Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

il y a 12 minutes, zygomard a dit :

une litle vidéo pour en apprendre un peu plus sur les moteurs de fusées

 

 

Il y a « techniques spatiales » qui fait de superbes vidéos également.

Trop peu nombreuses à mon goût. Mais plus pointues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem2435 a dit :

Il y a « techniques spatiales » qui fait de superbes vidéos également.

Trop peu nombreuses à mon goût. Mais plus pointues 

 

oui, je viens de regarder, je suis bien abonné mais comme tu dis, très peu de vidéos et donc d'alerte automatique lors d'un dépôt de sujet

 

ses vidéos sur comprendre les flamme de fusées est très instructifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 21:32, calypso1376 a dit :

La fusée américaine fait penser a un bon vieux moteur cléon de chez nous, ça fuit ici ou là visiblement.

Ils ne sont pas encore arrivés sur la lune ^^

 

.

 

Une impression trompeuse.

 

Il faut plutôt la comparer à une Formule 1 à la mise au point délicate quand les fusées de SpaceX fonctionnant au kérosène se rapprochent plus d'un diesel antédiluvien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, francois-xavier c. a dit :

C'est ce à quoi on doit s'attendre quand on utilise une technologie avancée basée sur l'utilisation de l'hydrogène.

 

Lanceur SLS => Récupération de tous les anciens équipements et technologies de la navette spatiale ( conception années 60-70) - Moteurs + boosters à poudre. Bref c'est de la conception supérieure à 40 ans voire plus ^^  ( années 60 - 70 )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, calypso1376 a dit :

 

Lanceur SLS => Récupération de tous les anciens équipements et technologies de la navette spatiale ( conception années 60-70) - Moteurs + boosters à poudre. Bref c'est de la conception supérieure à 40 ans voire plus ^^  ( années 60 - 70 )

 

.

 

Nous sommes bien d'accord. Les bases techniques des lanceurs de SpaceX sont encore plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calypso1376 a dit :

 

Lanceur SLS => Récupération de tous les anciens équipements et technologies de la navette spatiale ( conception années 60-70) - Moteurs + boosters à poudre. Bref c'est de la conception supérieure à 40 ans voire plus ^^  ( années 60 - 70 )

 

.

Je ne sais plus si c'est dans les vidéos exposées juste au-dessus, ou d'autres, mais les moteurs RS25 ont toujours fonctionné par 3.

On leur demande de fonctionner par 5, donc toute la séquence doit être revue.

A savoir que les moteurs de fusée ne peuvent pas être allumés en même temps, question de résonance je crois, il faut donc un allumage séparé de quelques dixièmes ou centièmes de secondes.

Donc il faut revoir tous les protocoles d'allumage, donc les protocoles de sécurité etc etc
 

Les soucis présentés aux 2 dernières tentatives sont des micro-soucis, presque normaux. Le vol avait 99% de chance de bien se passer, mais 0 risques.

Et je ne pense pas que la NASA ait envie de faire des confettis à plus d'1 milliard d'euros :D 

Surtout que ça deviendra un lanceur d'humains.

 

Pour les curieux à 1min 26 : Mettez les enceintes à fond :D (Non je rigole, surtout pas, elles seront grillées)

 

 

 

Modifié par clem2435
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, francois-xavier c. a dit :

 

Nous sommes bien d'accord. Les bases techniques des lanceurs de SpaceX sont encore plus anciennes.

 

c'est ça, les principes de touts les moteurs sont très anciens, le moteur à explosion lui, date du 19e siècle, le moteur de fusée est lui aussi ancien mais c'est le système de pompe qui peinait à trouver sa solution, cause des matériaux

 

Coanda a inventé le strato-réacteur à une époque où l'avion peinait à atteindre les 200 lm/h

 

le premier qui ont pu dire s'approchera le plus de la réussite est Goddard

 

l'éclair de génie pour la méthode d'aujourd'hui, je le donnerai à Werner Von Braun pour ses lancements à étages, Korelev ne devait pas être loin non plus

 

 

 

aujourd'hui, c'est plus des modernisation dans les méthodes des pompes, les problèmes physiques mais surtout des nouveaux matériaux que l'on connaissait pas dans les années 60, invention venant du privé alors qu'à l'époque, c'était la NASA le grand inventeur

 

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, francois-xavier c. a dit :

Nous sommes bien d'accord. Les bases techniques des lanceurs de SpaceX sont encore plus anciennes.

