Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème changement de plaquettes, et grosse erreur.


Skealer
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous expose mon problème, j'ai une fiesta mk6 avec les plaquettes du train avant vraiment très très limites. Ayant un peu de temps cette semaine, j'vais j'ai un distributeur trouver un jeu pour remplacer tout ça. Pas la première fois que je fait ça, pas très compliqué en soit, mais première fois sur ce modèle. Et là problème... je sors la roue avant droite j’ouvre le bocal de frein, et essai de rentrer le piston avec un tournevis via l'ouverture de l'etrier, rien... J'vais prendre un repousse piston... rien... Il est tard, par désespoir, j'me dit peut être moteur allumé... et comme un c** en sortant de la voiture et par fatigue j'appuie un peu sur le frein qui fait sortir encore plus le piston qui a du jeu... un peu de liquide s'écoule quand je titille le soufflet en caoutchouc... donc j'ai plus qu'à prévoir une purge. Le seul truc c'est que ce foutu piston veut rien savoir, il ne veut pas rentrer. J'ai appelé un copain qui touche un peu et qui m'a dit délicatement de dévisser la vis de purge (au point ou j'en était), pour faire au moins sortir l'air si il y en avait, mais le piston lui ne bouge pas d'un poil. Du coup je suis complètement coincé avec ma voiture, et je ne trouve pas de solution... Les pistons qui se tournent il me semble que c'est ceux de l'arrière sur certains modèles... donc pas plus d'idées...

Enfin bref si il y a des âmes charitables pour me venir en aide ou me proposer des idées... au moins que je puisse rouler jusqu'à un garage pour purger tout ça...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Oui, comme tu dis, on ne lit ce genre de problème que sur les étriers de frein arriere et leur système de rattrapage de jeu.

A l'avant c'est étonnant .

>> Les affaires d'ouvrir le bocal  indispensable ""pour pouvoir "" rentrer sont inexactes

>> Par contre dans le doute, ouvrir un purgeur et il devrait rentrer.

La sortie de liquide au cache poussière en cerise sur le gâteau ça n'a rien de rassurant. 

>> Ou bien à un point tu as appuyé sur la pédale et le piston a dépassé le joint torisue, donc difficile à re-rentrer ?

--------------

 

ça devient difficile d'essayer sur des incidents de freins car ça devrait se passer facilement 

Et on est sur un sujet Vital........

Attend des avis

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

fectivement y'a un gros bug , je l'ai déjat fait deux fois la dessus et y'a rien de spécial

sauf que je ne force jamais de travers avec un levier , j'utilise toujours un serre joint pour repoussé bien droit et avec les vielle plaquettes en point d'appuis

 

spacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme raison pour laquelle le piston ne rentre pas : piston grippé donc c'est dur, il faut appuyer fort, de préférence levier directement entre piston et plaquette intérieure ou serre-joint entre piston et cylindre. Il me semble prudent de produire un effort bien axial, un levier entre bord de piston et plaquette intérieure c'est pas terrible (si le piston presque sorti est présenté de travers, je crains que ça le coince).

Si on fait levier entre plaquette extérieure et étrier, l'effort rapporté par la plaquette intérieure sur le piston sera bien à plat mais dans cette manip on perd l'effort  pour faire coulisser l'étrier donc c'est plus dur.

Le fait de purger l'air ne doit faciliter en rien l'opération, en effet l'air est compressible.

Le fait que du liquide de frein se trouve dans le soufflet caoutchouc m'apparaît inquiétant. Ca s'expliquerait si le piston était sorti complètement du cylindre, mais tant que les plaquettes sont présentes même avec garnitures à zéro, et que le disque a au moins l'épaisseur mini, je présume que c'est étudié pour que ça soit impossible.

Si c'est possible je déboiterais le soufflet en caoutchouc pour voir la tronche de la surface cylindrique du piston à l'entrée du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

maintenant tu leves  ou enleves le cache poussiere  et tu recules bien droit (regarde le petit serre-joint et la plaque bien centrée plus haut). Si il faut tu desserres un peu , desserres et resserres a peine a coté, etc par petites avancées... oui faut que ca rentre bien droit car c'est usiné juste.

