Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

Suite à une discussion virant au HS avec @Lascarinho34, nous vous proposons de discuter ici de l'exploration spatiale et de ce qu'elle va pouvoir nous apporter.

 

L'idée est partie d'un post quasi ironique sur l'avenir du planté de mais sur la lune, mais on peut élargir aisément à la recherche de nouveaux sols pour des cultures, pour de l'extraction de matières premières, de minéraux, etc... voir de la terraformation.

 

GO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Djioul a dit :

Suite à une discussion virant au HS avec @Lascarinho34, nous vous proposons de discuter ici de l'exploration spatiale et de ce qu'elle va pouvoir nous apporter.

 

L'idée est partie d'un post quasi ironique sur l'avenir du planté de mais sur la lune, mais on peut élargir aisément à la recherche de nouveaux sols pour des cultures, pour de l'extraction de matières premières, de minéraux, etc... voir de la terraformation.

 

GO !

OK , vu . :jap:

Je vais essayer d'y apporter ma contribution au plus tôt , en espérant qu'il va se développer et ne pas finir 

comme les topics à Lolo .

Malgré le fait que je préfère être dans la réaction plutôt que dans l'action .:)

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 29 aout aura lieu le lancement de la mission artemis, premisces d'un retour sur le sol lunaire.

Qu'en attendez-vous ?

 

La NASA a dévoilé des plans pour y implanter de mini réacteurs nucléaires, indispensable pour une installation à long terme de l'homme ainsi probablement que pour les prochaines étapes de la conquête spatiale avec des lancements depuis la lune...

Peur ? tranquille ? Plein d'espoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , pour moi , le sujet principal complémentaire , c'est que devra faire l'homme lorsqu'il devra quitter la terre 

vu qu'elle est appelée à disparaitre ( ou du moins la vie sur elle ) à (très) long terme .

Sachant que l'espèce humaine , en l'état actuel , ne peut survivre sur une planète non adaptée 

à ses caractéristiques .

Ca , plus le sujet de djioul , ça peut amener une discussion très intéressante .

N'hésiter pas à venir pour faire vivre ce topic .

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lascarinho34 a dit :

En fait , pour moi , le sujet principal complémentaire , c'est que devra faire l'homme lorsqu'il devra quitter la terre 

 

Et la vraie question c'est aussi quand devra-t-il le faire ?

 

Quand le Soleil l'aura bouffé dans quelques millions d'années, ou bien avant parce qu'on l'aura bousillé ?

 

En fait, j'connais la réponse..... :L 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose ici aussi bien qu'il y a un topic sur le salon de discussion sur le même sujet

 

la première chose à prévoir avant de faire quelque chose sur notre satellite ou Mars, c'est ce protégé des rayons gamma

 

donc, à mon avis, la "nouvelle" conquête ne peut être faite que par des robots dont la génération autonome n'existe pas encore, travailler là abs nous obligera d'être des troglodytes si l'humain doit s'y implanter en permanence

 

la base de départ d'une expansion ne peut être faite que vers la lune, base de départ pour aller ailleurs ensuite, Mars surtout et pourquoi pas , un ou deux satellites possible autour de Jupiter

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Djioul a dit :

Et la vraie question c'est aussi quand devra-t-il le faire ?

 

Quand le Soleil l'aura bouffé dans quelques millions d'années, ou bien avant parce qu'on l'aura bousillé ?

 

En fait, j'connais la réponse..... :L 

 

pas millions mais milliards d'année, le soleil a encore 4,8 et 5,5 milliards d'années devant lui

 

nous ne seront plus là comme espèce vivante à mon avis par extinction de masse, c'est ainsi que la Terre se rebelle, 5 fois déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zygomard a dit :

 

pas millions mais milliards d'année, le soleil a encore 4,8 et 5,5 milliards d'années devant lui

 

nous ne seront plus là comme espèce vivante à mon avis par extinction de masse, c'est ainsi que la Terre se rebelle, 5 fois déjà

Tu prends une mauvaise direction , on parle pas de l'extinction du Soleil , mais de la terre qui se rapproche 

de lui petit à petit , et qui a terme fera disparaitre toute vie sur elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lascarinho34 a dit :

Tu prends une mauvaise direction , on parle pas de l'extinction du Soleil , mais de la terre qui se rapproche 

de lui petit à petit , et qui a terme fera disparaitre toute vie sur elle .

 

Il a raison c'est dans ces eaux là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kartmen4 a dit :

 

Il a raison c'est dans ces eaux là. 

La fin du soleil c'est env 5 milliard d'année, mais ce qui est plus obscur c'est jusqu'à quel échauffement l'Homme sera capable de subsister... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ric vw a dit :

Le soleil va finir pas grossir, grossir jusqu'à "exploser"... :jap:

Il va devenir une géante rouge, du coup, on sera dans son espace... Il va nous "manger".

 

La terre sera devenue inhabitable bien avant ( dixit les experts sur le sujet ) .