 

Et c'est volontairement assumé par Elon Musk pour faire baisser le prix des lancements ( avec des carburants bien plus simples a gérer que l'hydrogène liquide )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem2435 a dit :

Les soucis présentés aux 2 dernières tentatives sont des micro-soucis, presque normaux. Le vol avait 99% de chance de bien se passer, mais 0 risques.

 

Fuite d'hydrogène, ça peut être embêtant

En 1990 ils avaient mis 6 mois pour réussir à trouver une fuite qui avait affecté la navette Columbia sur son pas de tir.

Cela avait été si long qu'au bout d'un moment ils avaient fait un swap de navette avec Atlantis pour qu'elle puisse être lancée sur le même pas de tir

Avec une belle photo au final

 

image.thumb.png.043c5282c2a8c1ffbbd2b28cf5ba2594.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 18:43, zygomard a dit :

formidables dossiers, celui des générateurs nucléaires, américain et chinois

 

comment avec du vieux, on fait du neuf

 

 

 

Ils n'ont même pas pensé à mettre des éoliennes sur la lune, quel oubli ...

 

image.png.f1423a4269bf0e65acf6a5d2f23b5501.png

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, on arrive à orienter un satellite avec une voile solaire.

Elle est capable de nous inventer le moulin solaire sur la lune 😂😂😂

 

Pardon, j’avais oublié qu’elle n’aime pas la caricature, pourtant elle l’utilise en permanence.

Drôle de paradoxe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Origine de la fuite sur le SLS trouvée à priori et réparation en cours ( tente sur la photo ) - Fuite au niveau d'un joint

Une série de joints en dehors du joint fuyard va visiblement être remplacée ( a titre préventif )

Remplissage complet du réservoir à suivre pour vérifier si tout est étanche

 

DSC_1605-1024x680-631b.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news pour le SLS...

Y'a plus de suspense avec cette histoire que dans une bonne série US. :D

 

Sinon, on parlait de starlink y'a pas longtemps et de sa pollution visuelle, apparemment Ariane 5 vient de lancer un mega satellite de 6 tonnes capable à lui seul de couvrir toute l'Europe, et réalisant au passage le lancement du plus gros satellite de son histoire :

https://sciencepost.fr/ariane-5-lancement-plus-gros-satellite-eutelsat/

 

Du coup, si les européens couvrent toute l'Europe avec un seul satellite, pourquoi diable Musk a-t-il besoin de plusieurs milliers ? :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djioul a dit :

Good news pour le SLS...

Y'a plus de suspense avec cette histoire que dans une bonne série US. :D

 

Sinon, on parlait de starlink y'a pas longtemps et de sa pollution visuelle, apparemment Ariane 5 vient de lancer un mega satellite de 6 tonnes capable à lui seul de couvrir toute l'Europe, et réalisant au passage le lancement du plus gros satellite de son histoire :

https://sciencepost.fr/ariane-5-lancement-plus-gros-satellite-eutelsat/

 

Du coup, si les européens couvrent toute l'Europe avec un seul satellite, pourquoi diable Musk a-t-il besoin de plusieurs milliers ? :voyons: 

🤑

Economies sur les process industriels, sur le prix du lancement du fait du plus faible poids et de la réutilisation. Et je pense que les Starlink ne sont pas fiables du tout pour le moment.

J'avais de mémoire entendu que 40 % d'entre eux seraient déjà HS.

Mais en effet, cette pollution de satellites, même si très loin des images que certains veulent nous en donner, pose un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem2435 a dit :

 

Mais en effet, cette pollution de satellites, même si très loin des images que certains veulent nous en donner, pose un problème

Ce n'est fort heureusement pas tous les soirs, mais chez moi y'a une quinzaine de jour, ça foutait limite les jetons, une trainée lumineuse TRES brillante de p'tits points qui se suivent tous et qui couvraient en tout quasi 20° d'angle dans le ciel, j'trouve ça particulièrement abject... :jap: 

Aucune description de photo disponible.