Puis tu remets le cache avant d'avoir fini de repousser. et apres tu fais une purge sans jamais avoir trop d'amplitude a la pédale et sans jamais pomper a toute vitesse... pour ne pas bousiller le maitre cylindre.

Pas possibilité de déplacer le véhicule avant d'avoir purgé... ou sur remorque si tu es assuré 0 kms.

Mais la purge peut etre tres simple. J'ai un exemple au cas où.

 

Si vraiment ca rentrait pas (trop forcé de travers pour renter) tu changes l'étrier (ou 2 etriers, c'est mieux ) et tu purges(facile) .

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'excuse, j'ai eu une grosse panne d'internet à la maison...

 

Déjà merci pour vos réponses, bien entendu je ne comptais pas prendre la route, mais au moins présenter une voiture en ordre pour purger.

Mais on y est pas encore... J'ai laissé pourrir la situation parce j'avais pas mal à faire en ce début de semaine. Mais m'y revoilà... et c'est toujours la galère et le pire c'est que je n'arrive pas à comprendre... Donc admettons que le pistons gauche était un peu sorti à cause de ma grosse bêtise et qu'il soit désaxé voir abimé, ok. Mais avant de racheter un étrier j'me suis dit que j'allais pas mourir bête, j'ai levé l'autre côté et regardé le piston droit (qui était resté sur le disque avec ses plaquettes), et bien il ne veut rien savoir non plus. J'ai ce genre de repousse piston et il se tord... Je ne comprends pas... Et le serre-joint en fonte + vieille plaquette ça ne donne rien non plus.

Est ce que j'ai un truc d'oublié... ?

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ton frein a main est il sur l'avant?

sur les etriers ayant le frein a main, il faut tourner , la plupart du temps, dans le sens des aiguilles d'une montre,  le piston(en le prenant avec une pince, juste sur sa partie la plus haute: pas sur la partie la plus grande qui fait piston , et,  est donc usinée avec précision),  tout en appliquant une force qui repousse (serre-joint).

On repousse un peu avec le serre joint, on tourne, on repousse un peu, on tourne.

Dans ton cas vu que tu as déja fait rentrer de l'air, tu peux , en plus, ouvrir la purge, si jamais ca facilite.

 

Apres la purge d'air peut se faire assez simplement avec une chambre a air de VTT, une pompe à velo , un collier serfex qui pourrait se fixer sur le col du bocal de liquide de frein. On coupe la chambre , on replie un coté que l'on prend en sandwich entre 2 petites planches et un serre joint. Avec l'autre coté, on coiffe le col du bocal (qui lui a été rempli a ras) , on met le collie r sur le col, on serre. On gonfle. On ouvre la purge AR droite, on laisse pisser doucement par un tuyau transparent dans une cannette transparente. On surveille le niveau dans le bocal;. On fait de même pour l'AR G(apres avoir desseré le collier et rempli le bocal, On resserre, gonfle,puis on ouvre ARG... etc.

Quand tout est purgé. C'est fini. On appuie sans aller a fond, quelques fois sur la pédale. Puis on fait un essai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sur les fiesta le frein de parking est a l'arriere et ça n'est que du classique

tu pousse et ça rentre y'a même pas besoin de mettre le contact pour activé la centrale abs comme déjat dis plus haut

met nous donc des photos de tes étriers

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 17:17, Skealer a dit :

...J'ai ce genre de repousse piston et il se tord... Je ne comprends pas...

 

spacer.png

Ca ne m'étonne pas, on n'a pas l'échelle mais il m'a l'air un peu ledge ton serre-joint.

Moi j'ai déjà repoussé des pistons de 2 manières :

- avec une pince multiprise à l'écartement maxi, 1 mâchoire au centre du piston et l'autre derrière le cylindre. Avec la démultiplication ça cause

- avec un tournevis plat - burin et un bon marteau dans l'encoche de l'étrier (semble-t-il prévue à cet effet) contre le dessus de la plaquette extérieure (étrier BENDIX sur Peugeot 106). Au marteau ça cause aussiplaquettes.thumb.jpg.9b1fe4e77ca950fea2867f59487d07ae.jpg :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amlm , 

bonjour 

je suis surpris du montage du ressort côté piston , on dirait qu il est sur le piston lui même , ou je vois mal ????? de mémoire je pense qu ils doivent être du côté du disque les 2.

