivre sur une autre planète actuellement, c'est de l'utopie. Coucou Elon ^^

Mais même s'il exagère / ment beaucoup, il a quand même fait faire un bond de géant au domaine spatial, les autres se sont bougés.

 

Explorer Mars d'ici 30 à 40 ans, c'est plus réalisable.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem2435 a dit :

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, les gens ont comme référence notre culture filmographique et de SF.

 

Selon moi, si voyage il y a, ce sera un aller sans retour.

Ceux qui partiront de la Terre ne reviendront jamais, idem pour Mars, idem pour Europe et en dehors du système solaire etc

L'idée, c'est de partir pour coloniser, se développer, trouver / créer des ressources et de repartir.

Ca comprend plusieurs centaines d'années de vision.

On explore (robots / rovers), on voit la faisabilité (2 ou 3 explorations humaines max), et on s'installe indéfiniment. On renvoie un autre groupe sur une autre planète, qui s'installe, se développe et ainsi de suite.

 

Les voyages du Style Star Wars ou Star Trek, impossible :) 

 

Et peut-être que d'ici là on se sera auto-détruit :p 

 

Sinon, vivre sur une autre planète actuellement, c'est de l'utopie. Coucou Elon ^^

Mais même s'il exagère / ment beaucoup, il a quand même fait faire un bond de géant au domaine spatial, les autres se sont bougés.

 

Explorer Mars d'ici 30 à 40 ans, c'est plus réalisable.

Rien à rajouter , ça va dans le sens de ce que je pense également .:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...