Donc , il va falloir , un jour , que l'humain se tire les doigts du cul pour trouver un autre endroit 

habitable si il ne veut pas disparaitre ( à moins qu'il ne disparaisse avant ) .

Pb , aucune planète ou plutôt satellite de planète qui pourrait nous accueillir , ne possède de ressources naturelles .

Ca , c'est que un des autres nombreux pbs qui se posent .

Je continuerais à développer au fil de la discussion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Djioul a dit :

La fin du soleil c'est env 5 milliard d'année, mais ce qui est plus obscur c'est jusqu'à quel échauffement l'Homme sera capable de subsister... ;) 

 

il y a 2 minutes, Lascarinho34 a dit :

La terre sera devenue inhabitable bien avant ( dixit les experts sur le sujet ) .

Donc , il va falloir , un jour , que l'humain se tire les doigts du cul pour trouver un autre endroit 

habitable si il ne veut pas disparaitre ( à moins qu'il ne disparaisse avant ) .

 

 

:jap: 

 

On estime déjà que d'ici un ou deux milliard d'année, il ne pourra subsister que quelques microbes hyper résistants sur Terre, donc visons bien moins d'un milliard pour se barrer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lascarinho34 a dit :

Tu prends une mauvaise direction , on parle pas de l'extinction du Soleil , mais de la terre qui se rapproche 

de lui petit à petit , et qui a terme fera disparaitre toute vie sur elle .

 

non, c'est Soleil qui gonfle, en consommant son hydrogène, il bascule en Hélium, ça prend juste un peu de temps

 

pour la terre, tu as la solution de la déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zygomard a dit :

pour la terre, tu as la solution de la déplacer...

:beuh:

 

J'avais encore jamais lu ça...

Tu nous en dis plus ? Une idée de la faisabilité, même lointaine ?

Et la déplacer jusqu'où, jusqu'à quel environnement, et avec quels impacts sur ses précieuses qualités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lascarinho34 a dit :

La terre sera devenue inhabitable bien avant ( dixit les experts sur le sujet ) .

Donc , il va falloir , un jour , que l'humain se tire les doigts du cul pour trouver un autre endroit 

habitable si il ne veut pas disparaitre ( à moins qu'il ne disparaisse avant ) .

Pb , aucune planète ou plutôt satellite de planète qui pourrait nous accueillir , ne possède de ressources naturelles .

Ca , c'est que un des autres nombreux pbs qui se posent .

Je continuerais à développer au fil de la discussion .

 

non, de mémoire, il y a Titan, Europe et Ganymède qui ont beaucoup de possibilités

 

se sont avant tout des satellites telluriques comme la terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Djioul a dit :

:beuh:

 

J'avais encore jamais lu ça...

Tu nous en dis plus ? Une idée de la faisabilité, même lointaine ?

Et la déplacer jusqu'où, jusqu'à quel environnement, et avec quels impacts sur ses précieuses qualités ?

 

oh là, c'est de SF fiction des années 60, de type de la saga de Perry Rhodan en exemple...

 

Jules Verne à fait aussi des propositions qui sont possibles et réelles maintenant

 

exemple: le vaisseau que Elon Musk veut envoyé sur la Lune, reprend point par point le livre: de la terre à la Lune

 

alors pourquoi pas délirer sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Djioul a dit :

:beuh:

 

 

Et la déplacer jusqu'où, jusqu'à quel environnement, et avec quels impacts sur ses précieuses qualités ?

 

si ça se faisait, il faudrait la déplacer d'autant que la soleil de gonfle, pour la Lune, d'ici là, elle devrait déjà voyager seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

si ça se faisait, il faudrait la déplacer d'autant que la soleil de gonfle, pour la Lune, d'ici là, elle devrait déjà voyager seule

Ah ok j'avais pas vu ça comme ça, j'pensais que t'avais un plus long voyage en tête.

Vu l'énergie nécessaire à un tel déplacement, est-ce bien utile sachant qu'à terme "un peu plus tard" le soleil deviendra une géante rouge finissant par s'effondrer... :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Djioul a dit :

Ah ok j'avais pas vu ça comme ça, j'pensais que t'avais un plus long voyage en tête.

Vu l'énergie nécessaire à un tel déplacement, est-ce bien utile sachant qu'à terme "un peu plus tard" le soleil deviendra une géante rouge finissant par s'effondrer... :bah: 

 

il me semble qu'il y en a eu de toutes les façons, des études sur le sujet, j'ai lu cela il y a vraiment très longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zygomard a dit :

 

non, de mémoire, il y a Titan, Europe et Ganymède qui ont beaucoup de possibilités

 

se sont avant tout des satellites telluriques comme la terre

Ouais , mais aucune n'a d'atmosphère , je te laisse imaginer déjà , les pbs que ça va créer . 

Là aussi , je développerai au fil de la conversation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lascarinho34 a dit :

Ouais , mais aucune n'a d'atmosphère , je te laisse imaginer déjà , les pbs que ça va créer . 

Là aussi , je développerai au fil de la conversation .