PS : l'image n'est pas de moi mais a été prise dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous le film de TF1 hier soir sur un météore nous tombant dessus, en Europe de l'ouest, 14 tonnes la bestiole comme 10 tonnes il y a 65 millions d'années

 

une bonne représentation des dégâts avant le choc final en plus d'une grande dramaturgie pour avoir une histoire tangible

 

je sais qu'il y a un beau documentaire sur ARTE sur les astéroïdes, je vais le récupérer dès que possible

 

Bravo à Ariane 5et pied de nez à Musk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Djioul a dit :

Ce n'est fort heureusement pas tous les soirs, mais chez moi y'a une quinzaine de jour, ça foutait limite les jetons, une trainée lumineuse TRES brillante de p'tits points qui se suivent tous et qui couvraient en tout quasi 20° d'angle dans le ciel, j'trouve ça particulièrement abject... :jap: 

Aucune description de photo disponible.

PS : l'image n'est pas de moi mais a été prise dans mon coin.

Oui beaucoup sont persuadés de voir des ovnis ^^

Mais le trainasse au-dessus de la France à chaque lancement ...

Heureusement, ils ne sont pas encore à leur altitude de croisière et leur luminosité va décroitre.

Pour les observations spatiales depuis le sol, c'est une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Djioul a dit :

Du coup, si les européens couvrent toute l'Europe avec un seul satellite, pourquoi diable Musk a-t-il besoin de plusieurs milliers ? :voyons: 

 

Les satellites sont bien plus bas donc meilleur temps de réponse

Cela couvre le monde entier donc un client pro qui a des engins se baladant ici ou là ( avion, bateau ) n'a qu'un seul abonnement et un seul type de matériel embarqué a avoir pour couvrir la planète.

Je pense aussi que Musk vise un marché mondial avant tout, il raisonne a l'échelle de la planète ( donc avec beaucoup plus de clients potentiels )

Il a en tête aussi les futurs usages IOT puisqu'ils ont annoncé que des équipements en 5G pourront aussi communiquer directement avec le réseau Starlink

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 8 heures, calypso1376 a dit :

 

Les satellites sont bien plus bas donc meilleur temps de réponse

Cela couvre le monde entier donc un client pro qui a des engins se baladant ici ou là ( avion, bateau ) n'a qu'un seul abonnement et un seul type de matériel embarqué a avoir pour couvrir la planète.

Je pense aussi que Musk vise un marché mondial avant tout, il raisonne a l'échelle de la planète ( donc avec beaucoup plus de clients potentiels )

Il a en tête aussi les futurs usages IOT puisqu'ils ont annoncé que des équipements en 5G pourront aussi communiquer directement avec le réseau Starlink

 

 

Ok mais de là à passer de 1 pour l'Europe à 12000 pour la planète.......... :bah: 

 

On me fera pas gober qu'il y avait pas de solutions plus intelligentes. :o 

 

De là à dire que ça flate l'égo d'Elon quand il voit ses satellites lui passer constamment au dessus de la tête la nuit................................ :cyp: 

Modifié par Djioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Djioul a dit :

Ok mais de là à passer de 1 pour l'Europe à 12000 pour la planète.......... :bah: 

 

On me fera pas gober qu'il y avait pas de solutions plus intelligentes. :o 

 

De là à dire que ça flate l'égo d'Elon quand il voit ses satellites lui passer constamment au dessus de la tête la nuit................................ :cyp: 

 

la monnaie, l'argent, l'abonnement des journalistes du monde entier que je donnerai en exemple

 

ce qui se passe en ce moment en Ukraine prouve qu'il avait même raison

 

l'Europe aurait été elle aussi réactive pour fournir des couloirs d'accès internet à l'armée ukrainienne? je ne le crois pas du tout

 

lui, on lui demande, la réponse fut sur l'heure! là, on est dans du concret

 

par contre, l'ingérence d'un privé dans un conflit pose ne le regardant pas, pose question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zygomard a dit :

alors là, des images impressionnantes, je ne dis pas plus

 

faites de l'avance rapide svp

 

 

 

Jeff Bezos va nous dire que c'était fait exprès pour tester le sauvetage de la capsule :D 

Ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est les termes employés pour le lanceur, "retombé au sol".

J'espère qu'il y a eu autodestruction en vol automatique ou manuel quand même.

 

C'est toujours impressionnant, et les systèmes d'éjection sont obligatoires pour les capsules habitées.

A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul cas où la capsule a été nécessaire :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...