 

Et je dirai qu il faut dans la mesure du possible d éviter le marteau .....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 21:39, Skealer a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je vous expose mon problème, j'ai une fiesta mk6 avec les plaquettes du train avant vraiment très très limites. Ayant un peu de temps cette semaine, j'vais j'ai un distributeur trouver un jeu pour remplacer tout ça. Pas la première fois que je fait ça, pas très compliqué en soit, mais première fois sur ce modèle. Et là problème... je sors la roue avant droite j’ouvre le bocal de frein, et essai de rentrer le piston avec un tournevis via l'ouverture de l'etrier, rien... J'vais prendre un repousse piston... rien... Il est tard, par désespoir, j'me dit peut être moteur allumé... et comme un c** en sortant de la voiture et par fatigue j'appuie un peu sur le frein qui fait sortir encore plus le piston qui a du jeu... un peu de liquide s'écoule quand je titille le soufflet en caoutchouc... donc j'ai plus qu'à prévoir une purge. Le seul truc c'est que ce foutu piston veut rien savoir, il ne veut pas rentrer. J'ai appelé un copain qui touche un peu et qui m'a dit délicatement de dévisser la vis de purge (au point ou j'en était), pour faire au moins sortir l'air si il y en avait, mais le piston lui ne bouge pas d'un poil. Du coup je suis complètement coincé avec ma voiture, et je ne trouve pas de solution... Les pistons qui se tournent il me semble que c'est ceux de l'arrière sur certains modèles... donc pas plus d'idées...

Enfin bref si il y a des âmes charitables pour me venir en aide ou me proposer des idées... au moins que je puisse rouler jusqu'à un garage pour purger tout ça...

Merci d'avance !

Bonjour,

La cause est toujours la même, c'est le bord extérieur du corps du cylindre qui est gonflé par la corrosion, le diamètre étant un peu plus petit, le piston ne sait pas rentrer dans le cylindre.

Seul solution, sortir le piston, le cache poussière et le joint (anneau en caoutchouc) intérieur du cylindre et puis poncer au fin papier de verre le bord extérieur du cylindre.

Si il y a des minis piqures de rouille sur le piston, il faut poncer au fin papier huilé et puis voir si le piston rentre bien dans le corps de l'étrier.

Utiliser un kit de joints de réparation et remonter le tout puis purger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, look386 a dit :

Amlm , 

bonjour 

je suis surpris du montage du ressort côté piston , on dirait qu il est sur le piston lui même , ou je vois mal ????? de mémoire je pense qu ils doivent être du côté du disque les 2.

 

Et je dirai qu il faut dans la mesure du possible d éviter le marteau .....😊

Je ne me souviens plus mais je pense que les ressorts doivent normalement être du côté dos de plaquette et j'ai dû passer le ressort de la plaquette extérieure de l'autre côté juste pour qu'il ne gêne pas le tournevis.

Le marteau ça a toujours bien marché, la pointe du tournevis étant très effilée ça rentre comme dans du beurre, pas besoin de taper fort. Comme j'ai écrit plus haut avec cette méthode c'est le dos de plaquette intérieure qui appuie bien à plat sur le piston donc aucun risque de le désaxer. Et ça se fait accroupi ou à genoux à côté de la voiture au lieu de devoir se contorsionner dessous pour repousser le piston directement. Je trouve ça très pratique.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, amlm a dit :

Je ne me souviens plus mais je pense que les ressorts doivent normalement être du côté dos de plaquette et j'ai dû passer le ressort de la plaquette extérieure de l'autre côté juste pour qu'il ne gêne pas le tournevis.

Le marteau ça a toujours bien marché, la pointe du tournevis étant très effilée ça rentre comme dans du beurre, pas besoin de taper fort. Comme j'ai écrit plus haut avec cette méthode c'est le dos de plaquette intérieure qui appuie bien à plat sur le piston donc aucun risque de le désaxer. Et ça se fait accroupi ou à genoux à côté de la voiture au lieu de devoir se contorsionner dessous pour repousser le piston directement. Je trouve ça très pratique.

