Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda 6 Cylindres [Anciennes]


Geyser

Messages recommandés

Bah, faut pas croire, un gros frein à tambour à double came ça peut freiner super fort aussi :oui: !

 

Après, on a préféré les disques pour des raisons de gain de poids et de place, mais au niveau de la puissance, je suis certain qu'un très bon tambour (et là ça à l'air d'être le cas vu la taille du truc) freine mieux qu'un mauvais frein à disque !

Je crois qu'il y a aussi une question d'endurance et de dispersion de l'énergie calorifique, non ?

 

Le TT c'est un truc de malade, les mecs devaient en avoir des grosses comme ça pour passer comme des balles sur des petites routes hyper dangereuses avec des tromblons pareils :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §val578ee

Ben les pilotes du team obsolete savent encore assez bien s'en servir 1'40 a ledenon avec les pneux de l'epoque, alors tromblon toi meme :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question d'endurance et de dispersion de l'énergie calorifique, non ?

 

Le TT c'est un truc de malade, les mecs devaient en avoir des grosses comme ça pour passer comme des balles sur des petites routes hyper dangereuses avec des tromblons pareils :beuh:

 

C'est vrai... globalement, ces mecs étaient assez... comment dire... couillus ! :beuh:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Je crois qu'il y a aussi une question d'endurance et de dispersion de l'énergie calorifique, non ?

 

Le TT c'est un truc de malade, les mecs devaient en avoir des grosses comme ça pour passer comme des balles sur des petites routes hyper dangereuses avec des tromblons pareils :beuh:

 

Je pense qu'il faut ramener les choses dans son contexte :oui:

 

A l'époque, c'était ce qui se faisait de mieux, donc personne ne pouvait dire que c'était des tromblons. Au début de l'automobile, on pensait que c'était impossible de dépasser le 100km/h avec un homme dans la voiture :roll:

 

Bref, si ça se trouve quand dans 40 ans on regardera les anciennes R1 ou 12R, on se dira que c'était des vrais tromblons et qu'il fallait être sacrément "couillu" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est JPX qui a refait les moteurs (ils ont eu du mal d'ailleur).[/quotemsg]

 

Exact, ils n'ont pas pu retrouver la qualité et la composition des alliages utilisés dans certaines parties du moteur. L'arbre à came avait été scié sur le long, évidé et ressoudé :eek: pour gagner du poids, pareil pour les poussoirs de soupapes, boulonnerie en titane surcouché au cuivre... L'arbre à cames était de forme conique du centre vers l'extrémité car il y a moins d'efforts en bout d'arbre, donc moins besoin de matières!! L'article de Moto Légende explique bien les problèmes rencontrés par JPX. Un moteur de fous! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Et pourtant jpx c'est pas des rigolos, j'ai encore mon 500 yz supermot liquide avec moteur jpx, du béton, tres brutal, tres puissant, soit disant une ex rainey mais la je suis beaucoup moins sur

j'ai eu besoin d'un piston et de segments pour ce moteur, fabriqués et envoyés en 15 jours pour 200 euros ttc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si ça se trouve quand dans 40 ans on regardera les anciennes R1, on se dira que c'était des vrais tromblons

Euh ... pas besoin d'attendre si longtemps, à vrai dire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit :up: pour ce topic car dimanche sur auto moto il y a eu un reportage sur cette merveille.

Il montrait une replique conforme a l'originale, facturé 350000€ et qui prend les 18000tr comme l'originale. Malheureusement le reportage n'est pas en ligne...

Si quelqu'un a par chance reussi a le capturé qu'il se manifeste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo201Sf

J'ai vu une CBX 1000 ce week end tourner à Vaugneray c'est trop beau et le son :lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une CBX 1000 ce week end tourner à Vaugneray c'est trop beau et le son :lover:

 

C'est une piste Vaugnerey ?

 

Si oui, c'est pas trop massif pour le circuit la CBX ? Parceque le moteur est super large et les chassis/suspensions sont assez limite par rapport aux standards actuels...

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ta_716HU

Slt à tous

 

Je suis tombé sur ce topic par hasard (google est ton ami !!!).

Sinon pour la mythique Honda 6, la puissance était de 60 ch à 18 000 tr/min pour la version 250 cm3

et de 65 ch à 17 500 tr/min pour la version 300 cm3

C'est surtout la puissance au litre qui époustouflant pour l'époque, 240 ch/litre

Se sont des valeurs que l'on retrouvait en motogp il y a 3 ans.