 

la Lune et Mars n'en ont pas non plus et on veut y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zygomard a dit :

 

la Lune et Mars n'en ont pas non plus et on veut y aller

Entre y aller et pouvoir y vivre sur un très long terme , y'a un gouffre .

Première condition , il faut que la planète ait la même taille que la notre pour la question de l'attraction .

Deuxième condition , il faut une atmosphère si tu veux pas que les rayons cosmiques te niquent ta race en deux coups les gros .

Y'en a encore pleins d'autres qui seront développées au cours de la conversation .

Mais rien que ces 2 premières , ça donne déjà du grain à moudre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lascarinho34 a dit :

Entre y aller et pouvoir y vivre sur un très long terme , y'a un gouffre .

Première condition , il faut que la planète ait la même taille que la notre pour la question de l'attraction .

Deuxième condition , il faut une atmosphère si tu veux pas que les rayons cosmiques te niquent ta race en deux coups les gros .

Y'en a encore pleins d'autres qui seront développées au cours de la conversation .

Mais rien que ces 2 premières , ça donne déjà du grain à moudre .

Taille et masse !

 

Dommage, on verra jamais sur Terre des "paysages" comme quand on nous simule Saturne à la place de la lune.... :( 

Si la Lune était remplacée par certaines planètes de notre système solaire  ? - Aphadolie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lascarinho34 a dit :

Entre y aller et pouvoir y vivre sur un très long terme , y'a un gouffre .

Première condition , il faut que la planète ait la même taille que la notre pour la question de l'attraction .

Deuxième condition , il faut une atmosphère si tu veux pas que les rayons cosmiques te niquent ta race en deux coups les gros .

Y'en a encore pleins d'autres qui seront développées au cours de la conversation .

Mais rien que ces 2 premières , ça donne déjà du grain à moudre .

 

oui mais là, tu cherches l'impossible dans notre système, comme j'ai dit plus haut, tout ne peut se faire par petits bonds et cela demandera des siècles, alors pourquoi pas la terraformation? faut juste vérifier qui a un noyau de fer? seule solution pour avoir un champs magnétique qui empêcherait la fuite de l'atmosphère

 

tu déclenches le processus par bombes thermo nucléaire, c'est un exemple bien sur

 

la matière première, nous l'avons portée de main, la ceinture d'astéroïdes entre mars et Jupiter  et mieux encore, la ceinture de Kuypers

 

un avis d'une personne à qui cela va plaire @calypso1376

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Djioul a dit :

La fin du soleil c'est env 5 milliard d'année, mais ce qui est plus obscur c'est jusqu'à quel échauffement l'Homme sera capable de subsister... ;) 

 

Ça ça dépend de nous pas du Soleil du coup :W

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lascarinho34 a dit :

Entre y aller et pouvoir y vivre sur un très long terme , y'a un gouffre .

Première condition , il faut que la planète ait la même taille que la notre pour la question de l'attraction .

Deuxième condition , il faut une atmosphère si tu veux pas que les rayons cosmiques te niquent ta race en deux coups les gros .

Y'en a encore pleins d'autres qui seront développées au cours de la conversation .

Mais rien que ces 2 premières , ça donne déjà du grain à moudre .

 

Même si on devait créer un atmosphère sur Mars (déjà un travail de titan), il serait vite balayé du fait du champ magnétique trop faible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kartmen4 a dit :

 

Ça ça dépend de nous pas du Soleil du coup :W

 

l'Homo a 7 millions d'années, aurons nous 7 millions d'années devant nous encore vu les méthodes pour blesser notre planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zygomard a dit :

 

l'Homo a 7 millions d'années, aurons nous 7 millions d'années devant nous encore vu les méthodes pour blesser notre planète?

 

Je ne pense pas que l'homme s'étendra, ou alors pas de cette façon. 

On risque de perdre beaucoup de population par contre amha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kartmen4 a dit :

 

Je ne pense pas que l'homme s'étendra, ou alors pas de cette façon. 

On risque de perdre beaucoup de population par contre amha. 

 

la population, c'est du domaine du négligeable du moment que l'élite survie, je cause avant tout de l'élite technologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zygomard a dit :

 

la population, c'est du domaine du négligeable du moment que l'élite survie, je cause avant tout de l'élite technologique

 

L'élite est présente ici sur FA :jap:

 

Je pense que ce sera le cas plus sérieusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kartmen4 a dit :

 

Même si on devait créer un atmosphère sur Mars (déjà un travail de titan), il serait vite balayé du fait du champ magnétique trop faible. 

Mars , déjà , elle a pas la bonne taille pour y vivre sur du long terme .

L'atmosphère , on sait la créer , mais en milieu fermée .

Faut pas oublier que l'on sera également obligé d'emmener tout le matériel avec nous dans un premier temps .

Donc à chaque fois que tu vas sortir , ça va être sous scaphandre et bing les rayons cosmiques dans laggle + l'attraction 

totalement différente de la terre .

On parle bien de déplacer l'humanité entière ( celle qui restera ) sur une autre planète pour qu'elle puisse continuer

à exister , pas d'une mission spatiale de quelques jours .

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...