Bjr OK merci Amlm , vu !

 

Bonne journée  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :) 

Comme dféja dit plus haut par AMLM , :coucou: 

depuis le tout début de ton affaire le meilleur moyen pour ne pas gaffer , était de laisser le tout en place  , l'étrier  et les plaquettes en place et de se servir des plaquettes comme bonne poussée plane, pour forcer le piston à rentrer.

-----------

Aussi, le fait de voir ces inquétantes et anormales photos avec  étrier déposé,  pour au départ un simple remplacement de plaquettes ; ajoute un doute que même si affirmation que presonne a appuyé sur la pédale ? .....à un moment de la pression serait apparue pour faire ça !!! 

J'ai du mal à croire  que un des pistons était  aussi avancés avec les plaquettes en place !!! + l'épaisseur du disque !!!

plaquettes.thumb.jpg.9b1fe4e77ca950fea28

-- Les histoires d'ouvrir le bocal de liquide "pour pouvoir" rentrer sont des bobards

-- Au pire ouvrir le purgeur brièvement,  mais si on maintient la pression du levier ce n'est pas du tout nécéssaire. Ca rentrera.

--------------

Remarques :

-- Puisque un des pistons est "sorti"  ça met de forts doutes sur le mot "grippé"

Il est possible comme a dit Treborpj d'agir.

-- Si à un point tu venais à ouvrir l'hydraulique attention d'obturer l'extrémité du flexible pour ne pas que le circuit "goutte doucement sur la France""  et que le bol de liquide  se vide.......... et le ciruit avale de l'air !!!!!!"

Ce qui rendrait la purge gravement difficile 👺et parfois  nsouvent ecessite de purger avec la "valise" pour l'ABS 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes devait être ultra bien bouffé pour que les pistons sortent autant 🤨

 

les photos sont bien trop petites pour être reellement exploitables mais même avec les disques de freins et les plaquettes H.S j'ai jamais vus ça 🧐

 

le bocal de liquide n'est pas plein à ras bord ?

y'en a deux il faut faire attention que le premier visible au dessus de la batterie soit juste a niveau pour ne pas gavé le second

 

tes disques sont surement hors cote et bon a changé aussi

 

https://www.mes-petites-bricoles.ch/2020/12/26/changement-plaquettes-de-frein-avant-ford-fiesta/

 

et pour repoussé les pistons je n'utilise que cette méthode qui fonctionne très bien sur mes fiesta et tourneo

 

spacer.png

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C'est normal que le piston soit sorti comme ça...dans le premier message ,il explique qu'il a appuyé sur la pédale de frein une fois tout démonté...

Le piston est possiblement en travers.

Perso je démonterais l'étrier, enlèverais le cache poussière du piston , avant qu'il se déchire...rentrerais partiellement le piston a la main (graisse silicone au montage) après en avoir inspecté l'état ...puis ensuite on repositionne le cache poussière ,on finit de repousser le piston à la main et on remonte l'étrier avec une bonne purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hr74 a dit :

Bonjour 

C'est normal que le piston soit sorti comme ça...dans le premier message ,il explique qu'il a appuyé sur la pédale de frein une fois tout démonté...

Le piston est possiblement en travers.

Perso je démonterais l'étrier, enlèverais le cache poussière du piston , avant qu'il se déchire...rentrerais partiellement le piston a la main (graisse silicone au montage) après en avoir inspecté l'état ...puis ensuite on repositionne le cache poussière ,on finit de repousser le piston à la main et on remonte l'étrier avec une bonne purge...

Salut,

Je lui ai répondu le samedi à 20h19 sur son message 28 août en lui expliquant en détaille ce qu'il doit faire pour solutionner ce problème.

Si le piston est dur à entrer, c'est de la rouille sur le bord interne en périphérie du corps de l'étrier qui sera à éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

là faudrait acheter 2 étriers d'une marque sérieuse.  Et pas bricoler, sauf si on est dans le désert(attention au sable) ou  au bout d'un chemin sans internet de tel département. Car les quelques essais pour repousser n'ont pas du faire du bien.

L'auto est récente , c'est pas une c15 (... express ) à retaper.pour ramasseur de champignons.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...