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WildBoar
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Le 16/06/2024 à 17:36, enclume76 a dit :

 dois-je te demander pourquoi tu te grattes la tête de colère ou de confusion à mon égard

J'ai reçu une notification comme quoi tu as trouvé mon message "confus", alors je voulais savoir pourquoi. Je ne suis absolument pas en colère et le but n'était pas de te froisser.

 

 

 

Le 16/06/2024 à 17:36, enclume76 a dit :

Tu indiques quelques part ici ne pas pouvoir lire les signatures

C'était de l'ironie. Mousse a une énorme signature, en couleur en plus, on ne peut difficilement la rater.

 

 

 

Le 16/06/2024 à 17:36, enclume76 a dit :

Cela te suffira

Oui. 

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Le 16/06/2024 à 15:25, WildBoar a dit :

Avant, les concessions locales de Ford, Renault, Mercedes et Toyota était indépendantes. Je ne parle que d'elles parce que je suis quasiment sûr que c'était le cas. 

 

Le proprio du garage Renault a vendu son fond de commerce à un groupe de Brive à sa retraite. Ce groupe a été repris par un groupe encore plus gros, je ne sais plus lequel. 

 

Ford a changé de propriétaire trois fois en vingt ans, pareil que pour Renault, des groupes de plus en plus gros qui se rachètent les uns les autres. 

 

Mercedes a fait parler beaucoup d'eux quand ils ses ont fait reprendre par un groupe qu'on croyait de Montauban mais qui, en fait, est implanté sur le territoire national. Ils sont arrivés avec leur propre équipe et oint "restructuré" celle en place. 

 

Et Toyota appartenait à un type d'ici, qui a vendu son affaire à plus gros. Ils ont agrandi, puis déménagé la concession, puis revendu à encore plus gros. L'ancien proprio doit maintenant être employé, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement. Je crois avoir reconnu quelques vendeurs qui étaient déjà en place il y a une dizaine d'années - ce qui est rare, même sans cette folie de vente / reprise. Je me souviens quand ils ont acheté Kia, pour en faire deux concessions qui se suivent dans la même rue. 

 

Vu que je n'avais pas de Toyota, je m'en foutais un peu, mais depuis ... :blague: 

 

A mon sens, leur communication est une contrevérité - sur leur site, ils écrivent:

 

 

C'est tout le contraire, le client n'a plus le choix! Quelque soit la marque convoitée, il tombe sur Eden Auto. 

 

Au moins à certains endroits, dans de grandes villes, je suppose: Je viens de vérifier, les concessions locales de Peugeot, BMW, Opel, Mitsubishi et Renault (pour Mercedes et Ford, je le savais déjà) appartiennent à d'autres grands groupes. L'intérêt du client dans tout ça, m'échappe. 

 

 


C’est pareil partout, et ce sont les marques elles mêmes qui forcent les locaux à devenir de gros groupes de par leurs « obligations de mise aux normes des showroom ».

 

Forcement, elles s’y retrouvent en cadenassent le marché. 

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Moins tu as de concession indépendante , moins tu as d'interlocuteur a géré quand tu es une marque et plus il est facile à cette marque de faire la pluie et le beau temps.

 

mon concessionnaire vient de revendre au groupe choppard...

Modifié par dingdongtoy
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Le 16/06/2024 à 19:57, B3njam1 a dit :

ce sont les marques elles mêmes qui forcent les locaux à devenir de gros groupes de par leurs « obligations de mise aux normes des showroom ».

Quand la Yaris Cross est sortie, je me souviens que la concession devait respecter un certain emplacement, une mise en scène, des spots lumineux pour mettre en valeur certaines parties de la carrosserie ... pour être exactement pareil que tous les showrooms en France. 

 

Mais la pression venait de Toyota, pas du groupe. Et je ne vois pas en quoi Toyota aurait intérêt à ce que leurs concessions se regroupent. 

 

M'enfin, je n'y connais strictement rien. :bah:

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Le 16/06/2024 à 20:50, WildBoar a dit :

Et je ne vois pas en quoi Toyota aurait intérêt à ce que leurs concessions se regroupent. 

 

 Est-ce que la réponse est là?

Le 16/06/2024 à 20:06, dingdongtoy a dit :

Moins tu as de concession indépendante , moins tu as d'interlocuteur a géré quand tu es une marque et plus il est facile à cette marque de faire la pluie et le beau temps.