Mais le plus ahurissant, c'est la puissance des 50 bi-cylindres que honda concevait aussi à cet époque.

15 ch à 21 500 tr/min et surtout 300 ch/litre, c'est tout simplement le rendement des F1 actuelles, et ce en 1965.

 

Chapeau bas aux motoristes honda

 

1423835698_HondaRC166250cc6-Cyl1_PistonandRod.8bc7d4f617f19280d5223308da8edef9

Une petite photo, histoire de ce rendre compte de la finesse mécanique a cet époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Excellent la photo ! :bien: C'est sur quelle cylindrée ?

Tu as trouvé ça sur internet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

Slt à tous

 

Je suis tombé sur ce topic par hasard (google est ton ami !!!).

Sinon pour la mythique Honda 6, la puissance était de 60 ch à 18 000 tr/min pour la version 250 cm3

et de 65 ch à 17 500 tr/min pour la version 300 cm3

C'est surtout la puissance au litre qui époustouflant pour l'époque, 240 ch/litre

Se sont des valeurs que l'on retrouvait en motogp il y a 3 ans.

Mais le plus ahurissant, c'est la puissance des 50 bi-cylindres que honda concevait aussi à cet époque.

15 ch à 21 500 tr/min et surtout 300 ch/litre, c'est tout simplement le rendement des F1 actuelles, et ce en 1965.

 

Chapeau bas aux motoristes honda

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/257517/Honda RC166 250cc 6-Cyl1. Piston and Rod

Une petite photo, histoire de ce rendre compte de la finesse mécanique a cet époque

 

 

 

 

Enfin plus la cylindrée unitaire est petite, plus c'est facile d'augmenter la puissance relative.

 

Je me souviens a l'epoque ou je faisais du modélisme thermique, j'avais une voiture 1/8eme avec un moteur de 3,5 cm3 qui développait, 2,6 cv..à 35000 trms :lol:

(d'ailleurs pour l'anecdote, 2,6cv, pour un poids de 3kg et un 0/100 en moins de 3s :sol:, une fusée omana.gif.4d0740f70b15910161ec5d42b7f2f411.gif )

 

Je te laisse calculer la puissance au litre, ca serait infaisble meme maintenant pour des gros moteur :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra770HH

le plus joli bruit de moto c'est la cbx, avec 6 carbus, 24 soupapes et un pot 6-1, 6-2 ou 6-6 c'est vraiment impressionant meme a bas regime alors a 10000 je vous laisse imaginer...en zone rouge en 1ere elle prend un peu plus de 110, apres ça tire court au point d'avoir l'impression qu'il manque un rapport...tapez cbx sur le net, c'est des sites en pagaille!!!!!!!!! a oui, votez cbx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar441AA

mais question bête : il faisait le plein à la fin de chaque tour non ? avec 6 cylindres à plus de 17 000tr/min, ça devait consommer plus qu'un Irlandais un samedi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Avec une petite cylindrée, non, pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Petite photo perso prise au Japon l'année dernière...

IMG_2239.jpg.fe10fb752ef319970ae6b2d6e35dcc5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI
:W Le bordel pour le passage des coudes d'échappement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fzr530tp

 

C'est pas mythique, c'est une hallu, le vilebrequin est en 7 ou 13 pieces !!!!!

Ca demontre le savoir faire d'honda. S'il existe un site dedie,merci de me communiquer ses coordonnees. Il existe aussi un enregistrement de moteur que je cherche.

A la fin des annees soixante dix, un des motards de rouen avait un 1000 cbx equipe d'un pot marving 6 en un, je n'oublierais jamais le hurlement du moteur lors de la montee dans les tours..... un hurlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del820rQ

Honda 6 cylindres: il y a bien eu une 6 cylindres de compét mais avant les années 70.

"de mon temps" (né en 60), à la fin des 70's cette moto était déjà un ancêtre et un modèle atypique.

 

Au rayon des bizarreries, j'ai connu la 6 cylindres 1000, elle vous bouffait un budget pneu pas possible !!! Quant à la Z1300 6 cylindre de kawa, il y avait un couple pas possible et une puissance appliquée impressionnante pour ce genre de moto (tourisme) par rapport à la gold wing par exemple (années 1982-1983). Gardez en mémoire que la puissance habituelle au litre était de moins de 100 ch à l'époque pour les japonnaises, et 70 ch pour un flat twin bmw 100.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...