  :bah: 

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dans le TP, on a eu le même cas avec Volvo , qui a poussé a ne plus avoir que 4 concessionnaires en France , mais dans ma région , les clients n'était pas fidèle à la marque , mais au concessionnaire , du coup les vente, on bien chuter .....

Volvo ne pouvant pousser au rachat des indépendants , il a simplement retiré les "carte" de vente de ces indépendants.

 

 

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A Rouen c'est pareil, la plupart des concessions appartiennent à G**Z : Jaguar, Ford, Volvo .... et je ne sais plus.

Marques et groupes différents mais le même propriétaire depuis au moins le début des années 90 donc sans doute les mêmes méthodes de vente et objectifs fixés par THE BOSS :cyp:

 

Le 16/06/2024 à 20:06, dingdongtoy a dit :

plus il est facile à cette marque de faire la pluie et le beau temps.

 

Je pense plus à un choix local mais sans pouvoir l'affirmer : celui qui a des sous et qui a déjà un pied dans l'automobile achète tout ce qui bouge, à la base je crois que G**Z était un politique local qui investissait dans les concessions.

Modifié par enclume76
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Le 16/06/2024 à 20:59, enclume76 a dit :

A Rouen c'est pareil, la plupart des concessions appartiennent à G**Z : Jaguar, Ford, Volvo .... et je ne sais plus.

Marques et groupes différents mais le même propriétaire depuis au moins le début des années 90 doinc sans doute les mêmes méthodes de vente et objectifs fixés par THE BOSS :cyp:

 

 

Je pense plus à un choix local mais sans pouvoir l'affirmer : celui qui a des sous et qui a déjà un pied dans l'automobile achète tout ce qui bouge, à la base je crois que G**Z était un politique local qui investissait dans les concessions.

Quand tu as comme client un groupe qui à 10 concessions , imagine le bordel si tu passes son voisin en priorité au niveau des commandes parce que le concessionnaire en question n'est pas assez coopératif ...

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Le 16/06/2024 à 21:02, dingdongtoy a dit :

Quand tu as comme client un groupe qui à 10 concessions , imagine le bordel si tu passes son voisin en priorité au niveau des commandes parce que le concessionnaire en question n'est pas assez coopératif ...

 

Ce concessionnaire devrait avoir un pouvoir de négociation vis à vis de la marque très fort et cela devrait aider  (libéralisme)  vous passez par moi ou vous ne vendez rien ou presque.

 

Dans la théorie cela devrait lui permettre de négocier les meilleurs prix pour ces clients (qu'il adore bien sur) mais dans la réalité il pense surtout à lui car il a le beurre (les voitures) l'argent du beurre (les meilleurs prix pour lui) et le cul de la crémière (il revend tout au prix et avec les marges qu'il veut et enc*** le client car si ce dernier n'est pas content, il l'envoie à 200 km pour trouver une autre concession et dans le pire des cas le retrouvera pour les révisions ou la garantie) :

 

=> cela s'appelle le capitalisme, le gros capitalise et le petit encaisse paye au prix fort car la concurence est tuée  :W

Modifié par enclume76
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Le 16/06/2024 à 21:11, enclume76 a dit :

 

Ce concessionnaire devrait avoir un pouvoir de négociation vis à vis de la marque très fort :et cela doit aider  (libéralisme)  vous passez par moi ou vous ne vendez rien ou presque. Dans la théorie cela devrait lui permettre de négocier les meilleurs prix pour ces clients mais dans la réalité il pense surtout à lui car il a le beurre (les voitures) l'argent du beurre (les meilleurs prix pour lui) et le cul de la crémière (il revend tout au prix et avec les marges qu'il veut et enc*** le client car si ce dernier n'est pas content, il l'envoie à 200 km pour trouver une autre concession et dans le pire des cas le retrouvera pour les révisions ou la garantie) :

 

=> cela s'appelle le capitalisme, le gros capitalise et le petit encaisse paye au prix fort  :W

pour le cas de la boite où je bosse , c'est en fait la marque qui fixe l'objectif de vente en te donnant un nombre de machines à vendre , sans trop de possibiliter de négocier

  • Triste 1
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Bien sûr et je le déplore, ici sur Rennes c'est GCA qui en as beaucoup. Tellement que c'est un seul et unique bâtiment en ligne droite....

 

Mais surtout Mazda c'est Legrand, qui a racheter la concession du Mans qui était encore indépendante....

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Le 16/06/2024 à 21:17, dingdongtoy a dit :

pour le cas de la boite où je bosse , c'est en fait la marque qui fixe l'objectif de vente en te donnant un nombre de machines à vendre , sans trop de possibiliter de négocier

 

Oui c'est habituel pour les objectifs mais on ne parle pas objectifs mais prix (et donc des marges) à la vente au client lorsque tu as une concession qui a le monopole et qui doit vendre 50 autos par mois ou plusieurs concessions (allez au hasard 5) qui doivent vendre chacune 10 autos par mois, le rapport de force avec le constructeur n'est pas le même à tous les niveaux. Je confirme, moins il y a de concurence, plus le client paiera cher (et même historiquement dans la vieille URSS communiste où la corruption faisait le reste) car c'est lui au final qui  le rémunère : la concurence fait baisser les prix et lorsqu'elle est absente, le client est coincé . Ce n'est pas moi qui ai fixé les règles de base de l'économie :deuxsanssix:

Modifié par enclume76
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Le 16/06/2024 à 21:55, enclume76 a dit :

 

Oui c'est habituel pour les objectifs mais on ne parle pas objectifs mais prix (et donc des marges) à la vente au client lorsque tu as une concession qui a le monopole et qui doit vendre 50 autos par mois ou plusieurs concessions (allez au hasard 5) qui doivent vendre chacune 10 autos par mois, le rapport de force avec le constructeur n'est pas le même à tous les niveaux. Je confirme, moins il y a de concurence, plus le client paiera cher (et même historiquement dans la vieille URSS communiste où la corruption faisait le reste) car c'est lui au final qui  le rémunère : la concurence fait baisser les prix et lorsqu'elle est absente, le client est coincé . Ce n'est pas moi qui ai fixé les règles de base de l'économie :deuxsanssix:

Pas certain que Toy se laisse dicter les règle par un mec qui vas vendre 50 autos par mois en France , quand tu vois ce que la France représente comme volume de vente au niveau mondial pour toy ....

il suffit de voir comment les concess français on se sont fait mettre une douille avec le corolla Cross et le choix de configuration des Corolla , tout comme la prius HEV....

 

il y a une différence entre laisser le pouvoir de négociation au concessionnaire ou leur laisser croire qu'il l'ont ....

 

À la limite cela peut être valable pour une marque Française , mais pas pour une marque mondiale....

 

Dans mon cas professionnel , le constructeur nous impose tout ce qu'il veut sans moyens de négocier et il te fait bien comprendre qu'il peut très bien vivre sans toi et sans les clients Français....

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 16/06/2024 à 22:02, dingdongtoy a dit :

Pas certain que Toy se laisse dicter les règle par un mec qui vas vendre 50 autos par mois en France ,

 

Tu connais un concessionnaire qui vend dans toute la France à part quelques marques de luxe (POZZI pour FERRARI par exemple) ? 

Je ne pense pas que ma concession Rouennaise vendra une auto à un marseillais  et pour mes chiffres, peu importe car purement fictif pour l'exemple alors tu peux mettre ceux que tu souhaites (50, 500, 5000 ???) car je ne vends pas de voitures (ni rien d'autres d'ailleurs :cyp:) et je n'ai aucune idée de combien de voitures peux (ou dois) vendre une concession dans une ville (mais comme dans tous les secteurs cela ne sera sans doute pas le même à PARIS qu'à CLERMOND FERRAND ou LIMOGES)

 

Quand à penser qu'une marque étrangère peux se passer du marché français, même dans les TP que tu connais, je n'y crois pas un instant (pense à toutes les marques qui ont disparues depuis 80 ans à force d'inadaptation et de rigidité).

 

Le 16/06/2024 à 22:02, dingdongtoy a dit :

il y a une différence entre laisser le pouvoir de négociation au concessionnaire ou leur laisser croire qu'il l'ont ....

 

Personnellement je n'en sais rien du tout et ne confirmerai ni infirmerai ta position : ce n'est pas du tout très clairement de mes compétences.

 

EDIT : fin du HS pour moi

Modifié par enclume76
précision
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Le 16/06/2024 à 21:51, Mouss-35 a dit :

Tellement que c'est un seul et unique bâtiment en ligne droite....

 

Ah merde, sympathique pour la concurence, cela y ressemble beaucoup par ici aussi et encore plus depuis que les marques se sont regroupées : avant il y avait une concession par marque FIAT, PEUGEOT, CITROEN, JEEP, OPEL, CHEVROLET  par exemple et elles partagent aussi aujourd'hui quasiment le même bâtiment ... ou ont disparues.

Modifié par enclume76
fôtes !
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